Voyage au Japon - Hiroshima : le parc du mémorial de la paix
Ville au lourd patrimoine historique, Hiroshima est une destination qui fascine autant qu’elle bouleverse.
Abritant plusieurs lieux de mémoires, nombreux sont les visiteurs qui viennent des quatre coins du globe afin de se recueillir et en apprendre plus sur cette victime de guerre qui affiche encore à ce jour les stigmates de ce conflit meurtrier.
Après avoir découvert le musée du Mémorial de la paix et être partie me recueillir devant le dôme de Genbaku, j’ai décidé de me rendre dans le parc du mémorial de la paix.
Gratuit et accessible à tous, c’est un lieu de recueil, de souvenir et de partage qui ne laisse personne insensible.
De victime de guerre, à guerrière pacifiste Hiroshima est aujourd’hui une militante active pour la paix et l’abolition des armes nucléaires.
Après avoir subi le premier bombardement atomique de l’histoire lors de la seconde Guerre mondiale (le 6 août 1945) décimant la quasi totalité de la ville et ses habitants, Hiroshima a su faire face à l’horreur pour en ressortir plus forte que jamais.
Se construire, survivre, vivre … jamais ces mots n’auront eu autant de reconnaissance que dans le coeur des habitants de Hiroshima.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le parc du mémorial de la paix à Hiroshima.
Voyage au Japon : le parc du mémorial de la paix à Hiroshima
Après avoir eu l’occasion de visiter plusieurs fois Hiroshima, il me tenait à coeur de mettre à l’honneur le parc du mémorial de la paix.
Beau et poignant en toute saison il représente à lui seul tout un symbole.
Que ce soit par le biais des statues commémoratives qu’il abrite ou les visiteurs de passage qui arpentent ses espaces, le parc du mémorial est avant tout un lieu qui rassemble et incite à la réflexion.
Véritable symbole de paix et de vie, on ne peut que ressentir de l’admiration en contemplant le parc et cette ville qui se dresse fièrement devant nous en digne survivante de la bombe atomique.
Certes Hiroshima avait connue le pire mais au-delà de se voir en victime elle a tenu a se positionner en tant que porte parole et militante active pour la paix et l’abolition des armes nucléaires.
Aussi, à chaque statue que vous rencontrez au sein du parc du mémorial de la paix prenez le temps de vous arrêter pour en apprendre plus sur son histoire.
Chacune d’elle véhicule un message fort et fait référence à un moment clé de cette tragédie allant jusqu’à nous raconter l’histoire de certaines de ses victimes.
Arpenté le plus souvent par beau temps, le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima et ses grandes étendues de verdures sont à eux seuls de vrais symboles et porte parole de paix.
L’idée étant d’en ressortir plus humain face à l’horreur.
Lors de votre traversée vous serez amené à faire face à une grande arche.
Érigée le 6 août 1952, cette dernière abrite juste en dessous une bloc de pierre renfermant le nom des victimes de la bombe nucléaire.
En se rapprochant de plus près, les visiteurs de passage peuvent lire la phrase suivante : « Reposez en paix car nous ne laisserons pas se reproduire la tragédie « .
Au milieu de la structure, vous y trouverez un cercueil renfermant le registre des victimes de la bombe atomique.
Dans la symbolique, cette arche vise à protéger les âmes des défunts et à faire en sorte que jamais ces dernières ne soient oubliées tout comme la flamme incandescente qui continue de brûler pour honorer a jamais leur mémoire depuis 1964.
Entre le dôme de Genbaku, le musée du mémorial de la paix, l’arche et la flamme, le visiteur de passage peut s’offrir la plus jolie et poignante des perspectives.
Très émouvant à parcourir, j’ai aimé chaque instant passé au sein de ses espaces vert.
Abritant de nombreux monuments rendant hommage aux victimes d’Hiroshima, votre balade au sein de ses espaces prend très vite l’allure d’un pèlerinage à la fois solennel et historique.
D’ailleurs, ne soyez pas étonné d’y trouver des bouteilles d’eau déposées un peu partout, dans le parc. Ces dernières sont des offrandes en la mémoire des victimes brûlées qui se sont retrouvées assoiffées et livrées à elles même après l’explosion, sans pouvoir s’hydrater.
Toujours très émue lorsque j’effectue la traversée du parc du mémorial de la paix d’Hiroshima, j’ai toujours les larmes aux yeux lorsque je passe devant le monument dédié aux enfants.
De mon point de vue, c’est le lieu le plus émouvant de ces lieux.
A chaque fois je m’y arrête pour me recueillir et je fais 10 minutes de silence pour
honorer comme je peux la mémoire de ces victimes innocentes qui ne demandaient qu’à vivre et grandir.
Qu’il est triste d’imaginer ce gâchis de vie et tous ces enfants sacrifiés à cause de la fureur meurtrière des adultes.
Avant même d’avoir commencé la partie, à peine sorti du ventre de leur mère qu’il est dure de penser qu’ils étaient déjà condamnés avant même d’avoir commencé à vivre.
