GUIDE JAPON > LES VISITES A FAIRE > VISITER LE KANSAI > NARA

Voyage au Japon : visiter le parc aux daims et cerfs shika à Nara

Situé en plein coeur de Nara, le parc aux daims fait partie des incontournables à faire si vous visitez la région.
Immense il permet d’approcher de très près plusieurs milliers de daims qui s’y baladent en toute liberté.
Si on parle souvent des daims, il faut savoir qu’en réalité ces animaux sont des cerfs Shika une espèce proche du daim mais qui est plus petite.
Au même titre que Miyajima, Nara est une destination à part où l’animal règne en roi.
Complètement surréaliste, il faut vraiment le vivre et le voir de ses propres yeux pour se rendre compte de toute la démesure de ce parc qui permet aux hommes et aux animaux de se côtoyer aussi librement.
Cependant, même si les humains (et les touristes ^^) sont en grand nombre on sent que c’est avant tout la maison des daims et nous y sommes que tolérés.
Rempli de daims vous aurez le droit au plus joli des accueils.
Parce que j’adore la nature et les animaux inutile de vous dire à quel point j’ai apprécié les lieux.
Accueillant chaque année plus de 13 millions de visiteurs, je vous propose de vous balader avec moi dans le parc aux daims de Nara.
Selon les croyances populaires, ces petits daims seraient les messagers des dieux, voyons ce que ces derniers auront à nous dire !

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims


Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le parc aux daims de Nara !

Petit avertissement quand même pour les familles avec enfants, même si ces derniers sont tous très mignons et que ce sont des Bambis en puissance que l’on a envie de caresser, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et il faut quand même faire preuve de prudence.

Voyage au Japon (Nara) : le parc aux daims

Arrivée par la gare JR, j’ai marché plusieurs minutes avant de rejoindre un grand torii rouge vermillon (rouge un peu fatigué je vous l’accorde). Véritable porte d’entrée et symbole du parc il marque le début de ce dernier.

voyage japon nara visiter parc aux daims

S’étalant sur plus de 660 hectares de terrain, le parc aux daims de Nara est un immense espace vert à l’histoire très riche qui a été fondé en 1880.
Véritable poumon de verdure, c’est un espace très vert et luxuriant qui s’étale à perte de vue.

Je dois vous avouer qu’en arrivant sur place on se sent un peu perdu et on ne sait pas trop où donner de la tête et de l’appareil photo !
Que ce soit pour ses milliers de daims, ses arbres centenaires ou sa végétation, le parc de Nara est une destination à elle seule.

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Pour ceux qui découvrent Nara pour la première fois et qui envisagent de visiter le temple Todaiji, Kofukuji et le sanctuaire Kasuga-Taisha vous aurez de quoi ravir vos yeux durant toute une journée.

Arrivée de bon matin, j’ai commencé par faire un tour rapide du parc mais j’ai préféré enchainer sur la visite des temples et sanctuaires (qui avaient une heure de fermeture) pour y revenir en fin de journée pour profiter pleinement du parc aux daims qui reste ouvert en permanence.
Parce que mère nature a élu domicile en ces lieux vous y trouverez de nombreuses espèces animales.
A la base, le parc abrite plus de 1200 daims mais vous pouvez aussi y admirer si vous avez de la chance des sangliers, des petits écureuils, des chiens viverrins et diverses autres espèces.
En ce qui concerne sa flore, vous y trouverez à la fois des pins, des cerisiers, des érables, des cèdres du Japon …
S’étalant sur une grande partie de la ville jusqu’au mont Wakakusa, le parc de Nara a de quoi occuper les visiteurs de passage durant plusieurs heures.
Parce que c’est le cœur de la ville de Nara et l’attraction phare de ces lieux, je ne compte pas les heures que j’ai passé à arpenter ce parc qui semblait infini.
Des espaces verts et des daims à perte de vue, un vrai poumon de verdure à quelques heures de train !
Je me souviens la première fois que j’ai visité Nara je suis restée vraiment bête en voyant tous ces daims autour de moi.

voyage japon nara visiter parc aux daims

On a beau savoir que Nara abrite une grande population de daims qui vivent en liberté, cela ne m’a pas empêché de tomber des nues en les voyant pour la toute première fois !
Ne côtoyant hélas les animaux sauvages qu’à travers les zoos et les documentaires à la TV, j’ai d’abord cru un instant qu’ils s’étaient échappés d’un enclos … à moins que finalement ce ne soit moi qui soit entrée dans le leur …

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Habitués à côtoyer l’Homme et à vivre à ses côtés on peut dire que ces derniers sont loin d’être farouches surtout si l’on détient quelques denrées alimentaires qui seraient susceptibles de les intéresser.

voyage japon nara visiter parc aux daims

Chapardeurs et très gourmands, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à finir tranquillement mon pauvre petit sandwich ^^
Parce que quand il s’agit de nourriture c’est vite la guerre j’ai dû me résoudre à le manger plus tard.

