La première année que je suis partie au Japon, j’ai loupé à 2 jours près la Sanja Matsuri à Asakusa.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’une matsuri, c’est un Festival populaire et traditionnel au Japon.
Très prisés par les japonais, ils font partie intégrante de la culture nippone.
Depuis le jour où j’en ai manqué une, je mets un point d’honneur à ne plus booker de voyage au Japon sans avoir vérifié au préalable toutes les célébrations qui pourraient avoir lieu durant la période de mon séjour.
Comme j’ai à coeur de vous faire voyager avec moi, j’ai voulu créer un petit guide pratique qui recenserait toutes les célébrations et festivals au Japon.
Car enfin, ce serait dommage (surtout si vous êtes flexible sur vos dates de séjours) de louper un super événement à quelques jours près.
Comme il y a énormément de matsuri tout au long de l’année (surtout au printemps et en été pour les fêtes d’Obon) inutile de vous dire que je vais avoir du pain sur la planche !
Cependant, cela vaut le coup, car les matsuri sont des fêtes uniques et très belles qui rassemblent énormément de japonais qui viennent les célébrer.
Parce que ces événements sont typiques et festifs, je vous invite fortement à y assister si vous en avez l’occasion.
Ces derniers vous offriront la possibilité de faire plein de rencontres et d’échanger avec les japonais qui viennent en famille ou entre amis (souvent revêtus de leur habits traditionnels) y assister.
En plus des nombreuses animations organisées, vous pourrez également vous régaler dans leurs nombreux stands de nourriture.
Si vous envisagez de faire un séjour ou un circuit au Japon et que vous n’avez pas peur de vous confronter à la foule … suivez France Japon et venez découvrir toutes les célébrations, matsuri et festivals qui y sont organisés
Toutes les matsuri ou célébrations au Japon
- Sanja Matsuri
- Gion Matsuri
- Kanamara Matsuri
- Tenjin Matsuri
- ….
Calendrier des festivales
A venir