Voyageant régulièrement au Japon depuis une bonne dizaine d’années maintenant, j’ai toujours eu à cœur de partager avec vous tous mes bons plans et tout ce que j’apprends sur ce beau pays.
Fiches de visites, visa, cours de japonais, culture, pass et cartes de transport … j’essaye de faciliter votre voyage au Japon du mieux que je peux.
Afin de vous aider à organiser au mieux votre séjour au pays du soleil levant, je vous propose aujourd’hui de passer en revue le contenu de mon bagage cabine et de vous montrer tout ce que j’emporte avec moi lorsque je me rends au Japon.
Conseils, astuces et produits incontournables … je vais vous présenter tous les produits et accessoires que je prends pour que mon vol et mon arrivée au Japon soit le plus agréable possible.
Sachant qu’après 11 heures de vol on est toujours fatigué et moins alerte à cause, je vous propose d’éviter toute déconvenue en optimisant au mieux le contenu de votre sac.
Ce guide est avant tout collaboratif, aussi si vous voyez d’autres bons plans pour assurer un séjour réussi, n’hésitez pas à me les partager !
Si comme moi vous aimez le Japon et que vous avez prévu d’y aller … suivez France Japon et organisons ensemble votre séjour
Ce que j’aime avec le Japon et les japonais de manière générale, c’est leur sens de l’ordre, leur efficacité et leur esprit très pratique.
A force de voyager sur des compagnies japonaises, j’ai pu à loisir observer mes voisins de siège et c’est toujours avec beaucoup d’admiration que je les ai vu voyager.
Très classes et organisés, ils arrivent à créer depuis un espace réduit de vrais lieux de vie confortables et agréables.
Parce qu’il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement même dans un avion, j’ai pu à force de les observer adopter de bonnes pratiques de voyage qui ont grandement amélioré mes conditions de vol surtout quand il s’agit d’un vol long courrier de plus de 10 heures.
Non pas que je voyageais n’importe comment avant, mais je suis clairement passée à côté de petites astuces qui auraient rendues mon vol plus agréable.
Organiser son voyage au Japon : ce qu'il faut savoir concernant votre bagage cabine
Petit rappel sur les règles en vigueur
Dimensions et règles concernant les bagages à main
Que vous soyez amené à prendre l’avion pour un vol longue distance ou moyen courrier en tant que passager vous devrez respecter tout un ensemble de règles.
Que ce soit pour assurer votre sécurité ou être en accord avec la réglementation de la compagnie aérienne que vous allez prendre, votre bagage à main fait l’objet d’une réglementation spécifique.
En fonction de la compagnie aérienne que vous allez emprunter (JAL, ANA, Air France …), le poids, les dimensions et le nombre de bagages autorisés peuvent être amenés à varier mais en terme de contenu, ce dernier sera réglementé de la même manière sur l’ensemble des compagnies.
Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à consulter le site web de la compagnie aérienne que vous vous apprêtez à prendre pour connaitre la réglementation en vigueur en terme de bagage en soute et de valise cabine.
Habituée à voyager en classe économique standard sur ANA ou JAL, je fais l’objet de la réglementation suivant :
- Mon sac ne peut pas dépasser les 10 kilos effets personnels inclus
- En terme de dimension (roues et poignées incluses), mon bagage ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : ( L : 55 cm × H : 40 cm × P : 25 cm) pour un total de 115 cm
- Ensuite, je n’ai le droit qu’à un seul bagage cabine par personne dans le cadre d’un vol économique standard en dehors de mes effets personnels (sac à main, appareil photo …)
Enfin, concernant le rangement de mon bagage à main, il nous est demandé de mettre celui-ci dans le compartiment supérieur ou sous notre siège devant.
En effet, la loi interdit de déposer des bagages à des endroits où ils pourraient entraver une évacuation d’urgence, comme dans l’allée ou à proximité des sorties de secours.
