S’il y a un plat que j’aime par dessus tout et que je ne me lasse pas de manger c’est bien le ramen !
Ce que j’aime avec ce plat japonais, c’est qu’il concentre dans un seul et même bol tout ce que j’aime.
Entre son bouillon, ses oeufs, ses nouilles fraiches, ses tranches de porcs fondantes et ses nombreuses garnitures … le ramen est pour moi une vraie gourmandise que je ne me lasse pas de savourer !
Véritable institution au Japon, on trouve de nombreux restaurants dans le pays proposant de multiples déclinaisons et variantes de ce mets qui fait la fierté des plus grands chefs cuistots qui y apposent leur signature.
Parce que les ramens c’est la vie, quand je ne suis pas au Japon je passe mon temps à arpenter les rues de Paris en quête d’un bon ramen à me mettre sous la baguette !
Pour cette nouvelle échappée culinaire, je vous propose de découvrir le Kodawari ramen ou le spécialiste du ramen à Paris.
Disposant de deux restaurants sur Paris : le Kodawari ramen Tsukiji (qui propose des ramens aux poissons) et le Kodawari ramen Yokocho (qui propose des ramens à base de viande), vous n’avez que l’embarras du choix !
Inauguré en 2016, le Kodawari ramen Tsukiji a ouvert ses portes 3 ans après le succès du Kodawari ramen Yokocho.
Ayant prévue de tester dans tous les cas les deux adresses, je me suis rendue dans un premier temps au Kodawari ramen Tsukiji.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre la première fois que je me suis rendue sur place.
J’avais entendu parlé de la décoration de son restaurant qui était très impressionnante mais pour le reste … je n’en savais pas plus.
Si comme moi vous êtes friand de cuisine japonaise ou de nouilles japonaises … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le Kodawari ramen Tsukiji !
Restaurant Japonais Paris : le Kodawari ramen Tsukiji ou le spécialiste des ramens aux poissons !
Mourant d’envie de manger un ramen et de tester ce restaurant japonais, j’ai profité d’un jour férié en plein mois d’août pour me rendre à Paris et profiter de notre belle capitale à moitié vidée de sa population.
Arrivée 20 minutes avant l’ouverture du restaurant et malgré les conditions favorables liées à ce jour, il y avait quand même du monde devant le restaurant.
Très populaire et apprécié par les amateurs de ramens, vous trouverez toujours du monde pour faire la queue devant le restaurant.
Aussi, à moins d’arriver plusieurs minutes avant l’ouverture du Kodawari vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir y entrer.
Si vous êtes seul ou que l’idée d’être assis au comptoir ne vous dérange pas, vous pouvez espérer avoir une place rapidement, autrement si vous êtes en groupe je vous conseille vraiment d’arriver tôt !
Sachant que le Kodawari bénéficie de très bons avis et que la nourriture est réputée pour être délicieuse et présentée dans un cadre magnifique … inutile de vous dire que une fois assis, on a plus envie de prendre son temps et de savourer (contrairement à certain restaurants de la rue Saint-Anne à la décoration un peu vieillotte) que de manger rapide et efficace. Aussi, l’attente y est souvent plus importante.
Nostalgique du marché au poisson de Tsukiji (Tokyo) qui a fermé ses portes le 29 septembre 2018 pour ré-ouvrir à Toyosu, j’avais vraiment hâte de voir ce que le Kodawari ramen Tsukiji avait à nous proposer.
Dans le soucis de conserver la surprise de la découverte, j’ai fait en sorte de ne pas trop lire de reviews sur le sujet ou de regarder de photos pour profiter pleinement de l’expérience.
Mis à part le fait que le restaurant est spécialisé dans les ramens aux poissons et qu’il bénéficie d’une très jolie décoration je n’en savais pas plus.
Une fois à l’intérieur du Kodawari (même si j’ai pu entrevoir quelques éléments de décorations à travers la vitrine), je me suis retrouvée comme une enfant qui visitait pour la première fois Disneyland.
Entre l’accueil très chaleureux des serveurs, la mise en scène proposée par le restaurant et ses nombreux décors je ne savais plus où donner de la tête.
