Aux antipodes de la ville traditionnelle de Kyoto, Osaka est certes une ville moderne avec une activité économique très dense, mais c’est aussi une ville avec une histoire et un héritage.
Après avoir visité le château d’ Himeji ou de Kochi, j’ai eu la chance de me rendre à Osaka pour visiter son château.
Grande amatrice de châteaux en tout genre, que ce soit au Japon ou ailleurs, je ne manque pas d’en visiter dès que j’en ai l’occasion.
Considéré par de nombreux japonais comme l’un des plus célèbre, j’avais vraiment hâte de découvrir les enceintes du château d’Osaka.
Bénéficiant d’une très jolie façade extérieure avec des douves, ce château fortifié m’a offert un joli moment de visite que j’ai eu envie de partager avec vous.

Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le chateau d’Osaka !

Voyage Japon : le chateau d'Osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

C’est en fin de matinée et par un très joli temps ensoleillé que je suis arrivée devant le château d’Osaka.
Comme tout lieu réputé au Japon, il y avait beaucoup de visiteurs sur place notamment de nombreux groupes scolaires (et un petit chat).
C’est marrant, à chaque fois que je croise un groupe d’écoliers je ne peux m’empêcher de me rappeler que les seules sorties scolaires que j’avais faites avec mon école c’était la station d’épuration d’Achères et Disney Land (on avait pas la même façon d’aborder l’histoire dans mon école ^^).

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

N’accédant pas directement au coeur du château, vous êtes invité à traverser son jardin et ses fortifications avant de rejoindre le bâtiment principal.
Durant ma traversée j’ai eu le plaisir de tomber nez à nez avec une création des plus insolite : une capsule.

Après quelques recherches effectuées, cette dernière a été construite en 1968 à l’initiative de deux sociétés japonaises: Panasonic Corporation et The Mainichi Newspapers qui souhaitaient célébrer l’exposition mondiale du Japon de 1970: EXPO ’70.
Les deux entreprises ont ainsi construit deux capsules temporelles identiques qu’elles ont disposé à proximité du château d’Osaka.
Abritant de nombreuses informations sur la société nippone, la capsule supérieure a été ouverte pour la première fois en l’an 2000 et le sera ensuite tous les 100 ans.
Le but du projet est d’envoyer aux générations futures un compte rendu visuel, auditif et documentaire sur la vie des japonais en 1970. Chaque capsule contient 2 098 objets et éléments enregistrés.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Passé cette petite parenthèse futuriste, revenons à l’histoire de notre château.

Érigé en 1583 à l’initiative de Hideyoshi Toyotomi (figure emblématique qui a joué un rôle clé dans l’unification du Japon), le château d’Osaka fut reconstruit de nombreuses fois jusqu’à voir sa dernière version finalisée en 1997.
Intempéries, incendies et attaques faisant, ce dernier comme beaucoup de châteaux au Japon a dû être reconstruit.
Initialement fait de granit, la dernière version proposée est aujourd’hui en béton.
Seuls les remparts et les douves sont d’origine.
Cependant, même si ce dernier a dû être refait à neuf il demeure pas moins un chef-d’œuvre architectural qui fait partie intégrante de l’histoire d’Osaka.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les murs de pierre du château d’Osaka, sachez que ces derniers ont une hauteur supérieure à 20 mètres pour une longueur de 12 kilomètres. Enfin, le nombre de pierres utilisées pour les construction des murs est compris entre 500 000 et 1 000 000.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Après avoir pris le temps d’admirer ses fortifications, j’ai poursuivi ma route pour me rendre au coeur de ses espaces et admirer enfin cet édifice qu’il me tardait tant de voir.
Il était à la fois si proche et si loin de moi qu’au fur et à mesure de mon avancée, je me suis surprise plusieurs fois à accélérer le pas pour vite me retrouver face à son bâtiment principal. J’étais comme une enfant qui arriverait à Disneyland (par contre, pour la station d’épuration d’Achères ce n’était pas le même entrain ^^) !

