Dans le cadre de mon voyage à Fukuoka j’ai eu l’occasion de visiter sa ville mais aussi ses alentours.
Pour cette nouvelle échappée belle sur l’île de Kyushu je vous propose de découvrir avec moi le temple Nanzoin rendu célèbre pour son immense bouddha géant qui se caractérise par sa position allongée.
D’après la brochure que j’ai reçu le jour de ma visite, on le considère comme la plus grande statue de bronze au monde.
Vrai ou pas, c’était la première fois que j’allais voir un bouddha géant allongé !
Situé à Sasaguri, à quelques kilomètres de Fukuoka, c’est avec plaisir que j’ai découvert le complexe du Nanzo-in et je vous recommande vivement de le visiter !
C’est d’ailleurs l’un des temples les plus impressionnant que j’ai visité au Japon.
Si vous êtes de passage à Fukuoka et que vous avez envie de visiter ses alentours … suivez France Japon et venez découvrir avec moi l’immense bouddha géant allongé du temple Nanzoin
Voyage Japon Kyushu (les alentours de Fukuoka) : visiter le temple Nanzoin
Présentation
C’est après une demi-heure de train depuis la gare de Hakata (Fukuoka) que je suis arrivée à la station Kidonanzoin-mae.
Le temps était magnifique et le ciel bleu azur. Depuis mon arrivée sur l’île de Kyushu j’ai eu la chance de bénéficier d’une météo très bonne et mis à part le froid, j’ai fais toutes mes visites avec un temps de carte postale !
Arrivée à la gare, j’ai traversé un petit pont musicale.
S’inspirant du principe d’un Xylophone, ce dernier met à la disposition des gens qui le traverse, un maillet de manière à leur permettre de jouer un petit morceau sur ses plaques en métal.
A la base je crois que l’on est censé reproduire un air mais pour ma part, comme je n’ai pas l’oreille musicale, j’ai laissé libre cours à mon inspiration =).
Voyage Japon Kyushu (les alentours de Fukuoka) : les différentes parties du temple Nanzoin
Après avoir traversé le pont et joué aux apprentis musiciens, direction le temple Nanzo-in.
N’ayant jamais eu l’occasion de visiter ce temple j’étais comme une enfant à l’idée de voir cet immense bouddha de bronze allongé.
Unique en son genre, il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde pour le découvrir et j’étais heureuse d’en faire partie !
Mais avant d’avoir le droit de l’admirer, je devais m’acquitter d’une petite marche à travers son complexe avant de pouvoir le rejoindre.
Grand, vaste et très riche il faut savoir qu’à la base, les temples et bâtiments du Nanzoin étaient situés sur le mont Koya.
Cependant, en 1889, il a été décidé de les déplacer dans la ville de Sasaguri afin de les préserver d’éventuelles attaques issues de mouvements anti-bouddhisme qui voulaient se dresser contre eux et détruire ses édifices.
Parce que le complexe est grand, vaste et riche, il vous faudra compter au moins 2 bonnes heures de visite pour appréhender ce site (mais bon quand on aime et que c’est beau on ne compte pas les heures ^^).
D’ailleurs, pour vous montrer à quel point l’endroit est grand, je vous ai pris en photo ce petit plan qui vous permet d’avoir un bon aperçu de tous les trésors que ce dernier abrite !
Arrivée à l’entrée du Nanzoin, je fis face à deux petits bouddhas pour m’accueillir.
Extrêmement riche en petite statuettes en tout genre, je dois vous avouer qu’à la fin je ne savais plus où donner de l’appareil photo !
Consciente que ce n’était que le début de la visite, je me suis fait violence en me limitant à une trentaine de photos par mètre carré :p!
Petite photo de chouette et de chat (vous connaissez mon amour pour ces derniers ^^) et c’est parti pour la suite de la visite !
Attirée par ce petit pont rouge et sa cascade (vous en trouverez pas mal ici) je l’ai traversé afin de savoir ce que ce dernier abritait.
Après cette petite traversée, j’ai eu le plaisir de découvrir les statues jizo les plus mignonnes qu’il m’ait été donné de voir au japon !
Cachées à l’abri des regards, elles méritent vraiment qu’on viennent leur faire un petit coucou !
Ensuite, direction cette petite grotte sympathique avant de rejoindre le chemin principal et me rendre en direction de la statue de Fudō Myōō (不動明王).
Petite pause express pour prendre en photo cette petite décoration très colorée et ce joli arbre sacré très joliment sculpté et je repars en direction du Fudō Myōō dont je commençais à voir une partie de son corps.
Loin d’imaginer que le Nanzo-in abritait deux géants, je suis restée quelques secondes hébétée face à cette statue qui se dressait devant moi !
