Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous êtes un amateur des studios Ghibli, je vous invite à vous rendre à Shimbashi pour découvrir l’horloge géante mécanique et animée qui sort tout droit de l’imaginaire de Miyazaki.
Son nom : Nittere Ohdokei.
Entièrement métallisée avec un aspect cuivré cette œuvre unique en son genre qui ressemble à une immense maison sur pattes (s’inspirant du film « le Chateau ambulant »), ne manquera pas de vous laisser indifférent.
De jour comme de nuit, vous êtes invité à heure fixe à admirer durant quatre minutes ce petit bijou qui prend vie et s’anime pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Pour avoir eu la chance de résider tout près de cette dernière, j’ai pu admirer ses animations de jour comme de nuit et j’ai vraiment été séduite par ces dernières !
Après vous avoir fait visiter le musée Ghibli, je vous invite à un petit moment d’évasion simple, poétique et gratuit !
Par le biais de cette petite visite je vous propose d’arrêter le temps et de vous caler au rythme de cette immense horloge qui contraste totalement avec le speed et la frénésie de Tokyo.
Si comme moi vous adorez les œuvres des studios Ghibli … suivez France Japon et venez découvrir avec moi l’horloge géante et animée des studios de Miyazaki
Voyage Japon (tokyo - Shimbashi) : l'horloge géante et animée de Ghibli
Située à quelques minutes à pied de la gare de Shimbashi dans les hauteurs du Nippon TV Broadcasting center à Shiodome (ou les studios de télévision Nippon Television), l’horloge mécanique de Ghibli attire chaque jour de très nombreux visiteurs venus l’admirer.
Parce que tout ce qui est précieux est éphémère et limité dans le temps, l’horloge Ghibli ne s’anime que 5 fois par jour à 10h, 12h, 15, 18h et 20h.
Pour ce qui est de l’animation en elle même, elle est assez courte et ne dure que 4 minutes (mais bon on ne va pas se plaindre c’est gratuit ^^).
Attirant toujours de nombreux visiteurs, je vous conseille de venir un peu en avance afin de ne pas être pris au dépourvu et vous assurer une petite place devant.
Parce que je suis une fan inconditionnelle des studios Ghibli et de l’œuvre de Miyazaki, j’aime régulièrement me rendre au pied de cette horloge mécanique pour l’admirer et la voir prendre vie devant mes yeux.
J’ai beau connaitre ses animations je suis toujours conquise par ces dernières que je trouve charmantes et poétiques.
Unique en son genre, elle m’offre à chaque fois un moment magique qui me laisse à chaque fois rêveuse.
Pour ce qui est de ses animations, vous trouverez des pantins animés accompagnés de sons et lumières.
D’ailleurs, pour annoncer le début du spectacle une sonnerie retentit suivi du son traditionnel (mythique et incontournable) que l’on retrouve dans tout bon théâtre.
Une fois l’animation commencée, les aiguilles de l’horloge se mettent à tourner, les automates s’animent, les rouages se mettent à tourner et c’est parti pour 4 minutes de magie sur une musique de fond dont seuls les studios Ghibli ont le secret.
C’est vraiment un petit bijou de technologie et je ne peux qu’imaginer toute la complexité de ses mécanismes .
Histoire de l'horloge géante de Ghibli
Sortie tout droit de l’imaginaire de Hayao Miyazaki, l’horloge Ghibli (qui a pour nom officiel « Nittere Ohdokei ») a été construite par Kunio Shachimar en 2006.
Pour ceux qui ont déjà visité le musée Ghibli de Mitaka, c’est lui qui a construit le robot soldat qui s’y trouve (robot qui rend hommage au film le Château dans le ciel).
Immense et très impressionnante, cette horloge mesure 10 mètres de haut sur 18 mètres de large et fait plus de 28 tonnes pour 1228 plaques de cuivre.
D’ailleurs, pour la petite anecdote la première fois qu’elle m’est apparu c’était depuis la fenêtre de mon train (le monorail si mes souvenirs sont exacts). Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire car elle est apparue un peu comme par magie devant moi. En contraste totale avec le modernisme de Shiodome on peut dire que c’est le petit alien du quartier.
Voyage Japon (tokyo - Shimbashi) : l'horloge géante et animée de Ghibli de nuit
Parce que la nuit à l’art de sublimer toutes choses, je vous avouerais que la nuit cette dernière est encore plus belle grâce à ses nombreux jeux de lumière.
Même si c’est un comble pour une horloge, le temps s’arrête complètement en présence de cette dernière.
D’ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser des amoureux venus l’admirer à la tombée de la nuit.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Véritable coup de coeur je ne peux que vous recommander d’y faire un tour si comme moi vous appréciez l’oeuvre de Miyazaki et des studios Ghibli. C’est vraiment une très belle horloge et ses animations très poétiques ne vous laisseront pas indifférent. Si vous pouvez la voir de nuit c’est encore plus magique. |
Il y a souvent du monde et les séances sont limitées. Heureusement pour moi j’ai pu la voir de jour comme de nuit car j’avais mon hôtel à côté. |
Informations pratiques - Voyage Japon
/
1 Chome-6-1 Higashishinbashi, Minato-ku, Tōkyō-to 105-0021, Japon
/
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au pied de l’horloge Ghibli vous avez plusieurs options :
- Prenez la yamanote et descendez à la gare de Shimbashi pour ensuite marcher quelques minutes à pied
- prenez la ligne Toei Oedo pour vous arréter à la station Shiodome. Prenez ensuite la sortie 7 pour rejoindre le nippon TV center
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
4 minutes
Toute l’année.
Je ne recommande pas
Vous avez des séances à :
- 10h
- 12h
- 15h
- 18h
- 20h
Une séance supplémentaire à 10h est prévue le week-end.
Aucun, l’horloge est en plein air accessible à tous.