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Après avoir marché pendant plusieurs minutes, je suis enfin arrivée devant les façades du château. Il était à la fois imposant, grand et magnifique et je me sentais vraiment chanceuse de pouvoir l’admirer sous un ciel si bleu.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Après avoir passé la majorité de mon temps dehors pour prendre des photos de ses façades dont le blanc immaculé me subjuguait (surtout avec ce ciel bleu azur), direction ses espaces intérieurs.
Moderne, imposant et en très bon état, vous trouverez à l’intérieur du château un espace des plus moderne.
Pour ma part, je dois vous avouer que c’est « l’intérieur de château » qui m’a le moins plu car toutes ces rénovations, lui ont peut-être fait perdre un peu de charme et d’authenticité (mais ce n’est que mon humble avis ^^)
Malgré tout, je salue l’aménagement intérieur qui a été fait pour les personnes à mobilités réduites qui peuvent aisément y accéder grâce à sa rampe de verre et ses ascenseurs.
Contenant un musée et des galeries, vous pourrez découvrir de jolies pièces, armes, maquettes et expositions pour en savoir plus sur l’histoire du château et de la ville d’Osaka.
Enfin, vous avez un musée.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Composé de 8 étages, vous trouverez au dernier niveau du château un observatoire qui par beau temps vous offrira une très jolie vue depuis ses hauteurs sur la ville d’Osaka.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Avant de repartir, j’ai profité une dernière fois de son immense parc de plus de 100 hectares pour me balader et me reposer tout en dégustant un petit bento.
Pour ceux qui ont la chance de visiter le château durant le hanami vous y trouverez de nombreux cerisiers en fleur (on y compterait plus de 600 cerisiers) !
Une fois reposée, j’ai pris une dernière photo (au cas ou les 300 autres photos que j’avais déjà faites ne rendaient pas assez hommage à la beauté de son édifice) et je suis repartie dans le centre ville d’Osaka.
Après avoir fait un petit bond dans l’histoire, je suis retournée dans le présent pour retrouver ses espaces urbains et ses buildings à perte de vue.

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

voyage japon osaka visiter le chateau osaka

Avis de la petite française sur le château d'Osaka

Positif Negatif
Parce que j’aime l’esthétique si particulière des châteaux japonais je ne pouvais me rendre à Osaka sans visiter sa demeure ! Extérieurement il est très beau et ses jardins sont agréables. Enfin, mention spéciale pour son observatoire qui permet de nous offrir une très jolie vue sur la ville d’Osaka Pour avoir visiter de nombreux châteaux japonais ses parties intérieurs sont celles que j’ai le moins aimées comparé à d’autres châteaux au Japon

Informations pratiques : le chateau d'Osaka - Voyage Japon

Écriture et prononciation japonaise

大阪城

Localisation du chateau d'Osaka - Voyage Japon
Adresse

1-1 Ōsakajō, Chūō-ku, Ōsaka-shi, Ōsaka-fu 540-0002, Japon

Téléphone

+81 6-6941-3044

Comment vous rendre au chateau d'Osaka ?

Pour vous rendre au chateau d’Osaka prenez le train JR « Loop Line » et descendez à la station Osakajokoen.

Pour ceux qui préfèrent le métro vous pouvez prendre la ligne « Chuo » ou « Tanimachi » et descendre à la station Tanimachi 4-chome

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien ça coute ?

600 yen

Durée de la visite

Comptez de 1 à 2 heures pour visiter le château d’Osaka.

Quand visiter le chateau d'Osaka ?

Toute l’année

A faire quand il pleut ?

Non

Horaires d'ouverture

Le chateau d’Osaka est ouvert de 9h à 17h (dernières entrées acceptées à 16h30).

Jours de fermeture

Le chateau d’Osaka est fermé du 28 décembre au 1er janvier

Dates clés / Matsuri
Ressources et liens externes - voyage Japon

Site officiel du château d’Osaka

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee


Si vous avez déjà visité le château d’ Osaka, n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Voyage Japon – Osaka : visiter le château d' Osaka en vidéo

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!