Habituée des voyages au Japon, vous êtes toujours très nombreux à m’écrire pour me demander des conseils sur les compagnies aériennes que j’emprunte lors de mes séjours au pays du soleil levant.
Parce que j’ai à coeur de vous aider et de vous faire voyager avec moi, je vous propose aujourd’hui de découvrir celle que j’emprunte régulièrement : JAL (Japan Airlines) !
Avec ANA (All Nippon Airways), c’est l’une des deux compagnies aériennes nationales japonaises qui dominent le ciel nippon.
Ayant malheureusement souffert de nombreux problèmes avec Air France, je ne jure désormais que par les compagnies japonaises pour m’emmener dans mon pays de coeur.
Parce que je ne compte plus le nombre de vols que j’ai fait avec eux, j’ai décidé de créer une petite fiche pratique sur la compagnie pour vous permettre de vous envoler en toute tranquillité !
Info pratique, avis, photos vous saurez tout sur elle.

Si vous ne connaissiez pas encore cette compagnie aérienne et que vous êtes en train de préparer votre tout premier séjour au pays du soleil levant, je vous propose de suivre la petite française à travers son envolée nippone … suivez France Japon et venez découvrir JAL ou la compagnie aérienne nationale japonaise !

Voyage Japon : mon expérience avec JAL (Japan Airlines)

J’ai eu de très nombreuses fois l’occasion de voyager avec JAL, mais je vais vous raconter ma dernière expérience en date avec cette compagnie nipponne .
Lors de mon dernier séjour au Japon,  j’ai eu l’occasion d’emprunter Japan Airlines pour effectuer un vol direct vers Haneda pour passer quelques jours sur Tokyo.
Que ce soit des vols internationaux ou intérieurs j’ai tout testé avec JAL mais je vais me focaliser pour mon article sur ma dernière expérience en date.
voyage japon jal japan airlines

D’ailleurs, à force d’enchainer les vols avec eux j’ai fini par faire il y a 3 ans une carte fidélité pour cumuler les miles (en plus je dois avouer que cela a un certain style enfin … plus qu’une carte Carrefour en tout cas ^^).

Parce que je n’ai pas les moyens de voyager en business ou en première, je prends toujours un billet en classe économique pour voyager.
Comme je ne suis pas très fan des escales, je m’arrange toujours pour avoir un vol direct.
Cependant, comme ils sont plus chers qu’avec escale, je suis pendant des mois tous les bons plans et évolutions tarifaires des billets d’avion pour avoir une offre intéressante pour me permettre de partir au Japon dans de bonnes conditions.
Bien évidement, plus mes voyages sont prévus en avance mieux c’est !
Jusqu’à présent j’ai toujours été plus que contente de la classe économique de Japan Airlines qui m’a toujours offert de très bons vols !
Cependant, inutile de vous dire, que la petite française que je suis rêverait de voyager un jour en business ou en première classe (comme beaucoup de monde j’imagine ^^).
En tout cas, c’est dans ma check list de vie et le jour ou je réalise ce rêve vous pouvez être sûr que je vous en parlerais pendant longtemps !
Pour en revenir à nos moutons ou plutôt à nos avions, j’ai pris mon vol à 20h55.
Pour ma part, je privilégie toujours les vols de nuit pour deux raisons :

    • l’ambiance des vols de nuit que j’aime beaucoup
    • et le fait que je vis mieux le décalage horaire en partant tardivement

Après avoir enregistré mes valises, je rejoins toujours rapidement la salle d’embarquement afin de profiter pleinement de mes derniers moments sur le sol français et m’acheter mon petit paquet de saucisson qui est pour moi une vraie tradition aussi étrange soit elle avant tout départ à l’étranger.
D’ailleurs, c’est souvent dans la salle d’embarquement que j’ai le plaisir de rencontrer des gens qui me suivent. C’est toujours pour moi un grand moment d’émotion qui fait l’objet de nombreux échanges.
Heureusement pour moi ces rencontres se font toujours avant le départ  … car après 11h de vol … je ne garantirais pas la même qualité d’échange ni de fraicheur !

