Située près du quartier de Roppongi dans l’arrondissement de Minato, la Tokyo Tower est un lieu qui me touche beaucoup et que j’affectionne particulièrement. Ayant pour habitude de résider dans le quartier de Tamachi ou Hamamatsucho, j’ai pour rituel de m’y rendre souvent pour y déguster une petite crêpe au pied de sa tour.
Souvent assimilée à notre belle Tour Eiffel mais en version japonaise, je dois avouer qu’il m’arrive aussi de m’y rendre quand Paris me manque et que j’ai le mal du pays.
Au-delà de l’affectif que je lui accorde, c’est un lieu très prisé par les touristes en vacances à Tokyo.
De jour comme de nuit, elle attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs en quête d’une jolie vue sur Tokyo (pourvu que le temps s’y prête).
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous êtes curieux de savoir ce que peut donner une Tour Eiffel version japonaise … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la Tokyo Tower !
PS : jusqu’au printemps 2019 l’observatoire montant à 250 mètres est en travaux de rénovation. Vous pourrez seulement visiter celui à 150 mètres.
Voyage Japon (tokyo) : Présentation de la Tokyo Tower
La Tokyo Tower (ou la tour de Tokyo) est à la base une station de radiodiffusion.
Orange et blanche, cette tour de métal culmine à plus de 332 mètres soit 8 mètres de plus que la notre.
Fondée en 1958, elle se compose de deux observatoires de 150 et 250 mètres.
Située à proximité du temple Zojo-ji, j’ai pour habitude de me rendre dans un premier temps au temple pour ensuite aller visiter la tour.
Pour ma part, même si elle est très jolie de jour, je m’arrange toujours pour essayer de la visiter de nuit pour les raisons suivantes :
- Mon hôtel est toujours à côté
- Il y a beaucoup moins de monde le soir
- De nuit, la Tokyo Tower s’illumine et est tout simplement magnifique. D’ailleurs, au même titre que notre Tour Eiffel, cette dernière propose des animations et des jeux de couleurs à certains moments de l’année
Aujourd’hui, beaucoup de gens ont tendance à privilégier la Skytree (qui est également une tour de radiodiffusion). Inaugurée en 2012 dans l’arrondissement de Sumida, elle semble faire de l’ombre à la Tokyo Tower. Cependant, même si elle est plus moderne, j’ai tendance à préférer les vieux pots et pour ma part, je continue et continuerai de la visiter avec amour.
Visiter la Tokyo Tower
Arrivé au pied de la tour, vous ne pourrez vous empêcher de lever la tête face à cette immense dame de fer.
Une fois, votre regard redescendu vous ferez face aux deux mascottes de la tour qui vous salueront.
Arrivé aux caisses vous devrez choisir les observatoires que vous voulez visiter.
Vous aurez le choix entre celui de 150 mètres et de 250 mètres (en travaux jusqu’au printemps 2019).
Hors travaux, vous pouvez bien évidement faire les deux. Pour les amoureux du mont Fuji, vous pourrez l’apercevoir si le temps s’y prête.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur du vide, vous pourrez vous risquer à marcher sur sa baie vitrée qui vous offrira une autre vue depuis la tour ainsi qu’une expérience amusante ou effrayante ^^.
D’un point de vue organisation, la Tokyo Tower se compose de 5/6 étages. Ps : vous trouverez son guide complet dans ma section « ressources ».
La Foot Town de la Tokyo Tower
Parce que la Tokyo Tower est aussi un lieu touristique vous trouverez sur le côté le « Foot Town ». Ici, vous pourrez vous restaurer dans les restaurants, bars ou cafés ou faire des achats dans les boutiques souvenirs.
Enfin, pour les amateurs du genre vous y trouverez un petit aquarium.
Voyage Japon (Tokyo) : la Tokyo Tower, un peu d'histoire
Créée par l’architecte Tachū Naitō en 1958, la Tokyo Tower ou la tour de Tokyo mesure 332 mètres de haut.
