Voyage au Japon : le chateau de Himeji
Après avoir visité le château d’ Osaka ou de Kochi, je me suis rendue à Himeji pour visiter le célèbre château du héron blanc (ce dernier aurait l’apparence d’un héron blanc déployant ses ailes sur une colline).
Grande amatrice de châteaux en tout genre que ce soit au Japon ou ailleurs, je ne manque pas d’en visiter dès que j’en ai l’occasion.
Reconnu pour être l’un des plus beau château du Japon, j’avais vraiment hâte de découvrir les enceintes de ce dernier.
Bénéficiant d’une très jolie façade extérieure blanche, j’ai eu la chance de découvrir ses enceintes par beau temps ce qui a rendu ce moment de visite encore plus unique.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1993, le château de Himeji fait partie de l’un des douze derniers châteaux en bois du Japon et c’est l’un des rares châteaux japonais à demeurer intact depuis l’époque féodale.
En effet, aucun tremblement de terre, incendie, bombardement durant la seconde guerre mondiale n’auront eu raison de lui.
Parce que j’ai envie de vous faire partager tout ce qui me tient à cœur, je vous propose de visiter ensemble ce magnifique édifice qui est visité chaque année par plusieurs millions de visiteurs .
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le château de Himeji.
Voyage au Japon : visite du château de Himeji
Attraction phare de la ville d’Himeji, c’est à moins d’une heure de train depuis Kyoto (par le biais d’un train express) que je suis arrivée à Himeji.
Le temps était alors magnifique et le ciel bleu azur avec un grand soleil. C’est donc avec le plus joli des accueils et par un temps de carte postale que j’ai marché vers les enceintes du château de Himeji.
Situé dans les hauteurs, sur une colline du nom de Himeyama, j’avais hâte d’apercevoir ce dernier même de loin !
Comme tout lieu réputé au Japon, il y avait beaucoup de visiteurs sur place notamment de nombreux groupes scolaires.
N’accédant pas directement au cœur du château, vous êtes invité à traverser ses espaces verts (qui s’étaleraient sur plus de 233 hectares) et ses fortifications avant de rejoindre le bâtiment principal.
Durant ma traversée, j’ai eu le plaisir de rencontrer des gardes en armure, des ninjas et d’autres personnages en tenue d’époque qui avaient pour but d’animer les lieux et de divertir les touristes .
Construit aux alentours de 1333 le château de Himeji doit son blanc immaculé aux soins méticuleux et aux nombreuses rénovations dont ce dernier a bénéficié.
D’ailleurs, entre 2010 et 2015 le cumule des travaux de rénovation du château de Himeji auraient été estimé a plus de 2,4 milliards de Yens (pour vous dire à quel point ce dernier est le centre de toutes les attentions).
Que ce soit ses remparts ou ses bâtiments ce dernier nous offre une très jolie fresque d’époque !
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château Himeji est un vrai trésor d’histoire et je m’estime chanceuse d’avoir eu la chance de le visiter.
Véritable institution qui a marqué l’histoire du Japon, de nombreux évènements historiques clés s’y sont déroulés et visiter ses enceintes c’est comme faire un bon dans le temps pour revivre son passé.
Aussi beau physiquement que d’un point de vue architecture, l’édifice est également un petit bijou d’ingéniosité.
En effet, malgré son apparente simplicité, ce dernier est en fait une véritable forteresse idéalement conçue pour ralentir tout assaut ennemi grâce à l’agencement des lieux qui en font un vrai labyrinthe.
Bénéficiant d’un système de défense très perfectionné et avant-gardiste on comprend mieux comment ce dernier a fait pour résister à travers le temps.
Fascinée par l’architecture et la luminosité de ce dernier en plein soleil, j’ai passé plusieurs minutes à contempler ses façades et à en faire le tour.
Il était à la fois imposant, grand et magnifique et je me sentais vraiment chanceuse de pouvoir l’admirer sous un ciel si bleu.
Grand et impressionnant, son donjon principal nous domine sur plus de 46,4 mètres de haut et il faut vraiment prendre du recul pour pouvoir le prendre en photo correctement.
D’ailleurs, pour les amateurs de sakuras ou de momiji c’est un spot idéal pour y faire de jolies photos !
Que ce soit ses remparts, ses portes, ses tours, ses murailles, ses douves ou ses donjons … c’est vraiment une merveille d’architecture.
Après avoir pris je ne sais combien de photos des façades extérieures du château dont le blanc immaculé me subjuguait, direction ses espaces intérieurs.
Voyage au Japon : l'intérieur du château de Himeji
Abritant 6 étages, c’est avec plaisir que j’ai découvert l’intérieur du château d’Himeji qui contrairement au château d’Osaka a pu conserver toute son authenticité.
Pour ce qui est de son contenu, ne vous attendez pas à visiter un château rempli d’œuvres d’art ou de décorations, ce dernier est épuré et quasi vide, cependant ses structures en bois sont très jolies à regarder et impressionnantes.
Bénéficiant d’un éclairage naturel, vous arpenterez certaines fois des pièces assez sombres avec une lumière tamisée.
Entièrement en bois, j’ai pu découvrir l’intérieur d’un authentique château japonais en très bon état.
Vaste et épuré c’est en chaussette que j’ai arpenté les lieux pour préserver le parquet de ce dernier (même si des chaussons vous sont également proposés).