voyage japon jal japan airlines

Ce que j’aime avec Jal et les compagnies aériennes nippones en général c’est que l’on est direct dans l’ambiance !
Le service est de qualité et l’accueil plus que typique puisque le personnel de bord est japonais !
A chaque fois, je souris aux anges quand je franchis la porte de l’avion, c’est toujours un grand moment pour moi qui concrétise plus que jamais mon départ pour mon pays de coeur.
Plaisir d’autant plus grand que le personnel naviguant vous accueille à la japonaise avec des petites phrases de bienvenue qui vous invitent au voyage avant même d’avoir décollé !
Après avoir salué tout l’avion :p j’ai rejoins ma petite place .

voyage japon jal japan airlines

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais dès que je m’assois, je fais toujours un tour d’horizon de mon équipement de vol comme un vrai aventurier en mission !
Couverture, écouteurs, écran de TV, liste des films à regarder, menu, plan de secours …. tout est passé en revue !

voyage japon jal japan airlines

La où je me rends compte que je suis une habituée de JAL c’est que j’ai souvent des gens à côté de moi qui mettent toujours beaucoup de temps avant de localiser l’emplacement des écouteurs qui ont la particularité chez JAL d’être au niveau des accoudoirs.
Et là, c’est toujours un grand plaisir pour moi de leur indiquer leur localisation ! Inutile de vous dire que ce petit moment de gloire où j’aide les gens et joue à l’hôtesse de l’air me procure toujours beaucoup de joie !
C’est un petit plaisir simple à la Amelie Poulain mais j’adore ça !

voyage japon jal japan airlines

Suite à ça, place à un petit moment que j’aime beaucoup … les démonstrations de sécurité. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai beau connaitre les consignes par coeur cela fait toujours son petit effet !
Et puis … je suis tellement euphorique de partir au Japon qu’ils pourraient me présenter la notice technique des toilettes que je serais toujours aussi contente de les entendre !

Après avoir décollé place au moment le plus important de mon voyage … l’inventaire des films qui nous sont proposés avant de partir pour 11h de visionnage non-stop !

voyage japon jal japan airlines

Dormant toujours très peu dans les avions j’en profite toujours pour regarder le maximum de films !
Que ce soit des films japonais, mangas, séries, films classiques ou films tout récemment sortis au cinéma tout y passe.
Quelques heures après le décollage, les hôtesses de l’air nous amènent des petites serviettes chaudes pour que les passagers puissent se nettoyer les mains avant de prendre une petite collation avant le repas.

voyage japon jal japan airlines

Après cette petite séance de nettoyage,  on  nous offre un petit sachet d’apéritifs ainsi qu’une boisson fraiche. Pour ma part, je prends toujours un petit jus de pomme ou un coca.

voyage japon jal japan airlines

Il faut savoir qu’à la base je ne bois jamais de boissons sucrés mais l’effet voyage oblige, j’ai toujours envie de changer mes habitudes !
Pour ceux qui boivent de l’alcool Japan Airlines propose également des bières japonaises et d’autres alcools comme le vin.
Suite à cette petite mise en bouche qui ouvre l’appétit, place au repas !
Les hôtesses de l’air distribuent alors le menu du jour qui se compose de 2 choix (un menu japonais tandis que l’autre est européen).

voyage japon jal japan airlines

voyage japon jal japan airlines

Bien évidement, les personnes avec un régime alimentaire spécifique reçoivent leur menu spécial.
Pour ma part je prends toujours le menu japonais afin de ne pas casser mon élan nippon !