Spécialisé dans la construction parasismique, notre homme a fait en sorte que cette dernière puisse résister à de violents tremblements de terre ou tempêtes.
Entièrement faite de métal, cette tour de radiodiffusion a été construite en s’inspirant directement de la Tour Eiffel.
Dans un contexte d’après-guerre, cette dernière avait également pour vocation de véhiculer les mêmes valeurs de liberté et de paix que la notre. Aussi, c’est pour cette raison que cette dernière reprend les mêmes caractéristiques que sa consœur française à l’exception de sa couleur (orange et blanche) et de sa taille qui a été volontairement voulue plus haute.
Elle apparait également plus légère que notre Tour Eiffel puisque cette dernière pèse 4000 tonnes contre 7300 tonnes pour nous.
Autrement, mis à part toutes les symboliques qu’elle véhicule, la Tokyo Tower a été crée à l’initiative du gouvernement japonais afin de favoriser l’essor et le développement des chaînes de télévision japonaises comme NHK ou NTV. En construisant cette antenne, le gouvernement a pu étendre son réseau de télévision sur plusieurs centaines de kilomètres et couvrir tout Tokyo et ses alentours.
Cette dernière fut d’une aide considérable dans la diffusion des émissions de Tv et de radio sur la région du Kanto.
Manger une petite crêpe devant la Tokyo Tower : mon petit rituel Amélie Poulain
Comme je vous le disais au début de mon article, j’ai pour habitude de m’offrir une petite crêpe en arrivant sur place.
Je ne sais pas si c’est le fait que de nuit, cette tour ressemble beaucoup à notre tour Eiffel … mais j’ai toujours envie de m’assoir à ses pieds pour y déguster une petite crêpe et me perdre dans mes pensées.
C’est un petit plaisir simple à la Amelie Poulain mais j’adore ça !
Ah oui … et comme je suis une petite grand-mère je prends toujours la même crêpe la 73 en me promettant à chaque fois de changer pour la 41 mais bien évidemment … je ne le fais jamais !
Voyage Japon (Tokyo) : la Tokyo Tower de nuit
Comme je vous le disais plus haut, j’ai pour habitude de visiter cette grande dame de fer à la tombée de la nuit.
Un peu comme notre tout Eiffel, celle-ci dégage une ambiance unique le soir.
Vide de toute cohue humaine, je m’offre à chaque fois un joli moment hors du temps.
(A chaque fois que je vois cette photo j’ai toujours un moment d’hésitation car j’ai l’impression de voir la tour Eiffel).
Hommage au manga One piece
Pour les adeptes de One piece, sachez que depuis 2015 la tour a ouvert un petit parc à thème dédié à ce manga. Ouvert dans le cadre de son 15em anniversaire vous y trouverez également un magasin et un restaurant.
Jeux, shows et expos vous y attendent !
Pour l’avoir fait c’est sympa même si c’est un peu cher.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Parce qu’elle me rappelle notre jolie Tour Eiffel, j’ai beaucoup de tendresse pour la Tokyo Tower que je visite souvent de nuit pour m’offrir une petite crêpe au pied de sa tour. Ensuite, la vue qu’offre ses observatoires est sympa. Enfin, de nuit elle est magique. | / |
Informations pratiques - Voyage Japon
東京タワー
4 Chome-2-8 Shibakoen, Minato, Tokyo 105-0011, Japon
/
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre à la Tokyo Tower vous avez plusieurs options.
Pour ma part, je prends toujours la Yamanote et je descends à la station Hamamatsucho. Je marche alors une petite quinzaine de minutes pour rejoindre la tour qui est tout droit.
Autrement, vous avez tous les accès ici.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez entre 1h et 1h30 de visite
Toute l’année.
Il faut juste que le temps ne soit pas couvert
En fonction de l’observatoire que vous voulez faire, les horaires vont variés.
- Observatoire à 150m : de 9h à 23h (dernière entrée acceptée à 22h30)
- Observatoire à 250m : fermé pour cause de rénovation jusqu’au printemps 2019
Aucun
Site officiel de la Tokyo Tower