  • 1 parce qu’il était vraiment bon ce sandwich et j’avais envie de prendre mon temps pour le savourer
  • 2 parce qu’il est important de les préserver en ne leur faisant pas manger n’importe quoi (ou en tout cas en évitant de leur faire manger des aliments qui ne respectent pas leur alimentation de base )
  • 3 Parce que certains daims peuvent se montrer un tout petit peu agressif quand il s’agit de manger (même s’ils sont habitués à nous côtoyer cela reste malgré tout des animaux sauvages)

Pour ceux qui auraient envie de les nourrir et de leur offrir quelques douceurs qui respecteraient leur alimentation vous trouverez de nombreux marchands ambulants qui vous vendront des petits biscuits pour daims.

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Moyennant 150 yen, vous pourrez vous procurer des shika senbei ou des petits gâteaux de riz qui seront de vrais friandises pour les daims.

D’ailleurs, il vous suffira d’approcher d’un de ces stands pour voir plusieurs petits groupes de daims se former car ils savent parfaitement qu’à ce moment là vous allez vous procurer le saint Graal du biscuit.

voyage japon nara visiter parc aux daims

Parce que je voulais leur faire plaisir je leur ai acheté plusieurs petits biscuits et je ne suis pas prête d’oublier ce moment !
L’ami qui était avec moi à ce moment là et qui était coutumier de la scène était juste mort de rire en me voyant courir partout pour éviter que les daims ne mangent tous mes biscuits et mes affaires avec !
Encore moi ça va j’étais en basket mais qu’est ce que c’était drôle de voir de jolies japonaises apprêtées avec des talons de 17cm courir partout pour échapper au daims ^^
Et oui ce ne sont pas des bambis mais des animaux sauvages et qui ont toujours faim de surcroit.

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Bon après je me moque mais je vous avouerais que je ne faisais pas la fière quand je me faisais poursuivre par ces acharnés du biscuit.

Aussi, pour ceux qui envisagent de faire un petit pic-nique sur place, je vous conseille fortement de prendre un petit coin au calme loin de ces petits gourmands si vous voulez profiter tranquillement de votre repas.

voyage japon nara visiter parc aux daims

Habitants à part entière de ces lieux, les daims sont ici chez eux et font leur petite vie sans se soucier de nous (sauf quand on a à manger ^^).

PS : quand je suis passée à Nara je suis tombée sur cette boisson qui m’a fortement intriguée.  Plusieurs hypothèses me sont alors venues à l’esprit :

  • Est ce que c’était une boisson « souvenir » uniquement vendue ici pour rendre hommage à Nara et à ses daims ?
  • Est ce que c’était une boisson énergisante ou un genre de Red Bull pour daims ? (je sais c’est nul mais j’y ai pensé ^^)

En fait, il s’agissait juste d’une boisson « don ». Proposant plusieurs montants (10, 100 ou 500 yen) vous pouviez faire un don à Nara pour les aider à prendre soin de ses petits habitants à quatre pattes ! Donc pas de boissons à la clé mais vous ferez une bonne action ^^

voyage japon nara visiter parc aux daims

Que vous soyez en balade dans le parc ou que vous visitiez le Todai-ji ou le Kasuga-Taisha vous croiserez de nombreux daims peu importe l’endroit où vous irez.
Symbole de Nara, ce parc est un trésor naturel et c’est vraiment touchant de voir à quel point les japonais font des efforts pour le préserver.
Pour les amoureux de ces petites bêtes à poil et pour les matinaux, sachez que tous les matins très tôt, un appel aux cerfs est organisé dans la clairière principale avec un musicien local équipé d’un cor de chasse.
Pour ceux qui veulent assister à l’évènement il vous faudra faire une réservation.
Capitale du Japon de 710 à 789, Nara est un lieu chargé d’histoire et je suis sûre que si ses habitants à quatre pattes pouvaient parler ils en auraient de belles histoire à nous raconter !
D’ailleurs, selon les croyances populaires, les daims seraient les messagers des dieux et les gardiens de Nara et les tuer était passible de la peine de mort jusqu’en 1637.
En effet, selon la légende, le dieu Takemikazuchi serait entré dans la ville sur le dos d’un daim blanc pour protéger Nara.

