Aux antipodes de la ville traditionnelle de Kyoto, Osaka est certes une ville moderne avec une activité économique très dense, mais c’est aussi une ville avec une histoire et un héritage.
Après avoir visité le château d’ Himeji ou de Kochi, j’ai eu la chance de me rendre à Osaka pour visiter son château.
Grande amatrice de châteaux en tout genre, que ce soit au Japon ou ailleurs, je ne manque pas d’en visiter dès que j’en ai l’occasion.
Considéré par de nombreux japonais comme l’un des plus célèbre, j’avais vraiment hâte de découvrir les enceintes du château d’Osaka.
Bénéficiant d’une très jolie façade extérieure avec des douves, ce château fortifié m’a offert un joli moment de visite que j’ai eu envie de partager avec vous.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le chateau d’Osaka !
Voyage Japon : le chateau d'Osaka
C’est en fin de matinée et par un très joli temps ensoleillé que je suis arrivée devant le château d’Osaka.
Comme tout lieu réputé au Japon, il y avait beaucoup de visiteurs sur place notamment de nombreux groupes scolaires (et un petit chat).
C’est marrant, à chaque fois que je croise un groupe d’écoliers je ne peux m’empêcher de me rappeler que les seules sorties scolaires que j’avais faites avec mon école c’était la station d’épuration d’Achères et Disney Land (on avait pas la même façon d’aborder l’histoire dans mon école ^^).
N’accédant pas directement au coeur du château, vous êtes invité à traverser son jardin et ses fortifications avant de rejoindre le bâtiment principal.
Durant ma traversée j’ai eu le plaisir de tomber nez à nez avec une création des plus insolite : une capsule.
Passé cette petite parenthèse futuriste, revenons à l’histoire de notre château.
Érigé en 1583 à l’initiative de Hideyoshi Toyotomi (figure emblématique qui a joué un rôle clé dans l’unification du Japon), le château d’Osaka fut reconstruit de nombreuses fois jusqu’à voir sa dernière version finalisée en 1997.
Intempéries, incendies et attaques faisant, ce dernier comme beaucoup de châteaux au Japon a dû être reconstruit.
Initialement fait de granit, la dernière version proposée est aujourd’hui en béton.
Seuls les remparts et les douves sont d’origine.
Cependant, même si ce dernier a dû être refait à neuf il demeure pas moins un chef-d’œuvre architectural qui fait partie intégrante de l’histoire d’Osaka.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les murs de pierre du château d’Osaka, sachez que ces derniers ont une hauteur supérieure à 20 mètres pour une longueur de 12 kilomètres. Enfin, le nombre de pierres utilisées pour les construction des murs est compris entre 500 000 et 1 000 000.
Après avoir pris le temps d’admirer ses fortifications, j’ai poursuivi ma route pour me rendre au coeur de ses espaces et admirer enfin cet édifice qu’il me tardait tant de voir.
Il était à la fois si proche et si loin de moi qu’au fur et à mesure de mon avancée, je me suis surprise plusieurs fois à accélérer le pas pour vite me retrouver face à son bâtiment principal. J’étais comme une enfant qui arriverait à Disneyland (par contre, pour la station d’épuration d’Achères ce n’était pas le même entrain ^^) !
Après avoir marché pendant plusieurs minutes, je suis enfin arrivée devant les façades du château. Il était à la fois imposant, grand et magnifique et je me sentais vraiment chanceuse de pouvoir l’admirer sous un ciel si bleu.
Après avoir passé la majorité de mon temps dehors pour prendre des photos de ses façades dont le blanc immaculé me subjuguait (surtout avec ce ciel bleu azur), direction ses espaces intérieurs.
Moderne, imposant et en très bon état, vous trouverez à l’intérieur du château un espace des plus moderne.
Pour ma part, je dois vous avouer que c’est « l’intérieur de château » qui m’a le moins plu car toutes ces rénovations, lui ont peut-être fait perdre un peu de charme et d’authenticité (mais ce n’est que mon humble avis ^^)
Malgré tout, je salue l’aménagement intérieur qui a été fait pour les personnes à mobilités réduites qui peuvent aisément y accéder grâce à sa rampe de verre et ses ascenseurs.
Contenant un musée et des galeries, vous pourrez découvrir de jolies pièces, armes, maquettes et expositions pour en savoir plus sur l’histoire du château et de la ville d’Osaka.
Enfin, vous avez un musée.
Composé de 8 étages, vous trouverez au dernier niveau du château un observatoire qui par beau temps vous offrira une très jolie vue depuis ses hauteurs sur la ville d’Osaka.
Avant de repartir, j’ai profité une dernière fois de son immense parc de plus de 100 hectares pour me balader et me reposer tout en dégustant un petit bento.
Pour ceux qui ont la chance de visiter le château durant le hanami vous y trouverez de nombreux cerisiers en fleur (on y compterait plus de 600 cerisiers) !
Une fois reposée, j’ai pris une dernière photo (au cas ou les 300 autres photos que j’avais déjà faites ne rendaient pas assez hommage à la beauté de son édifice) et je suis repartie dans le centre ville d’Osaka.
Après avoir fait un petit bond dans l’histoire, je suis retournée dans le présent pour retrouver ses espaces urbains et ses buildings à perte de vue.
Avis de la petite française sur le château d'Osaka
Positif | Negatif |
---|---|
Parce que j’aime l’esthétique si particulière des châteaux japonais je ne pouvais me rendre à Osaka sans visiter sa demeure ! Extérieurement il est très beau et ses jardins sont agréables. Enfin, mention spéciale pour son observatoire qui permet de nous offrir une très jolie vue sur la ville d’Osaka | Pour avoir visiter de nombreux châteaux japonais ses parties intérieurs sont celles que j’ai le moins aimées comparé à d’autres châteaux au Japon |
Informations pratiques : le chateau d'Osaka - Voyage Japon
大阪城
1-1 Ōsakajō, Chūō-ku, Ōsaka-shi, Ōsaka-fu 540-0002, Japon
+81 6-6941-3044
Pour vous rendre au chateau d’Osaka prenez le train JR « Loop Line » et descendez à la station Osakajokoen.
Pour ceux qui préfèrent le métro vous pouvez prendre la ligne « Chuo » ou « Tanimachi » et descendre à la station Tanimachi 4-chome
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
600 yen
Comptez de 1 à 2 heures pour visiter le château d’Osaka.
Toute l’année
Non
Le chateau d’Osaka est ouvert de 9h à 17h (dernières entrées acceptées à 16h30).
Le chateau d’Osaka est fermé du 28 décembre au 1er janvier
Site officiel du château d’Osaka
[…] des zones touristiques les plus connues à Osaka (cf son château ou son aquarium), je vous propose de vous perdre dans Osaka et de sortir des sentiers battus en […]
[…] la monnaie (造幣局), je vous propose de découvrir le parc Kema Sakuranomiya ! Situé non loin du château d’ Osaka, vous pourrez longer la rivière Okawa tout en admirant sur les berges de très jolis cerisiers en […]