apprendre le japonais cours langue japonaise

LE JAPON EN FRANCE > JAPON : APPRENDRE LE JAPONAIS

Aimer le Japon et y voyager régulièrement est une chose mais appréhender sa langue et sa culture en est une autre.
Parce qu’à mes yeux il était impensable de me lancer dans l’aventure sans apprendre le japonais, j’ai décidé il y à plusieurs années de me lancer dans l’apprentissage de la langue japonaise.
Loin d’être une tâche aisée, je suis encore et toujours dans une démarche d’apprentissage constante.
Entre le travail, mes déplacements au Japon et toutes mes activités autour de France Japon je dois vous avouer que je me bats au quotidien pour consacrer du temps à son apprentissage.
A mes débuts j’ai essayé d’apprendre le japonais en autodidacte mais force est de constater que sans un cadre avec des horaires imposés et un environnement adapté, j’ai vite décroché.
Berlitz, Assimil … même si ces ouvrages étaient plus ou moins bien fait je n’ai jamais pu aller au bout de ces derniers.
Non pas que j’étais feignante, mais j’avais toujours une activité qui finissait pas prendre le dessus sur mes cours.
Tâches du quotidien à faire, boulot, articles et activités sur France Japon à assurer, amis à voir … j’ai fini par me mettre de côté pour assurer au front.
A force de voyage au Japon sans pour autant être capable de parler, écrire ou lire correctement le japonais, j’ai fini par me sentir frustrée.
A force de frustration, j’ai décidé de bloquer du temps pour apprendre le japonais.
Après l’échec cuisant du mode autodidacte j’ai eu le choix entre :

  • Prendre des cours de japonais avec un professeur particulier
  • M’inscrire dans une école pour prendre des cours en groupe

Au début, j’ai opté pendant plusieurs semaines pour des cours particuliers mais j’ai dû me résoudre à abandonner car je manquais de sous à l’époque.
Je me suis alors tourner vers une école de langue sur Paris.
Aujourd’hui et en attendant de partir au Japon j’ai repris les bancs de l’école pour apprendre le japonais.
Je dois vous avouer que pour mon cas personnel c’est ce qu’il me fallait.
J’ai enfin du temps bloqué (car payé ^^) pour me consacrer à l’apprentissage du japonais.
Mon seul soucis, c’est qu’une fois les cours fini je n’arrivais pas à me dégager du temps pour faire mes devoirs ou réviser mes cours …..
Parce que l’apprentissage du japonais nécessite un travail constant et permanent surtout quand on ne réside pas dans le pays, j’ai dû rapidement prendre des mesures drastiques.
Dans un premier temps, fini les séries sur Netflix, je suis passée aux manga et aux séries japonaises.
Suite à ça, j’ai décidé de créer une section sur France Japon pour apprendre le japonais.
Mon but étant le suivant :

  • Partager tous mes petits savoirs avec vous
  • Apprendre et enrichir mes connaissances en échangeant avec vous

Vous l’aurait donc compris, tout est bon pour me faire travailler la langue japonaise :p
Hiragana, Katakana, Kanji, vocabulaire, grammaire, applis, JLPT … venez découvrir tous mes bons plans pour apprendre le japonais !

Selon vos objectifs, votre facilité d’apprentissage et votre motivation l’apprentissage du japonais peut être plus ou moins long mais à plusieurs je propose que l’on ne lâche rien et que l’on se motive ensemble pour apprendre la langue !

Que vous décidiez d’apprendre le japonais parce que vous êtes un fan de manga, que vous désiriez aller travailler et vivre au Japon ou tout simplement pour le plaisir d’apprendre une nouvelle langue ou vous sentir plus à l’aise lors de vos voyages au Japon … je vous propose de nous rassembler autour d’un seul et même but, apprendre le japonais !

Que ce soit l’apprentissage de son alphabet avec les Kana japonais (Hiragana et Katakana) et les Kanji, nous allons tout faire pour apprendre à bien écrire et parler la langue japonaise !

Si comme moi la langue japonaise vous tient à coeur … suivez France Japon et venez apprendre avec moi le japonais

Le japonais est une langue qui n’est pas évidente à apprendre mais que je trouve honnêtement plus accessible que le français.
Certes, elle est moins parlée que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol mais cette dernière n’en demeure pas moins importante à mes yeux car elle me permet chaque jour de me rapprocher de mon pays de coeur.

Le japonais, une langue à part

Que ce soit d’un point de vue grammaire, vocabulaire, syntaxe ou alphabet … le japonais est une langue à part qui n’a rien à voir avec le français.
Au même titre qu’un enfant qui s’initie à une langue, vous partirez de 0 et votre bon vieux français ne vous sera malheureusement d’aucune aide dans votre apprentissage du japonais.

Certifiez votre niveau de japonais en passant le JLPT

Au même titre que le TOEIC ou le TOEFL qui sont des tests officiels et internationaux pour certifier votre niveau d’anglais, le JLPT vous permettra de certifier un niveau officiel de japonais et de langue japonaise.
Le JLPT ou Japanese Language Proficiency Test (ou 日本語能力試験 ou Nihongo Nôryoku Shiken)
est un test international qui certifie un niveau général de japonais et qui vous permet d’obtenir un diplôme international.
Composé de plusieurs niveaux (JLP 1, JLPT 2, JLPT 3, JLPT 4, JLPT 5) il certifieront chacune de vos progressions. Le niveau 5 étant le plus facile et le 1 le plus dure.
Bien évidement il existe d’autres certifications comme le BJT (anciennement JETRO) plus orienté business mais le JLPT est le plus connu et généraliste.

Leçons de japonais gratuites

L'alphabet japonais : les Kana (Hiragana et Katakana) et Kanji

Dans un premier temps, je vous propose de vous initier à son système d’écriture qui n’a rien à voir avec notre alphabet.
En français nous avons un seul et même alphabet qui nous permet d’écrire tandis qu’au Japon on trouvera « plusieurs alphabets » ou systèmes d’écriture.
En japonais vous en trouverez 3 pour être précis : les Hiragana et les Katakana (que l’on peut regrouper sous le groupe des Kana japonais) et les Kanji.
Pour apprendre la langue japonaise vous devrez maitriser les 3 systèmes et surtout savoir quand utiliser le bon.
A travers cette section, vous retrouverez de nombreux supports, méthodes et applications pour vous initier au système d’écriture japonais et apprendre le japonais.

Pour votre apprentissage de l’écriture japonaise nous commencerons dans un premier temps par apprendre dans l’ordre suivant les :

  • 1) hiragana
  • 2) katakana
  • 3) kanji

Les hiragana et les katakana sont des systèmes d’écriture syllabiques ou des syllabaires qui se veulent être les plus basiques et simples pour commencer.
Vous devez absolument les maitriser pour apprendre à lire et écrire le japonais et passer à l’autre système d’écriture : les kanji.

Apprendre le Japonais : cours et leçons

Cours de japonais : les Kana (Hiragana et Katakana) et Kanji

Cours de japonais : comment dire ?

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Via le lien de mon Tipeee je vous explique en détail ma démarche mais sachez que chaque petit euro versé me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider juste par un sourire ou par une petite piécette ^^ (même si mon banquier risque de flipper à force de me voir sourire comme le joker) Soutenir France japon : mon Tipeee


Si vous aussi vous avez des conseils ou bons plans pour apprendre le japonais, n’hésitez pas à les partager !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Suivez France Japon sur Instagram !

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!