Elle faisait au moins une bonne dizaine de mètres !
Malgré son air terrifiant et imposant (avec son immense flamme rouge et son épée), elle était magnifique à regarder !
Tel un royaume divisé en deux parties, le temple Nanzoin était régi par deux divinités dont l’une était dédiée au feu et à la colère.
PS : derrière moi il y a un petit carré de terre qui fait un peu penser à un terrain de pétanque ahaha, alors petit conseil d’ami …. ne marchez surtout pas dessus au risque de vous faire courser par une petite grand-mère ^^ .
Je ne sais pas si ce dernier était sacré (d’habitude on les reconnait pas les tracés faits au râteau) mais malheur à vous si vous vous en approchez :p
Pas mal de touristes se sont fait avoir et ça a failli être mon cas !
Entouré par des centaines de petites statuettes (arhat) qui n’avaient pas non plus l’air trop commodes, j’étais subjuguée par l’ensemble et ne pouvait détacher mon regard de cette immense statue de Fudō Myōō qui dominait la nature et les hommes.
Voyage Japon Kyushu (les alentours de Fukuoka) : dans les hauteurs du temple Nanzoin
Après être restée une bonne vingtaine de minutes à admirer cette divinité géante, direction les hauteurs pour la suite de la balade.
Tout aussi riche que les autres parties du complexe, vous y trouverez de nombreux petits temples et autels repartis de part et d’autre du chemin.
A cela, vous pouvez y ajouter des statuettes par milliers (toutes différentes des unes des autres), des torii, des bouddhas, des kitsune et des petites cascades !
Ce lieu est vraiment un trésor, un petit bijou en pleine nature !
Mon seul petit regret ce jour là, c’est de ne pas avoir trouvé beaucoup de panneaux pour nous présenter les lieux. Mis à part celui près du grand bouddha allongé, ce dernier manque cruellement d’explications. C’est dommage pour un lieu si magique !
Dans un petit recoin, vous trouverez dans ses hauteurs une petite grotte pas bien haute de plafond qui abrite un très joli lieu de recueil.
Et enfin et toujours, 50 nuances de statuettes dont deux petites Fudō Myōō que j’ai pu retrouver par la suite !
Après cette petite balade boisée bien sympathique, direction le grand bouddha et la suite de la visite !
Voyage Japon Kyushu (les alentours de Fukuoka) : en route pour le grand bouddha du temple Nanzoin
Pour rejoindre la seconde partie du temple, il vous faudra emprunter un petit tunnel avec de jolies petites gravures tout le long.
Je dois vous avouer qu’au début, je n’avais pas remarqué les décorations de ce tunnel. Cependant, en voyant les visiteurs s’arrêter pour le regarder de plus près, je me suis aperçue que ce dernier regorgeait de petites gravures qui étaient très jolies à regarder.
Arrivée de l’autre côté, le Nanzoin offre un paysage complètement différent.
J’avais quitté le royaume sombre et boisé du Fudō Myōō pour pénétrer dans un royaume où tout n’était que lumière.
Entre la colline, l’horizon à perte de vue et les quelques couleurs automnales qui s’offraient à moi, on peut dire que j’ai eu le droit au plus joli des accueils.
Une fois arrivée sur la petite place, vous aurez alors le choix entre plusieurs chemins pour rejoindre le bouddha géant.
Même si tous les chemins mènent à Rome (ou à bouddha), inutile de vous dire que je les ai tous testés !
Le temple Nanzoin : 1er chemin vers le grand bouddha allongé !
Pour le premier chemin qui vous sera proposé, vous serez invité à monter dans les hauteurs.
Là, vous y trouverez un petit autel, des lanternes et des torii avec un petit pont rouge.
Le temple Nanzoin : autres chemins vers le grand bouddha allongé !
Pour ce qui est des autres chemins proposés, ces derniers vous permettront d’admirer toutes sortes de statues différentes tout le long de votre trajet !
Moines, tortue, grenouilles de la sagesse, chevaliers … c’est dans ces moments là que je me dis qu’un peu plus de documentations sur ce temple ça aurait été sympa ^^
Voyage Japon Kyushu (les alentours de Fukuoka) : le grand bouddha géant allongé du temple Nanzoin
Bon c’est pas que … mais je vous l’ai tellement vendu ce grand bouddha géant allongé qu’il va falloir que je vous le montre ^^.
Après tous ces dénivelés et petits détours, c’est en fin de matinée que j’ai rejoins le grand bouddha de bronze.
Pour la petite histoire, ce bouddha géant fut construit en 1995 pour y abriter les cendres de Bouddha qui avaient été offertes au temple Nanzoin pour leur soutien (médical entre autre) envers les enfant du Népal et de Myanmar qu’ils ont aidé durant des années.