Bénéficiant d’un cadre très convivial, nous avons été invité à rejoindre une grande tablée.
Même si comme dans tout bon restaurant japonais vous trouverez un comptoir situé au fond de la salle (alors que d’habitude ces derniers sont plutôt à l’entrée), le Kodawari table avant tout sur la convivialité et l’échange.
Aussi, tous les clients sont regroupés autour de grandes tables !
Moi qui de base est un vrai petit chat sauvage qui préfère son petit comptoir ou sa petite table dans un coin pour se barbouiller de nouilles en toute tranquillité, j’ai vraiment été séduite par le concept proposé par le Kodawari ramen Tsukiji !
Spécialisé dans les ramens au poisson, la carte du Kodawari est volontairement limitée ce qui est toujours bon signe lorsque l’on veut offrir des plats de qualité faits maison.
Après quelques minutes d’hésitation, j’ai finalement opté pour le ramen à la daurade royale et à la lotte grillé avec un chashu de porc fermier sur les conseils avisés de notre très gentil serveur.
L’ami qui a eu la gentillesse de m’accompagner alors qu’il n’aime pas le poisson a quant à lui opté pour le ramen végétarien aux herbes marines avec un bouillon de légumes iodé, kombu, daikon, salicorne, wakame, shiso, enoki.
J’ai beaucoup apprécié le fait que le restaurant pense aussi à nos amis végétariens.
Pendant que nous attendions nos plats, j’en ai profité pour faire le tour de la salle et faire quelques photos comme une vraie petite touriste en voyage au japon !
Pour avoir visité plusieurs fois le marché de Tsukiji, j’ai trouvé vraiment adorable tous les petits efforts qu’ils ont fait pour nous donner l’impression de manger en plein coeur du mythique marché aux poissons.
Un peu comme le décor de l’attraction « Pirates de Caraïbes » à Disneyland, nos yeux sont sans cesse sollicités par un accessoire ou un petit décor.
Véritable petite attraction, c’est à peine si j’ai vu le temps passer et en revenant à ma table mon petit ramen tout chaud m’attendait sagement.
D’un point de vu visuel et présentation, les ramens étaient très beaux et colorés.
Côté accompagnement, ils étaient copieux et généreux ! Je n’avais qu’une envie c’était de tester le bouillon !
D’un point de vu dégustation, j’ai beaucoup aimé la saveur du bouillon qui était très fin, parfumé et gouteux sans être trop gras.
Enfin, pour ce qui est des accompagnements c’était nickel jusqu’à la cuisson de l’oeuf qui était mollet comme je les aime.
Aussi beau visuellement que bon, j’ai savouré chaque cuillerée et rien qu’à revoir les photos … je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour tester une nouvelle recette.
Même constat pour le ramen végétarien qui était tout aussi bon.
Restaurant Japonais Paris : carte et menus du Kodawari ramen Tsukiji
Pour ce qui est de la carte du restaurant, cette dernière est variée et propose plusieurs déclinaisons de ramens de la mer.
Concernant les poissons et les crustacés vous pouvez déguster de la sardine, du homard, de la daurade ….
Pour ce qui est des variantes, vous avez la possibilité de prendre aussi un ramen froid de poisson et un sans bouillon à base de homard.
J’ai vraiment aimé l’originalité des recettes que je n’avais jamais eu l’occasion de déguster avant !
Au niveau des prix ces derniers sont dans la moyenne. Comptez 14 euros pour le ramen le plus cher.
Comme vous le savez et comme on dit souvent, un bon ramen c’est avant tout un bouillon bien gouteux, de belles tranches de porc fondantes et des nouilles faites maison.
Même si le restaurant est avant tout spécialisé dans le poisson, les tranches de porcs que j’ai pu manger était juste délicieuses et le mélange terre/mer que j’appréhendais à la base, ne m’a absolument pas dérangé.
Pour ce qui est des nouilles, elles étaient juste parfaites, fraiches et bien cuites comme je les aime (pas trop al dente ni trop bouilli).
Ensuite, pour ce qui est du bouillon il était très parfumé et savoureux.
