Après vous avoir présenté la PASMO et la carte Suica, je m’attaque désormais au JR PASS (JRP ou Japan Rail Pass).
Parce que vous êtes beaucoup à m’écrire pour me poser des questions sur ce dernier, j’ai décidé de réaliser un petit dossier sur le sujet afin que vous puissiez tout connaitre de lui.

Pour les français qui souhaitent découvrir le Japon dans le cadre d’un circuit, ce pass va vous donner la possibilité de prendre les transports en toute quiétude (trains, bus et même certain bateaux / ferry) .
Grâce à lui, vous allez pouvoir prendre autant de JR que vous le désirez sans avoir à acheter un billet à chaque instant.

Si vous rêvez de parcourir le Japon en toute liberté … suivez France Japon et venez découvrir le  Japan Rail Pass

france japon acheter jr pass japan rail pass marco polo

Pourquoi avoir un Jr pass ou Japan Rail Pass au Japon ?

Présentation du Japan Rail Pass

Si vous envisagez de faire un circuit ou un séjour au Japon, vous allez devoir emprunter un grand nombre de fois les transports en communs (trains, bus, bateaux …).
Pour vous permettre de voyager sans contrainte, la JR à mis à disposition des touristes étranger un pass pour leur permettre de voyager en toute simplicité entre chacune de leurs destinations.
Pratique et simple d’utilisation ce pass va vous éviter de payer à chaque fois un billet quand vous circulez.
Avec lui, vous n’avez qu’à plus sauter dans n’importe quel train de la JR (même le Shinkansen).
Avec un réseau ferroviaire de plus de 30 000 km de voies ferrées desservant tout le pays, vous aurez largement de quoi faire sur le territoire et les 4 îles de l’archipel !

Voyage Japon : Est ce qu'un Japan Rail Pass c'est forcément rentable ?

Pour ceux qui ne sont pas habitués à voyager au Japon, vous devez savoir que les transports sur place coûtent assez cher .
Fiables, rapides, propres et ponctuels ils offrent un service reconnu dans le monde entier (nous aussi on est reconnu mais bizarrement c’est pour l’inverse) .
Mais la qualité et l’exception ont un prix et c’est la que le JR pass (ou Le Japan Rail Pass) peut se révéler très intéressant.
Pour ceux qui ne connaissent pas le système, sachez que le tarif des billets de trains est calculé en fonction du trajet que vous aurez à effectuer.
Ainsi, chaque prix est calculé par rapport à la distance parcourue, il n’est donc pas évident de calculer le prix de son trajet (en tout cas, c’est moins facile qu’en France).
Pour ma part, à chaque fois que je le prends je le rentabilise et même si ce n’était que tout juste, je continuerais de le prendre pour le confort qu’il offre.
En effet, avec lui je n’ai pas besoin d’acheter de billets de trains ou de faire la queue pour en acheter un !

Astuce : comment calculer le cout de mes trajets
Pour savoir si le pass est rentable pour ce que vous voulez faire, vous pouvez utiliser le site ou l’application Hyperdia.
Ce dernier vous permet d’estimer le cout de vos trajets.
voyage japon hyperdia calcul itineraire transport

Le Japan Rail Pass : principe

S’inspirant du Pass navigo qui vous permet de prendre toutes les lignes Ratp (bus et train) en illimité dans la zone de votre pass, le Japan Rail Pass va vous offrir la possibilité de faire la même chose.

Quelle est la durée d'un Japan Rail Pass ?

Si vous voyagez au Japon dans le cadre d’un séjour touristique sachez que vous aurez le choix entre plusieurs Pass et durées de validité pour ces derniers.

  • 7 jours
  • 14 jours
  • 21 jours

A vous de voir celui qui convient à votre voyage.
Conseil : pour ma part, à chaque fois que je voyage j’essaye de regrouper mes gros voyages sur une même période. Exemple, si je pars 21 jours je prends un pass 14 jours et je m’arrange pour faire tous mes longs trajets durant les 14 jours de validité du pass.
Pour le reste des jours, j’utilise ma carte Suica et je paye chaque trajet.

