Éperdument amoureuse du Japon, la petite Française que je suis a voulu rendre hommage à cet amour réciproque que se vouait nos deux pays !
Après plusieurs séjours sur le sol nippon, c’est avec émotion que j’ai pu constater à quel point nous bénéficions d’un capital sympathie.
Nous vouant une vraie admiration, à chacune de mes balades je trouvais dans chaque magasin ou coin de rue, une référence à la France (フランス).
Que ce soit pour nos baguettes, nos pâtisseries (la Durée, la Mère Poulard, Pierre Hermé), notre vin, nos marchés, nos festivals, nos monuments (Les Galeries Lafayettes, Versailles, le pont des Arts, les Champs-Élysées, le sacré Cœur, l’Opéra, le musée du Louvre, Notre Dame de Paris, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel …) ou pour ses grandes enseignes de haute couture (Chanel, Cartier …) notre pays est une destination de rêve pour tous les touristes japonais.
Certes, l’image qu’ils ont de nous est très romancée mais j’aime à croire … malgré les temps qui courent que nous avons encore un peu de rêve à offrir à ceux qui viennent nous visiter.
En tout cas, en ce qui me concerne, à chaque fois que je me rends à Tokyo je mets un point d’honneur à ne pas les décevoir et à leur renvoyer cette image certes clichée de nous mais nécessaire pour nous rappeler qu’autrefois la France c’était à la fois le charme, le luxe et l’élégance !
Si vous aimez la France et le Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi un reportage détonant qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de la manière dont notre pays est représenté à l’étranger
Quand un Japonais vante les mérites de la France
Parce que nous sommes une destination très prisée pour les nippons et que ces derniers adorent faire du tourisme chez nous, une chaine de télévision nous a consacré plus de 2h de reportage !
Pour ceux qui ne parlent pas japonais il est important de savoir que le contenu de cette vidéo n’est pas sou-titré mais les images sont tellement drôles et exhaustives, qu’elles se suffisent à elles même !
Avec un concept qui lui est propre, l’ émission tv s’est fixée pour objectif de faire découvrir à ses téléspectateurs un pays à travers l’œil d’une équipe de présentateurs japonais.
Cette fois c’est la France qui était à l’honneur et c’est avec intérêt que j’ai découvert les destinations phares de nos amis nippons !
Même si Paris (パリ) est sans surprise leur lieu de visite préféré (capitale de l’amour et du romantisme oblige ! ) on découvre également que les japonais adorent Marseille, le Mont Saint Michel, Lyon, Nice (et ses plages de galets), Monaco (avec Grace Kelly et son grand prix), Chamonix, Sète, le Mont Blanc …
Drôle, riche et kawaii l’émission à l’art et la manière de nous mettre à l’honneur.
Même nos plus gros défauts comme la propreté (cf les cacas de oua oua dans les rues ou les chewing gum collés par terre ^__^ ), le mauvais caractère des Français ou les vols à l’arraché …. tout ça semble minimisé face à l’intensité ou à l’envie qu’ils ont de nous aimer au-delà de ce que nous pouvons être dans la vraie vie.
Quoi que nous puissions faire ou paraitre, la France est et sera toujours un idéal pour ce peuple qui nous chérit tant.
D’ailleurs, je conforte cette pensée par mon vécu personnel qui a fait que j’ai rencontré beaucoup de Japonais qui aimaient et connaissaient la France beaucoup mieux que je ne pourrais jamais la connaitre !
D’ailleurs, le reportage m’a fait découvrir un grand nombre de lieux que la petite française que je suis ne connaissait pas …
Les caméras sont passées partout et nous ont montré tout ce que nous avions de plus beau à offrir.
Autre particularité du reportage : les journalistes n’ont pas arrêté de rencontrer des japonais durant leur périple.
Preuve que ce pays est un incontournable pour eux ^^
Les transports et les toilettes à la française (non je n'ai pas fais exprès de les mettre dans la même catégories :p )
Et là, je tiens à saluer la prouesse du caméraman qui a su vendre du rêve à tout un peuple !
Car enfin, s’il y a bien une chose dans laquelle nous n’excellons pas … c’est bien ces deux domaines !
Or, en regardant l’émission on a presque l’impression que nos métros ou TGV sont toujours propres et à l’heure !
