Voyage au Japon : visiter le temple Todaiji à Nara
Véritable incontournable si vous êtes amené à visiter la région, le temple bouddhique Todaiji est sans aucun doute le lieu le plus visité à Nara.
Abritant une immense statue de bouddha en bronze , des divinités et des daims, vous aurez de quoi vous offrir une visite unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Pour ma part, dès que je suis rentrée dans l’enceinte de ces lieux je me suis immédiatement sentie comme une petite fourmi face à tous ces géants.
Même si j’ai eu de nombreuses fois l’occasion lors de mes voyages au Japon d’admirer de très jolies statues géantes de bouddha (cf Kamakura, Nanzoin ) celui du Todaiji est l’un des premiers que j’ai vu lorsque je me suis lancée dans l’aventure et rien que pour ça … je ne suis pas prête de l’oublier.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Todaiji de Nara rendu célèbre pour son grand bouddha !
Voyage au Japon (Nara) : le temple Todaiji
Situé en plein coeur de Nara, c’est après avoir traversé le parc aux daims que j’ai rejoint le temple au grand Bouddha de Nara (ou le temple Todaiji).
Pour cette journée de visite j’ai eu la chance d’avoir un temps magnifique et très ensoleillé.
Arrivée sur les lieux, j’ai eu le plaisir d’y trouver un petit daim qui se baladait tout seul le long de l’allée juste après avoir traversé la grande porte en bois (Nandai-mon).
On comprend dès que l’on arrive à Nara que c’est avant tout un lieu où l’animal règne en maitre.
Ici, tout tourne autour de ces petites bêtes à corne.
Je ne saurais vous dire combien de daims j’ai rencontré en chemin mais une chose est sûre, vous vous sentirez souvent en minorité face à eux, même si le nombre de touristes est très important.
Nara (tout comme Miyajima) est vraiment un lieu à part, où les animaux se baladent en toute liberté.
Connu pour abriter une statue géante de bouddha et de nombreuses divinités c’est avant tout un lieu qui fascine par sa démesure.
Pour en revenir à la fréquentation du Todaiji (hors population animale ^^) vous y trouverez énormément d’étudiants, d’écoliers et de touristes (locaux ou étrangers).
Pour ce qui est des étudiants, j’ai eu le plaisir d’être arrêtée plusieurs fois par de jeunes écoliers qui m’ont posé des questions en anglais afin d’améliorer leur pratique tout en les motivant à aller vers les autres.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous prêter au jeu.
Une fois à l’intérieur du bâtiment j’ai pu admirer la grande statue de bronze représentant bouddha assis que l’on ne peut admirer que de l’intérieur du temple, dans son hall principal.
Protégé par une immense structure en bois (le Daibutsu-den), ce dernier est parfaitement conservé et en très bon état.
Même si son architecture en bois fut soumise au cours des années à de violents incendies qui l’ont amené a être reconstruit à la fin aux deux tiers de sa taille originale (faute à l’époque de budget), il reste toujours aussi impressionnant sous ses 47 mètres de haut, 57 mètres de long pour 52 mètres de large .
Mesurant 15 mètres de haut et faisant plus de 250 tonnes ce dernier est plus grand que celui de Kamakura (qui fait 13 mètres de haut).
Connu également pour être l’une des statues géantes de bouddha la plus vieille du Japon, sa construction daterait du 8em siècle.
En plus d’y trouver une immense statue de bouddha vous serez invité à rencontrer d’autres gardiens et divinités toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
Vous trouverez également sur place de nombreuses maquettes représentant le temple et ses alentours.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire du Todaiji vous pourrez visiter son musée.
Abritant de nombreuses pièces historiques vous y découvrirez des trésors religieux et culturels.
Parce que le Todaiji est un lieu unique et très riche ce dernier est aujourd’hui un monument historique classé.
Même si ce dernier fut souvent soumis a de violentes intempéries qui l’obligèrent à être régulièrement restauré, il n’en demeure pas moins un très joli bijou de visite.