Au fur et à mesure que je me rapprochais du but, je commençais à entrevoir quelques fragments de son corps.
Rien qu’à voir le haut de sa tête se dresser au dessus de moi je savais que ce dernier allait envoyer du pâté !
Cependant, ce n’est qu’en me mettant face à lui que j’ai réalisé toute la démesure de cette statue. Elle était colossale et je ne pouvais m’empêcher de me demander ce que ça donnerait si cette dernière pouvait prendre vie et se lever !
Pour la petite note informative (pour ceux qui se poserait la question), ce dernier fait 41 mètres de long, 11 mètres de hauteur pour un poids de 300 tonnes …
D’ailleurs, pour vous offrir une photo de la statue en entier je ne vous raconte pas le nombre de prises et de recul que j’ai dû prendre … à la fin s’en était devenu un jeu avec mon ami !
C’était à celui qui arriverait à prendre le bouddha en entier !
En me rendant vers ses pieds pour aller les admirer, je n’ai pu m’empêcher de penser en voyant cette touriste près de lui … que ça ferait bien mal si on avait le malheur de se faire écraser par ce géant de bronze.
On était vraiment des fourmis face à lui !
Heureusement pour nous, notre bouddha était pacifique et surtout inanimé :p
En tout cas, ses plantes de pieds étaient magnifiques (moi qui déteste les pieds en général, je n’aurais jamais cru dire ça un jour ahaah) et je vous invite vivement à venir admirer ses pieds ainsi que ses très belles gravures dorées.
(par contre ses pieds, impossible de les prendre en entier ^^)
Afin de profiter pleinement de ce spectacle unique et de ce bouddha géant qui se présentait à moi, je me suis posée en face de ce dernier pour me reposer en sa compagnie (c’est pas que mais à force de le voir dormir au soleil j’avais envie de faire de même).
Comme je commençais un peu à avoir faim, je me suis offerte une petite glace !
J’en aurait bien proposé à notre ami, mais ce dernier tout somnolant resta impassible face à mon délice sucré !
Pendant cette petite halte, j’ai réfléchi à toutes les positions de bouddha que j’avais pu rencontrer (ex le bouddha assis de Kamakura ).
C’est alors que mon ami m’expliqua qu’il y avait 3 positions et représentation de bouddha (assis, couché ou debout ).
En me baladant sur le parvis, je suis tombée par hasard sur un petit jeu avec un maneki-neko.
D’après ce que j’ai compris, ce petit jeu attirerait la bonne fortune.
Moyennant quelques yen on reçoit des petites plumes. Si on arrive à les mettre dans les pots rouges (surtout celui du centre) c’est la richesse assurée !
Pour ma part, je n’ai pas fait le plein de richesses mais j’en avais plein des yeux !
C’est avec tristesse que j’ai quitté mon grand bouddha allongé.
C’est marrant, à chaque fois que je quitte un lieu, je me demande si un jour la vie me permettra de le revoir … à voir ce que le destin me réserve dans tous les cas et au cas ou, j’ai fait le plein de souvenirs .. celui là est à jamais gravé.
Avant de quitter le temple, j’ai été amené à emprunter une petite galerie avec quelques boutiques.
La visite du Nanzoin étant achevée je repars pour la suite !
Avis de la petite française sur le temple Nanzoin - Voyage Japon Fukuoka - Kyushu
Positif | Negatif |
---|---|
De tous les temples que j’ai été amené à visiter, le Nanzoin est sans doute celui que j’ai préféré. Entre le Fudō Myōō et le grand bouddha géant allongé c’est vraiment un trésor que j’ai été amené à découvrir ! Immenses et majestueuses, vous ne pourrez qu’être subjugué par ces immenses divinités. Enfin, ce dernier était gratuit ce qui m’a étonné vu tous les trésors qu’il referme. |
Ce temple est tellement beau qu’il aurait mérité un peu plus de plaquettes informatives. |
Informations pratiques : le temple Nanzoin - Voyage Japon Fukuoka Kyushu
南蔵院
Japon, 〒811-2405 Fukuoka Prefecture, Kasuya District, Sasaguri, 大字篠栗1035
+81 92-947-7195
OU
Consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus : plan de métro et train à Fukuoka
Pour vous rendre au temple Nanzoin depuis la gare de Tenjin à Fukuoka, prenez la Kuko line et descendez à la gare de Hakata.
Ensuite prenez la Sasagurine line pour descendre à la gare de Kidonanzoin-Mae.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
2 heures
Toute l’année
A éviter
Pas d’horaires connus mais je dirais de 8h à 17h.
/