Parce que je suis une vraie Amélie Poulain dans l’âme inutile de vous dire que j’ai adoré la sensation du craquement du parquet sous mes pieds ^^.
Parcourant au début des pièces très vastes et larges, les niveaux diminuent en taille et les marches sont de plus en plus raides au fur et à mesure de votre traversée, jusqu’à voir la hauteur des plafonds se réduire (et devoir baisser la tête pour y accéder).
Je dois vous avouer que ce n’était pas la partie du château la plus agréable à accéder surtout quand il y a foule et que l’on se suit tous à la queue leu-leu (et encore j’ai visité le château tôt pour réduire ce désagrément au maximum ^^).
Une fois arrivée au dernier étage de ce dernier, j’ai pu m’offrir une jolie vue sur Himeji et les enceintes du château (voir la section suivante dédiée à la vue offerte par le château depuis ses hauteurs).
Vous trouverez également au dernier étage un petit sanctuaire qui permet aux visiteurs de passage de faire une petite prière sur les lieux.
Pour ce qui est du petit autel, ce dernier se trouvait à la base à l’extérieur du château mais il a été déplacé à l’intérieur pour plus de convenance.
Voyage au Japon : Himeji depuis les hauteurs du château
L’avantage quand on arpente un château aussi grandiose sur plusieurs étages c’est qu’il y a de forte chances que la vue soit plus que sympathique et je vous confirme que c’était le cas !
Si vous avez la chance de le visiter par beau temps, vous pourrez vous offrir un très joli point de vue depuis ses hauteurs sur la ville et les enceintes du château.
Si comme moi vous êtes un peu rêveuse, je vous invite à « plonger dans la vue d’Himeji » !
Voyage au Japon : 50 nuances de château d' Himeji
Parce que je suis tombée en extase devant ce château je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre plusieurs fois en photo.
Et comme quand on aime on ne compte pas … ci-joint un petit florilège de ce qui est ressorti de mon objectif !
Avant de repartir, je me suis offerte une dernière photo devant le château d’Himeji.
Cependant, le soleil était tellement fort que j’ai dû emprunter des lunettes (trop grande) pour ne pas trop grimacer (grosse problématique de vacancier ^^).
Malgré cela, mon visage était en souffrance.
Après avoir immortalisé ce moment, je me suis offerte un dernier tour du donjon pour reprendre quelques photos (au cas où les 300 autres photos que j’avais déjà faites ne rendaient pas assez hommage à la beauté de son édifice) et je suis repartie .
Voyage au Japon : du château de Himeji au jardin japonais Nishi Oyashiki-Ato (ou Koko-en)
Ayant acheté un billet combiné, j’ai pu après avoir visité le château d’Himeji prolonger ma visite de la ville en découvrant l’un de ses jardins japonais.
Situé juste à côté du palais, c’est après quelques petites minutes de marche à pied que j’ai rejoint les jardins japonais de Nishi Oyashiki-Ato (ou Koko-en).
Inauguré en 1992 ce dernier accueillait autrefois les appartements du seigneur Nishi-Oyashiki et de sa garde.
Très mignon, le jardin de Nishi Oyashiki-Ato (ou Koko-en) s’étend sur plus de 3,5 hectares et nous permet de découvrir 9 jardins différents ou 9 tableaux sous l’ère Edo.
Abritant un étang avec un pont en pierre, des bambous, des fleurs, plusieurs jolis points d’eau (dont une chute d’eau), un pavillon et une maison de thé vous aurez de quoi faire de très jolies photos surtout en automne.
Avec des espaces aménagés avec soin vous aurez un joli aperçu de la minutie tant réputée des jardiniers japonais.
D’ailleurs, tous ses jardins ont été aménagé en respectant les techniques traditionnelles de jardinage de l’époque d’Edo.
Très beau et agréable à visiter, j’ai pu m’offrir une très jolie balade à travers ses espaces verts !
D’ailleurs, si le coeur vous en dit et que vous avez envie de faire un petit break vous pouvez vous rendre dans sa maison de thé afin de vous rafraichir dans la pure tradition japonaise.
Avant de quitter les lieux je me suis amusée à faire quelques photos de lanternes (et oui je suis une vraie illuminée) pour ensuite poursuivre ma visite de la ville !
Le chateau de Himeji : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Le château d’Himeji est vraiment le coeur et le centre névralgique de la ville. Abritant plusieurs bâtiments, le château d’Himeji nous offre un très belle aperçu de ce qu’un typique château japonais pouvait donner à l’époque. | Comme tout lieu touristique au Japon vous y trouverez toujours beaucoup de monde aussi n’hésitez pas à aller le visiter tôt le matin |
Informations pratiques - Séjour à Himeji
姫路城
Kansai
68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012, Japon
+81 79-285-1146
Une fois dans la ville de Himeji, vous avez juste à marcher 15 minutes pour rejoindre le château.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez 3 heures de visite
Toute l’année
Non
1er sept. – 26 avril : 9h-16h (les portes ferment à 17h)
27 avril – 31 août : 9h-17h (les portes ferment à 18h)
Dernière entrée 1h avant la fermeture
fermé les 29 et 30 décembre
site officiel avec un système de traduction en anglais et en français le chateau de Himeji
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !