japon tama chat chef de gare tamaden

Comme beaucoup de gens le savent je suis passionnée par nos amis les chats !
Amoureuse de ces petits félins, je suis une vraie mémère à neko !
Aussi, quand je trouve une histoire insolite sur ce petit animal (qui en plus se passe au Japon), je ne peux m’empêcher de vous la raconter !

Si vous aimez les animaux, suivez France Japon et venez découvrir avec moi le destin hors du commun de Tama (たま), la petite chatte japonaise devenue chef de gare !

les japonais et les chats : une grande histoire d’amour

Comme vous avez pu vous en rendre compte avec Hello Kitty, les japonais adorent ce petit félin qu’ils ne manquent pas d’honorer et d’illustrer en toutes circonstances !
Livres, mangas, peintures, photos, films … tout est bon pour le mettre à l’honneur .
Mais qui aurait cru qu’un jour, un petit chat deviendrait le représentant officiel d’une gare.

Biographie de Tama

Date de naissance : Le 29 avril 1999

Age actuel : 14 ans

Couleur : calico

Métier : dirigeante d’une gare japonaise

Lieu de naissance : Kinokawa à Wakayama

Pour ce qui est de l’histoire de Tama, cette dernière a grandi au sein d’un groupe de chats qui avait pour habitude d’errer à proximité d’une petite gare de campagne nommée « Kishi ».
Malgré leur caractère sauvage, ces petits matous avaient pour habitude d’être nourris par les passants et voyageurs de passage.
Parmi eux se trouvait un certain Toshiko Koyama qui jouera plus tard un rôle déterminant dans le devenir de notre minet !

L’histoire de la petite gare de Kishi

Préfecture : Wakayama

En 2004, la Wakayama Electric Railway fut victime de graves problèmes financiers qui l’incita à supprimer de nombreux postes dans toutes les gares de la ligne Kishigawa afin de réduire au maximum les coûts.
La gare de Kishi se trouva alors menacée de fermeture.
Face à la gravité du problème, la municipalité alerta les habitants pour leur faire part de la menace qui pesait sur leur station.
Contre toute attente, les citoyens voulurent la garder ouverte !
Pendant que les habitants s’inquiétaient sur le devenir de Kishi, les chefs de gare furent peu à peu remplacés par des employés de commerces et de bureaux locaux.

Tama : la chatte japonaise qui sauva la gare

japon tama chat chef de gare tamaden

Nommé manager de la gare de Kishi, Toshiko Koyama (qui avait pour habitude de nourrir Tama) eut alors l’idée incongru de nommer le petit chat au poste de chef de gare afin de promouvoir celle-ci.
En janvier 2007, le chat fut officiellement élevé au rang de chef de gare et reçut son petit chapeau de chef.
En guise de bureau, l’animal et sa petite litière furent installés dans un ancien guichet.
Professionnelle jusqu’au bout des pattes, le félin a eu pour mission d’accueillir les voyageurs.
Bien évidement, comme tout travail mérite salaire, Tama fut nourrit gratuitement.
Présente à l’accueil de la gare tous les jours de la semaine de 9 heures à 17 heures (sauf le dimanche), la petite chatte est vite devenue la mascotte de la gare et ironiquement, la seule dirigeante de sexe féminin de la compagnie de chemin de fer.

Tama ou la success story !

Dès sa prise prise de poste, Tama fit immédiatement parler d’elle et sa notoriété lui permis d’augmenter le trafic de la ligne de plus de 17% en 2007.
En 2008, lors d’une cérémonie officielle qui convia le maire et le président de la compagnie ferroviaire, notre petit chat fut promu au rang de « super chef de gare ».
En 2010, la Wakayama Electric Railway la nomma « Officier des Opérations » pour la récompenser de sa contribution dans la hausse du taux de fréquentation des usagers.
La recrudescence des passagers fut telle que le petit chat permis de faire gagner plus de 1,1 milliard de Yen à l’économie locale.
Les bénéfices engendrés étaient tels, que la gare pu être récemment rénovée et refaite à l’image de l’animal (cf le travail de l’industriel Eiji Mitooka).
Que ce soit son bâtiment à tête de chat, ses yeux-fenêtres ou son museau-porte d’entrée … tout a été fait pour honorer son sauveur.

japon tama chat chef de gare tamaden

Tama un dirigeant avec une équipe qui a du chat !

Grâce au succès sans précédent de notre petit chef de gare, les autorités n’ont pas hésité à renforcer son équipe pour y ajouter des petits compagnons à quatre pattes :

  • Chibi (ちび)
  • Miiko (ミーコ)
  • Nitama (ニタマ)

Chibi

Miico

Le Tama densha ou Tamaden

tama densha

tama densha

Fort de ce succès sans précédent, la compagnie ferroviaire Wakayama Electric Railway créa un train officiel aux couleurs de Tama : le Tamaden !
Constitué de deux wagons, ce petit train va vous plonger dans l’univers félin de Tama.
Que ce soit dans sa décoration extérieure ou intérieure tout a été aménagé pour que vous puissiez vivre l’expérience jusqu’au bout.

Tama en video



Tamaden en video

Images


Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!