Voyage au Japon : visiter le temple Chikurin-ji 竹林寺
Dans le cadre de mon guide sur Kochi, j’aimerais vous présenter un nouveau lieu que j’ai eu l’occasion de visiter au mois d’août : le temple Chikurin-ji. Véritable incontournable si vous êtes amené à visiter la région, Chikurin-ji fait partie des 88 temples du pèlerinage de Shikoku.
Classé au patrimoine culturel, c’est vraiment un coup de cœur que je vous recommande vivement !
Accueillant chaque jour de nombreux pèlerins, j’ai eu l’honneur et le privilège de le visiter en compagnie d’un très gentil moine.
Je dois avouer que cette visite a été l’une des plus belle que j’ai faite au Japon. De cette rencontre avec ce moine, j’en garde une émotion très forte et j’espère un jour pouvoir y retourner pour le saluer à nouveau.
Parce que j’ai à coeur de vous faire voyager avec moi, je vous propose de le visiter ensemble.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Chikurin-ji à Kochi !
Voyage Japon : Présentation du temple Chikurin-ji à Kochi
Situé sur le mont Godai, c’est après une petite demi-heure en bus depuis le centre ville que je suis arrivée au temple de Chikurin-ji.
Pour ceux qui envisagent de visiter ce lieu, je vous ai rajouté dans ma section « infos pratiques » tous les détails pour vous y rendre.
Pour rejoindre ce dernier, j’ai utilisé un pass très pratique qui m’a permis de rejoindre plusieurs lieux de visite, aussi je vous invite à le prendre si vous en avez l’occasion.
Arrivée devant l’enceinte de Chikurin-ji, je fut immédiatement séduite par les lieux.
Situé en pleine nature dans un lieu boisé, je n’avais qu’une envie c’était de monter les marches pour découvrir toutes les beautés que ce lieu avait à offrir.
En montant les marches et en regardant de plus près la porte en bois, je fut frappée par les nombreuses étiquettes qui étaient collées dessus. De ce que j’ai pu comprendre, ces dernières étaient posées par certains pèlerins venus se recueillir sur les lieux.
Une fois la porte passée, je découvris un jardin magnifique, boisé, vert et entièrement recouvert de mousse.
Le moine nous raconta alors l’histoire de ce temple. Temple bouddhiste, Chikurin-ji est un lieu très important et sacré à Kochi car il fait partie de la liste des 88 temples de recueil et de passage du pèlerinage de Shikoku.
31 sur la liste, Chikurin-ji est un haut lieu de passage et accueille tous les jours de nombreux pèlerins que vous pourrez aisément reconnaitre à leur grand chapeau de paille.
Temple Bouddhiste de base, une partie Shintoïste a dû être construite à l’époque afin d’éviter sa destruction dans une période trouble où le bouddhisme voulait être écarté pour favoriser le shintoïsme.
Véritable petit trésor datant du 8em siècle, ce dernier abrite d’importantes sculptures qui ne sont dévoilées aux gens qu’en de rares occasions.
Après avoir franchi une seconde porte, je découvris avec émerveillement l’enceinte de ces lieux qui abritait une très jolie pagode de 4 étages.
Le ciel était bleu, il faisait très chaud mais c’était magnifique et paisible. Pendant que notre gentil moine continuais de nous raconter l’histoire du temple Chikurin-ji, des pèlerins vinrent à passer.
J’en ai profité pour admirer leur équipement.
Ils avaient tous un bâton et un chapeau de paille.
En ce qui concerne l’organisation de Chikurin-ji, ce dernier abrite de nombreux autres bâtiments dont un dédié à la prière et au recueillement.
Pour les pèlerins désireux d’entrer dans le bâtiment afin de se recueillir et prier, le moine m’expliqua qu’ il était d’usage de laisser les bâtons de marche à l’entrée afin de ne pas trop faire de bruit en entrant et risquer de réveiller les morts.
Pendant les quelques minutes de pauses que l’on s’est offerte, j’en ai profité pour faire une petite photo de l’ensemble du temple.
Vous verrez d’ailleurs (à droite) mon gentil moine accompagné de Baptiste mon compagnon de voyage durant quelques jours.
Une fois le tour de l’enceinte principale effectué, nous firent demi-tour pour nous rendre dans une autre annexe du bâtiment cette fois-ci payante.
Une fois à l’intérieur, les gens sont invités à retirer leurs chaussures.
Moi qui adore les tatamis, j’allais être servi !
Séduite par la tranquillité et la quiétude du temple Chikurin-ji, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup parlé durant la visite, j’étais trop occupée à boire les paroles de notre gentil moine. Même si je ne comprenais pas toutes ses explications en japonais, j’étais subjuguée par sa voix sereine et calme.
Assise à ses côtés sur les tatamis, il nous offrit un petit thé a déguster.
Je dois avouer que c’était un moment magique et hors du temps dont je me souviendrais toute ma vie.
Notre gentil moine, nous raconta alors l’histoire de ce bâtiment et de ses jardins. Ce que j’aime avec le Japon c’est que tout a une symbolique.
Même le simple fait de boire du thé face à notre petit étang avait une symbolique forte, c’était comme si on prolongeait ce dernier.
Ensuite, le moine nous expliqua que les deux gros rochers au centre du jardin symbolisaient deux personnes assises en train de discuter.
Tandis qu’un autre rocher représentait une tortue.
Les autres parties du jardin représentaient également de nombreux éléments de Kochi.
Ainsi, au-delà d’être esthétique ce jardin japonais (comme beaucoup) avait tout un langage et une symbolique à décrypter.
Malheureusement, ma visite s’acheva et je dû repartir.
Cependant, jamais je n’oublierais ce moment passé à Chikurin-ji en compagnie de notre gentil moine que je salue de dos (par respect envers lui, je n’ai pas fait de photos de lui de face ^^)
Le temple Chikurin-ji (Kochi) : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Véritable petit bijou, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit temple perdu dans un sublime écrin de verdure. Haut lieu de pèlerinage, je vous recommande vivement de le visiter. Mention spéciale pour le gentil moine qui m’a accueilli et présenté le temple ! | Ayant visité le temple Chikurin-ji au mois d’août, j’en ai bavé même si le lieu était ombragé et protégé à certains moments |
Informations pratiques - Séjour à Kochi
竹林寺
Shikoku
Japon, 〒781-8125 Kochi Prefecture, Kochi, 五台山3577
+81 88-882-3085
En partant de la gare JR de Kochi, je vous recommande de prendre la ligne de bus « My yu Bus » qui va vers Katsurahama pour descendre à la station Chikurin-ji.
Pour ce qui est de la ligne de bus « My yu Bus », vous avez un pass à 1000 yen qui vous permettra de voyager en illimité sur cette ligne durant un jour. C’est très pratique car il m’a permis de rejoindre de nombreux lieux de visite !
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez une bonne grosse heure de visite. Bien évidement si vous êtes en pèlerinage ou que vous allez au mont Godaisan, ce sera plus long ^^.
Toute l’année
A eviter
de 8h30 à 17h
/
Du du 9 au 12 août vous avez le festival de Yosakoi qui anime tout le centre ville.
Site officiel de la ville de Kochi : visitkochijapan.com
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !