Parce que je suis un ventre sur pattes et une vraie petite gourmande, toutes mes escapades au Japon sont synonymes d’échappée culinaire.
Parce que j’aime le street food (ou la nourriture de rue) et que j’adore me restaurer et me balader dans les marchés afin de découvrir toutes les spécialités locales ou ingrédients que ces derniers ont à offrir, j’ai voulu visiter le marché couvert de Kuromon Ichiba.
Surnommé par les locaux la « Cuisine d’Osaka » car de nombreux restaurants viennent s’y approvisionner … inutile de vous dire que vous trouverez ici de quoi manger local et frais !
Situé au sud d’Osaka, près de la station Nipponbashi, il fait partie des lieux à découvrir si vous êtes en voyage au Japon et que vous visitez la ville d’Osaka.
Fréquenté à la fois par les locaux et les touristes de passage, il offre une ambiance populaire unique.
Entre les cris des marchands, ses produits et les bonnes odeurs dégagées par les stands de nourriture vous pouvez être sûr que tous vos sens seront en éveil !
Parce que c’est un lieu plein de vie qui permet de découvrir toutes sortes d’aliments typiques et propres à la cuisine japonaise, je vous invite à aller voir ce marché qui vous permettra de goutter à plein de bonnes choses !
Abrité sous des arcades, ce sera également un lieu idéal pour visiter ses allées marchandes (ou shotengai) par temps de pluie !
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le marché de Kuromon Ichiba à Osaka !
Voyage Japon : à travers les arcades du marché Kuromon Ichiba (Osaka)
Visité toujours de bons matin, j’ai toujours aimé arpenter ses arcades à la fraiche pour éviter la foule tout en ayant le loisir de m’arrêter à chaque stand pour mes restaurer ou admirer tranquillement chaque étalage.
Détenant de nombreux stands vous y trouverez plein de produits frais que vous pourrez déguster sur place.
Fruits, fruits de mer (huitres, crabes, moules, oursins…) , grillades, gâteaux, katsuobushi (copeau de bonite séchée), sucreries (dango), glaces, jus, takoyaki, okonomiyaki, légumes frais ou marinés, épices, algues, poissons (dont du fugu), viandes, oden et taiyaki … vous y découvrirez le meilleur de la gastronomie locale.
Très riche et varié, ce marché coloré vous offrira en plus un très joli cadre à visiter.
Dans le soucis d’avoir une vision globale de l’ensemble de ses étalages, j’ai pour habitude de faire plusieurs fois le tour de ses arcades marchandes et de ses allées étroites afin d’orchestrer mon repas ^^.
Pour ce qui est des étals autres que ceux de nourriture, vous trouverez des accessoires et ustensiles divers et variés pour votre cuisine et votre intérieur.
Enfin, mais dans une moindre mesure, vous pouvez y trouver des souvenirs et des vêtements.
Très local et typique, j’ai toujours beaucoup de plaisir à arpenter Kuromon Ichiba qui est toujours très populaire et animé (même de bonne heure) !
Pour ceux qui comme moi adorent flâner dans les marchés et sentir toutes les bonnes odeurs qui s’y dégagent, ce lieu vous offrira un vrai moment d’évasion.
Mis à part les nombreuses spécialités et produits frais que vous pourrez déguster sur place, vous pourrez vous offrir une jolie balade à travers ce marché très joli et esthétique.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à lever la tête pour prendre le temps d’admirer les arcades du marché Kuromon Ichiba qui se caractérisent par la présence de vitraux rouge et jaune.
Ces derniers offrent par beau temps, une belle luminosité et de jolies couleurs quand les rayons du soleil se reflètent à travers.
En plus de ces vitraux, vous trouverez dans chaque allée d’immenses enseignes suspendues représentant des poissons.
Très jolies et bien réalisées, je me suis amusée à photographier chacune d’elles pour garder un souvenir de chaque arcade.
Voyage Japon : le marché Kuromon Ichiba ou la cuisine d'Osaka
Après avoir fait le tour des arcades, je vous invite à nouveau à baisser la tête pour commencer à faire honneur à votre estomac et à chaque étalage de ces lieux.
Pour rappel, tous ces plats peuvent être savourés à emporter ou sur place dans un restaurant ou l’un de ses stands de fortune.
Même s’ils ne vous proposent que des petits tabourets, ils auront le mérite de vous permettre de vous reposer quelques minutes le temps de manger.
Lors de mon dernier passage au marché, j’ai eu le plaisir de manger de délicieuses brochettes de crabes, des huitres chaudes et des friandises à la patate douce que je découvrais pour la première fois.
D’ailleurs, c’est grâce à elles que je me suis offerte le plus grand moment de honte / fou rire de ma vie !
N’ayant jamais mangé de patate douce présenté de cette manière, j’ai voulu m’acheter une petite barquette afin de gouter.
Tout d’abord, ces dernières étaient froides alors que je les imaginaient chaudes.
Ensuite, je m’attendais à une texture moelleuse et contre toute attente ces dernières étaient croquantes comme un bonbon et farineuses en bouche une fois croquées.
