Situé dans le quartier électrique de Namba, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de visiter America Mura (ou Amemura pour les locaux) ou le village américain.
Souvent comparé à Harajuku (ou le quartier hipster de Tokyo) c’est un quartier tendance disposant de nombreux bars, cafés, clubs, restaurants et boutiques de mode vintage ou streetwear.
Loin des looks et ambiances feutrées et kawaii de Takeshita Street (pour ceux qui connaissent) vous trouverez à America Mura une ambiance urbaine, hip hop et branchées.
Ici, musiciens, designers et artistes se côtoient pour nous offrir un tableau des plus branché d’Osaka.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le village américain, America Mura à Osaka !
Voyage Japon : le village américain, America Mura (Osaka)
Très tendance et jeune, j’aime beaucoup me balader dans ce quartier animé à l’esthétique si particulière qui se caractérise par des lampadaires à forme humaine et une reproduction de la statue de la liberté.
Pour ce qui est de la petite reproduction de la statue de la liberté, je dois vous avouer que j’ai presque failli la louper la première fois que j’ai visité ce quartier car le temps était alors nuageux et couvert et c’est à peine si je parvenais à la distinguer.
Perchée tout en haut d’un immeuble, heureusement que je suis une vraie tête en l’air car j’aurais pu très facilement passer à côté ^^.
Autrement, comme tout quartier urbain et branché vous y trouverez quelques créations artistiques bien sympathiques !
Parmi les plus connus, vous aurez une peinture murale faite en 1983 par un artiste locale du nom de « Seitaro Kuroda ».
Cette dernière a pour thématique, la paix (« Peace on Earth »).
Pour ce qui est de la population qui fréquente ce quartier, vous y trouverez une jeunesse branchée avec des looks décalés, intellectuels ou streetwear.
Lors de ma dernière visite du quartier, je suis tombée sur un gang de « Où est Charlie ». Éparpillé dans America Mura, ils étaient assez nombreux de manière à créer une vrai obsession chez moi qui m’a poussé à vouloir les chercher un peu partout (un peu comme une chasse aux Pokemons) !
Et oui, c’est aussi ça le Japon !
Toujours visité en fin de journée (les boutiques ouvrent souvent tard comme dans tout bon quartier animé) j’ai toujours arpenté America Mura en musique accompagnée par de nombreuses animations de rue (concerts, Dj, danse …).
Même si je n’ai jamais eu l’occasion d’acheter quoi que ce soit sur place, j’ai toujours beaucoup de plaisir à admirer tous les articles vendus dans les boutiques du quartier qui sont pour certains directement importés des États-Unis.
Originaux et atypiques, on peut dénicher quelques pièces rares si l’on prend le temps de chercher (surtout pour les vêtements, vous trouverez de jolies pièces de créateurs ou de belles affaires d’occasion).
En contraste avec les quartiers et paysages que l’on trouve habituellement au Japon, America Mura nous offre par son architecture streetwear, décalée et urbaine un tableau unique.
Très tendance et animé de jour comme de nuit, vous trouverez toujours de quoi vous distraire ici !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur son histoire, ce petit quartier date des années 70 et aurait fait surface suite au développement important d’enseignes vendant des produits vintage ou d’occasion importés directement des Etats-Unis et de la West Coast (vêtements, nourriture ou disques de musique).
Initié sous l’impulsion d’un jeune designer d’intérieur (Mariko Higiri) qui décida un soir d’ouvrir son propre café (cf le café LOOP) pour permettre aux gens de se poser jusqu’à tard le soir, très vite ce dernier se fit connaitre jusqu’à devenir un incontournable pour tous les jeunes artistes du quartier.
Fort de ce succès, l’activité autour de se café se développa et on assista a l’ouverture de plusieurs magasins branchés dans le quartier.
Ce fut le début de America Mura.
Voyage Japon : le Centre commercial Big Step de America Mura (Osaka)
Pour ma part et comme je ne suis pas très magasins (hors les bonnes vieilles friperies) je mise plutôt sur le divertissement !
D’ailleurs, si vous n’êtes pas très shopping mais plus amusement, je vous recommande vivement d’aller visiter le centre commercial « Big Step ».
Situé en plein cœur du quartier, vous trouverez au 3 em étage de Big Step un grand espace avec de nombreux flippers !
Magnifiques et très originaux, vous trouverez de tout en terme de thématiques de jeux : Batman, Dominos Pizza, Ghost buster, Spiderman, les Simpsons, South Park, Playboys …
Vous aurez de quoi passer plusieurs heures à vous divertir si vous êtes un amateur du genre !
Pour ma part, j’ai passé autant de temps à admirer les machines qu’à jouer soit plus d’une heure dans la salle de jeu.
Autrement, mis à part ce trésor de divertissement, vous trouverez comme dans tout bon centre commercial des magasins et des restaurants !
Si vous n’êtes pas rassasié de shopping et que vous en redemandez encore vous pouvez toujours vous rendre dans le centre commercial OPA situé à quelques pas de ce dernier.
Voyage Japon : America Mura, informations supplémentaires (Osaka)
Autrement, pour les amoureux d’antiquités si vous visitez America Mura le week-end, un marché aux puces se tient régulièrement dans les ruelles.
Vous pourrez y faire quelques bonnes affaires dans une ambiance vintage, animée et détendue.
Pour ce qui est de la nourriture sur place, vous trouverez beaucoup de restaurants proposant des pancakes, burgers ou pizza histoire d’être en adéquation avec la thématique du quartier.
Si vous en avez marre des takoyaki et des okonomoyaki vous aurez de quoi varier les plaisirs !
Autrement, pour ceux qui veulent faire une petite pause au grand air, n’hésitez pas à vous poser dans le petit parc de Sankaku koen.
Animé de jour comme de nuit, vous y trouverez souvent de nombreuses animations pour vous divertir comme des concerts, des défilés, des spectacles de danse ou des démonstrations ou autres performances de rue.
Avis de la petite française sur le village américain, America Mura (Osaka)
Positif | Negatif |
---|---|
Original et atypique même si ce n’est pas un incontournable, j’aime toujours m’offrir une petite balade à America Mura pour regarder ce que ses boutiques ont d’insolite à Offrir. Enfin, son esthétique si particulière à quelques pas de Dotonbori lui donne un vrai charme ! |
Informations pratiques : le village américain, America Mura (Osaka) - Voyage Japon
アメリカ村
Pour vous rendre à America Mura, vous pouvez prendre le métro.
Cf la ligne Midosuji. Vous devrez alors descendre à la station Shinsaibashi puis marcher moins de 5 minutes.
Autrement, vous pouvez prendre la ligne Yotsubashi et descendre à la station Yotsubashi puis marcher moins de 5 minutes.
Enfin, depuis Dotonbori vous pouvez rejoindre les lieux en marchant 10/15 petites minutes.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
C’est gratuit
Variable en fonction de vos appétences pour le thème proposé par le quartier.
Toute l’année
Non
Variable en fonction des magasins et restaurants.
/