Saint Valentin Japon : après m’être intéressée à l’art et la manière de fêter Noël et Halloween au Japon, j’ai voulu en savoir plus sur la Saint-Valentin.
A la base, cette fête ne m’intéresse pas plus que ça, mais comme les japonais la célèbre j’ai voulu en savoir plus .
Parce que j’aime le Japon plus que tout (je devrais peut-être lui offrir des roses le 14 février ^^) j’ai décidé de laisser une chance à cet évènement qui célèbre les amoureux.


Saint Valentin Japon : si vous êtes un adepte de cette célébration ou que vous êtes tout simplement curieux … suivez France Japon et venez découvrir avec moi comment les japonais fêtent la saint-valentin.

En France, il est d’usage que le 14 février, les gens déclarent leur flamme à l’élu de leur cœur à coup de roses, restaurants, chocolats, bijoux ….
Que ce soit l’homme ou la femme, chacun se repend en témoignage amoureux.
Parce que la Saint-Valentin est à la base une fête commerciale qui permet aux enseignes de faire du chiffre, le Japon s’est vite emparé du concept pour nous offrir une version bien à eux.

Saint Valentin Japon : Us et coutumes

Parce que les japonais ne font rien comme les autres, l’archipel nippone célèbre les amoureux en deux temps.
Ainsi, au Japon on a la Saint-Valentin (le 14 février) et le White Day (le 14 mars).
Marketing oblige, l’amour en deux temps ça fait plus de chiffre ^^.
En France, comme mentionné plus haut, l’homme et la femme s’offrent mutuellement des cadeaux pour déclarer sa flamme à l’autre et lui montrer son amour.
Au pays du soleil levant, c’est à la femme (uniquement à elle) d’offrir un présent (généralement des chocolats) à l’être qu’elle apprécie.
Parce que c’est une fête occidentale qui est avant tout marketing, elles trouveront dès janvier de nombreuses douceurs à offrir à leur amoureux.
Pour ce qui est des hommes, ces derniers devront leur rendre la pareil le 14 mars (jour du White Day), mais ça c’est une autre histoire, ou article. ^^

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Le chocolat : un incontournable que l'on offre à son amoureux mais pas seulement

Parce qu’au Japon la consommation est une institution, pour être sûr que cette célébration soit bonne pour l’économie, les commerçants se sont arrangés pour que les femmes achètent plusieurs boites de chocolats.
Parce que chérir son amoureux n’impliquait d’acheter qu’une seule boite, les enseignes ont fait en sorte que la japonaise achète du chocolat pour son bien-aimé mais aussi pour tous les hommes de son entourage.
Ainsi, on va trouver plusieurs variantes de chocolats.

Bien évidement, comme la concurrence est féroce, les marchands redoublent d’ingéniosité dans leur création pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse.
Que ce soit dans leurs diversités, leurs formes ou leurs prix tout est bon pour se démarquer des autres.

Saint Valentin Japon : Les différents types de chocolats que l'on offre

Les 本命チョコ (honmei choco, chocolats préférés)

Offerts à l’homme que vous aimez, ce ne sont pas de chocolats que vous allez acheter mais des chocolats que vous êtes sensé préparer vous-même à l’être aimé.
Étant une piètre cuisinière, c’est ce que je ferais si je voulais manifester mon mépris à quelqu’un ahaha.
Préparés avec amour, ils sont sensés être le reflet de vos sentiments amoureux envers celui que vous aimez (mari, petit-ami ou futur petit-ami).
Cependant, cette pratique est à nuancer car je connais pas mal de japonaises qui ne suivent pas les usages à la lettre et qui préfèrent les acheter ^^
Dans tous les cas, il est d’usage d’offrir ces chocolats dans une boite en forme de coeur.

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Les 義理チョコ (giri choco, chocolat de courtoisie)

Afin de booster les ventes de chocolats, les industriels ont eu l’idée « machiavélique » de faire en sorte que les japonaises achètent également des chocolats pour leur entourage masculin.
Parce qu’il n’y a rien de pire que de ne rien recevoir le jour de la Saint-Valentin, les commerçants vous proposent d’acheter des douceurs pour toutes vos relations (par contre ceux-ci sont achetés en magasin).
Amis, collègues de bureau, chefs, membres de la famille … tout votre entourage masculin va se voir offrir des chocolats.
Bien évidement en fonction de la proximité et du statut social et hiérarchique, la valeur des chocolats ne sera pas la même.
Les mauvaises langues diront que c’est une pratique tirée par les cheveux pour gagner de l’argent, tandis que les commerçants vous diront que c’est de la pure compassion et qu’il n’y a rien de plus triste que de ne pas recevoir de chocolats par l’être aimé ^^
A vous de voir la version que vous préférez !