Entre la réalité /attentes j’ai fini par les manger n’importe comment et un morceau a fini par passer par le mauvais tuyaux et je me suis mise à m’étouffer ^^
Rouge, avec de la patate plein la bouche, je me suis alors mise à les recracher de telles manières que j’en ai fait un immense jet en pression farineux (comme un arroseur automatique de pelouse qui tourne) et j’ai fini par envoyer de la patate sur plusieurs mètres.
La malchance voulu qu’un japonais à portée de tire en reçoive !
Mêlant étouffement et fou rire à la vue de ces morceaux de patate sur son dos je me suis retrouvée à pouffer de rire nerveusement pendant plusieurs minutes (ce qui n’arrangea pas mon affaire).
Rouge et en larme j’étais entre la survie, la honte et la drôlerie.
N’étant pas en mesure de parler car je m’étouffais, je me suis mise dans un petit coin le temps de me calmer.
Malheureusement, le temps de revenir à la vie ma pauvre victime patatée s’en était allée et je n’ai même pas pu le rattraper pour m’excuser et l’informer qu’il avait de la patate de collée sur le dos.
De ce moment de solitude et de honte unique qui m’a valu d’attirer l’attention de tous les commerçants autour de moi je ne retiens qu’un bon souvenir mais je vous avouerais que ne suis pas prête a remanger ce type de confiserie avant longtemps !
Mis à part l’épisode de la patate douce, tous les aliments que j’ai pu tester étaient juste délicieux et très frais et je vous recommande vivement ce marché couvert si vous aimez la street food !
Historique et authentique c’est vraiment un lieu à faire car il vous permettra de découvrir plus d’une centaine de stands et étals en tout genre dans lesquels vous pourrez déguster de nombreuses spécialités d’Osaka.
Le seul aliment que je n’ai pas osé manger ce sont ces brochettes de poulpes vidés et garnis d’un oeuf de caille. Ayant eu un mauvais souvenir lors de ma première dégustation dans le marché de Nishiki à Kyoto je n’ai pas osé retenter l’expérience.
Beaucoup aiment mais pour ma part c’est un calvaire ^^.
Très populaire, ce dernier doit néanmoins son succès aux nombreux stands de fruits de mer et de poissons que l’on peut déguster sur place.
Saint-jacques, huitres, oursins, fugu, calmars, poulpe … vous aurez de quoi vous faire plaisir à petit prix !
Parce que le marché de Kuromon Ichiba est très réputé, je vous recommande à nouveau de venir tôt le matin pour éviter le foule.
Très populaire et fréquenté par les touristes, les restaurateurs et les habitants d’Osaka qui viennent y faire leurs courses, cela peut parfois être difficile de se frayer un chemin à travers ses allées étroites.
A cela, rajoutez toute l’ambiance sonore de ces lieux qui rythment toute la traversée du marché de Kuromon Ichiba.
Voyage Japon : petite histoire sur le marché Kuromon Ichiba
Pour ce qui est de l’histoire de ce petit marché sachez qu’il date de l’ère Meiji (1868-1912).
A la base, ce dernier avait pour nom « Enmyoji ou Emmeiji » en référence au temple qui se situait à côté de ce dernier et qui avait la particularité d’avoir une très jolie porte noire (kuromon) peinte à la main.
Le temps passant, le marché fini par changer de nom pour prendre celui de « Kuromon Ichiba » ou le marché de la porte noire.
En 1912 le temple et sa porte noire furent complètement ravagé par un violent incendie et de ce temple il ne demeure que le marché de Kuromon pour porter sa mémoire.
Aujourd’hui, Kuromon Ichiba est le plus vieux et le plus grand marché d’Osaka !
Avis de la petite française sur le marché de Kuromon Ichiba (Osaka)
Positif | Negatif |
---|---|
Si comme moi vous adorez l’effervescence des marchés et goûter plusieurs spécialités locales, alors n’hésitez pas à visiter le marché de Kuromon Ichiba. J’ai adoré ses couleurs, ses senteurs et son ambiance unique ! Riche et varié, déambuler à travers ses ruelles étroites pour découvrir tous ses étals traditionnels fut vraiment un plaisir. |
Très populaire il faut y venir tôt pour vivre le plus tranquillement l’expérience et prendre le temps de s’y restaurer. |
Informations pratiques : le marché de Kuromon Ichiba (Osaka) - Voyage Japon
黒門市場
2 Chome-4-1 Nipponbashi, Chuo Ward, Osaka, 542-0073, Japon
+81 6-6631-0007
Pour vous rendre au marché de Kuromon Ichiba vous pouvez soit y aller à pied en marchant 10 petites minutes depuis la gare de Namba ou prendre le métro (ligne Sennichimae) et descendre à la station Nipponbashi (sortie 10).
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
C’est gratuit
Variable en fonction de vos appétences pour les marchés et le street food.
Toute l’année
Oui
Les étals ouvrent généralement entre 2/9h pour fermer entre 17/19h
Fermé le dimanche.
site officiel avec une version anglaise