Après c’est juste un petit conseil que je vous donne, si vous avez plein de longs circuits et que vous n’avez pas envie de vous fatiguer à calculer, alors prenez le Japan Rail pass de 21 jours.

Enfin, il est à noter que sa durée de vie s’active à la date que vous aurez renseigné avec l’agence (par défaut c’est le jour de votre arrivée).
Important :
Si vous doutez du jour où votre Japan Rail pass se termine, sachez que sa validité est comptée en terme de jours pleins (et non en heures).
Ainsi, peu importe l’heure à laquelle vous commencez à utiliser votre pass le 1er premier jour, il se terminera à 23h59 le dernier jour.

Exemple : si vous avez un JRP de 7 jours et que vous commencez à l’utiliser à 10h le 10 mars, il sera valable jusqu’à 23h59 le 16 mars (et non à 10h le 17 mars).

Le JR Pass ce n'est que pour les touristes étrangers

Exclusivement réservé aux touristes étrangers et voyageurs de courte durée, ce pass très avantageux financièrement n’est pas accessible aux japonais ou locaux qui résident de manière permanente au Japon.
Il n’est proposé que dans le cadre de séjours touristiques courts.
Ainsi, pour pouvoir en bénéficier vous devez (et ces règles s’appliquent même à vos enfants) :

  • Être de nationalité étrangère
  • Entrer dans le Japon avec un visa de touriste en tant que visiteur temporaire (soit moins de 90 jours). Ce statut est tamponné sur votre passeport à votre arrivée sur le territoire

Et à contrario, vous ne devez pas :

  • Avoir de visa japonais
  • Être de nationalité japonaise
  • Entrer dans le Japon avec un visa non touristique : les visas vacances travail, culturel, diplomatique ou étudiant / working woliday, artiste de spectacle, militaire … ne peuvent dont pas en bénéficier
  • Certain visas même de courte durée, ne permettent pas d’avoir un JR Pass si ce n’est pas pour du tourisme
  • Même si vous êtes un étranger au Japon il y a des cas où vous n’y aurez pas droit

ATTENTION
Si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité et que vous achetez votre Japan Rail Pass vous ne pourrez pas l’ échanger ni l’utiliser au Japon.

AUTRE CAS : LES ENFANTS ET LE JR PASS ( ou Le Japan Rail Pass)

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass passeport japonais

Si votre enfant a entre 6 et 11 ans au moment du voyage il peut bénéficier d’un Japan Rail Pass à un tarif préférentiel.
Par contre, s’il a moins de 6 ans il peut voyager gratuitement sur le réseau JR s’il est accompagné d’une personne possédant un Pass.
Cependant, il ne peut pas avoir son propre siège (il devra être sur vous).
Autrement, si vous voulez qu’il ait son propre siège même s’il à moins de 6 ans il devra posséder un JRP à tarif enfant .
A partir de 12 ans, votre progéniture devra payer un billet adulte.

cas à part avec le Japan Rail Pass : LES JAPONAIS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass passeport japonais

Les japonais peuvent bénéficier d’un Japan Rail Pass s’ils vivent à l’étranger avec un visa de résident permanent (A noter : la France ne délivre pas de carte de séjour permanente, les Japonais vivant en France ne peuvent donc pas obtenir de JR Pass sous ces conditions) ou qu’ils soient mariés à une personne non Japonaise qui réside en dehors du Japon.
Cf le document japonais suivant : notice d’éligibilité au JRP

Aussi, si vous avez le droit de résider à l’étranger de manière permanente vous devez fournir :

  • Une preuve officielle de résident permanent (carte de séjour, visa ou autre)
  • Une preuve que vous résidez en dehors du Japon (exemple avec une lettre d’une institution officielle avec votre nom et adresse)

Si vous êtes marié à une personne qui n’est pas de nationalité japonaise résidant dans votre nouveau pays d’adoption, vous devez fournir :

  • Un certificat de mariage ou équivalent
  • Une preuve certifiant le lieu de résidence de votre conjoint et de vous même (exemple avec une lettre d’une institution officielle avec votre nom et adresse) certifiant que vous ne vivez plus au Japon

ATTENTION
Il est très important de fournir les documents demandés. Aucune autre preuve ne sera acceptée.
Ainsi, un passeport étranger, un permis de travail ou de conduire ne sont pas des preuves certifiant votre résidence à l’étranger. La JR ne vous donnera pas de Pass si vous ne pouvez pas fournir les documents requis.

