Si vous êtes amené à voyager au Japon, vous allez sans doute vouloir ramener de votre périple quelques souvenirs (お土産 ou omiyage en japonais) !
Que ce soit un cadeau pour vous afin de vous remémorer les temps forts de votre voyage ou un souvenir pour votre famille ou vos amis … vous allez vous mettre en quête d’un souvenir typique à ramener dans vos valises !
Kit kat, oren, vaisselle, gâteaux, daruma, sake … la liste est longue et les choix très variés !
Pour vous aider à trouver le cadeau idéal je vous propose de parcourir ma section dédiée aux souvenirs à ramener du Japon.
Toute la liste que je vous présente est un petit échantillon de souvenirs que j’ai ramené à ceux que j’aime lors de mes nombreux périples sur l’archipel nippone !
Si vous envisagez de faire un voyage au Japon et que vous voulez ramener un cadeau typique de ce pays à vos proches … suivez France Japon et venez découvrir ma petite liste de cadeaux incontournables à ramener !
Souvenirs et cadeaux du Japon : avis de la petite française
Si vous êtes comme moi et que vous ne comptez jamais quand il s’agit de faire plaisir à vos proches … je vous conseille néanmoins de vérifier avant d’acheter quoi que ce soit, le poids global que vous êtes autorisé à avoir dans vos valises !
Chaque compagnie aérienne a sa propre limite, aussi je vous recommande de faire un petit check histoire d’éviter tout désagrément !
Pour ma part et à force de voyager au Japon, je pars toujours avec une grosse valise à moitié vide pour mieux la remplir !
Même principe pour les douanes. Pensez à vérifier la législation en vigueur concernant les produits que vous ramenez du japon.
En cas de contrôle vous éviterez les mauvaises surprises.
Ensuite, même si cela peut paraitre évident, pensez à mettre tous les objets coupants (couteaux, sabres …) dans votre valise.
Pour tout ce qui est fragile protégez les bien ^^ !
Enfin, n’oubliez pas que dans certain cas / montants vous pourrez bénéficier du duty-free et vous faire rembourser la TVA sur présentation de votre passeport.
Exemple à Don Quijote, vous ne payez pas les frais de TVA.
Exemples de souvenirs traditionnels et cadeaux du Japon que j'ai ramené avec moi
- Thé vert japonais ou poudre de matcha. Pour ma part j’en ramène à chaque fois !
- Poupée Kokeshi
- Furin : cloche ou carillon japonais. J’en ai offert un à ma soeur afin qu’elle le mette devant l’entrée de sa maison (j’adore leur son mélodieux quand le vent les traversent)
- Baguettes japonaise. C’est un cadeau léger et pratique
- Tanuki Symbole de chance, j’ai pris une petite statuette pour ma soeur qui a un jardin. Elle accueille les voyageurs
- Sake (alcool japonais)
- Kit Kat : vous trouverez des saveurs uniques qui n’existent pas en France (ex ceux au matcha)
- T-shirt Vous en trouverez partout et pour tous les prix ! Pour ma part mon meilleur ami me demande toujours de lui ramener des tee-shirt d’Uniqlo ils en font des « spécial voyage »
- Whisky japonais : prenez un verre de Suntory ! (cf le film Lost in Translation)
- Noren (petit rideau). J’en ai ramené plusieurs pour séparer les pièces de mon appartement (cf le quartier de Kappabachi)
- Figurines de manga ou de jeux vidéo
- Couteaux japonais (dont la réputation est mondiale). De mon côté j’ai ramené un couteau à sushi et sashimi du Japon afin de m’initier.
- Sabres ou katana
- Vaisselle et porcelaine. Très belle et de qualité c’est un joli cadeau à ramener ! (attention c’est fragile)
- Gashapon. Adepte de manga et de jeux vidéo je ne peux m’empêcher de ramener avec moi plusieurs tonnes de mini figurines (cf akihabara)
- Maneki-Neko : Petit chat à la patte levée (pour en savoir plus)
- Cosplays. J’en ai ramené quelques uns de Don Quijote !
- Kimono ou Yukata (kimono d’été). J’en ai deux que j’ai acheté d’occasion à Kyoto. Homme, femme ou enfant vous n’aurez que l’embarras du choix !
- Eventails. Cadeau très pratique en période de canicule et de forte chaleur ! En plus c’est très décoratif !
- Daruma. Figurine apportant la bonne fortune, j’en ai 5 à la maison. (pour en savoir plus)
- Bento : pour ma part j’en ramène souvent pour les amis adeptes de la gamelle le midi. En plus c’est pratique en pique-nique !
- Soupe miso, ramen ou curry préparé. Parce que j’adore ça et que c’est tellement moins cher au Japon
- Kata pluie : parapluie en forme de katana (cf le temple Senso-ji). Ne faites pas comme ma soeur qui l’a trimballé à l’aéroport !
- Gâteau japonais ou apéritifs. Véritable incontournable quand on voyage c’est le cadeau le plus offert. Vous avez de très jolies boites à chaque fois et cela fait toujours plaisir. Pour ma part je finis toujours mes derniers yen à l’aéroport en achetant des boites de gâteaux pour ma famille (cf les umaibo, wagashi, meron pan, pocky, mochi, senbei … )
- Masques de noh. Souvent utilisés dans le théâtre japonais (mon prochain achat !)
- Geta / Zori : chaussures en bois traditionnelles que l’on porte avec des Yukata ou Kimono
- Go hon yubi kutsushita : ou chausettes à 5 doigts
- Omamori : amulettes japonaises (ce sont des petits portes-bonheurs que vous trouverez dans les temples)
- Ema : plaque en bois contenant des prières ou des vœux que l’on trouve dans les temples. Même s’il est d’usage d’y écrire une prière et de les laisser dans les temples j’en achète toujours 2-3 pour les ramener chez moi (j’en fais collection).
- ….
Pour ceux qui auraient quelques loupés et auraient oublié des cadeaux de dernière minute sachez que vous pourrez retrouver une grande majorité de ces souvenirs dans les aéroports !
Pour ma part, je finis toujours mes yens dans les aéroports en achetant des boites de gâteaux !