Voyage au Japon : visiter le château de Kochi 高知城
Véritable incontournable si vous êtes amené à visiter Kochi, je vous propose de découvrir avec moi son château qui n’a rien à envier à celui d’Osaka ou d’Himeji.
Surplombant la ville de Kochi, ce dernier est l’emblème même de sa ville.
Très prisé par les touristes il accueille chaque jours plusieurs centaines de visiteurs.
Pour ce qui est de sa principale caractéristique, il fait partie de la liste des 12 châteaux dits authentiques au japon (et qui n’aurait pas été entièrement reconstruit à la suite d’un incendie).
Parce que j’ai à coeur de vous faire voyager avec moi, je vous propose de le visiter ensemble.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le château de Kochi !
Voyage Japon : Présentation du château de Kochi
Petite information en passant si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, j’ai été amené à visiter Kochi au mois d’aout durant le festival de Yosakoi. Aussi vous trouverez de nombreuses photos de cette destination avec des gens en tenue de danse traditionnelle.
Afin de rien manquer de l’histoire de ce magnifique château, je l’ai découvert avec un guide francophone et deux personnes vivant à Kochi.
Cette dernière me raconta que ce dernier avait été construit en 1603 par le guerrier Yamauchu Kazutoyo qui est encore à ce jour un personnage très important dans l’histoire de Kochi.
D’ailleurs, en arrivant à l’entrée du château, vous trouverez une statue de ce dernier posant fièrement sur son destrier.
Ma guide me raconta alors l’histoire de cet homme et de sa femme Yamauchi Chiyo.
Vous trouverez également une statue de Chiyo à l’entrée du château de Kochi.
Cette dernière est représentée à côté du cheval qu’elle a offert à son mari pour le porter et le soutenir durant ses missions et ses nombreuses batailles.
Presque aussi célèbre que son époux, Chiyo est reconnue de tous pour son soutien inconditionnel envers Yamauchu Kazutoyo et son aide précieuse dans la gestion des affaires du palais.
Bien qu’elle ne lui ait jamais donné d’enfant, tous la respectaient et c’était en tant que femme de guerrier.
Après avoir franchi la porte principale, j’ai commencé l’ascension du château.
Édifié sur les hauteurs de la ville, le château de Kochi a été fait de manière à pouvoir se protéger d’éventuels assaillants en ayant une vue plongeante sur la ville.
On peut dire que ce dernier a brillamment été construit car il a presque failli avoir ma peau !
En effet, j’ai beaucoup souffert lors de l’ascension de ce dernier. Parce que je l’ai visité au mois d’aout par des températures de plus de 35 degrés (et au japon cela n’a rien à voir avec nos climats tempérés) je me suis offert 50 nuances de souffrance ^^.
Chaud, lourd et humide je ne sais combien de bouteilles d’eau et de litres de sueur j’ai évacué.
Ne supportant pas à la base les fortes chaleurs j’ai pour habitude d’éviter le Japon durant cette saison, cependant festival oblige j’ai dû me faire violence ^^.
Je dois avoué que je me suis surprise moi même car j’ai arboré des teintes de rouge que je n’avais jamais eu. J’ai même réussi à inquiéter ma guide qui me demandait toutes les 10 min si ça allait ^^ .
Adorable et très prévenante, elle m’a même offert une petite glace avec plusieurs boules qui s’est immédiatement retrouvée sur moi à cause de la chaleur (ps : c’était la glace la plus à droite sur la photo).
Ainsi, en plus d’être trempée de sueur j’étais toute collante et tachée ^^.
Suite et fin de cette parenthèse sucrée, j’ai poursuivi ma montée.
Durant le trajet on m’a expliqué que le château de Kochi dut faire face en 1727 à un violent incendie (comme hélas beaucoup de châteaux et monuments au Japon qui subirent de violent dégâts de part leur structure qui était majoritairement en bois).
Cependant, ce dernier eu beaucoup de chance car seule la tour dû être reconstruite en 1749. Autrement, pour ce qui est du châteaux et du bâtiment principal ce dernier est resté intact.
Une fois à l’intérieur du château de Kochi, je fis à nouveau face à une représentation de Yamauchu Kazutoyo et de Yamauchu Chiyo.
En poursuivant la visite je découvris l’ensemble des pièces du palais.
Une fois le rez-de-chaussée fait, j’ai commencé l’ascension du château afin de m’offrir une vue imprenable sur la ville de Kochi.
Comportant 5 ou 6 étages je vous avouerais qu’après avoir gravi les nombreuses marches du château par plus de 35 degrés j’ai vu défiler toutes mes vies à chaque marche ^^.
Vous m’auriez vu c’était pathétique, une vraie grand mère qui montait les marches dans une position improbable tout en tremblotant avec son appareil photo !
Arrivée dans les premiers étages vous trouverez de jolies maquettes et reproductions de la ville de Kochi à l’époque.
Je dois vous avouer qu’avec la chaleur et l’au qui me coulait limite dans les yeux je commençais à ne plus rien voir de ma visite.
C’est donc à mon retour sur Paris que j’ai pu apprécier réellement tout ce que j’avais vu dont toutes ces magnifiques vues !
Arrivé tout en haut du château de Kochi, vous trouverez une petite exposition avec pleins de photos du château à différents moments / années.
Après cette dernière petite vue sur la ville de Kochi, c’est avec tristesse que j’envisageais la descente. Partagée entre la nécessité de conserver un peu d’amour propre et l’envie de rouler tout en bas, mon coeur était tiraillé. Cependant par respect pour mes petits guides j’optais pour un compromis de descente en mode grand-mère.
Le château de Kochi : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Véritable petit trésor ce dernier n’a rien à envier au château d’Osaka. J’ai beaucoup aimé ce dernier et l’histoire de l’emblématique Yamauchu Kazutoyo et sa femme Yamauchi Chiyo | Ayant visité le château de Kochi au mois d’août, j’en ai bavé pour monter les marches ! |
Informations pratiques - Séjour à Kochi
高知城
Shikoku
Japon, 〒780-0850 Kochi Prefecture, Kochi, Marunouchi, 1 Chome−2−1
+81 88-824-5701
En partant de l’aéroport vous devrez prendre une petite navette pour rejoindre la station « Harimaya Bridge ». Dès lors, prenez la ligne de tramway « Tosaden » et descendez à l’arrêt Kochi-jo Mae. Vous devrez alors marcher 5 petites minutes à pied pour rejoindre le château.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez 1h30 de visite voir 2h30 si vous cumulez avec le musée.
Toute l’année
A eviter
de 9h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h)
fermé du 26 décembre au 1er janvier
Du du 9 au 12 août vous avez le festival de Yosakoi qui anime tout le centre ville.
Site officiel de la ville de Kochi : visitkochijapan.com
Lien officiel sur le château de Kochi
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !