GUIDE JAPON > LES VISITES A FAIRE > VISITER LE KANSAI > NARA

Voyage au Japon : visiter Isuien Garden, visiter le jardin japonais à Nara

Situé entre le temple de Kofukuji et le Todaiji, l’Isuien Garden fait partie des trésors qui sont souvent délaissés par les touristes qui préfèrent se focaliser sur les attractions phares de Nara.
Je dois vous avouer qu’au début j’ai failli faire comme tout le monde mais comme la vie m’a appris à être plus curieuse que ça, j’ai décidé de modifier mon programme de visite pour me permettre d’y faire un tour.
Situé en plein centre de la ville, l’Isuien Garden est de part mon humble expérience le plus beau jardin japonais que j’ai eu l’occasion de visiter durant mes nombreux séjours au Japon.
Organisé autour d’un étang et de quelques bâtiments dont plusieurs maisons de thé il propose aux visiteurs de passage une magnifique balade à travers ses espaces verts qui ressemblent à de véritables œuvres d’art et tableaux que l’on aurait envie de peindre ou de dessiner.


Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi l’ Isuien Garden, le jardin japonais à Nara !

Pour ceux qui en auraient l’occasion vous pouvez également visiter le musée d’art Neriraku.
Fondé en 1969 par la famille Nakamura family vous y découvrirez sa collection d’oeuvre d’art asiatique.
Pour ma part je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais si vous optez pour ce combiné le prix des jardins sera inclut dedans. Vous pourrez donc faire deux visites en une.

Voyage au Japon (Nara) : Isuien Garden, le jardin japonais

A défaut de savoir peindre ou de dessiner je vous propose avec mon petit appareil photo de vous retranscrire en toute humilité le contenu de ma visite.
Après m’être acquittée d’un droit d’entrée de 900 yen j’ai pu rejoindre l’enceinte de ces lieux.
Je dois vous avouer qu’à l’annonce du prix et en comparaison aux autres lieux et jardins que j’ai pu visiter avant, j’ai pris quelques secondes de réflexion avant d’y entrer.
Parce que j’arrivais bientôt à la fin de mon séjour et que les finances allaient commencer à manquer, j’ai voulu m’offrir un petit temps de réflexion symbolique.
En bonne passionnée du Japon que je suis je veux toujours tout voir de ce pays mais à la fin de mon voyage et avec mes petits moyens (et oui France Japon a ses limites, seule c’est compliqué ^^) , c’était plus mon porte-monnaie qui voulait prendre la place du coeur.
Après avoir regardé toutes les photos des brochures et zieuté entre les barrières du parc pour avoir un petit aperçu de mon futur investissement j’ai pris finalement la décision de le visiter en me référant aux visages souriant des gens qui quittaient ces lieux.
Après tout … avez vous déjà vu des gens tout sourire après s’être fait plumé (moi non !) ^^ .

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Une fois à l’intérieur, j’ai pu rapidement me rendre compte que j’avais fait le bon choix !
Le jour où j’ai visité ce parc le temps était juste magnifique et très ensoleillé aussi j’ai pu visiter l’Isuien Garden dans les meilleures conditions possibles.
Riche et opulent j’ai eu le droit au plus beau des paysages en entrant dans ses jardins.
Abritant un étang avec de petites îlots au centre, quelques bâtiments et une maison de thé, l’Isuien avait tous les composants clés d’un traditionnel jardin japonais et pourtant il était juste unique et magnifique.
Pendant que je contemplais les lieux, un très gentil guide bénévole vint alors me parler pour me proposer gratuitement une visite des lieux.
Retraité depuis plusieurs années il a décidé au même titre que plusieurs autres retraités de mettre ses compétences en anglais au service de ces magnifiques jardins.
Ainsi, pour ceux qui ne parle pas japonais vous pouvez vous offrir le luxe gratuit d’avoir un guide parlant anglais pour vous accompagner.
Je ne sais pas si en temps normal c’est plus des visites de groupes qui sont organisés, mais pour ma part j’ai eu la chance d’avoir un guide pour moi toute seule.
Hasard de la vie faisant, ce dernier s’appelait Kobe et justement j’avais prévu de visiter la ville le lendemain !

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Adorable, gentil et souriant j’ai passé le plus agréable des moments en sa compagnie.
Au fur et à mesure qu’il me racontait l’histoire de l’Isuien Garden je devenais amoureuse de ces lieux qui se veulent avant tout dédiés à la contemplation.
Dans un premier temps j’ai appris que l’étang de ce dernier est alimenté par la rivière Yoshikigawa située à proximité des jardins et que son nom « Isuien » signifie « jardin fondé sur l’eau ».
Pour ce qui est de son histoire, ce dernier a la particularité d’être scindé en deux. Une première partie des jardins a été construite durant la période d’Edo tandis que l’autre date de l’ère Meiji.
En ce qui concerne la partie avant de ses jardins (cf la période Edo) elle aurait été construite pour un riche marchand de tissu.
Amateur de thé et de tranquillité, il a transféré une première maison de thé sur les lieux (cf la maison de thé Sanshutei) et en fit construire une autre (cf la maison de thé Teishuken).
Si vous aimez le thé vous pourrez donc vous offrir une petite collation pour quelques yens.
Pour ce qui est de la partie arrière de l’ Isuien Garden plus vaste et plus récente, elle aurait été construite par un homme d’affaires dans le cadre d’une importante cérémonie du thé.

