Voyage au Japon : visiter Hiroshima 広島
Destination au lourd patrimoine historique et culturel, Hiroshima est malheureusement connu dans le monde entier pour les horreurs dont elle a dû faire face et dont elle porte encore les stigmates.
Après avoir subi le premier bombardement atomique de l’histoire, le 6 août 1945 décimant la quasi totalité de la ville et ses habitants, Hiroshima a longtemps été associée à la mort et à la souffrance.
Avec la bombe explosant à 600 mètres du sol, plus de 80 000 personnes ont été tuées sur le coup mais ce sera sans compter sur les ravages à long terme causés par les radiations, les brûlures ou autres traumatismes qui finiront par avoir raison de plus de 15 000 êtres humains.
Dans un pays qui était alors en guerre on a réalisé à ce moment là qu’il n’y avait pas de limite dans la cruauté humaine et que l’homme était capable du pire jusqu’à s’auto-détruire.
On dit souvent que le plus grand ennemi de l’Homme c’est l’Homme, c’est hélas vrai de part sa capacité à s’élever et à causer sa propre perte.
Malgré tout, là où l’atrocité n’avait plus de limites, c’est aussi là que les plus beaux élans de vie se sont élevés.
L’homme était capable du pire mais aussi du meilleur
Après s’être déchiré, les hommes se sont alors unis et soutenus pour se relever, reconstruire Hiroshima et continuer à vivre.
Une flamme s’est alors embrasée montrant aussi ce qu’il y avait de plus beau chez l’homme.
Aujourd’hui, Hiroshima est devenue plus forte que jamais et fait partie des plus grandes villes portuaire du Japon et une force industrielle.
Située près du bord de mer,il émanera toujours d’Hiroshima une atmosphère unique mais aujourd’hui c’est en symbole de paix et de force que Hiroshima rayonne.
Malgré tout et parce qu’il est important de ne pas oublier le passé pour que jamais cette horreur ne puisse se reproduire vous y trouverez de nombreux lieux de mémoire.
Parmi les plus connus vous aurez le musée du mémorial de la paix, un grand parc et le dôme Genbaku dont la structure a survécu au souffle de l’explosion.
D’ailleurs, ce dernier est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parce que Hiroshima a une histoire très riche qui n’est pas seulement liée à la bombe atomique vous y trouverez aussi un château, des parcs et de nombreux temples que vous pourrez rejoindre en tramway.
Pour ce qui est de ses délices vous pourrez déguster sur place sa spécialité locale : l’okonomiyaki.
Hiroshima est aussi la porte d’entrée vers l’île de Miyajima.
Victime de guerre puis miraculée, Hiroshima a vu le pire et le meilleur de l’Homme.
A nous de voir le meilleur.
Parce que j’ai à coeur de vous faire voyager avec moi, j’ai voulu créer un petit guide pratique qui centraliserait toutes les visites que j’ai pu faire à Hiroshima.
Ce guide s’enrichit tous les jours, au fur et à mesure de mes articles et aura pour but de répondre à une question existentielle que tout bon touriste de passage se pose : que faire et quoi visiter à Hiroshima ?
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi Hiroshima !
Voyage Japon : visiter Hiroshima 広島 et ses principaux centres d’intérêts
- Dôme de la bombe atomique (Dôme de Genbaku)
- Le parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima
- Le musée du Mémorial pour la Paix
- Hondori et Okonomimura
- Le parc Shukkei-en
- Le château d’Hiroshima
Voyage Japon : visiter Hiroshima
Hiroshima : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Destination au passé très lourd, Hiroshima est une survivante qui nous donne une belle leçon de courage. Au lieu de s’éteindre elle apparaît aujourd’hui plus belle et forte que jamais. Autrefois brûlée et meurtrie dans sa chair elle brûle désormais de vie ! |
Informations pratiques - Séjour à Hiroshima
広島
Chugoku
905,25 km2
Monarchie constitutionnelle
Akihito
Tokyo
1 194 000 habitants
Au Japon la religion principale est le shinto (avec plus de 100 millions de personnes qui le pratique), suivi du bouddhisme (96 millions) et christianisme (2,14 millions).
japanstation.com
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
La 6 Août 1945 : date du bombardement atomique sur Hiroshima
– Lien du site officiel de l’office du tourisme de la ville de Hiroshima
Carte : Telecharger le plan