Voyage au Japon (Nara) : visite du temple Todaiji
Après avoir salué toutes les divinités de ces lieux, je suis partie découvrir la deuxième attraction phare de ces lieux : un pilier avec un trou.
Vous allez me demander ce qu’un trou dans un pilier en bois peu avoir de fou mais ce dernier est sensé avoir la même taille que la narine du Daibutsu et selon la légende, ceux qui parviennent à se faufiler à travers cette ouverture se verront accorder l’ illumination dans leur prochaine vie.
Inutile de vous dire que malgré mon gros derrière j’ai foncé sur l’occasion car ce n’est pas tous les tours que l’on peut s’attirer de la bonne fortune en traversant les narines de bouddha.
Le temple Todaiji : pour la petite histoire
Dès sa fondation en 728, le temple Todaiji fut immédiatement considéré comme un haut lieu d’administration pour le bouddhisme. Il faisait autorité parmi les autres temples surtout lorsque la capitale du Japon fut déplacée à Nara en 743 (période à laquelle le grand bouddha aurait été construit).
Son rayonnement fut tellement important que l’Empereur aurait décidé de quitter Nara en 784 pour s’installer à Nagaoka afin, entre autre, d’échapper à l’autorité religieuse.
Voyage au Japon (Nara) : le temple Todaiji et au-dela
Vaste et immense, le temple Todaiji s’étend jusque dans la partie nord du parc de Nara et inclut d’autres petits temples comme le Hokke-do, Kaidan-in, Shoso-in ou le Nigatsu-do).
Moins fréquentés par les touristes qui préfèrent se focaliser sur l’essentiel je vous invite à y faire un petit détour.
Plus discrets et modestes par leurs tailles , je me suis attardée pour ma part au Nigatsu-do.
Depuis sa terrasse vous pourrez vous offrir une jolie vue sur Nara.
Le temple Todaiji : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Immense et vaste j’ai vraiment apprécié la visite du Todaiji. Véritable incontournable à Nara, son grand bouddha ainsi que ses nombreux gardiens valent vraiment le détour. Situé dans un immense espace de verdure vous aurez de quoi vous offrir une bonne balade à travers tous ses édifices. | Comme tout lieu touristique victime de son succès vous trouverez énormément de monde au Todaiji |
Informations pratiques - Séjour à Nara
東大寺
Kansai
Depuis Kyoto
Vous avez deux options :
- Vous pouvez prendre la « Kintetsu line » (c’est ligne la plus empruntée par les japonais car vous avez plus de trains). Comptez une trentaine de minutes de trajet.
- Vous pouvez prendre le train JR Nara « Line Rapid ». C’est gratuit si vous avez un JR Pass. Il vous faudra alors compter une quarantaine de minutes de trajet
Depuis Osaka
Vous pouvez prendre depuis Umeda le train JR Yamatoji « Line Rapid » .
Il vous faudra alors compter une heure de trajet.
Ligne JR
Kintetsu line
Une fois sur place, depuis la gare JR il vous faudra marcher depuis le parc une petite trentaine de minutes à pied, ou 20 minutes depuis la gare Kintetsu.
Si vous préférez prendre le bus vous en aurez un depuis la gare.
Il vous faudra alors descendre à l’arrêt « Todaiji Daibutsuden ».
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez deux bonnes heures de visite.
Toute l’année
Non
- De 8h00 à 16h30 (de novembre à février)
- De 8h00 à 17h30 (en mars)
- De 7h30 à 17h30 (d’avril à septembre)
- De 7h30 à 17h00 (en octobre)
/
site officiel en anglais Todaiji à Nara
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !
[…] sanctuaire faisait partie des 7 plus grands temples de Nara avec Todaiji, Yakushiji, Saidaiji, Kofukuji, Horyuji and Daianji. A la base, il provient du temple Asukadera à […]
[…] : L’ Omizutori se déroule à Nigatsudo à dix minutes de marche du bâtiment principal du Temple Todaiji […]