Situé en plein coeur de Dotonbori (cf le quartier de Namba), le temple Hozen-Ji fait partie de ces petits temples de quartier qui sont certes petits par leur taille mais grand de part les trésors qu’ils abritent.
Caché et excentré, sa renommée contraste avec sa discrétion.
En effet, même si le temple est très réputé on peut aisément passer à côté de ce dernier sans le remarquer tant l’ambiance frénétique du quartier de Namba a vite fait de monopoliser toutes les attentions.
Cependant, si l’on prend le temps de visiter le quartier et de s’arrêter pour mieux observer ce dernier on peut rapidement trouver de discrets petits trésors de visite.
Parce que j’aime vous faire partager tous mes coups de coeur, je vous propose de découvrir ce petit temple qui se caractérise par une statue de Fudô-myôô ou la divinité du feu et de la colère qui se veut entièrement recouverte de mousse.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Hozen-Ji à Osaka !
Voyage Japon : le temple Hozen-ji à Dotonbori (Osaka)
Découvert au hasard d’une balade, c’est en pleine journée que j’ai visité pour la première fois le temple Hozen-ji lors d’une promenade à travers Namba.
Situé à l’écart des principales artères de Dotonbori dans une ruelle adjacente, ce petit temple m’a offert un moment de visite calme et apaisant dans une atmosphère hors du temps.
Après avoir passé plusieurs heures à arpenter Dotonbori et baigner dans une ambiance frénétique aux odeurs de takoyaki, okonomiyaki et kushikatsu agrémenté de nombreux fonds sonores et cris de marchands, je dois vous avouer que j’avais hâte de quitter la foule
et retrouver un peu de calme.
Aussi, quand je suis tombée sur le petit temple d’ Hozen-ji, j’y ai immédiatement trouvé du réconfort et de quoi m’offrir un peu de répit.
C’est après avoir traversé une petite ruelle pavée que je suis tombée nez à nez sur un petit portail en bois.
Ce qu’il y a de bien avec le Japon, c’est que l’on arrive à trouver des temples dans des endroits insoupçonnables et je dois vous avouer que je ne m ‘attendais pas à trouver un tel lieu de paix et de quiétude en plein coeur du quartier le plus animé et électrique d’Osaka.
A peine avoir traversé le portail, je me suis arrêtée devant un tableau avec plein de notifications en espérant trouver une petite présentation de ce dernier mais à la place j’y ai trouvé une adorable photo de petit chat.
Comme vous le savez je suis une mémère à chat, aussi je me suis empressée de la prendre en photo tant je fondais d’amour devant cette dernière !
Baignant dans une atmosphère très calme et sereine (surtout en sachant qu’à proximité se trouve le quartier le plus animé de la ville) on découvre un lieu unique et hors du temps.
Petit, simple et modeste, ce temple a première vue n’a rien d’exceptionnel sauf que ce dernier abrite une très populaire statue de Fudô-myôô.
Pour ce qui est de son histoire, il faut savoir que le temple Hozen-ji a été érigé en 1637.
Entouré autrefois d’échoppes et de maisons de thé, ce dernier avait permis de développer tout autour de lui un espace économique et marchand composé d’échoppes, de restaurants ainsi que des maisons de thé qui avaient pour vocation d’accueillir les pèlerins pour leur permettre de se nourrir, de se rafraichir ou de se divertir.
Très populaire à l’époque, Hozen-ji prospérait à la fois au niveau économique et religieux jusqu’à ce que les ravages causés par les bombardements durant la seconde guerre mondiale eurent raison de lui en détruisant tout.
Éprouvé par le temps et la folie des hommes, ce dernier dû être entièrement reconstruit et vu ses surfaces réduites.
De ces violents bombardements, seule la statue de Fudô-myôô fut par miracle épargnée.
Inutile de vous dire à quel point cette dernière devint encore plus sacrée aux yeux des pèlerins.
Voyage Japon : la statue de mousse du temple Hozen-ji (Osaka)
Généralement représenté avec un air féroce et terrifiant, Fudô-myôô apparait ici tout calme, pacifique et inoffensif car entièrement recouvert de mousse !
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi cette statue est entièrement recouverte d’un épais manteau de verdure, c’est tout simplement par ce que les fidèles de Hozen-ji ont pris pour habitude de verser de l’eau sur cette dernière afin de s’attirer les bonnes faveurs de la divinité, avoir une bonne fortune et réaliser leurs vœux les plus chers.
En effet, selon les croyances populaires, une jeune femme aurait vu son rêve se réaliser après avoir jeté de l’eau sur la statue.
Voyage Japon : le temple Hozen-ji de nuit
Illustrant à lui seul l’adage qui veut que le Japon soit un pays alliant tradition et modernité, le temple Hozen-ji offre un vrai bond dans le temps et c’est d’autant plus intense à la tombée de la nuit !
Ayant eu l’occasion de le visiter également le soir, j’ai vraiment eu l’impression en parcourant ses ruelle désertes d’être plongée dans une atmosphère et une ambiance mystique digne d’une oeuvre de Miyazaki.
Arrivée sur place, j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie religieuse animée par des prières sacrées qui baignées dans les flammes m’ont fait vivre un moment quasi surréaliste.
Moi qui adore les ambiances de nuit, inutile de vous dire qu’entre les jeux de lumières provoqués par le feu et les lanternes, j’ai eu le droit au plus beau des tableaux.
C’était juste magnifique et captivant !
Après avoir assisté à la cérémonie, je suis retournée me balader dans la ruelle aux alentours du temple ou dans l’allée Hozen-ji Yokocho comme on l’appel.
Reconnaissable à ses pavés, cette ruelle est particulièrement attractive de nuit quand les lampions s’éclairent et l’animent tout en l’accompagnant de délicieuse odeurs de nourriture (teppanyaki, okonomiyaki ..).
Vous y trouverez alors de nombreux bars, restaurants et cafés pour vous restaurer et manger local.
Avis de la petite française sur le temple Hozen-ji à Dotonbori (Osaka)
Positif | Negatif |
---|---|
Unique, original et atypique, je suis vraiment tombée sous le charme de ce petit temple de quartier qui peut très vite passer inaperçu ! Si vous avez envie de faire une petite pause et couper avec l’ambiance frénétique de Dotonbori, faites une halte au temple |
Il est tellement discret que l’on peut aisément passer à côté si l’on ne sait pas qu’il existe |
Informations pratiques : le temple Hozen-ji à Dotonbori (Osaka) - Voyage Japon
法善寺
1-chōme-2-16 Nanba, Chūō-ku, Osaka, 542-0076, Japon
+81 6-6211-4152
Pour vous rendre au temple Hozen-ji prenez le métro et descendez à la station Namba qui est sur les lignes de métro Midosuji et Sennichimae (sortie 14). Autrement, si vous prenez le train vous pouvez descendre à la station Osaka Namba sur la ligne de train Kintetsu..
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
C’est gratuit
20 minutes
Toute l’année
Non
Ouvert tout le temps
/