Voila bientôt un an que je ne suis pas retournée à Fukuoka.
Parce que Fukuoka et de manière plus générale, l’île de Kyushu me manquait j’ai voulu me rendre à Paris pour retrouver un peu de ses saveurs locales.
Comme vous le savez, Paris est mon terrain de jeu favoris car je réside non loin de notre belle capitale.
Aussi, lorsque je ne suis pas au Japon, je passe mon temps à arpenter la rue Saint-Anne qui est devenue ma cantine lorsque je veux manger japonais !

Après avoir testé le Kotteri Ramen Naritake, le Dosanko Larmen et le Kodawari Ramen Tsukiji, j’ai voulu me mettre un nouveau restaurant de ramen sous la baguette et quoi de mieux qu’un restaurant spécialisé dans le Hakata ramen (ou les ramens de Kyushu) pour satisfaire appétit et nostalgie.
Cela tombe bien car j’ai justement une nouvelle adresse à tester : le Hakata Choten !

Si comme moi vous êtes friand de cuisine japonaise ou de ramen et que vous voulez manger japonais … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le Hakata Choten !

Restaurant Japonais Paris : le Hakata Choten ou le spécialiste des hakata ramen !

Considéré pour beaucoup d’entre vous comme le meilleur restaurant de ramen sur Paris, j’avais vraiment hâte de le tester même si une partie de moi redoutait ce moment de dégustation.
En effet, vous avez été si nombreux à m’écrire pour me le recommander que je me sentais limite mal rien qu’à l’idée d’imaginer que je ne pourrais pas l’aimer !
Allais-je retrouver les mêmes saveurs qu’à Fukuoka ? Est-ce que j’allais l’aimer ? Et si je ne l’aimais pas comment alliez vous réagir vous qui avait été si nombreux à me le recommander ?
Tant de questions et d’enjeux pour un ramen !
Arrivée sur place, mon estomac a immédiatement balayé toutes mes angoisses et a pris le dessus sur mon cerveau et le doute à laisser place à la faim !
Je n’avais plus qu’une envie, déguster un bon ramen !

Conçu au coeur de la ville de Fukuoka, le Hakata ramen (Fukuoka avait autrefois pour nom Hakata) ou le Kyushu ramen est pour tous les amateurs du genre, le meilleur ramen du Japon.
Véritable fierté pour la ville de Fukuoka, vous trouverez au sein de cette dernière de nombreux restaurants et Yatai (échoppe ambulante) pour vous faire découvrir ce plat à la saveur et à l’odeur si particulière.
Caractérisé par des nouilles fines et un bouillon très riche, gouteux et crémeux à base d’os de porc (ou tonkotsu), je me souviens de l’odeur unique de ses ramens qui embaumait les rues dès que l’on passait devant un restaurant spécialisé dans le Hakata Ramen !

Parce que j’adore les ramens et que j’ai eu la chance d’en manger un grand nombre à Fukuoka ne serait-ce qu’au Ramen Stadium du Canal City de la ville, inutile de vous dire que j’attendais beaucoup du Hakata Choten.

restaurant japonais paris hakata choten ramen

Ayant eu la chance d’arriver pour l’ouverture, j’ai pu m’attabler rapidement.
Cependant, comme beaucoup de restaurants du coin qui bénéficient de bons avis, vous trouverez toujours du monde pour faire la queue devant le Hakata Choten.
Aussi, à moins d’arriver plusieurs minutes avant l’ouverture de ce dernier vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir y entrer.

Une fois la carte en main, j’ai pris le temps de bien parcourir cette dernière qui avait l’air très alléchante avec des recettes qui me donnaient toutes envie !
Parce ce que je ne pouvais choisir qu’un plat, j’ai opté pour le Tonkotsu ramen noir (avec de l’ail grillé) avec des Gyozas aux poireaux tandis que l’ami qui m’accompagnait a opté pour le Tonkotsu ramen rouge.
Après avoir choisi notre ramen, le serveur nous a alors demander de choisir la fermeté de nos nouilles.
Ainsi nous avions le choix entre « futsuu » (normal), « kata » (al dente) ou « barikata » (ferme).
Même question pour le bouillon dans lequel nous pouvions préciser le niveau de gras « assari » (léger), « futsuu » (normal) ou « kotteri » (concentré).
Pour ma part, j’ai opté pour des nouilles al dente avec un bouillon futsuu.
Comme pour le Kotteri ramen Naritake, j’ai apprécié le concept proposé par le Hakata Choten qui nous permet d’ajuster le niveau de gras du bouillon et la fermeté des nouilles.
En attendant que les plats arrivent, j’en ai profité pour faire le tour du restaurant qui dispose en plus d’une salle au rez-de-chaussée, d’une salle supplémentaire à l’étage.

