Voyage au Japon - Hiroshima : le dôme de Genbaku, le mémorial de la paix

Que ce soit pour les nombreux trésors qu’elle abrite ou les stigmates qu’elle porte, Hiroshima est une ville qui ne laisse personne indifférent.
Destination au lourd patrimoine historique et culturel, Hiroshima est une survivante qui s’est hélas fait connaitre dans le monde entier pour les atrocités dont elle a dû faire face et se relever.
Après avoir subi le premier bombardement atomique de l’histoire lors de la seconde Guerre mondiale (le 6 août 1945) décimant la quasi totalité de la ville et ses habitants, Hiroshima a dû se battre pour se reconstruire, prospérer et se faire à nouveau un place parmi les vivants.
Parce que j’aime profondément le Japon, il était important pour moi de me rendre sur les lieux afin de faire mon devoir de mémoire.
Il y a un dicton qui dit que si tu veux vraiment connaitre quelqu’un tu dois d’abord embrasser sa douleur et voir pourquoi il est en colère.
Ici, il n’était pas question de colère car malgré toute l’horreur dont elle a dû faire face, Hiroshima a toujours prôné depuis ce jours, la paix et l’éradication des armes nucléaires mais sensible à ses maux, j’ai voulu suivre ce principe et me confronter à sa souffrance.
Désireuse d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et voir de mes propres yeux ce phœnix qui a su renaître de ses cendres, je me suis rendue au dôme de Genbaku.
Véritable symbole et trésor national (d’ailleurs ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco), il fait partie des bâtiments miraculés encore debout suite à l’explosion de la bombe atomique.

Avec la bombe explosant à 600 mètres du sol, plus de 80 000 personnes ont été tuées sur le coup mais c’est sans compter sur les ravages à long terme causés par les radiations qui ont eu raison de plus de 15 000 personnes.
La seconde guerre mondiale avait déjà fait plusieurs millions de victimes mais c’était sans compter sur Hiroshima qui allait repousser les limites de la cruauté humaine en tuant plusieurs milliers de personnes en un instant.
L’homme est capable du pire et peut même aller jusqu’à s’auto détruire par le biais du nucléaire.


Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le dôme de Genbaku à Hiroshima.

Voyage au Japon : le dôme de Genbaku à Hiroshima

Située près du bord de mer, je vous faisais part lors de mon dernier article sur le mémorial de la paix du sentiment que j’avais éprouvé la toute première fois que j’avais découvert Hiroshima.
N’ayant pas bénéficié ce jour là d’une météo très clémente, c’est sous un ciel chargé et gris que j’ai visité la ville.
Arrivée par le tram j’ai marché quelques minutes à pied avant de rejoindre le dôme de Genbaku ou le mémorial de la paix (le terme Genbaku provenant de l’abréviation du terme « Genshibakudan / げんしばくだん » ou bombe atomique ).

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Érigé en 1915, ce lieu était à la base un espace dédié à la promotion de l’Industrie dans la préfecture d’Hiroshima (Hiroshima-ken Sangyo Shoreikan).
Immense et opulent, ce dernier concentrait une importante activité économique.
Rescapé de la bombe atomique là où la quasi totalité des bâtiments de la ville ont été entièrement ravagés, ce dernier vit son hall en partie épargné.
Même si le dôme a subit des dommages, ces derniers étaient vraiment mineurs en comparaison avec la violence de l’explosion et la déflagration.
Ce qui est d’autant plus miraculeux c’est que ce dernier se situait à proximité de la bombe (à 150 mètres à peine de l’hypocentre).
Après analyse, il s’avéra que ce dernier pu être en partie épargné parce que la bombe lui tomba dessus de manière quasi-verticale (rajoutez à ça la qualité de ses matériaux et le fait que le souffle était moins puissant en dessous de l’explosion).
Fait essentiellement de matériaux durs (béton, pierre, brique, ciment), une bonne partie de ce dernier dont son dome ont pu se voir épargné d’une destruction totale.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

En contraste total avec le nouveau visage d’Hiroshima qui apparait aujourd’hui magnifique et très moderne, le dôme de Genbaku se dresse fièrement tel un survivant.
Certes il a le visage balafré mais il porte en lui le cœur et le passé de cette ville.
A la base, ce n’est qu’un bâtiment, un édifice de pierre et pourtant quand j’ai fait face à ce dernier, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la tristesse en pensant à ce à quoi ce dernier avait été témoin.
On dit souvent que les murs ont des oreilles, heureusement que ce n’est qu’un dicton car je n’ose imaginer tous les cris que ces murs ont du entendre …

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Aussi résistant que la flamme qui a animé les survivants de la catastrophe, le dôme de Genbaku est un véritable symbole de force et de résistance et aujourd’hui le mémorial de paix de la ville.
Pour tout ce qu’il représente, les habitants d’Hiroshima ont fait le nécessaire pour l’entretenir sans chercher à le reconstruire.