Voyage au Japon : transport de liquides, d'aérosols et de gels à bord
Comme vous le savez, toutes les compagnies aériennes font désormais l’objet de restrictions concernant les liquides (ou les produits semi-solides).
Cette restriction concerne les boissons, crèmes, lotions, huiles, parfums, vaporisateurs, shampoings, mousses à raser, déodorants, dentifrice … dont le volume fait l’objet d’une réglementation à bord.
Ainsi, tous les liquides, aérosols et gels doivent être transportés dans des récipients d’une capacité ne dépassant pas 100 ml chacun.
De même, le transport de liquides, aérosols et gels dans des récipients dont la capacité dépasse 100 ml, même si le contenu est inférieur à 100 ml, n’est pas autorisé et ces produits doivent être placés dans des bagages enregistrés.
En plus d’avoir des restrictions sur le volume des liquides que vous pouvez transporter, vous devez faire en sorte que ces derniers puissent être aisément vérifiés lors des contrôles de sécurité.
Ainsi, tous vos produits liquides ou semi-solides doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable de 40cm avec un volume ne dépassant pas 1 litre (1 000 ml).
Enfin, ces derniers doivent être placés dans un sac à fermeture zip complètement fermé et présentés séparément des autres bagages.
Pour ceux qui ne seraient pas encore équipé, vous pouvez vous procurer le même kit de voyage que j’utilise. Riche et varié il dispose également d’étiquettes pour identifier vos produits.
Gestion des médicaments, du lait/des aliments pour bébé et des aliments restreints répondant à des besoins diététiques spéciaux
Ces derniers peuvent être transportés à bord sans avoir à les placer dans un sac en plastique transparent.
Cependant, le lait et les aliments pour bébé ne sont autorisés que pour les passagers voyageant avec un nourrisson.
En ce qui concerne les médicaments, une copie de l’ordonnance ou du certificat médical délivré par un médecin indiquant le nom de la maladie peut être demandé lors des contrôles de sécurité.
Aussi, ayez toujours vos ordonnances sur vous en cas de contrôle.
Ma valise cabine : tous les indispensables que je prends
Pour ceux qui sont habitués à voyager en classe économique avec le niveau de service standard, il est d’usage de recevoir dans le cadre d’un vol international /long courrier une petite couverture, un casque et des fois un petit masque pour la nuit.
Malgré la joie de retrouver à chaque fois ces petits indispensables de voyage, je complète toujours mon petit trousseau de voyage par quelques accessoires qui me permettent à chaque fois de voyager confortablement et d’arriver presque « fraiche » au Japon.
Voyage au Japon : mes petites pilules anti-jetlag
Il faut savoir qu’à la base je ne suis pas du tout favorable à la prise de médicament dès que l’on a le moindre maux.
Adepte du naturel, je favorise (quand c’est possible) l’utilisation de plantes ou je laisse mon corps fabriquer ses propres anticorps.
Parce que je suis très sujette au jetlag et que je mets toujours beaucoup de temps à m’en remettre, j’ai été amené un jour à tester sur les conseils d’un ami une petite formule homéopathique qui contre toute attente s’est révélée pour moi très efficace contre mes soucis de jetlag.
D’ailleurs, depuis que je les prends, je n’ai plus aucun soucis de nuits blanches à cause du décalage horaire.
Alors qu’avant j’étais fatiguée durant plusieurs jours à un point tel que je ne parvenais pas à apprécier les visites que je faisais car j’étais toujours épuisée (car je ne parvenais pas à dormir la nuit), j’ai trouvé avec ce remède une solution plus qu’efficace pour me réguler naturellement.
Pour ceux qui voudraient essayer et qui ne sont pas réfractaire à l’homéopathie, je vous partage la formule anti-jetlag que j’utilise.
Parce que c’est une formule personnalisée, vous devrez vous la faire préparer en pharmacie.
3 semaines avant mon départ je donne la formule à mon pharmacien qui me prépare ma petite formule.