Ramen à la daurade
Ramen végétarien
Si vous voulez vous rajouter des accompagnements supplémentaires, vous trouverez un peu de tout moyennant quelques euros supplémentaires : oeuf mollet, porc, poulet, riz, tomate ….
Pour ce qui est de la taille de ses ramens la quantité m’allait parfaitement même s’ils sont plus petits que ceux du Dosanko Larmen.
Enfin, comme tout bon restaurant japonais qui se respecte, vous pourrez commander des edamame, des gyoza, du wakame et autres entrées toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
Si vous êtes un gros mangeur, vous pourrez même commander une double ration de nouilles.
Ayant à coeur de proposer des produits frais et de qualité, le restaurant ne propose que des produits de fabrication artisanale issus de circuits courts.
Aussi, les dorades grises sauvages viennent de Normandie. Les sardines, chinchards et lottes viennent de Bretagne. Quant aux nouilles, elles sont faites à partir d’un blé en provenance du propre champ du restaurant dans la commune d’Acy Romance.
Même si j’étais bien rassasiée, j’ai voulu clôturer ce repas par une petite note sucrée.
En terme de choix, la carte du restaurant est très variée sachant qu’à la base peu de restaurant japonais en proposent.
Glaces artisanales, taiyaki, riz au lait à la saint jacques caramélisée … vous n’avez que l’embarras du choix.
Pour ma part, j’ai opté pour le petit taiyaki au matcha ou la gaufre japonaise en forme de dorade.
Parce que j’adore le thé vert je n’ai pas hésité une seconde à opter pour ce parfum mais sachez que vous trouverez d’autres garnitures pour votre gaufre comme la crème d’Azuki ou le praliné soba et sarrasin
D’un point de vue gustative la gaufre était bonne mais je les préfère chaudes et croustillantes. Là je l’ai trouvé un peu molle.
Restaurant Japonais Paris : la salle du Kodawari ramen Tsukiji
Misant sur la convivialité, le restaurant vous propose de savourer votre ramen sur de grandes tablées.
Même si des fois ce n’est pas évident de circuler entre deux rangées de tables, le désagrément est minime tant l’endroit est sympa et joliment décoré !
Enfin, les amateurs de comptoir trouveront leur bonheur au fond de la salle.
Très chaleureux, convivial et beau j’aime vraiment l’ambiance de ce restaurant et son succès est largement mérité.
Entre ses grandes tables massives, ses décorations suspendues qui pendent dans tous les sens, ses câbles apparents, ses cagettes remplies de divers faux poissons, coquillages et crustacés ou ses mythiques bouche d’égouts qui sont toujours très visuelles au Japon … on ne peut que passer un bon moment dans ce joyeux bazar …
Ayant le soucis du détail, j’ai beaucoup aimé l’effort qui a été fait pour nous plonger dans l’ambiance frénétique de ce marché mythique jusqu’à reproduire des flaques d’eau sur le sol et sur les tables pour retrouver l’ambiance toujours très humide de ces lieux.
Enfin, l’ambiance sonore du Kodawari avec des sons enregistrés au Japon et l’uniforme des serveurs vêtus de tablier et de bottes en caoutchouc complètent et subliment le décor .
Disneyland n’a qu’à bien ce tenir, le Kodawari soutient n’importe quelle comparaison en terme de décoration et en plus c’est très bon (ce qui n’est pas le cas de Disney Land ^-^) !
Enfin, cerise sur le gâteau j’ai eu la joie (et presque l’émotion) d’y retrouver de mythiques toilettes japonaises !
N’étant pas chez moi, je n’ai pas pu en profiter à leur juste valeur mais j’ai vraiment adoré ce petit clin d’oeil et ce soucis du détail qui va jusque dans les toilettes !
(Oui je sais je fais des photos de toilettes …. on est reporter jusqu’au bout de la cuvette !)
En conclusion je ne peux que vous recommander le Kodawari Ramen Tsukiji qui est pour moi un vrai trésor. Aussi beau que bon, la richesse de ses décors ne fait que sublimer la saveur de ses ramens qui dès que je revois les photos me font toujours saliver.