Ce qui peut être drôle quand on compare les transports japonais par rapport au notre (cf le Narita Express, le Shinkansen, leur taxis ou leur bus …. ).
Autre passage hilarant pour ceux qui connaissent le caractère irréprochable des toilettes japonaises, on découvre à un moment de l’émission des toilettes « typiquement françaises » situées dans le métro !
Et là encore, je salues la prouesse des reporters qui ont dû mettre des décennies à trouver les seuls toilettes propres de France ^^
Toilettes que je n’ai d’ailleurs jamais vu et qui relèvent presque du mirage tant c’est éloigné à des années lumière de la réalité !
On y trouve même un major d’homme qui présentait à la jeune fille tous ses produits de nettoyages qui semblaient venir des plus grands magasins de luxe du moment (papier toilette de toutes les couleurs, lingettes, parfums) …
Au fur et à mesure que je regardais les images je me croyais dans la quatrième dimension … était ce de vrais toilettes ou un décor de cinéma ? ^^
La France vue par les Japonais : la sécurité
Malheureusement, le vol à la tire est un problème qui touche toute l’Europe et qui fait chaque année plusieurs milliers de victimes.
La France étant une destination très prisée par les touristes, toutes ses places touristiques ou transports en communs font donc l’objet de nombreux larcins.
Aussi, le reportage ne manque pas de rappeler à ses téléspectateurs qu’il est très important de bien faire attention à ses effets personnels (passeport, smartphones …) car les pickpockets ne sont jamais bien loin.
Pour avoir voyagé plusieurs fois à Tokyo, je ne peux que déplorer cette tare qui nous empêche de nous balader tranquillement et qui nous incitent à être tout le temps sur le qui-vive …. alors qu’au Japon tout n’est que sécurité et sérénité !
Vous pouvez dormir en toute tranquillité dans le métro, avec votre sac ouvert … rien ne vous arrivera !
Vous pouvez également retrouverez très facilement un objet égaré car les japonais d’un naturel bienveillant ne penseront jamais à garder quelque chose qui ne leur appartient pas !
Aussi, telle ne fut pas la surprise de la petite japonaise d’entendre des annonces dans le métro, pour avertir les japonais de faire attention à leurs effets personnels.
La France et sa gastronomie
Et oui on ne pouvait pas faire un reportage sur notre beau pays sans mentionner sa cuisine qui est connue et reconnue de tous !
Que ce soit pour sa pâtisserie (crêpes, gaufres, flans, caramels, mille feuilles ou chocolats ) ou ses recettes salés (omelettes, agneau, bouillabaisse ..) on peut dire que nous faisons référence en la matière !
Sachant que les japonais sont très friands de nourriture et que la majorité de ses shows télé lui sont consacrée, il était donc normal que l’émission fasse honneur aux plats et aux recettes qui font notre renommée.
Et c’est avec délectation que j’ai découvert ou redécouvert nos plus grands succès !
Le fromage, le saucisson, le pâté en croute, les escargots, le gratin … rien qu’à regarder les images j’en avais l’eau à la bouche !
Au delà de faire saliver les téléspectateurs, les reporters font également découvrir à leurs concitoyens des produits complétement inconnus dans leur pays, notamment les endives !
Autre moment insolite, on découvre avec étonnement que la forme et la recette original du gâteau le « Mont Blanc » n’a rien à voir avec ce que l’on peut acheter au Japon.
En effet, les japonais étant très friands de pâtisserie française ils ne manquent pas de les reproduire chez eux avec plus ou moins de succès ^^.
La vie à la Française
Dans un autre séquence du reportage, on se retrouve plongé dans notre quotidien.
Hébergé chez l’habitant, la jeune fille va découvrir l’intérieur, les US et coutumes d’une famille française et son initiation commencera dès son arrivée avec le rituel de la « bise ».
Ce geste anodin pour nous est souvent assimilé à une vraie épreuve pour les japonais qui n’ont pas pour habitude de faire preuve d’une telle proximité avec des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Que ce soit pour serrer la main ou embrasser une personne, cette coutume à plutôt tendance à créer un vrai malaise chez eux.
Même si la journaliste a joué le jeu, je vous conseille de part mon vécu personnel, de ne pas forcer un japonais à vous faire la bise car enfin s’il le fait ce ne sera pas par plaisir.
