Quartier populaire et emblématique d’Osaka, Shinsekai (ou le nouveau monde en japonais) est un quartier très réputé et apprécié des locaux car il offre une atmosphère unique et des décors que l’on ne trouve qu’en ces lieux.
Véritable petit alien au sein d’Osaka, son nom est en accord parfait avec le contenu proposé par ces lieux mêlant à la fois rétro, modernisme et tradition.
Arpenté de jour comme de nuit, Shinsekai est une vrai curiosité qui mérite qu’on lui consacre une bonne demi-journée ainsi que la soirée.
Fascinant et électrisant, je ne compte plus les heures que j’ai passé à arpenter ce quartier jusqu’à tard le soir.
Parmi les nombreuses curiosités de ces lieux, on peut citer la tour Tsutenkaku qui attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs en quête d’une jolie vue sur Osaka.
Arborant de très jolies couleurs la nuit, c’est un lieu qui vous offrira également de belles balades nocturnes.
Symbole du quartier de Shinsekai, cette tour construite en 1912 (pour sa première version) vieille sur ce dernier autant qu’elle le représente.
A la fois figé dans le passé et résolument actuel, Shinsekai m’a toujours fasciné par son authenticité et son ambiance urbaine unique et hors du temps qui font de lui un véritable ovni au sein d’Osaka.
En effet, je n’ai jamais vraiment réussi à catégoriser ce quartier qui est à lui seul un véritable patchwork pour reprendre un terme qui lui est souvent associé.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la tour Tsutenkaku et le quartier de Shinsekai !
Osaka : Shinsekai à travers l'histoire
Datant de 1912, Shinsekai est un quartier populaire très prisé par les locaux et visiteurs de passage qui viennent s’y restaurer ou faire du shopping.
Réputé pour ses nombreux restaurants locaux bon marché, il faut souvent s’armer de patience avant de pouvoir trouver une table où s’y restaurer.
D’un point de vue extérieur, ce quartier fait à première vue plus kitsch que rétro mais si on prend le temps de l’apprivoiser on comprend vite pourquoi Shinsekai fascine autant.
Unique en son genre, c’est un quartier d’un autre temps aux antipodes de Namba.
Véritable survivant de la seconde guerre mondiale, Shinsekai a subi comme beaucoup de lieux au Japon de nombreux dégâts durant les bombardements.
Pour la petite anecdote, le quartier pour sa première version avait été construit de manière à rendre hommage à la ville de Paris (pour la partie nord) et Coney Island New-York (pour la partie sud).
Pour ce qui est de la tour Tsutenkaku, elle était au coeur d’un parc d’attraction appelé Luna Park qui a été en activité de 1912 à 1923 date de sa fermeture définitive.
Les assauts des forces alliés n’épargnèrent malheureusement pas le parc et la tour qui furent entièrement détruits lors de violents incendies.
Laissé dans un premier temps à l’abandon, le quartier fut réhabilité mais malgré sa reconstruction Shinsekai a toujours donné l’impression d’être en décalage par rapport au reste d’Osaka.
Parce que le phœnix devait renaître de ses cendres, la tour fut néanmoins reconstruite dans les années 50 et sa taille fut augmentée pour passer de 64 mètres de haut pour sa première version à 103 mètres de haut.
Il fallut donc attendre les années 1950 pour voir le quartier totalement réhabilité et devenir le Shinsekai (ou nouveau monde) que nous connaissons aujourd’hui.
Voyage Japon : à travers les allées de Shinsekai (Osaka)
Arrivée en début d’après-midi sur les lieux, j’ai commencé par faire un tour rapide des restaurants, bars et échoppes de Shinsekai réputés pour leurs cuisines locales et populaires.
Fugu, kushi-katsu (assortiment de viandes, poissons, légumes frits et panés servis sur brochette), sushi … vous n’aurez que l’embarras du choix.
Après m’être restaurée dans un petit restaurant de sushi, j’ai poursuivi ma visite en me baladant à travers ses petites boutiques kitsch qui sont propres au quartier de Shinsekai.
Très visuel et esthétique ce que j’aime avec ce quartier, c’est son atmosphère de joyeux bazar à première vue désordonné noyé dans une prolifération de néons et enseignes aux couleurs criardes.
Pachinkos, salles d’arcades, magasins, restaurants … Shinsekai est vraiment un quartier très vivant et dynamique où l’on peut vite perdre la notion du temps.
Tandis que je me rendais à la tour Tsutenkaku, j’ai croisé plusieurs Billiken qui sont les mascottes du quartier.
Petite statue souriante réalisée à la base par l’artiste américaine Florence Pretz (elle n’est pas japonaise comment beaucoup auraient tendance à croire), cette dernière assure bonheur et prospérité aux habitants du quartier.
Toucher ses pieds porterait chance !
Pour ceux qui se demanderaient comment cette dernière aurait atterri ici, il semblerait qu’elle ai été vu pour la première fois à Luna Park et son succès aurait était tel qu’il s’est vu adopté par tout le quartier.
Pour ceux qui connaissent Namba et le quartier de Dotonbori, vous reconnaîtrez l’hommage de Billiken au symbole de Dotonbori : le clown ou artiste « Kuidaore Taro ».
Représenté avec un tambour, une tenue rouge à rayure blanche et des lunettes ce personnage est la star de Dotonbori !
Moins clinquant et de bonne réputation comparé à certains quartiers d’Osaka, Shinsekai n’en demeure pas moins un quartier plein de charme dont l’attitude rebelle attire et fascine (Shinsekai est aussi le repère des yakuzas, des sans-abris et des prostituées).