A noter :
Les japonais ne peuvent pas obtenir de pass JR régionaux sauf pour le JR Kyushu Pass.

Le Japan Rail Pass : de l'achat du jr pass à son utilisation

ETAPE 1 : ACHETER VOTRE JR PASS
Une fois que vous avez vérifié votre situation et que vous êtes sûr d’être éligible pour un Japan Rail Pass, vous n’avez plus qu’à l’acheter.
Pour ce faire vous avez le choix entre l’acheter dans une agence physique ou un site en ligne spécialisé (si vous voulez des adresses n’hésitez pas à me le demander).

Une fois que vous avez acheté votre JRP vous allez recevoir un bon d’échange. Ce bon n’est pas votre Japan Rail Pass définitif comme beaucoup ont tendance à le penser.
Ce n’est qu’à votre arrivée au Japon que vous le recevrez en échange de votre bon.

A NOTER :
Une fois ce dernier acheté vous avez 3 mois pour échanger votre bon.


france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

ETAPE 2 : ÉCHANGER VOTRE BON D’ACHAT AU JAPON A UN GUICHET JR

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

A votre arrivé à Tokyo (Haneda, Narita), Osaka …. vous n’avez plus qu’à trouver (après les étapes de contrôles des douanes), un bureau JR.
C’est dans ce dernier que vous allez recevoir votre pass et l’activer à l’aide de votre passeport.

A NOTER : Vous devrez également définir la date d’activation et d’utilisation de votre JR Pass. Ainsi vous pouvez choisir de l’activer maintenant ou à une date que vous fixerez avec l’agence JR. Il peut s’agir de n’importe quelle date pendant le mois qui suit la date de réception de votre JRP.

Ci-joint un site qui recense les principaux bureaux JR avec leur horaire d’ouverture.
Vous n’êtes pas obligé de le faire à l’aéroport mais si ce dernier est fermé vous pourrez toujours l’activer ailleurs.
Dans ce cas, vous devrez payer vos transports JR jusqu’à son activation.

ETAPE 3 : UTILISER VOTRE JR PASS
Une fois que vous avez votre JRP vous pouvez emprunter toutes les lignes JR que vous désirez (sauf les NOZOMI et Mizuho => trains ultra rapide de la JR).
Bus, ferry, trains (même le Shinkansen.) vous pourrez circuler en toute liberté dans le Japon.

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

Comment utiliser votre JR Pass ou Japan Rail Pass ?

C’est simple, il suffit juste de le montrer à un agent situé au niveau des portiques. Vous n’aurez donc pas à passer les barrières automatiques.

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

Combien coûte environ un Japan Rail Pass ?

Billet adulte classique

  • 7 jours : 208 euros
  • 14 jours : 334 euros
  • 21 jours : 425 euros

Billet enfant classique

  • 7 jours : 104 euros
  • 14 jours : 166 euros
  • 21 jours : 215 euros

Billet adulte première classe (JR PASS GREEN)

  • 7 jours : 280 euros
  • 14 jours : 453 euros
  • 21 jours : 587 euros

Billet enfant première classe (JR PASS GREEN)

  • 7 jours : 140 euros
  • 14 jours : 226 euros
  • 21 jours : 294 euros

Le Japan Rail Pass : qu'est ce que le Green Pass ?

Équivalent à la première classe moyennant un tarif plus important vous pouvez voyager dans les wagons « Green Car » du shinkansen et des lignes rapides.

Acheter ce Pass est une bonne idée si vous prévoyez de voyager à travers le Japon durant des périodes festives (mai, août et septembre). Outre le fait qu’il a plus d’espace pour chaque personne, les Green Cars sont en règle générale moins bondés.

