france japon Kanamara Matsuri fete penis

Quand le pénis s’offre une matsuri

Parce que je suis une petite française intrépide, j’ai décidé de mettre à l’honneur un évènement dont seul les japonais ont le secret !
Sacré et à la fois extravagant, vous n’aurez pas plus insolite !
Cette manifestation ancestrale et historique connue de tous les nippons attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et touristes venus du monde entier pour y participer.
Son nom : la Kanamara Matsuri !
Son thème : la célébration de la fertilité et du phallus !

Si la perspective d’honorer et de célébrer cet organe reproducteur vous interpelle, alors imaginez toute une procession derrière un immense pénis rose !

Si comme moi vous êtes curieux de savoir comment les japonais célèbrent cet évènement atypique, suivez France Japon et venez découvrir avec moi la fête du pénis de fer !

A noter : certaines images sont explicites. Âme sensible s’abstenir !

Localisation : Kawasaki


france japon Kanamara Matsuri fete penis


france japon Kanamara Matsuri fete penis

Cliquez-ici pour accéder au Google Map

Comment s’y rendre ? => Accès

Pour vous y rendre, prenez le train et descendez à la station Kawasaki-Daishi .
Comptez 30 min de trajet depuis Tokyo.

Hyperdia : site pour calculer votre trajet de train

a propos france japon

Venez vite découvrir son site

Lien officiel du site : découvrez leur site

Soutenez France Japon


Guide

Plan du metro de Tokyo : Telecharger le plan

Principe de la célébration

Ce rassemblement qui puise ses origines dans le Shintoïsme a pour vocation d’honorer et de célébrer la fertilité et la sexualité.
Parce qu’il n’y a rien de plus beau que de donner la vie, les japonais organisent tous les ans (le premier dimanche d’avril) un immense rassemblement sur le thème.
Que ce soit par curiosité, pour faire la fête, pour prier les dieux de nous accorder un enfant dans l’année ou pour favoriser l’épanouissement sexuel dans son couple … tout est bon pour se réunir et célébrer !

Alors suivez le guide (heuu ou le zizi) !

Pour ceux qui n’ont jamais assisté à un tel rassemblement, il faut savoir que ce dernier prend place dans le centre du sanctuaire de Kanayama.

france japon Kanamara Matsuri fete penis

Lors du défilé dans les rues de la ville de Kawasaki, les badauds peuvent assister à un défilé de mikoshi (temple en bois mobile) qui fera parader les 3 pénis sacrés du temple Kanayama :

  • Le phallus rose qui défile dans un mikoshi Elisabeth sans toit, porté par des hommes en vêtement féminin
  • Le penis de fer noir qui est transporté dans un mikoshi en forme de bateau
  • Le phallus de bois qui parade dans le plus ancien mikoshi du sanctuaire

france japon Kanamara Matsuri fete penis

Déroulement des festivités

la Kanamara Matsuri, commence samedi soir. Des friandises représentant le Yin et le Yang (le bien et le mal) sont alors grillées et offertes aux fidèles (
dans le cadre de ce festival, le Yin est la symbolique de la femme, tandis que le yang représente l’homme).
Le lendemain à 11h du matin, un grand feu est allumé pour annoncer officiellement le début des festivités.

france-japon-Kanamara-Matsuri-fete-penis-Kanayama

Après une courte cérémonie religieuse effectuée au temple shinto Kanayama, des sardines grillées et du saké sont offerts aux divinités pour attirer leur bonne fortune.
Aux alentours de midi, le grand pénis rose est emmené au temple .
Ensuite (vers 13h) vous pourrez assister au défilé des mikoshi et des pénis géants !
La fête bat alors son plein quand les porteurs se mettent à chanter et crier en la gloire de leurs divins organes.
Pour ce qui est des animations vous trouverez de tout !
Que ce soit des stands vendant de la nourriture ou des concours de sculptures phalliques .
Enfin, à la fin de la journée vous assisterez à un défilé de costumes et une remise de prix pour les gagnants des divers concours organisés.

La mascotte du festival

Même si tout ce qui permet à l’Homme (avec un grand H) de se reproduire est mis en scène c’est avant tout le pénis qui est glorifié par la matsuri !
Représenté sous toutes ses formes (sucre d’orge, bois sculpté, légumes, sucettes, bougies) cet organe reproducteur est l’emblème du rassemblement !