Voyage Japon : la tour de Tsutenkaku dans le quartier de Shinsekai (Osaka)
Arrivée au pied de Tsûtenkaku ou la tour Eiffel d’Osaka je me suis arrêtée pour faire une petite pause et prendre le temps d’admirer sa structure en métal.
Haute de plus de 103 mètres de haut, la tour de Shinsekai est à la base une station de radiodiffusion.
Après avoir pris quelques photos j’ai rejoint l’intérieur de l’édifice.
Attraction phare du quartier il ne faut malheureusement pas s’étonner de devoir y faire plus de 1h30 de queue pour visiter les lieux.
Malgré le fait que j’étais prête à affronter la foule (il faut toujours l’être quand on est au Japon), je ne pensais vraiment pas devoir attendre aussi longtemps pour rejoindre les guichets et ensuite visiter son observatoire.
Motivée à visiter cette dernière, je me suis donc armée de patience et j’ai gentiment suivi la foule.
Avec du recul, si je devais à nouveau visiter la tour je viendrais très tôt le matin ou tard le soir mais en aucun cas je ne reviendrais la visiter en plein milieu de l’après midi ^^.
Après avoir arpenté pendant plusieurs centaines de minutes les galeries marchandes de Tsûtenkaku, j’ai finalement rejoint les guichets de la tour.
Avec du recul, je dirais que l’attente s’est relativement bien passée car j’ai passé mon temps à faire l’enfant en touchant à tous les produits présentés le longs de gondoles qui se trouvaient sur le trajet !
Après un temps d’attente interminable et une queue olympique qui n’avait rien à envier à celle de Disney, je dois vous avouer que je me sentais déjà fatiguée alors que je n’avais même pas commencé à visiter la tour … et je ne vous raconte pas l’état de mes pieds !
Une fois le ticket en main, direction l’ascenseur pour rejoindre l’observatoire principal.
Joliment décoré, j’y ai retrouvé mon petit Billiken.
Culminant à plus de 91 mètres de haut, l’observatoire principal nous offre une très jolie vue sur le quartier de Shinsekai et plus largement d’Osaka si le temps le permet.
Enfin, il dispose d’un espace extérieur qui vous permet de vous asseoir et de vous ressourcer en plein air.
Le temps étant pluvieux, j’ai pu m’offrir le luxe de me retrouver toute seule sur la terrasse pour me rafraîchir et me reposer loin de la foule.
Après avoir pris le temps de me poser à l’abri de la pluie sur un petit banc en attendant que le soleil se couche, j’ai fini par quitter ma petite terrasse pour retourner à l’intérieur.
Commençant à avoir un petit creux, je me suis rendue à la cafétéria de Tsûtenkaku pour y prendre une petite collation afin de me réchauffer loin de la pluie battante.
Malgré le fait que ce soit un espace situé en plein coeur de la tour les prix étaient très abordables même si ce n’était pas de la grande gastronomie.
Pour ceux qui veulent ramener quelques souvenirs de la tour, vous trouverez tout autour de la cafétéria plein de gondoles avec des produits à acheter.
Voyage Japon : le quartier de Shinsekai de nuit (Osaka)
La nuit venant de tomber, j’ai quitté Tsutenkaku pour poursuivre ma visite de Shinsekai de nuit et faire quelques photos de ses ruelles de nuit.
De jour le quartier est très agréable à visiter mais il est encore plus beau de nuit quand les néons de ce dernier l’éclairent et l’animent.
Pour ceux qui aiment se balader la nuit dans les quartiers animés, vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et lieux de divertissement ouverts jusqu’à tard le soir.
Bien évidement notre tour Eiffel d’Osaka ne serait pas considérée comme telle si au même titre que sa consœur française elle ne faisait pas également son show de nuit.
Aussi, si vous prenez le temps de vous balader dans le quartier de nuit, vous pourrez voir la tour de Tsûtenkaku prendre plusieurs couleurs (jaune, rose, bleu …).
Avis de la petite française sur la tour Tsutenkaku et le quartier de Shinsekai (Osaka)
Positif | Negatif |
---|---|
Original, kitsch et atypique j’aime Shinsekai pour son esthétique si particulière et son ambiance hors du temps ! Populaire et plein de vie j’aime me balader dans ce quartier en début d’après midi jusqu’à la tombée de la nuit. | Victime de son succès vous y trouverez beaucoup de monde et il faudra souvent s’armer de patience pour y trouver un table où se restaurer. |
Informations pratiques : la tour Tsutenkaku et le quartier de Shinsekai (Osaka) - Voyage Japon
新世界
1 Ebisuhigashi, Naniwa Ward, Osaka, 556-0002, Japon
+81 6-6634-3827
Si vous avez visité le parc de Tennoji, il vous suffit de marcher quelques minutes seulement pour vous rendre à Shinsekai. Sinon, il est localisé à quelques minutes à pieds des stations Shinimamiya sur la JR Loop Line).
Si vous optez pour le métro ce sera l’arrêt Dobutsuen Mae (métros Midosuji ou Sakaisuji) ou Ebisucho (métro Sakaisuji).
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
La visite du quartier est gratuite mais pour visiter la tour il vous faudra payer 700 yen.
Variable en fonction de vos appétences pour le thème proposé par le quartier.
Toute l’année
Non
Variable en fonction des magasins et restaurants.
Pour ce qui est de la tour Tsutenkaku cette dernière est ouverte tous les jours de 9h à 21h (dernière entrée à 20h30)
/