Rajoutez à cela une équipe de serveurs souriante et très professionnelle et vous obtenez une soirée des plus réussie au coeur du marché de Tsukiji qui a fermé ses portes à Tokyo pour ré-ouvrir dans la rue de Richelieu en plein coeur de Paris.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Les ramens sont très bons savoureux et goûteux et très originaux . J’ai également aimé l’originalité du restaurant qui ne propose que des ramens aux poissons avec une option pour les végétariens. Enfin, la décoration est très impressionnante et contraste vraiment avec les traditionnels restaurants de la rue Saint-Anne qui font plus cantine même si cela n’empêche pas certain d’être très bons. | Victime de son succès, il y a toujours énormément de monde pour faire la queue devant le restaurant. Enfin si je devais chipoter je dirais qu’un peu plus d’espace entre certaines tablées aurait facilité grandement la circulation surtout quand on est assit au fond et que l’on doit tout remonter ^^ |
Informations pratiques - Restaurant Japonais à Paris / France
Ramen
Oui
Français, Anglais et Japonais
- En famille : Oui
- En couple : Oui
- Professionnel : Oui
- Entre amis : Oui
- Seul : Oui
12 Rue de Richelieu, 75001 Paris
Paris
75001
09 84 30 99 26
Pour rejoindre le Kodawari Ramen Tsukiji vous avez plusieurs options de stations possibles :
- Descendre à la station Palais royale musée du Louvre ou Pyramide
- Ou partir de la Station Opéra et marcher plusieurs minutes à pied
De 12h à 15h et de 18h30 à 22h30
/
Comme la majorité des petits restaurants de la rue Saint-Anne, il y a un minimum de consommation à faire pour pouvoir payer en carte bleue.
Minimum accepté : 40 euros
Les tickets restaurant sont acceptés au Kodawari Ramen Tsukiji mais vous serez limité à 2 tickets restaurant par personne.
Comme la majorité des restaurants en France, les chèques ne sont plus acceptés.
Oui.
Non
Non
Victime de son succès il y a toujours une grosse file d’attente devant les lieux. Aussi, n’hésitez pas à venir plusieurs minutes avant l’ouverture si vous voulez rentrer directement.
D’un point de vue service, ce dernier est rapide.
De part sa configuration et sa très jolie décoration, l’ambiance y est populaire et chaleureuse mais on arrive à s’entendre.
Bénéficiant d’une grande salle très joliment décorée, le restaurant Kodawari Ramen Tsukiji vous propose de grandes tablées avec des petits tabourets ainsi qu’un comptoir au fond de sa salle qui permet aux clients de voir les cuistots préparer leurs ramens.
Les serveurs sont à l’écoute, souriant et très professionnels.
Au Kodawari Ramen Tsukiji il n’est pas possible de faire une réservation
Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite cependant je recommanderais les extrémités extérieurs des tables pour éviter tout problème de circulation.
Je suis tombé sur ce restaurant par hasard après avoir mangé dans le coin, impressionné par le cadre vu de l’extérieur, j’y suis donc retourné pour y manger.
Pour info, j’y suis allé en Août, à mon avis il y avait une majorité d’intérimaires dans le staff en salle.
Le cadre : Excellent et même impressionnant tant la décoration est bien faite, on se croirait vraiment sur le marché. J’ai mangé au comptoir, pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour profiter pleinement du lieu car on tourne le dos à la salle.
L’ambiance : Française ! Trop française. La majorité des serveurs sont français mais essaient de faire comme dans un vrai restaurant japonais, l’idée est louable mais le résultat est juste ridicule, j’en étais pas à l’aise tellement les serveurs paraissait hors cadre et ne savait pas quoi faire.
La nourriture : Mon ramen était bon, beaucoup de saveur sur le palais, j’aurais pu en reprendre un second. Dessert sans intérêt, ne vaut absolument pas son prix.
Bref, j’y retournerai pour le faire découvrir car le cadre est exceptionnel et les ramen valent le coup mais le cadre ne fait pas tout.
Bonjour,, chez Kodawari les tickets resaturants sont acceptés le midi jusqu’à 16 heures maximum.
Bon appétit !