Pour cette nouvelle visite au sein de la ville de Fukuoka je vous propose de vous mettre au vert et de découvrir avec moi le parc Ohori.
Datant de 1929, le parc Ohori (ou le Ōhori-kōen) fait plus de 40 hectares de terrain et accueille chaque jour de très nombreux visiteurs.
Abritant un immense étang et un jardin japonais vous aurez de quoi vous offrir une balade sympathique à travers ses nombreux hectares.
D’ailleurs, de part sa taille (c’est le plus grand parc public de la ville) et sa localisation, c’est un lieu de détente privilégié pour tous les japonais qui résident à Fukuoka.
Que ce soit pour s’y promener ou faire un peu de sport (vélo, jogging, balade en barque / pédalo …) c’est un lieu très plaisant.
Cumulé à la visite du parc Maizuru qui est juste à côté et qui abrite les ruines du château de Fukuoka, je vous invite à une petite marche pour admirer ces lieux sous les couleurs de l’automne.
Si vous êtes de passage à Fukuoka et que vous appréciez la nature … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le parc Ohori
Voyage Japon Kyushu (Fukuoka) : le parc Ohori
Présentation
Après une bonne journée de visite à travers la ville de Fukuoka, j’ai décidé en début d’après midi d’aller me balader en pleine nature et d’aller visiter le parc Ohori.
Abritant un lac et un jardin japonais j’avais très envie d’aller y faire un tour.
Mais avant de visiter ce dernier, j’ai commencé ma visite par le parc Maizuru afin d’admirer les vestiges du château de Fukuoka (vous trouverez son article ici).
Parce que le soleil se couchait vers 17h / 18h sur l’île de Kyushu et qu’il était déjà 16h quand je suis arrivée, j’ai du m’offrir une petite marche rapide pour découvrir ces deux lieux avant la nuit et voir leurs nombreux centres d’intérêts.
A la base, je suis plutôt une adepte des balades tranquilles. Quand je visite un lieu je prends toujours le temps de le découvrir et de l’apprécier sans penser à enchainer les visites. Cependant, j’ai dû déroger un peu à la règle pour me permettre de le visiter dans son intégralité et encore, vous verrez qu’à la fin je n’ai pas pu le visiter en une fois.
De ce fait, j’ai dû y revenir deux jours après pour finir de le découvrir dans son intégralité.
Voyage Japon Kyushu (Fukuoka) : le lac du parc Ohori
Quand je suis arrivée au niveau du lac (après avoir visité le parc Maizuru), le soleil allait bientôt se coucher et je n’étais vraiment pas sûre de pouvoir découvrir toute son étendue et notamment son jardin japonais avant la nuit.
Même si j’avais une allure de parisienne en plein rush hour ^^ j’ai pris le temps de faire une petite pause pour admirer cette immense étendue d’eau.
En arrivant à son centre, j’ai pu assister à un joli moment de quiétude avec des promeneurs qui l’arpentaient.
Entre les familles, les sportifs qui en faisaient le tour en vélo ou en courant et ceux qui avaient opté pour une balade en barque, le lieu concentrait l’essentiel des visiteurs du parc.
Depuis les barges j’ai regardé les gens faire de la barque ou du pédalo (ces derniers avaient une forme de cygne comme au parc de Ueno) .
En balayant du regard l’horizon, j’ai pu voir que ce dernier abritait une petite île et un ilot.
Sur l’ilot il y avait un petit arbre mort qui avait des centaines d’oiseaux. C’était à la fois beau et angoissant comme dans un bon vieux film d’Hitchcock.
Parce que j’étais loin d’en avoir fini avec le plus grand parc de Fukuoka, direction l’île en face pour y découvrir ce que je croyais être à tort le jardin japonais (je pense que cela fera rire plus d’un local :p).
N’ayant pas préparé ma visite en amont, je me suis dirigée sur l’île en face en pensant que ce dernier abritait le jardin japonais.
Il y avait des lanternes japonaises, des ponts et un kiosque cela ne pouvait qu’être ça :p.
Pour ce qui est des ponts je n’ai pas eu de chance, car ces derniers étaient tous en travaux quand j’ai visité le parc Ohori.
Qu’à cela ne tienne, direction le kiosque pour y admirer la jolie vue qu’il offrait depuis son centre.
D’ailleurs les amoureux n’arrêtaient pas de défiler sur ce dernier afin de se prendre en photo.
Arrivée au bout de l’île j’avais un sentiment assez mitigé sur ce pseudo parc japonais. Même s’il y avait de jolis éléments il n’avaient rien d’un jardin japonais !
J’ai décidé alors d’allumer mon pocket wifi afin de consulter les avis sur ce dernier et voir quelques photos.
C’est alors que j’ai réalisé que ce n’était pas lui et qu’il était à l’autre bout du lac …. ahaha.
Malgré mes efforts pour le rejoindre le plus rapidement possible j’ai dû remettre la partie à plus tard. Il faisait presque nuit quand je suis arrivée devant l’enceinte des jardins et les portes venaient de fermer.
Voyage Japon Kyushu (Fukuoka) : le jardin japonais du parc Ohori
Deux jours plus tard, je suis retournée au parc Ohori pour aller visiter son jardin japonais et ensuite me rendre au temple Fukuokaken Gokoku qui était juste à côté.
Moyennant un petit droit d’entrée de 240 yen si mes souvenirs sont exactes j’ai pu pénétrer l’enceinte des jardins.
Pour ce qui est du parc en soi, il date de 1984, il n’est pas immense mais il vous offrira une jolie balade.
Au menu, vous y trouverez un petit lac avec des carpes, des petites cascades, une maison de thé et bien évidemment des arbres taillés dans la pure tradition japonaise.
Je dois vous avouer que je ne savais plus où donner de l’appareil photo tant les couleurs qu’offrait ce parc en plein automne étaient jolies !
D’ailleurs, j’y ai croisé des mariés venus se prendre en photo ce jour là.
J’imagine que c’est un lieu que les japonais affectionnent pour faire de jolies photos de mariage.
Une fois la visite du jardin achevée direction le temple Fukuokaken Gokoku pour une autre visite.
Avis de la petite française sur le parc Ohori - Voyage Japon Kyushu
Positif | Negatif |
---|---|
Si vous aimez la nature et les balades dans les parcs, je vous conseille le parc Ohori qui est le plus grand de Fukuoka. | Le parc étant immense, si vous voulez visiter ses principaux points d’intérêts il vous faudra prendre un peu de temps surtout si vous le cumulez avec le parc Maizuru et les ruines du château qui sont assez éloignées du lac. |
Informations pratiques : le parc Ohori - Voyage Japon Kyushu (Fukuoka)
大濠公園
Japon, 〒810-0051 Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Chuo, Ohorikoen, 1−2
+81 92-741-2004
OU
Consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus : plan de métro et train à Fukuoka
Pour vous rendre au parc Ohori, prenez le métro (cf la ligne de l’aéroport, la Kuko Line) et descendez à la station Ohorikoen.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Plus de 2 à 3 heures.
Toute l’année
Non
Le parc est ouvert 24h/24 par contre le jardin japonais est ouvert de 9h à 17h.
Le parc est ouvert tous les jours sauf le jardin japonais qui est fermé le lundi et du 29 décembre au 3 janvier.
En été le parc accueille de nombreux feu d’artifices.
Lien officiel du site du parc Ohori : cliquez-ici