Pour 10.5 euros j’ai mes petites gélules qui me permettent de faire plusieurs voyages sans jetlag.
- arnica 30 ch
- bellis perenis 30 ch
- ipéca 30 ch
- lycopodium 30 ch
- chamomilla 30ch
En ce qui concerne la posologie, je prends 3 granules toutes les 2h.
Autrement, beaucoup de mes amis prennent du malatonine en 1.9mg. Je n’ai jamais testé ce produit aussi je ne pourrais pas vous donner mon avis mais si vous envisagez de le prendre ou que vous connaissez déjà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Voyage Japon : ma petite pochette tour de cou
Je dois vous avouer qu’au début, je n’appréciais pas ces petites pochettes que je ne trouvais pas classe (ça et le coussin de cou pour dormir) mais force est de constater (à force de la voir sur tous les japonais) que c’est très pratique !
Car je suis toujours un peu dans la lune lorsque je voyage, j’ai tendance à avoir une fâcheuse tendance à égarer mon passeport et à ne plus savoir où je lai rangé dans tout mon bazar !
Entre l’étape d’enregistrement des valises où l’on doit présenter son passeport, peser ses valises pour ensuite le ressortir aux douanes puis à divers contrôles … j’avais fini par soit le garder dans ma bouche soit le jeter à la va vite dans mon sac à dos …
Pour éviter de trop l’abimer ou de m’offrir une petite frayeur en le cherchant à chaque fois dans mon sac, j’ai fini par opter pour cette petite pochette oh combien secure que j’ai toujours sur moi et dans laquelle je mets mon smartphone et mon bording pass.
Facilement accessible, je peux sortir tous les éléments rapidement et les ranger !
Chaussons ou pantouffles d'avion
Autre indispensable de voyage que je prends toujours avec moi : mes chaussons d’avion pliables.
Très pratiques, ils me permettent de retirer mes chaussures une fois sur place et d’éviter de garder mes pieds confinés pendant plus de 10 heures de vol.
En plus de m’éviter d’avoir mes petits pieds tous gonflés à l’arrivée, mes petits chaussons me permettent de circuler dans l’avion et d’aller aux toilettes sans avoir à remettre mes gros godillots sachant que par mesure d’hygiène je n’y vais jamais en chaussette.
Une petite écharpe et un pull
Parce qu’il fait toujours plus froid dans un avion en haute altitude et que la climatisation est toujours très forte, j’ai pour habitude de toujours avoir dans mon bagage à main une petite écharpe et un pull pour me couvrir et éviter de tomber malade.
Frileuse de nature, peu importe la saison je ne voyage jamais sans sachant en plus que le temps et les températures sont toujours différents entre le pays de départ et d’arrivée.
Enfin, après 11 heures de vol il est préférable d’être un minimum couvert car fatigué, notre corps est plus sujet à tomber malade.
Au prix du voyage, je vous avouerais que je préfère assurer le coup !
Une petite trousse de toilette avec mon kit de flacon de voyage répondant aux normes de sécurité
Très pratique, je voyage toujours avec une petite trousse qui s’accroche directement sur mon siège et qui me permet d’avoir à portée de main mon nécessaire de toilette avec ma brosse à dent, mes petits chaussons et autres produits ou médicaments que je désire prendre durant le vol.
Si vous voulez vous acheter la même trousse que moi c’est ici que ça se passe ^^
Ma brosse à dent de voyage
Même si certaines compagnies aériennes comme JAL fournissent toujours des brosses à dent à bord de l’avion (même pour les classes économiques), j’ai pour habitude de toujours avoir une brosse à dent avec moi.
Après 11 heures de vol et plusieurs repas, il est juste vital pour moi d’arriver à peu près fraiche au Japon ne serait-ce que pour passer le contrôle aux douanes et ne pas me faire refuser sur le sol nippon !
Pour ce qui est du modèle de brosse à dent que j’ai, j’utilise depuis peu les brosses à dent Crystal Fresh de la marque Proparo qui existent en format normal ou voyage.