Sièges numéroté et réservations de places

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

Pour les possesseur d’un JR pass vous avez la possibilité de prendre n’importe quel train de la JR (sauf les exceptions présentées plus haut).
cependant, dans certain trains de la JR vous aurez des wagons avec des sièges numérotés qui doivent faire l’objet d’une réservation.
C’est le cas du Narita Express qui doit faire obligatoirement l’objet d’une réservation (gratuite avec le JR Pass)
Flexible et libre le pass vous permet de faire quasiment tous les trajets que vous voulez selon vos envies et horaires mais uniquement dans les wagons ne nécessitant pas de réservations.
Pour ma part, je ne réserve jamais il y a toujours de la place (au pire vous vous séparez de vos amis le temps du trajet).
La petite française que je suis voyage toujours dans les wagons avec des « jiyu-seki » ou places libres non numérotés
Sauf pour le retour tant redouté à l’aéroport ou je m’offre le petit luxe (et encore c’est gratuit) de voyager en « shitei-seki » ou places numérotés avec des sièges réservés (valises pleines obliges et comme ça je pars sans stress à l’aéroport) le reste du temps c’est libre.

A vous de voir ce que vous préférez faire et comment vous aimez voyager.
Si vous voulez des fois réserver un train avec des sièges numérotés pour être sûr d’avoir une place assisse (cf le mode en « shitei-seki » ), vous pouvez bien-sûr le faire avec votre JRP !
Grâce à votre Japan Rail Pass vous n’aurez pas à payer de frais.

Mis à part ces catégories de trains, le reste des trains locaux express ou non n’auront pas ce système de places numérotées.
Vous pourrez donc vous assoir sur n’importe quel fauteuil non réservé sur simple présentation de votre JR Pass.

Dans quel cas je vous conseille de réserver votre siège en mode shitei-seki

Si vous voulez éviter tout stress sur ces trains spécifiques faisant l’objet d’un système de réservation sachez que si vous n’êtes pas :

  • En haute saison touristique
  • Un jour férié

Vous aurez toujours des places assises.
Par contre, si vous vous situé dans ces périodes à forte fréquentation vous pouvez réserver vos sièges si vous le jugez nécessaire.
Après, il faut savoir que les Shinkansen sont très fréquents (toutes les 30 minutes environ) et encore plus nombreux sur la ligne Tokaido entre Tokyo et Kyoto.
Enfin, s’il n’y a pas de place sur un train et que vous voulez vraiment le prendre montez quand même dedans, des places se libèrent très régulièrement entre les arrêt (en effet, tout le monde ne va pas où vous allez ^^) !

Enfin, pour les très triste retour à l’aéroport vous pouvez réserver vos places comme je le fais.

Comment réserver vos sièges ? (c'est gratuit avec le JR PASS)

Si vous souhaitez bénéficier d’une réservation sur un train en faisant l’objet, vous devez vous rendre à un guichet JR.
Vous en trouverez un dans la majorité des gares.
Présentez alors votre Japan Rail Pass et réservez une place à bord de votre train.
Pour ceux qui veulent privilégier une réservation en ligne sachez qu la majorité des sites de réservation sont généralement en japonais.
Le site internet de la « JR East Shinkansen Reservation » offre néanmoins la possibilité de réserver en ligne aisément grâce à sa section en anglais.
Cependant, vous n’en bénéficierez que pour les Shinkansen du réseau JR East, à savoir les Shinkansen et express limités de Tokyo et de la région Nord, et le Narita Express.

Les trains de nuit et wagons couchettes

Avec votre Jr Pass vous pouvez bien-sûr prendre des trains de nuit.
Par contre, pour les wagons couchettes ou wagons privés des trains de nuit vous devrez payer un supplément.

Zones où utiliser votre pass

LISTE DES TRAINS, BUS ET FERRY AUTORISES AVEC LE JAPAN RAIL PASS (ET CEUX QUE VOUS NE POUVEZ PAS PRENDRE MALGRÉ LE PASS)

france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass

Trains :

Vous pouvez prendre Le Japan Rail Pass :

  • Tous les trains à grande vitesse (cf le Shinkansen du JR Group Railways).
  • Les trains locaux, express limités, express et locaux (cf la Loop ou Kanjo à Osaka, la Yamanote et Chuo à Tokyo ….)
  • JR Kyushu, JR Hokkaido, JR Shikoku, JR Ouest, JR Centre et JR Est
  • Le Tokyo Monorail qui dessert l’aéroport d’Haneda