Contrairement aux traditionnels restaurants de la rue Saint-Anne qui sont assez vieillots même si leur cuisine est bonne, c’est avec plaisir que j’ai découvert les salles du Hakata Choten.
Disposant d’un long et vaste comptoir à l’entrée avec tout un ensemble de tablées le tout avec une jolie décoration rouge et noire, j’ai vraiment apprécié l’esthétique des lieux qui me changeait des autres cantines ou restaurants dans lesquels je suis habituée à manger.
Pour ce qui est de la salle à l’étage supérieur elle est d’une décoration neutre mais elle n’en demeure pas moins très agréable.

Une fois redescendue, ma petite assiette de gyoza m’attendait sur la table.
Fondant et frais je n’ ai fait qu’une bouchée des 5 pièces que j’ai commandé.
Pour information, le Hakata Choten propose également des assiettes de 10 pièces  mais vu le ramen que j’avais commandé j’ai préféré opté pour un nombre plus restreints de gyozas même si j’en raffole.
Une fois l’assiette finie, les ramens sont arrivés.
Copieux et généreux, les ramens étaient visuellement très beaux et ils n’avaient pas lésiné sur les accompagnements !
Côté dégustation même si je n’ai pas retrouvé immédiatement l’odeur si embaumante des Hakata Ramen de Fukuoka j’ai adoré leur ramen que j’ai trouvé très savoureux, gouteux et pas trop salé.
Entre le bouillon, les fines nouilles fraiches, les tranches de porcs fondantes et les nombreuses garnitures je me suis vraiment régalée !
J’ai retrouvé les mêmes nouilles que les Hakata ramens de Fukuoka et en ce qui concerne le bouillon aux os de porc il était très crémeux et parfumé.
Aussi beau visuellement que bon, j’ai savouré chaque cuillerée et rien qu’à revoir les photos je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour tester une nouvelle recette.

Restaurant Japonais Paris : carte et menus du Hakata Choten

Pour ce qui est de la carte du restaurant cette dernière est variée et propose des ramens pour tous les gouts avec un menu déjeuner en semaine.

En ce qui concerne les variantes de ramen vous trouverez les recettes suivantes :

  • Tonkotsu ramen classique
  • Tonkotsu ramen rouge avec de la sauce piquante
  • Tonkotsu ramen spécial avec de l’ail grillé et de la sauce piquante
  • Tonkotsu ramen noir avec une sauce à l’ail grillé
  • Et un ramen végétarien

Tonkotsu ramen rouge
restaurant japonais paris hakata choten ramen

Tonkotsu ramen noir à l’ail grillé

restaurant japonais paris hakata choten ramen

restaurant japonais paris hakata choten ramen

Au niveau des prix ces derniers sont dans la moyenne. Comptez 16 euros pour le ramen le plus cher.
Pour ce qui est de la qualité des ramens cette dernière est bonne et fait honneur aux ramens de Kyushu.
Leur bouillon est bien gouteux, leurs tranches de porc sont belles et fondantes et leurs nouilles faites maison sont très fraiches.
Pour ce qui est de la taille de ses ramens la quantité m’allait parfaitement.

Moyennant quelques euros vous pourrez bien évidement rajouter quelques topping à votre ramen comme des tranches de chashu (de porc) ou des oeufs.

Enfin, mention spéciale pour les gyozas du Hakata Choten qui sont proposés en plusieurs variantes (classiques, aux poireaux et au miso piquant) et qui sont juste délicieux.
D’ailleurs ces derniers ont remporté un prix lors d’un concours en 2004 !
Croustillants et fondants, je n’avais qu’une envie c’était d’en recommander une fois ces derniers finis !

Gyoza aux poireaux
restaurant japonais paris hakata choten ramen

PS : le Hakata Choten à également pensé à nos amis végétariens en mettant à la carte un ramen végétarien sans porc (par contre je me demande comment ils ont pu gérer le bouillon, si quelqu’un sait, cela m’intéresse).