Si je vous donne explicitement la marque de ma brosse à dent, c’est parce qu’elle a la particularité de s’utiliser sans dentifrice et d’être fabriquée au Japon.
Pratique je l’emporte avec moi lorsque je voyage.
J’en ai même une dans mon sac à main pour me laver les dents rapidement après chaque repas.
Sceptique au début quant à leur efficacité et leur pouvoir nettoyant, je me suis efforcée de casser la barrière du mental pour faire confiance au produit et l’utiliser comme une brosse à dent classique mais sans dentifrice.
Au même titre que les gens ont encore du mal à faire confiance à un shampoing qui ne mousse pas croyant que ce dernier ne lavera pas aussi bien qu’un shampoing classique … il m’était de mon côté impossible de croire qu’une brosse à dent puisse aussi bien nettoyer mes petites quenottes qu’une brosse à dent avec du dentifrice.
Cependant, comme ces derniers positionnent leur brosse à dent comme un produit eco-responsable et respectueux de la nappe phréatique, je me suis laissée tenter.
Je dois vous avouer qu’au début je faisais ma fébrile et j’utilisais cette dernière que le matin, puis voyant que le nettoyage et le rendu était identique à celui de ma brosse à dent classique j’ai étendu son utilisation au brossage du midi et du soir.
Après pour ceux qui se demandent pourquoi je n’utilise cette brosse à dent que pendant mes voyages c’est pour ces trois raisons :
- 1 : j’ai déjà une brosse à dent électrique que j’ai acheté récemment et que je souhaite rentabiliser
- 2 : j’ai du mal à me passer tout le temps du sentiment de frais que procure le dentifrice
- 3 : ces dernières ne peuvent être achetées que sur leur site internet ce qui rend leur accès moins évident
Mis à par ça, j’aime vraiment cette petite brosse qui permet de me brosser les dents en douceur sans dentifrice.
Pour ceux qui se demandent comment elle fonctionne et quelle est son principe actif, il faut savoir que sa force réside dans les poils de sa brosse qui sont en céramique naturelle.
Produits exclusivement au Japon dans la province de Aichi, ces petits poils de brosse à dent seraient reconnus pour lutter contre les tâches et la plaque dentaire avec un effet ionique et antibactérien.
N’ayant pas de tâches ou de plaques aux dents je ne pourrais pas vous confirmer ce point !
En toute objectivité j’aime bien ces petites brosses que je trouve efficaces pour un prix de 3,99 pour le format classique ou voyage.
Je regrette juste que ces dernières soient en plastique alors que cela aurait plus intéressant d’avoir des modèles en bambou ou avec des têtes interchangeables surtout quand on veut se positionner comme un produit eco-responsable.
En plus, le bambou aurait permis de mettre encore mieux en valeur la provenance japonaise du produit en nous faisant penser à ses jolies forêts (cf celle d’Arashiyama).
Mis à part ce petit point négatif, j’ai trouvé le produit efficace et dès que je me brosse les dents avec on sent que cette dernière est différente des traditionnelles brosses à dent en plastique même s’il nous manque cette petite sensation de frais que procure le dentifrice.
Un adaptateur de prise pour le Japon et un chargeur externe
Un adaptateur de prise
Même si ce dernier n’est pas utile dans l’avion car on dispose généralement d’une prise USB pour recharger ses appareils, j’ai toujours un ou 2 chargeurs sur moi si j’ai besoin de charger en urgence un appareil à mon arrivée au Japon.
Que ce soit pour recharger mon pocket wifi ou mon smartphone, j’aime partir sereine en me disant que si besoin ou en cas de problème je peux recharger mon matériel sachant que mon smartphone a une très mauvaise autonomie.