Vous ne pouvez pas prendre Le Japan Rail Pass :

  • Par contre vous ne pouvez pas prendre les shikansen Super Express appelés « Nozomi » et « Mizuho » même s’ils font partie de la JR
  • Les lignes privées des sociétés autres que le réseau JR (exemple les trains du réseau Odakyu ou Kintetsu).
  • Le métro ou le tram

Vous devrez payer un supplément :

  • Si votre train JR utilise les voies d’une autre compagnie privée durant votre trajet. Vous devrez alors payer un supplément dans le train ou à la gare avant de monter (n’hésitez pas à vous renseigner si vous avez un doute). Exemple pour aller de Shinjuku à Nikko, il y a un bout de portion que vous devrez payer.


france japon jrp Le Japan Rail Pass jr pass
Ferry / Bateau :
Vous pouvez prendre seulement :

  • Le ferry JR Miyajima

Vous ne pouvez pas prendre :

  • Le ferry JR Hakata-Pusan (Corée) et tous les autres bateaux JR

Bus :
Vous pouvez prendre toutes les lignes de bus locales de compagnies JR (sauf les express qui ne sont pas autorisés) :

  • JR Kyushu Bus
  • JR Bus Kanto
  • West Japan JR Bus
  • JR Hokkaido Bus
  • Chugoku JR Bus
  • JR Bus Tohoku
  • JR Tokai Bus
  • JR Shikoku Bus


Listing des bus les plus utilisés au Japon

  • Kyoto-Ryoanji-Takao-Shuzan
  • Hachinohe / Aomori- Towada Lake
  • Naganohara Kusatsuguchi-Kusatsu Onsen-Shirane Kazan
  • Yokokawa-Karuizawa
  • Samani-Erimo Misaki (Cape Erimo)
  • Morioka-Ryusendo
  • Aomori station – Aomori airport
  • Tateyama-Awa Shirahama

Vous pouvez également prendre certain bus sur autoroute de la JR:

  • Kasaï Flower Center
  • Osaka-Tsuyama
  • Sapporo- Otaru
  • Nagoya-Kyoto
  • Osaka
  • Tokyo-Nagoya
  • Morioka-Hirosaki
  • Kyoto
  • Tsukuba Center

Le Japan Rail Pass ou le Jr Pass en photo

Avis de la petite française sur Le Japan Rail Pass

Positif Negatif
Pour ma part à chaque fois que je dois circuler dans le Japon je le prends car c’est vraiment agréable de pouvoir prendre n’importe quel train (sauf les exceptions présentées plus haut) sans être restreint .
En plus, je trouve très agréable de pouvoir prendre des trains à grande vitesse pour rejoindre des petites destinations (exemple Kyoto => Osaka je prends toujours le Haruka).
Enfin, c’est agréable de ne pas s’embêter à faire la queue en agence pour acheter un billet ou à avoir à payer un ticket à bord.
En plus, je voyage tellement qu’il est souvent vite rentabilisé !
Après, tout est une question de calcul comme je vous l’ai expliqué plus haut (exemple si vous partez 3 semaine ne prendre un JR Pass que pour 2 semaines).
Malgré le fait qu’il soit très pratique, Le Japan Rail Pass peut revenir cher si on ne prépare pas bien ses visites


Et vous le Jr Pass ou le Japan Rail Pass, vous en pensez quoi ?

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Voyage Japon : le JR Pass ou le Japan Rail Pass en video

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Pascal Djerboua
    Répondre

    Hello, arrivé hier à Tokyo et pour 15 jours au Japon, je profite du décalage horaire pour surfer sur ton site(3.30AM). Et on ne peut que te féliciter et te remercier pour la qualité et la précision de tes infos. Très beau site, Bravo

    Pascal
    Paris

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Bonjour Pascal !

      Je suis vraiment très touchée par votre commentaire !
      France Japon est mon bébé et je travaille chaque jour à son développement, aussi quelle satisfaction de voir que ce dernier vous sert !
      Je dois avouer que cela me rend fière ^^

      Merci beaucoup !!

  • Karine
    Répondre

    Merci beaucoup pour les informations, c’est très utile quand on y connaît à peu près rien à la base 🙂

Leave a Comment