Parmi toutes ces victimes, ce mémorial rendra hommage à la petite Sadako Sasaki dont je vous avez raconté l’histoire lors de mon dernier article sur le musée du mémorial de la paix.
Pour ceux qui ne connaisse pas son histoire, c’est une petite fillette japonaise née à Hiroshima le 7 janvier 1943 a qui on a diagnostiqué une leucémie due à la bombe atomique.
La meilleure amie de Sadako, Chizuko, lui raconta alors la légende des 1000 grues. Selon celle-ci, quiconque confectionne mille grues en origami voit son vœu exaucé.
Dans l’espoir de contrer la mort elle se mit alors à confectionner des grues en papier en espérant qu’une fois le nombre symbolique des 1000 atteint, les divinités exhausseraient son vœux et lui permettraient de vivre.
Malheureusement cette dernière décéda le 25 octobre 1955 avant d’avoir pu finaliser son projet.
Ses camarades de classe prirent alors le relais et confectionnèrent le reste des grues manquantes (ci-joint un lien Wikipedia pour ceux qui veulent en savoir plus)
Depuis ce jour, des origamis sont régulièrement déposés au pied du monument au haut duquel figure une petite fille tenant dans ses bras un origami.
Surplombant une cloche de bronze ce monument est un véritable symbole dans tout le Japon.
En plus de cette statue, vous trouverez autour de cette dernière des vitrines renfermant de nombreuses grues en papier de toutes les couleurs.
Que ce soit par le biais de ces petits gestes symboliques ou par le biais de grand rassemblement commémoratifs comme celui du 6 août, le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima est vraiment un lieu très émouvant qui donne envie de se rassembler et d’aller vers les autres.
Moi qui d’habitude préfère visiter des lieux sans trop de monde, j’étais limite rassurée de voir toute cette foule et ce flux continu de visiteurs venu se recueillir et honorer la mémoire des victimes.
Plus il y aura de gens pour visiter ces lieux, plus on peut espérer que jamais de telles horreurs ne se reproduisent.
Parmi les autres monuments commémoratifs que vous pourrez trouver sur les lieux, vous pourrez également admirer une grosse cloche en bronze pour honorer et célébrer la paix.
Au-delà de pouvoir admirer de nombreuses statues commémoratives, j’ai pu également contempler les fameux « arbres du phénix ».
Transplantés et regroupés au sein du parc du mémorial de la paix, ce sont des arbres qui ont survécu à l’explosion de la bombe atomique et aux incendies qui suivirent la catastrophe.
Malgré le fait que ces derniers ont fini calcinés et qu’une grande majorité d’entre eux soient abîmés et encore marqués par la violence de l’impact, ils ont néanmoins survécu jusqu’à devenir de vrais symboles de vie (ou de survie).
Unique en son genre, le parc du mémorial de la paix est à la fois un lieu de mémoire, émouvant très chargé en émotion mais c’est aussi un poumon de verdure et un véritable lieu de vie ou familles et visiteurs viennent s’y balader.
Ne pas oublié le passé pour mieux avancer mais surtout ne pas oublier de vivre et d’honorer la vie tel est le message véhiculé par ce parc.
Enfin, je suis partie me recueillir devant ce petit monticule ou tertre où se trouve les cendres des victimes non identifiées.
Verdoyant et plein de quiétude, c’est triste mais en paix que j’en suis ressortie car j’ai croisé durant ma traversé de nombreuses personnes de nationalités différentes qui comme moi avaient le même objectif, comprendre et rendre hommage aux victimes de la frappe nucléaire qui a frappé d’Hiroshima.
Parce que j’ai croisé de nombreuses personnes aux regards bienveillants et émues par ces lieux, c’est tournée vers l’avenir que j’en suis ressortie.
Hiroshima avait vécu l’horreur mais après la colère et la tristesse il était important tout comme elle de célébrer la vie tout en faisant en sorte que jamais une telle atrocité ne puisse se reproduire tel est le message adressé aux générations actuelles et futures.
Le parc du mémorial de la paix à Hiroshima : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Très émouvant et triste le parc du mémorial est un lieu de mémoire qui ne manquera pas de vous émouvoir. Malgré tout, vous y trouverez beaucoup de quiétude et de paix. L’envie de rassembler et de s’unir est ici plus fort que la colère. |
Informations pratiques - Séjour à Hiroshima
広島平和記念公園
Chugoku
1-2 Nakajima-cho, Naka-ku, Hiroshima
+81 (0) 822 427 798
Une fois à Hiroshima, prenez le tramway n° 2 ou 6 et descendez à l’ arrêt « Genbaku Domu-mae (A-bomb Dome) ». Autrement, vous avez l’arrêt « Fukuro-machi » sur la ligne 1.
japanstation.com
hiroden.co.jp
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
1 heure
Toute l’année
Non
Ouvert 24/24
La 6 Août 1945 : date du bombardement atomique sur Hiroshima
site officiel en anglais le parc du mémorial de la paix à Hiroshima
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !