Parce que je voyage régulièrement au Japon, j’ai voulu m’attaquer à un sujet qui me tient particulièrement à coeur lorsque j’arrive sur le territoire nippon : Internet !
Que ce soit pour garder contact avec ma famille ou mes amis, se tenir au courant de l’actualité, préparer mes itinéraires … mon premier réflexe est de me procurer un accès wifi pour pouvoir accéder à internet !

Parce que c’est une question qui vous intéresse et que l’on me pose très souvent, j’ai décidé de créer une section sur le sujet pour vous présenter le support que j’utilise désormais pour tous mes déplacements au Japon : le pocket wifi.

Si vous envisagez de faire un séjour au Japon (qu’il soit de courte ou de longue durée)… suivez France Japon et découvrez comment avoir accès à internet au Japon …

Voyage Japon : le pocket wifi une solution pour avoir un accès internet en permanence au Japon

voyage au japon connexion internet et wifi

Ma vie avant le pocket wifi

voyage au japon connexion internet et wifi

Avant d’investir dans un pocket wifi, en bon touriste que j’étais j’avais tendance à privilégier les solutions wifi gratuites avec les hotspots wi-fi.
Généralement vous en trouverez dans les lieux suivants : grandes gares, hotels, ryokan, airbnb, aéroports, chaines de fast food ou de café (cf le Macdo, Starbucks, Family Mart, 7 Eleven …) grands magasins …
Pratiques ils m’ont dépanné durant pas mal de séjours au Japon.
Mais force est de constater, que je perdais quand même pas mal de temps à chercher un spot de connexion même dans les grandes villes comme Tokyo (car enfin, je passe le plus clair de mon temps dans les parcs, temples ou petites ruelles).
Même s’il est important de savoir déconnecter et de profiter du moment présent, j’aime avoir une connexion internet sur moi pour me guider ou avoir des informations complémentaires (en français ou en anglais) sur les lieux que je visite.
Même principe pour les découvertes inattendues et des fois peu touristiques qui ne disposent pas souvent d’explications pour les touristes (ou en tout cas, pas dans notre langue).
Pour ne rien manquer de ces lieux et profiter pleinement de mes visites j’ai décidé d’opter depuis peu pour une solution plus durable.

Le pocket wifi : le support que j'utilise pour me permettre de rester connecter

Si vous souhaitez avoir un accès permanent à internet (24h/24) avec un bon débit sans avoir à chercher un hotspot, je vous propose alors d’opter pour une solution payante mais très pratique : le pocket wifi !

Qu'est ce qu'un pocket wifi ?

voyage au japon connexion internet et wifi

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le pocket wi-fi est un petit boitier (ou modem portatif) très léger que vous louerez et qui vous
permettra d’avoir un accès internet en illimité peu importe l’endroit où vous vous trouvez (sous réserve que le boitier capte. Exemple, sur certaines lignes de métro qui sont assez profondes vous pouvez avoir des problèmes de coupures mais ça … c’est comme chez nous ^^ ) !

Avantages du pocket wifi

Très simple d’utilisation, pratique, mobile, fiable et illimité, vous allez pouvoir resté connecter durant tout votre séjour.
Pour ma part, depuis que j’ai découvert cette solution, je la privilégie à chacun de mes séjours .
Au delà d’être un précieux atout pour mes visites, il me permet en plus de rester connecté en permanence avec mes amis (français ou japonais) afin d’organiser pleins de petites sorties sur place.
A l’époque, toutes mes sorties étaient organisées depuis mon hôtel et mis à part quelques moments ou je m’arrangeais pour capter le wifi … c’était silence radio jusqu’au moment du rendez-vous (on n’avait pas intérêt à avoir du retard ou un empêchement ^^).
Pour toutes ces raisons j’ai donc opté pour cette solution certes payante mais au combien fiable !
Que vous soyez un voyageur régulier ou occasionnel, le pocket wifi peut être un précieux allié pour votre voyage au Japon !

Autre avantage non négligeable : sa couverture réseau et son débit.
Peu importe le lieu ou vous serez (tant que le boitier capte) vous vous assurez d’être toujours connecté (campagnes, temples, petites ruelles de quartier, trains grandes lignes (Haruka, Narita Express, Shinkansen) …)
Bien évidement, tout comme votre smartphone en France il peut arriver que vous ayez des débits plus lents ou des coupures à certains endroits (cf plus haut mon exemple sur les lignes de métro) mais c’est tout à fait normal.
Pour ceux qui n’aiment pas être encombré ou chargé, rassurez vous il est très léger et de petite taille.
Autre avantage important : le nombre d’appareils que vous allez pouvoir connecter (smartphones, tablettes ou pc) !
Enfin, il est très facile à obtenir et à retourner.

Les inconvenients du pocket wifi

Pour ma part je n’ai trouvé que peu d’inconvenients au pocket wifi.
Dans un premier temps, il y a les soucis de couverture dans les lieux très reculés ou mal couverts (comme certaines lignes de métro).
Ensuite, si vous téléchargez beaucoup de données ou que vous sollicitez beaucoup votre pocket wifi, il ne faudra pas oublier de le recharger car les batteries peuvent vite descendre (surtout si comme moi vous oubliez des fois la batterie supplémentaire à l’hôtel ^^)
Enfin, pour vous assurer un débit et une connexion internet optimale, vos appareils doivent quand même rester à proximité du boitier.