Un défilé pour une bonne cause

Si l’idée de voir défiler des sexes peut faire sourire, il est quand même important de noter que cette fête à également pour vocation de collecter des fonds pour la lutte contre le sida

france-japon-Kanamara-Matsuri-fete-penis-Kanayama-31

Un peu d’histoire sur le sanctuaire Kanayama

Durant la période d’Edo, le temple était fréquenté dans les années 1600 par des prostituées locales qui venaient s’y recueillir pour prier et demander aux divinités de les protéger contre les maladies sexuellement transmissibles ou vénériennes.
Au delà de protéger les filles de joie, ce sanctuaire avait également pour vocation d’assurer :

  • La richesse et la prospérité dans les affaires
  • Le bonheur et l’épanouissement dans le couple et le mariage
  • L’harmonie familiale
  • Un accouchement serein

Un sanctuaire tout public

Que ce soit les couples, les travestis ou les homosexuels / lesbiennes … tous se rassemblent pour célébrer la Kanamara Matsuri.

Légende et origines du festival

Après pas mal de recherches effectuées, il semblerait que ce festival aurait pour origine la célébration de la victoire du pénis face aux démons !
Ainsi, selon une vieille légende japonaise, un mauvais esprit aux dents tranchantes se serait caché dans le vagin d’une jeune demoiselle dont il était tombé éperdument amoureux.
Jaloux et possessif, ce dernier pris possession du corps de la belle pour lui interdire tout plaisir charnel avec un autre homme.

Ne partageant pas ses sentiments, la jeune jeune fille décida quand même de se marier. Mais au moment de consommer sa nuit de noce, l’esprit castra le le futur époux.

Plusieurs années plus tard, la veuve décida de se remarier, mais son second mari subit à nouveau le même sort et cette dernière ne parvint jamais à gouter aux plaisirs d’une nuit de noce consommée.

Désireux de contrer le mauvais sort et chasser le mal de la pauvre enfant, un forgeron vint à façonner un phallus de fer pour briser les dents du démon.
La force de son métal et sa dureté étaient tels, qu’il parvint à vaincre et à chasser le mal qui résidait dans la jeune femme.

Devenu une véritable relique et un objet saint, ce divin zizi est devenu au fil du temps un véritable objet de culte et de dévotion.

Petite anecdote : Le temple abrite un atelier de forgeron .

Souvenir et cadeaux en tout genre

Pour ceux qui souhaitent ramener un souvenir de ce festival de la fertilité, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix.
Néanmoins, je vous invite à bien réflechir sur l’objet que vous voulez ramener chez vous …. Car enfin, si vous êtes comme moi … vous allez très vite vous retrouvez confronté à un grand moment de solitude quand vous devrez caser un immense pénis en bois sculpté dans la vitrine de votre salon ^___^ à côté de vos figurines Disney qui auront été également achetées dans un pure moment d’achat frénétique (merci mickey !) .
Aussi, si vous ne voulez pas un salon « n’importe quoi » réfléchissez bien.

Pour ma part, j’opterais juste pour les bonbons et les portes clefs (plus faciles à assumer quoi que … ) .
Pour les plus intrépides, vous aurez également des poupées et des costumes en forme de … (je vais arrêter de dire le mot sinon je vais finir par être censurée ^___^ )


france japon Kanamara Matsuri fete penis

france japon Kanamara Matsuri fete penis

Un festival à faire en famille ?

C’est à vous de voir … mais si vous décidez d’y aller avec votre petite tribu, il ne faudra pas être choqué par tous les couples et personnes de tout âges qui célèbreront à leur manière les divinités pour leur accorder prospérité et fertilité dans leur vie sexuelle.

Que ce soit par dévotion, fun ou frénésie festives … ils iront enfourcher des sexes en bois géants pour obtenir la bienveillance des esprits.
Vous pourrez même trouver des grands mères entrain de lécher des sucettes en forme de BIP BIP (désolé je suis à court de synonyme ^^ ) .
Aussi, je déconseillerais l’évènement aux jeunes enfants …
Par contre, si vous êtes en couple ou entre amis et que vous n’avez aucun tabou sur la sexualité vous pouvez y aller car c’est vraiment insolite sans être malsain … même si certain jeunes alcoolisés (et oui il y a pas mal d’alcool) peuvent parfois déraper.

Bon à savoir

Situé non loin de Tôkyô, le Kanamara Matsuri attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Victime de son succès vous devrez donc braver la foule et vous armer de patience pour parcourir le défilé .

Infos pratiques

Quand à lieu l’évènement : La Kanamara matsuri a lieu au printemps le premier dimanche du mois d’avril
Autre célébration : Le Hōnen Matsuri qui a lieu le 15 mars

Video de la Kanamara Matsuri


Image de la Kanamara Matsuri

Recommended Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!