Pour ce qui est du repas, le menu varie régulièrement mais pour ce qui est du dessert il s’agit souvent d’une petite glace.
Ce que j’aime avec JAL, c’est la possibilité d’avoir de la soupe miso et du thé vert (chaud ou froid) pour accompagner le repas.
Sur le plan gustatif, même si la nourriture dans un avion n’est généralement pas gastronomique cela reste très correct.
Cependant, à chaque fois, je ne peux m’empêcher de me demander ce que mange les personnes en business ou première classe (j’imagine que dans leur cas de figure, l’expérience culinaire est plus transcendante ^^) !
Le repas effectué je me remets en mode film.
L’activité étant réduite dans un avion, inutile de vous dire que pendant 11 heures de vol je ne fais jamais grand chose à part : manger, dormir un peu, regarder des films et …. me brosser les dents avec des brosses gratuitement mise à disposition des passagers !

voyage japon jal japan airlines

Rien que pour ça, j’aime cette compagnie qui me démontre à chaque fois ce que le service à la japonaise veut dire ! j’adore !
Entre les repas et les 36 séances de grignotages que j’ai faites (car la compagnie aérienne met toujours a disposition des petits snacks en libre accès) c’est toujours avec 4 kilo d’excédent de bedaine que j’arrive au Japon.
Après 11h de vol et quelques petites turbulence c’est épuisée mais euphorique que j’arrive sur le sol nippon.
voyage japon jal japan airlines

Je dois vous avouer que je suis toujours comme une enfant à ce moment là car je n’ai qu’une envie c’est de sortir et de courir partout !
En sortant de l’avion je traverse les classes business et première en regardant toujours avec une envie démoniaque leurs fauteuils.
Même si mon voyage était comme toujours au top, je ne peux m’empêcher de rêver et de m’imaginer un jour à voyager en classe première ! je rêve des genoux !
voyage japon jal japan airlines

Passé la séquence émotion, je sors de l’avion et remercie les gentilles hôtesses de l’air qui se sont occupées de moi et c’est parti pour mon échappée nippone !

Présentation et histoire de JAL (Japan Airlines)

voyage japon jal japan airlines

Crée en 1951 à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, Japan Airlines a été fondé à l’initiative du gouvernement japonais qui voulait se donner un nouvel élan économique. Dans les années 87 JAL se privatise
et se met à gérer à la fois les vols internationaux et domestiques.
Desservant tous les plus grands aéroports du Japon (Haneda, Narita, Chubu, Kansai), j’ai très souvent pris cette compagnie aérienne pour mes déplacements.
Comme toutes les compagnies étrangères on se demande souvent si cette dernière est importante et fiable.
De ce point de vue là rassurez-vous, elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation ainsi que de l’alliance Oneworld (qui est la 3em plus grande alliance aérienne au monde avec plus de 15 compagnies à son actif).
Pour ma part, je n’emprunte JAL que pour faire des vols directs vers le Japon, mais vous pouvez être amené à l’emprunter dans le cadre d’une correspondance pour un autre pays.
En effet, JAL ou Japan Airlines, dessert plus de 90 destinations dans le monde dont l’ Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, et l’Océanie.
Suite à des accord en 2010 avec la compagnie aérienne American Airlines, JAL a fini par exploiter en 2015 une flotte de plus 160 boeings.

Avis de la petite française

Positif Negatif
J’adore cette compagnie pour sa ponctualité et son service de qualité.
Enfin, voyager à la japonaise m’offre une immersion immédiate au Japon
Comme dans toutes les compagnies aériennes les repas ne sont jamais foufous

Informations pratiques - Voyage Japon

Téléphone

00 81 3-6733-3062

Date de création de la société JAL

1951

Ressources / liens externes - voyage Japon

Site officiel de la compagnie aérienne Japan Airlines


Si vous aussi vous avez déjà emprunté JAL dans le cadre d’un voyage au Japon n’hésitez pas à me donner votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Voyage Japon : Jal (japan airlines)

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts
Comments
  • Pereira
    Répondre

    Moi aussi je suis européen de sang, mais japonais de cœur!

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search