Autonomie et batterie d'un pocket wifi

voyage au japon connexion internet et wifi

Comme tout appareil léger et portatif, le pocket wifi dispose d’une batterie que vous devrez recharger.
Bénéficiant d’une bonne autonomie et d’un système de veille quand aucun appareil n’ est connecté, vous pouvez passer votre journée et faire vos visites en toute tranquillité ( à condition de ne pas le laisser allumer en permanence).
En général comptez entre 6 et 12 heures selon l’usage que vous en ferez.
Néanmoins, pour être sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises, je coupe le boitier dès que je n’en ai pas l’utilité (cela me permet en plus d’économiser de la batterie).
Note informative : vous avez de plus en plus de compagnies qui proposent des pocket wifi avec une batterie supplémentaire (gratuitement ou moyennant un petit supplément).

Un pocket wifi c'est lourd ou encombrant ?

Question très légitime si comme moi vous êtes équipé à la fois d’un reflex, d’une caméra, d’un smartphone et d’un sac à dos ( et oui il faut ce qu’il faut pour France Japon)
Sur cette question, rassurez vous c’est généralement un petit boitier pesant quelques centaines de grammes (entre 120 et 150 grammes) qui se range très facilement dans un sac.
Il est donc peu encombrant.

Comment faire fonctionner un pocket wifi ?

voyage au japon connexion internet et wifi

Pour le faire fonctionner rien de plus simple :
– Appuyez sur le bouton de mise en marche de votre appareil
– Entrez votre code de sécurité
– et c’est tout !

Combien coûte un pocket wifi ?

Comptez une dizaine d’euros par jour (tarif variable en fonction du prestataire).
Si vous voyagez à plusieurs ce sera d’autant plus avantageux que vous pourrez y connecter plusieurs appareils pour leur permettre d’avoir internet .

Ninja Wifi : le prestataire que j'utilise


voyage au japon connexion internet et wifi

Pour ceux qui seraient à la recherche d’un bon plan et d’un prestataire à utiliser sachez que pour ma part j’utilise désormais Ninja Wifi !
Content de savoir que j’utilisais leur pocket wifi ces derniers m’ont alors proposé une réduction permanente et spéciale pour les lecteurs de France Japon ^^
Ainsi, si vous passez par le biais d’une des bannières Ninja Wifi de mon site qui sont trackées France Japon (et uniquement elles) vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% (immédiate et automatique) sur la location de votre pocket wifi ^^


voyage au japon connexion internet et wifi

Où récupérer ou louer un pocket wifi ?

En fonction des compagnies plusieurs options vont s’offrir à vous :

  • Le récupérer au comptoir de la société à l’aéroport de votre choix
  • Vous le faire livrer sur votre lieu d’hébergement

Le pocket wifi : pack et contenu

voyage au japon connexion internet et wifi

  • Un chargeur
  • Un chargeur supplémentaire (facultatif)
  • Une notice d’accompagnement avec le mot de passe wifi de l’appareil
  • Un câble USB
  • Une enveloppe pré-affranchie pour le retour de l’appareil si vous optez pour cette option

Où et comment rendre mon pocket wifi ?

Même principe que pour la réception, en fonction des compagnies plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le rendre au comptoir de la société à l’aéroport de votre choix
  • D’autres vous proposent d’ utilisez une enveloppe prépayée (fournie lors de votre commande) pour renvoyer votre boitier dans la boite aux lettres japonaise de votre choix

Combien d'appareils peuvent se connecter au pocket wifi ?

voyage au japon connexion internet et wifi

Le boitier wifi vous permettra d’assurer une connexion internet simultanée à plusieurs appareils (smartphones, tablettes ou pc) pouvant aller jusqu’à 10 pour certains.

Durée de la location

Les compagnies que j’utilise comme Ninja Wifi n’imposent pas de durée minimum de location.

Le pocket wifi en vidéo


Si vous aussi vous avez déjà testé un pocket wifi pour avoir un accès internet au Japon, n’hésitez pas à nous le faire partager !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Suivez France Japon sur Instagram !

Recent Posts
Comments
  • Katsura
    Répondre

    Hello!
    Moi j’ai utilisé un Pocket Wifi fin 2016. En 2016, j’avais tenté la data sim card, mais a moins d’avoir un téléphone double sim, ce n’est pas pratique, car sa carte sim française étant en dehors du smartphone, on ne peut pas recevoir de sms (assez pénible quand tu fais un achat et que tu dois remettre la sim card pour avoir le code de confirmation par sms).
    Avec le Pocket Wifi, pas de soucis! Le miens n’était pas cher du tout : 6.540 yens pour 30 jours + 1.700 yens pour 5 jours de plus, sois l’intégralité de mon séjour.
    J’ai récupéré mon enveloppe a la Poste de Narita, et j’y ai remis mon pocket wifi le jour du départ, via l’enveloppe de retour qui était fournit. Avec tout ça, j’avais le cordon USB pour charger, et une petite pochette pour protéger le pocket wifi. Plus ils sont rapides plus ils se déchargent vite, en 3G était bien suffisant pour moi, et je ne me suis jamais retrouvé en panne.
    C’est la solution idéale si vous êtes à deux ou plus, car vous pouvez partager le prix de la location.
    Accès absolument partout dans Tokyo et alentours (je n’ai pas testé en dehors cette année), aucun problèmes!
    Donc clairement, pour moi, ce sera Pocket Wifi a nouveau fin 2017, mais je checkerais encore les différents prestataires pour trouver le plus intéressant niveau prix et service!

Leave a Comment