Ce qu’il y a de bien avec Paris, quand le Japon nous manque, c’est qu’il est très facile de retrouver un peu de ce pays à chaque coin de rue pour la simple et bonne raison que le Japon a toujours fasciné l’Occident et occupé une place particulière dans le cœur des Français.
Pour cette nouvelle sortie nippone au coeur de notre magnifique capitale, je vous propose de vous rendre au musée du quai Branly qui m’a très gentiment invité afin de découvrir l’exposition Kimono.
Somptueuse, élégante et très intéressante, j’ai été ébahie par la richesse de sa collection ainsi que la qualité de sa mise en scène.
Après plusieurs mois à émerveiller les yeux des parisiens, cette dernière s’achèvera le 28 mai 2023.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, foncez vite acheter vos places car c’est vraiment un trésor à admirer !
Si comme moi vous aimez le Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la somptueuse exposition Kimono du Quai Branly !
Exposition du Quai Branly : quand le kimono se dévoile sous toutes ses coutures
Situé en plein coeur de Paris, à quelques minutes à pied de la tour Eiffel, je ne pouvais pas souhaiter de plus beau décor et de meilleur accueil pour me rendre au musée du Quai Branly.
Arrivée sur les lieux, comme je pouvais m’y attendre il y avait foule et le monde était au rendez-vous pour aller visiter le musée qui propose à la fois des expositions permanentes et temporaires qui sont sans cesse renouvelées pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Après plusieurs minutes d’attentes et quelques minutes de marche à travers les dédales du musée, j’ai pu enfin rejoindre l’aile qui était consacrée à l’exposition Kimono.
A l’image de cette immense façade noire très classe et sobre, l’exposition Kimono nous accueille dans une ambiance tamisée afin de sublimer le détail de chacune de ses pièces qui sont plus magnifiques les unes que les autres et qui se voient mises en valeur par une très belle scénographie.
Des voyages au Japon, j’en ai fait énormément, des kimonos j’en ai vu tout autant, mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir d’aussi belles pièces et par dessus tout, une exposition qui était entièrement consacrée à ce vêtement qui a su traverser les siècles pour continuer d’être porté jusqu’à ce jour.
Arrivé au Japon au VIIe siècle, le kimono dont le nom signifie « chose portée » s’est développé au XIVe siècle. Loin d’être un simple vêtement, le kimono est une véritable institution au Japon et se voit régi par des codes bien spécifiques.
Que ce soit ses tissus ou sa couleur, aucun détail n’est laissé au hasard et ce dernier se veut à l’image de la classe sociale ou du statut marital de la personne.
A titre indicatif, le kimono noir avec motifs sous la taille est généralement porté par les mères des mariés le jour des noces.
Les personnes qui sont célibataires, porteront quant à elles un kimono avec des manches courtes qui se verront alors rallongés après le mariage.
Les univers de l'exposition Kimono au musée du Quai Branly
Que ce soit le kimono à travers l’histoire, l’influence de ce dernier sur l’occident, le cinéma, la haute couture, les arts ou le kimono de nos jours … vous êtes invités à traverser plusieurs salles qui vous permettront d’en apprendre plus sur ce vêtement qui a conquis le monde entier.
Que ce soit les femmes, les hommes ou les enfants, ces vêtements sont portés par tous et c’est avec des étoiles plein les yeux que je découvre toutes les pièces de l’exposition, qui sont issues majoritairement de la collection du Victoria and Albert Museum (V&A) à Londres mais aussi de collections privées ou publiques.
Certains vêtements ont même été conçus tout spécialement pour l’exposition.
L’exposition commence à l’époque de Edo (1603-1868), période à laquelle le kimono explose et se voit porté par tous les Japonais quelque soit leur statut social.
Les acteurs de kabuki deviennent alors les premières icônes de mode japonaises.
Suite à ça, nous entrons dans l’ère Meiji qui nous offre une vision plus élégante et discrète du kimono tandis qu’au XXe siècle, on assistera à un renouveau du style qui redeviendra plus coloré et audacieux comme on l’a connu durant la période Edo.
Après la seconde guerre mondiale, le port du kimono diminua fortement pour n’être plus porté au quotidien mais uniquement durant des évènements codifiés.
