Ce que j’aime surtout avec les fêtes de noel au delà des cadeaux et des rassemblements familiaux, ce sont toutes ces illuminations et décorations féeriques qui font scintiller la nuit de mille et une couleurs.
Parce que c’est l’un des évènements le plus prisé au pays du soleil levant, j’ai décidé de créer ce petit guide afin que vous puissiez découvrir noel dans sa version nippone et le célébrer à votre tour comme un vrai japonais !
Ce guide s’enrichit tous les jours, au fur et à mesure de mes articles et aura pour but de répondre à une question existentielle que tout bon touriste de passage se pose : que faire durant les fêtes de noel au Japon ?
Marchés de noel, parcs, shows, illuminations, repas, cadeaux …. venez découvrir cet évènement sous un nouvel angle !
Si comme moi vous aimez le Japon et que vous envisagez d’y voyager … suivez France Japon et venez découvrir comment les japonais célèbrent noel au Japon !
Voyage Japon (célébrations) : le noel au Japon (クリスマス, Kurisumasu)
Voyage Japon : marché de noel près de la Tokyo Tower (parc Shiba)
Voyage Japon : les illuminations de noel du Tokyo Dome
Noel au Japon : mon premier KFC
Voyage Japon : Yomiuri Land, le parc de noel
Japon : Sagamiko Illumillion, le parc de noel (Sagami Pleasure Forest)
Voyage Japon (célébrations) : le noel au Japon - Vidéo
Noel au Japon - ça se passe comment au pays du soleil levant ?
Sachant que la communauté chrétienne est très faible au Japon (soit 2 % de la population pour 3 millions d’individus), il faut savoir que sa dimension religieuse à très vite été occultée pour se focaliser (comme vous pourrez vous en douter) sur son aspect festif et commercial !
Néanmoins, pour ceux qui veulent respecter les us et coutumes, sachez que c’est plus le mythe de Santa Claus (サンタクロース) qui est célébré et non la naissance du petit Jésus.
Faisant l’impasse sur la traditionnelle messe à minuit et la buche, les japonais ont avant tout misé sur l’achat de cadeaux pour célébrer cet événement.
Vous l’aurez donc compris, le noel au Japon (クリスマス) est avant tout une fête moderne et marketing !
Si pour les familles cette festivité à pour but d’offrir des cadeaux à leurs enfants, les jeunes japonais se servent de noël pour célébrer leur amour.
Un peu comme la saint valentin, le 24 décembre est l’occasion pour les amoureux transi de déclarer leur flamme à leur chère et tendre !
En plus d’ offrir un joli cadeau à sa douce, ce petit moment d’amour s’accompagne généralement d’un diner romantique au restaurant.
Généralement, les nippons opteront pour un restaurant étranger (français ou italien) qui se voudra plus intimiste et romantique.
Il ne sera donc pas étonnant de voir ces derniers pris d’assaut et overbookés à cette période de l’année !
Enfin, pour finir la soirée ces derniers finiront au Love Hotel.
Autrement, une bonne partie de la population optera pour un bon KFC (alternative trouvée par les occidentaux présents au Japon dans les années 70 pour s’offrir une alternative à leur repas de réveillon traditionnel).
Les sapins et les décorations de noel au japon
De plus en plus célébré au Japon on trouve de plus en plus de sapins (en plastique car les vrais sont rares et très chers), de guirlandes, d’animations, de marchés et de décorations de part et d’autre du pays.
Même si les grandes villes centralisent à elles seules la majorité des décorations de noel, on a de plus en plus de régions japonaises reculées qui se mettent à adopter la tendance !
Le cas du 25 décembre
Contrairement à la France, il faut savoir que le 25 décembre n’est pas un jour férié pour les japonais qui doivent travailler le lendemain.
Fête commerciale oblige, les magasins, les transports et les gens tournent à plein régime !
[…] m’être intéressée à l’art et la manière de fêter Noël et Halloween au Japon, j’ai voulu en savoir plus sur la Saint-Valentin. A la base, cette […]
[…] m’être intéressée à l’art et la manière de fêter Noël, Halloween et la Saint-valentin au Japon, j’ai voulu en savoir plus sur le White Day ( […]