Désireux de le conserver tel qu’il a été trouvé après l’explosion de la bombe atomique, ce dernier a juste vu ses structures renforcées pour éviter que les ruines ne s’effondrent.
Entre temps, ce dernier fit régulièrement l’objet de travaux de renforcement pour lui permettre de résister aux intempéries et tremblements de terre.

Aussi, les visiteurs de passage peuvent admirer le dôme de Genbaku dans son état originel.
Comme toutes les personnes qui découvrent le dôme de Genbaku pour la première fois je me sentais vraiment émue et honorée de pouvoir voir de mes yeux un tel trésor classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Malgré le fait que ce dernier ai été amputé de nombreuses parties qui ont été détruites lors de l’explosion il est objectivement très impressionnant à regarder.
Magnifique dans toutes ses imperfections il captive le regard des visiteurs de passage.
L’explosion laissant entrevoir tous les détails de son squelette, on y découvre toute la qualité de son architecture.
Fascinant et émouvant je me suis arrêtée longtemps pour prendre le temps d’admirer sa coupole qui s’élève sur plus de 25 mètres de haut.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Dans le soucis de protéger ce lieu de mémoire, des clôtures ont été érigées tout autour du bâtiment mais vous pouvez très aisément admirer tous les détails de sa structure durant votre tour.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu le bâtiment avant le passage de la bombe atomique, je vous propose de voir à quoi le palais d’exposition industrielle ressemblait.
Comme vous pourrez le constater ce dernier bénéficiait d’un style architectural très européen.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Construit en 1915 par l’architecte Tchèque Jan Letzel le long des berges de la rivière Ota, ce bâtiment est désormais une véritable institution et un symbole.
D’ailleurs, au pied du Genbaku vous pourrez faire la rencontre de bénévoles qui vous proposeront très gentiment de vous compter en anglais l’histoire d’Hiroshima. Souvent accompagnés de photos et de témoignages de leurs proches je vous invite à les écouter si le coeur vous en dit.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Au détour d’une conversation on apprendra que la conservation du dôme n’a pas toujours été d’actualité et que pendant un moment il fut envisagé de le détruire pour faire table rase du passé.
Ainsi pendant qu’Hiroshima reprenait vie et se reconstruisait il fut durant un court instant envisagé de se défaire de ce bâtiment ou figure de désolation.
En 1966, la municipalité d’Hiroshima décida finalement de le conserver et d’en faire un symbole de paix.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Véritable symbole, le Dôme de Genbaku fait l’objet chaque année de nombreuses commémorations. D’ailleurs, les 6 août des lanternes sont allumées et déposées sur la rivière pour prier et honorer la mémoire des victimes.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Après m’être recueillie longuement devant le dôme de Genbaku, j’ai longé le canal pour m’offrir un autre point de vue de ce dernier et ensuite rejoindre le parc du mémorial de la paix.

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

voyage japon visiter hiroshima visiter le dome de genbaku

Le dôme Genbaku à Hiroshima : avis de la petite française

Positif Negatif
Très émouvant ce mémorial est un poignant symbole des atrocités dont la ville Hiroshima a dû faire face et se révéler.
Grâce au dôme de Genbaku, la ville montre aux visiteurs de passage tout ce qu’elle et ses habitants ont dû entreprendre pour se reconstruire malgré ses stigmates.

Informations pratiques - Séjour à Hiroshima

Écriture et prononciation japonaise

原爆ドーム

Localisation du dôme de Genbaku à Hiroshima - Voyage Japon
Région

Chugoku

Adresse

1-10 Otemachi, Naka Ward, Hiroshima, Hiroshima Prefecture 730-0051, Japon

Téléphone
Comment vous rendre au dôme de Genbaku à Hiroshima ?

Une fois à Hiroshima, prenez le tramway n° 2 ou 6 et descendez à l’ arrêt « Genbaku Domu-mae (A-bomb Dome) ».

voyage japon visiter hiroshima
japanstation.com

voyage japon visiter hiroshima
hiroden.co.jp

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien coute l'entrée au dôme de Genbaku à Hiroshima ?

C’est gratuit

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Durée de la visite

30 minutes

Quand visiter le dôme de Genbaku à Hiroshima ?

Toute l’année

A faire quand il pleut ?

Non

Horaires d'ouverture

Ouvert 24/24

Jours de fermeture
Date cles / Matsuri

La 6 Août 1945 : date du bombardement atomique sur Hiroshima

Ressources / liens externes / office du tourisme - voyage Japon

site officiel en anglais le dôme de Genbaku à Hiroshima

PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee

Si vous aussi, vous êtes déjà allé au dôme de Genbaku à Hiroshima, n’hésitez pas à me donner votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !!

Sabrina

Voyage Japon – Hiroshima : le dôme de Genbaku

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!