Il a fallu attendre quelques années pour que le kimono reprenne à nouveau sa place dans le quotidien des japonais, qui le portent désormais en tout occasion dans la vie de tous les jours sous de multiples déclinaisons.
Présentés sur des supports en T ou sur des mannequins, le visiteur à la possibilité de découvrir le kimono et d’admirer ses motifs sous différentes facettes et mises en scènes qui ont été réalisé sous la supervision de tout une équipe de professionnels, de chercheurs et d’historiens basés au Japon.
Une exposition très riche avec des kimonos mais pas que ...
Au-delà de ses nombreuses pièces, vous pourrez également admirer les accessoires et bijoux qui ornent ces derniers mais aussi des estampes, des toiles, des vases et des porcelaines qui nous permettent de faire un bon dans le passé et de retracer son histoire à travers différents représentations et hommages qui lui sont fait.
Quand le kimono séduit l'occident
Si de base le kimono est le vêtement emblématique du Japon et représente l’identité de ce pays, fort de son succès auprès des japonais, il finit par se faire connaitre au-delà des frontières de l’archipel nippone.
Il faudra juste attendre l’ouverture du Japon au commerce extérieur dans les années 1850 pour voir le kimono s’exporter en occident.
Parce que le kimono va très vite fasciner le monde, ce dernier va se voir adopté par les occidentaux qui ne vont pas hésiter à se l’approprier.
En fonction des époques, des cultures et du statut social, le kimono va se voir revisité en fonction de l’inspiration des créateurs et des modes du moment.
C’est ainsi que l’on retrouvera à travers les époques, de nombreuses variantes et déclinaisons de ce vêtement emblématique.
Le kimono dans tous ces états
Lors de cette somptueuse exposition, c’est plus de 200 kimonos que j’ai eu le plaisir de découvrir.
Plusieurs des pièces présentées au Musée du Quai Branly sont d’ailleurs exposées pour la toute première fois en France.
Le kimono de nos jours
Aujourd’hui, le kimono a su à nouveau s’imposer dans le quotidien des gens qui le portent désormais dans la vie de tous les jours grâce au génie et à l’ingéniosité de nombreux créateurs avant-gardiste.
Grâce à cette nouvelle vague de designers, cet art ancestral se voit renouvelé pour offrir un style plus vivant, engagé voir subversif.
Désormais, le kimono est porté par tout le monde et présente des motifs aux références contemporaines.
Revisité par les plus grands créateurs et stylistes comme Alexander McQueen ou John Galliano pour Dior.
Le Kimono est un objet vivant, qui n’a de cesse de se moderniser, à la frontière entre le passé, le présent et l’avenir.
Parce que le kimono est un vêtement fascinant qui a toujours suscité de l’admiration auprès des occidentaux et des créateurs, vous pourrez retrouver à travers cette exposition de nombreux hommages qui lui sont fait.
Abritant de nombreux trésors, vous pourrez même admirer les costumes originaux des films Star Wars par Trisha Biggar, ou bien un kimono ayant appartenu à Freddie Mercury, sans oublier des créations de Paul Poiret ou Yohji Yamamoto.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Exposition magnifique avec une très belle scénographie qui met à l’honneur des pièces très rares et qui nous permet de découvrir ou redécouvrir le kimono à travers l’histoire ainsi que ses déclinaisons en occident. | Dommage qu’on ne puisse pas repartir avec l’un d’entre eux 😉 |
Informations pratiques - Exposition Kimono au musée du Quai Branly
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023
- En famille : Oui
- En couple : Oui
- Professionnel : Oui
- Entre amis : Oui
- Seul : Oui
37 Quai Branly, 75007 Paris
Paris
75007
+33 (0)1 56 61 70 00
Pour rejoindre l’exposition Kimono au musée du Quai Branly vous avez plusieurs options en fonction de votre position de base mais si vous optez pour le métro je vous recommande de descendre à l’arrêt Bir-Hakeim qui est près de la Tour Eiffel.
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h, sauf jeudi de 10h30 à 22h (fermeture des guichets à 18h ; le jeudi à 21h. Fermeture progressive des salles à partir de 18h45, le jeudi à 21h45).
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Le lundi
Exposition Kimono du Quai Branly lien
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.