En tout cas, rien que pour ça, ça donne envie de ne pas avoir trop de relations …. car ça en fait des chocolats à acheter !
Surtout, qu’avec le temps c’est devenu une marque de politesse et une obligation sociale (en gros vous n’avez pas intérêt à oublier vos collègues ou votre patron ce jour là !).

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Un peu comme Free qui a tout compris, la Saint-valentin au Japon c’est une véritable aubaine pour les fabricants de chocolats qui réalisent chaque année la moitié de leur chiffre d’affaires le 14 février.
Par contre, pour les japonaises c’est un événement qui coute cher à leur porte monnaie même si le 14 mars (pour le White Day) elles sont sensées avoir un retour sur investissement (ou chocolat ^^) vu que l’homme est supposé leur offrir un présent (chocolat blanc, bijoux, fleurs, lingerie, restaurants …) d’un montant 3 fois supérieur (三倍返し / sanbaigaeshi) à ce qu’elles ont investi.
Généralement il est d’usage que le cadeau offert soit de couleur blanche.
Parce que les hommes doivent casser leur tirelire et répondre à la règle des x3, certains vont jusqu’à refuser les chocolats que vous allez lui offrir pour éviter de devoir vous rendre la pareille en mars.

Saint Valentin Japon : 50 autres nuances de pratiques chocolatés (les sewa choco)

Au giri et honmei choco, vous trouverez également des chocolats de l’amitié (tomodachi = ami) dits tomo choco (友チョコ).
Généralement on offre ces derniers aux amis et à ceux envers qui nous avons de l’affection.
Cette pratique est surtout suivie par les étudiants des collèges et lycées.

Après, vous avez les papa choco (パパチョコ), qui permettent aux filles d’offrir des chocolats à leur papa.

Enfin, vous avez les jibun choco (自分チョコ), les chocolats qu’on offre à soi (personnellement ce serait la seule pratique que je suivrais avec assiduité :p).

Les gyaku choco 逆チョ : une exception à la règle

Même si la saint-valentin est organisée en deux temps avec le white day, les industriels ont quand même trouvé le moyen de lancer une nouvelle tendance chocolatée.
Lancée par la marque Morinaga & Company, le gyaku choco permet aux hommes de remercier celles qui leur ont offert des chocolats.
Adoptée par de plus en plus d’hommes, le gyaku choco permet aux nippons de s’occidentaliser en fêtant la Saint-valentin comme nous.
Aussi mesdames, plus besoin d’attendre le 14 mars pour avoir un retour sur chocolat, avec le gyaku choco c’est instantané !
Pour info, ces chocolats se démarquent des autres et sont reconnaissables à leur packaging dont les écritures sont volontairement retournées.

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Saint Valentin Japon : origine

Pour ce qui est de l’origine de la Saint-Valentin au Japon, cette dernière est un peu flou (surtout l’usage qui veut que l’on offre des chocolats).
Pour certain, cette pratique a été initié en 1936 par Morozoff (le fabricant de gâteaux) qui a publié dans « The Japan Advertiser » une publicité invitant les japonais à s’offrir des chocolats le 14 février.
D’autres affirment que cette volonté d’offrir des chocolats à la Saint-Valentin a été initié par Morinaga en 1960 lorsqu’il diffusa également une publicité pour inciter les nippons à s’en offrir le 14.

La vraie fête des amoureux au Japon : c'est le 24 décembre !

Loin d’être un événement familial, la soirée du 24 décembre est plutôt réservée aux couples qui s’offrent un bon diner romantique

Saint Valentin Japon : mot de la fin

Saint Valentin Japon : dans tous les cas, que cette célébration soit fêtée en France ou au Japon, cela reste un évènement agréable !
Je conclurais mon article en rajoutant que la Saint-Valentin au Japon est aussi une aubaine pour la France, car nos chocolatiers sont souvent mis à l’honneur !

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