Sachant que l’on est toujours fatigué en arrivant à destination surtout après 11 heures de vol, il vaut mieux éviter toute déconvenue et avoir de quoi nous guider vers notre lieu de résidence ^^
Pour ma part, j’en ai toujours 2 et ces derniers sont reliés à d’autre multi-prises de manière à me permettre de brancher plus d’appareils sur un seul adaptateur.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un adaptateur pour le Japon je vous ai mis une petite photo.
Pour rappel, les appareils au Japon sont sur un voltage de 110V.
Un chargeur externe
L'adresse de mon lieu de résidence et un stylo !
Pour ceux qui voyagent pour la première fois au Japon il faut savoir qu’on vous demandera toujours de remplir 2 documents officiels qu’il vous faudra remettre aux douanes les Customs déclarations.
Parmi les informations demandées on vous demandera de renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, nationalité, numéro de passeport …) ainsi que votre lieu de résidence au Japon (adresse et téléphone) et le nombre de jours restés dans le pays.
Vous aurez également des questions de sécurité mais le plus fastidieux à renseigner pour moi est à chaque fois l’adresse de mon lieu de résidence.
Bien évidement , vous pouvez remplir ces documents à votre arrivée à l’aéroport mais quitte à passer 11 heures dans un espace confiné autant remplir ces documents et arriver sans stress sur le sol nippon en ayant pris le temps de les remplir =)
Le bon d'échange de votre JR Pass et de manière plus large tous les documents de location à récupérer directement à l’aéroport
Si vous envisagez de faire un circuit au Japon vous avez sans doute dû acheter un JR Pass et recevoir un bon que vous devrez échanger à votre arrivée dans un guichet JR.
Bien évidement, vous n’êtes pas obligé de récupérer votre JR Pass à l’aéroport vous pouvez très bien le récupérer dans n’importe quelle grande gare du Japon mais si vous devez prendre les transports en commun et que vous voulez l’activer dès votre arrivée il vaut mieux avoir les papiers à portée de main !
Même principe pour les documents de location de voiture ou de pocket wifi.
Un petit carnet
Même si comme chaque être humain qui se respecte je possède un smartphone, j’ai toujours un petit carnet avec moi pour prendre des notes ou stocker des numéros importants comme ceux de ma famille, de la police, des hôpitaux ou ambassade.
Enfin, si je remarque des éléments intéressants duant mon séjour ou des mots japonais que je souhaite retenir je les notes toujours dedans.
Votre passeport ou vos attestations pour un visa travail, etudiant ou vacances travail
Que vous veniez au Japon pour y faire vos études ou travailler vous avez normalement tout un ensemble de documents que vous devrez remettre à votre arrivée à l’aéroport.
Exemple, en tant qu’étudiant si je souhaite travailler un peu au Japon et faire un petit baito, j’aurais une autorisation à remplir à l’aéroport.
Je devrais également fournir divers autres documents qui m’auront été remis par l’ambassade.
Un peu de yens ou quelques liquidités
Même s’il est bien évidement possible de retirer des yen à l’aéroport ou dans n’importe quelle ville du Japon, j’aime arriver sur le sol nippon avec un peu de liquidité ne serait ce que pour payer mon transport jusqu’à mon lieu de résidence si je n’ai pas de JR Pass.
Enfin, c’est toujours utile si on a un petit creux.
Voyage Japon : connexion internet (wifi) / téléphonie
Si comme moi vous avez besoin d’une connexion internet lors de votre voyage au Japon, je vous conseille de prendre vos dispositions avant de partir.
A la base, vous trouverez (surtout dans les grandes villes et à proximité des gares et grands magasins …) des bornes de wifi gratuites.
Cependant, si vous êtes comme moi et que vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour un pocket wifi ! Si cela vous intéresse vous pouvez vous référer à mon article suivant.
Même principe pour la téléphonie. Pour ma part j’utilise toujours les applications mobiles LINE ou Whatsapp pour appeler gratuitement mes amis grâce aux connexions wifi gratuites mais autrement, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur pour voir les offres qu’ils proposent. Autrement sur place il existe des cartes prépayées.