Fondé en 1880, le parc de Nara abrite également les temples et monuments suivants :

  • Kofukuji
  • Le sanctuaire Todaiji
  • Le musée national de Nara
  • Kasuga Taisha

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Nara ou le parc aux 50 nuances de daims

Histoire de finir cet article en beauté je vous propose un petit florilège de daims !

PS : désolé pour toutes ces photos mais il y avait tant de daims magnifiques qu’il m’est impossible de ne pas les mettre à l’honneur ! C’est comme une photo de classe, tout le monde devait y être ! En plus je suis sûre que bambi n°360, n°389, n°340 et n°3220 m’en aurait voulu si je ne les avaient pas mis sur France Japon :p

(De toutes les photos que j’ai prises je dois vous avouer que celle-ci est ma préférée car je la trouve très touchante)
voyage japon nara visiter parc aux daims

(j’ai beaucoup ri en prenant cette photo car quand je me suis retrouvée face à ce daim j’ai d’abord cru que c’était une statue car ce dernier ne bougeait pas d’un poil. En fait, il est resté immobile et je l’ai retrouvé dans le même état à chacun de mes passage (ahah oui je sais je suis assez perchée pour avoir fait le test) )

(Ce daim était juste trop chou et comme il avait les même yeux attendrissants que le chat potté de Shrek je n’ai pas pu me résoudre à choisir une photo et j’ai mis les deux !)

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

voyage japon nara visiter parc aux daims

Le parc aux daims à Nara : avis de la petite française

Positif Negatif
Immense et vaste, j’aime beaucoup me balader dans le parc de Nara. Rempli de daims et de cerfs shika qui se baladent en toute liberté dans les ruelles, les temples et les espaces vert de la ville on a vraiment l’impression d’être plongé dans un univers à part où l’animal règne en maître. Ici, animaux et êtres humains se côtoient d’égal à égal et il faut vraiment être à Nara ou Miyajima pour voir ça !

/

Informations pratiques - Séjour à Nara

Écriture et prononciation japonaise

奈良公園

Localisation du parc aux daims à Nara - Voyage Japon
Région

Kansai

Adresse

30 Noborioji-cho, Nara City 630-8501

Téléphone

Tel:0742-27-8028

Comment vous rendre dans le parc aux daims de Nara

Depuis Kyoto
Vous avez deux options :

  • Vous pouvez prendre la « Kintetsu line » (c’est ligne la plus rempruntée par les japonais car vous avez plus de trains). Comptez une trentaine de minutes de trajet.
  • Vous pouvez prendre le train JR Nara « Line Rapid ». C’est gratuit si vous avez un JR Pass. Il vous faudra alors compter une quarantaine de minutes de trajet

Depuis Osaka
Vous pouvez prendre depuis Umeda le train JR Yamatoji « Line Rapid » .
Il vous faudra alors compter une heure de trajet.

Ligne JR


france japon visite nara

Kintetsu line

france japon visite nara

france japon transport train visite nara

Une fois sur place, depuis la gare JR il vous faudra marcher une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre le parc aux daims ou compter cinq minutes de marche à pied depuis la gare Kintetsu.

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien coute l'entrée dans le parc aux daims de Nara ?

C’est gratuit

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Durée de la visite

Comptez de une heure à toute la matinée. Comme c’est un grand parc cela dépend de vous et de votre intérêt pour la nature

Quand visiter le parc aux daims de Nara ?

Toute l’année

A faire quand il pleut ?

Non

Horaires d'ouverture

Le parc aux daims de Nara est toujours ouvert

Jours de fermeture

Le parc aux daims de Nara est toujours ouvert

Date cles / Matsuri
Ressources / liens externes / office du tourisme - voyage Japon

Site officiel du parc aux daims de Nara (en anglais)

voyage japon nara visiter parc aux daims

PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee


Si vous aussi vous avez déjà visité le parc aux daims à Nara, n’hésitez pas à me donner votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !!

Sabrina

Voyage Japon – Nara : le parc aux daims

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!