Dans la suite de l’émission, la japonaise est emmenée dans une boulangerie de quartier pour y découvrir tous les produits phares que seul les français savent faire et que le monde nous envie : le pain, les baguettes, les croissants et les viennoiseries !
Ce qui est drôle avec cette visite c’est que la jeune nippone va découvrir un moyen de paiement complètement inconnu sur leur marché : les chèques !
Ensuite, invitée à dormir dans notre petite famille de français, elle va découvrir toute une série de bons petits plats cuisinés par la maitresse de maison (et oui je vous ai prévenu les émissions japonaises c’est beaucoup de cuisine !). Enfin, pour finir la séquence, la journaliste s’est rendue dans une école maternelle pour découvrir le système scolaire des tous petits.
Que ce soit lors d’un cours, d’un atelier peinture ou à la cantine, les enfants feront honneur à notre pays en se montrant très polis, mignons et bien élevés ^^
La France vue par les Japonais : l'hygiène et la beauté
Et oui malheureusement, on ne pouvait y échapper … les français malgré leur élégance et leur classe ont la réputation de ne pas être très porté sur l’hygiène et ce mythe serait selon eux confirmé par leur manière très étrange de faire leur toilette le matin.
En effet, dans l’un des séquences de la vidéo on y voit une jeune fille se maquiller directement au saut du lit, sans passer par la case salle de bains (et eau accessoirement) … selon ses propos elle se lavait le visage tous les 3 jours.
Pour ma pars, je prends toujours une douche et je me lave le visage au savon matin et soir, mais il a fallu qu’ils tombent sur la seule française qui ne le faisait pas …. :p
En effet, cette dernière utilisait uniquement des lotions énergisantes pour se rafraichir la peau.
Bien évidement, au Japon il est impensable de se maquiller sans s’être préalablement bien lavé le visage. Pareil pour la séance du démaquillage …je vous laisse donc imaginer les réactions du public ….
La France vue par les Japonais : les vacances
Officiellement les japonais ont 35 jours de congés payés par an et se positionneraient en 3em position dans le classement des pays qui ont le plus grand nombre de jours fériés (15 jours) même s’ils sont souvent rattrapés le week-end.
Néanmoins, si l’on rentre dans les détails, les nippons, n’atteignent leur 35 jours qu’au bout de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise !
Au début, ils n’ont que 10 jours de congés et encore il faut attendre qu’ils aient plus de 6 mois dans la boite.
Une fois établi dans la société, la salarié gagne un jour de plus chaque année, jusqu’à atteindre le seuil limite.
Aussi, je vous laisse imaginer la surprise des chroniqueurs quand ils ont appris que nous avions 5 semaines de congés par an (sans compter les jours fériés).
Jours que nous avons d’emblée et que nous pouvons prendre quand bon nous semble peu importe notre ancienneté !
Même principe pour les étudiants et écoliers qui ont plus de 120 jours de vacances scolaires.
Autres particularités
Enfin, on découvre que les bornes d’appel pour appeler un taxi ou les appareils destinés à composter les billets de train n’existent pas au Japon au plus grand étonnement des journalistes qui vont découvrir ces drôles d’appareils !
Trop kawaï
Merci beaucoup ^^ Oui ce reportage est très mimi !
Intéressant ! merci pour l’article !
Les toilettes super classes, ce serait pas les toilettes du carrousel du Louvre…? 🙂
Coucou Lolliesan ^^
Justement j’aimerais bien savoir où elles sont car je n’ai jamais eu la chance de les voir !
Il faut dire que les toilettes du métro … d’habitude on les fuit !
Ce sont celles de la station Cluny- la Sorbonne (métro 10 ou encore RER B et C Saint-Michel)
Merci beaucoup pour l’info ^^
C’est amusant de voir leurs réactions face aux traditions françaises et aux monuments. Mais je pense que les Français au Japon font de même. Enfin, moi, je pense que je serai toute gaga et émerveillée ^^’
C’est une autre culture que l’on découvre et c’est ce qui fait le charme !!
Merci pour le partage !! 😉
C’est amusant de voir leurs réactions face aux traditions françaises et aux monuments. Mais je pense que les Français au Japon font de même. Enfin, moi, je pense que je serai toute gaga et émerveillée ^^’
C’est une autre culture que l’on découvre et c’est ce qui fait le charme !!
Merci pour le partage !! 😉