Restaurant Japonais Paris : les salles du Hakata Choten

De bonne taille avec un immense comptoir et une salle au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage vous aurez de quoi vous attabler confortablement au Hakata Choten sans avoir l’impression d’être collé les uns les autres.

Pour ce qui est de la cuisine du restaurant, vous trouverez une petite cuisine ouverte tout au fond de la salle.
Discret tout en étant esthétique, le Hakata Choten bénéficie d’une identité graphique qui lui est propre de couleur rouge et noire qui se retrouve jusque sur le devant de sa devanture.
Par ce que ce sont mes deux couleurs préférées (avec le vert), je n’ai pu que tomber sous le charme de ce restaurant qui m’a fait penser au rouge et noir des escarpins Louboutin (oui je sais la comparaison est étrange mais ce fut ma pensée du moment ! )

restaurant japonais paris hakata choten ramen

restaurant japonais paris hakata choten ramen

restaurant japonais paris hakata choten ramen

Entre la jolie décoration, l’accueil des serveurs qui était excellent, les ramens qui étaient très savoureux, inutile de vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce moment de dégustation
et je remercie encore ma gentille communauté pour me l’avoir recommandé !

Avis de la petite française

Positif Negatif
Les Hakata ramens sont bons savoureux et goûteux. Enfin mention spéciale pour les gyozas qui sont très frais et délicieux. Enfin, le cadre est agréable j’y retournerais sans hésiter ! A croire que je n’ai plus l’habitude des ramens riches car j’ai dû me masser le ventre toute la nuit à mon grand étonnement alors qu’au Kotteri ramen Naritake que j’avais moins apprécié non (cherchez l’erreur !)

Informations pratiques - Restaurant Japonais à Paris / France

Écriture et prononciation japonaise
Spécialité

Tonkotsu Ramen ou hakata ramen

Est ce que ce restaurant japonais fait partie de mes préférés ?

Oui

Langue

Français, Anglais et Japonais

A faire en : famille, couple, amis ... ?
  • En famille : Oui
  • En couple : Oui
  • Professionnel : Oui
  • Entre amis : Oui
  • Seul : Oui
Localisation du Hakata Choten - Restaurant Japonais Paris / France
Adresse

53 Rue des Petits Champs, 75001 Paris

Ville

Paris

Arrondissement

75001

Téléphone

01 40 20 98 88

Comment vous rendre au restaurant japonais le Hakata Choten (Paris / France) ?

Pour rejoindre le Hakata Choten vous avez plusieurs options de stations possibles :

  • Descendre à la station Palais royale musée du Louvre ou Pyramide
  • Ou partir de la Station Opéra et marcher plusieurs minutes à pied
Hakata Choten : prix moyen / menus

Les prix du restaurant Hakata Choten sont raisonnables. Comptez seize euros pour le ramen le plus cher.

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Horaires du restaurant

De 12h à 15h et de 18h00 à 22h00

Jours de fermeture

/

Carte bleue

Comme la majorité des petits restaurants de la rue Saint-Anne, il y a un minimum de consommation à faire pour pouvoir payer en carte bleue.

Minimum accepté : 40 euros

Tickets restaurant

Les tickets restaurant sont acceptés au Hakata Choten mais vous serez limité à 2 tickets restaurant par personne.

Chèques

Comme la majorité des restaurants en France, les chèques ne sont plus acceptés.

Climatisation

Oui.

Terrasse

Non

Wifi gratuit

Non

Temps d'attente

Victime de son succès il y a toujours une grosse file d’attente devant les lieux. Aussi, n’hésitez pas à venir plusieurs minutes avant l’ouverture si vous voulez rentrer directement.
D’un point de vue service, ce dernier est rapide.

Ambiance / Calme

L’ambiance est chaleureuse et agréable.

Salle(s) du restaurant

Plus grand que la majorité des restaurants de la rue Saint-Anne, le restaurant Hakata Choten dispose d’une première salle en rez-de-chaussée avec un immense et long comptoir sur le côté.

Enfin tout au fond vous trouverez la cuisine ouverte du restaurant et à l’étage une seconde salle.

Le service

Les serveurs sont à l’écoute, souriant et très professionnels.

Reservation

Au Hakata Choten il n’est pas possible de faire une réservation

Site internet du restaurant

/

Accessibilité

Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee


Si vous avez déjà été manger au restaurant japonais le Hakata Choten, n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Restaurant japonais Paris / France : le Hakata Choten

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!