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Entre ses arbres qui en automne arborent des couleurs rouges flamboyantes, ses points d’eau, ses sentiers et ses parterres de mousse je n’avais qu’une envie c’était de m’assoir sur un banc au bord de l’eau, de ne plus parler pour essayer de capturer ce moment de quiétude .
Bien évidement, comme je me voyais mal demander à mon gentil guide de ne plus parler pour s’assoir avec moi sur un banc pour une séance de contemplation, j’ai attendu que la visite se termine pour m’offrir un second round 😉

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Vert, luxuriant, minutieux et très travaillé j’ai essayé de prendre quelques clichés en espérant qu’ils soient fidèles à ce que mes yeux voyaient cependant, malgré tous mes efforts aucuns ne sauraient rendre hommage à toute la beauté de ces lieux.
Très apaisant et relaxant, l’Isuien Garden est vraiment un petit trésor qui mérite que l’on prenne du temps pour l’apprécier.

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Magnifique et captivant j’étais complètement happée par ces lieux et j’ai passé mon temps à changer de spot pour contempler chaque paysage que ce dernier m’offrait et qui variait à chaque fois selon l’angle dans lequel je me trouvais.
D’ailleurs si l’on y prête attention ce dernier offre une vue lointaine sur les montagnes et le mont Wakakusa, Kasuga et Mikasa (pour ceux qui connaissent).
Grande amatrice de lanternes en pierre j’ai eu le plaisir d’en trouver de très jolies et je ne compte pas le nombre de clichés que j’ai pu faire de ces dernières.

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Entre ses petits sentiers, petits ponts de pierre, sa verdure et ses ruisseaux c’est complètement ré-oxygénée que je suis repartie en saluant chaudement Kobe.

voyage japon nara Isuien visiter le jardin japonais de nara

Isuien Garden, le jardin japonais à Nara : avis de la petite française

Positif Negatif
Pour avoir visité pas mal de jardins japonais, je dois dire que l ‘Isuien Garden est le plus beau que j’aurais fait. Que ce soit pour ses bâtiments, sa végétation, ses mises en scènes ou ses couleurs j’ai vraiment adoré ce lieu que je n’étais pas censé visiter à la base.
Véritable coup de coeur, tout n’est que zénitude et relaxation sur les lieux qui m’ont complètement coupé du monde extérieur.
Le jardin japonais est sublime mais après avoir fait de nombreuses visites de temples et donné mon argent à tout le pays, j’aurais préféré un prix plus petit ^^

Informations pratiques - Séjour à Nara

Écriture et prononciation japonaise

依水園

Localisation de Isuien Garden, le jardin japonais à Nara - Voyage Japon
Région

Kansai

Adresse

74 Suimoncho, Nara, Nara Prefecture 630-8208, Japon

Téléphone

+81 742-25-0781

Comment vous rendre au Isuien Garden, le jardin japonais à Nara ?

Depuis Kyoto
Vous avez deux options :

  • Vous pouvez prendre la « Kintetsu line » (c’est ligne la plus rempruntée par les japonais car vous avez plus de trains). Comptez une trentaine de minutes de trajet.
  • Vous pouvez prendre le train JR Nara « Line Rapid ». C’est gratuit si vous avez un JR Pass. Il vous faudra alors compter une quarantaine de minutes de trajet

Depuis Osaka
Vous pouvez prendre depuis Umeda le train JR Yamatoji « Line Rapid » .
Il vous faudra alors compter une heure de trajet.

Ligne JR


france japon visite nara

Kintetsu line

france japon visite nara

france japon transport train visite nara

Une fois sur place, depuis la gare JR il vous faudra marcher une vingtaine de minutes à pied pour rejoindre le temple, ou 15 minutes à pied depuis la gare Kintetsu.
Si vous préférez prendre le bus pour 5 minutes de trajet, vous en aurez un depuis la gare JR (ligne 5 ou 6 en direction de Aoyamajutaku ou Kunimidai-Hachichome).
Il vous faudra alors descendre à l’arrêt « Oshiagecho ».

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien coute l'entrée au Isuien Garden, le jardin japonais à Nara ?

900 yen.

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Durée de la visite

Une petite heure de visite.

Quand visiter le Isuien Garden, le jardin japonais à Nara ?

Toute l’année

A faire quand il pleut ?

Non

Horaires d'ouverture

De 9h30 à 16h30 (dernière entrée autorisée à 16h)

Jours de fermeture

Le jardin peut être fermé le mardi aussi je vous invite à consulter ce calendrier pour vérifier que l’Isuien Garden sera bien ouvert le jour de votre venue.
Autrement ce dernier fermer durant les vacances de fin d’années.

Date cles / Matsuri
Ressources / liens externes / office du tourisme - voyage Japon

PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !


Si vous aussi vous avez déjà visité Isuien Garden, le jardin japonais à Nara, n’hésitez pas à me donner votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !!

Sabrina

Voyage Japon – Nara : Isuien Garden, visiter le jardin japonais

Suivez France Japon sur Instagram !

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!