Lorsque je ne suis pas au Japon, je passe mon temps à le rechercher .
Que ce soit une exposition, un concert ou un restaurant tout est bon pour retrouver ses ambiances et ses saveurs à travers les rues de Paris.
Mordue de cuisine japonaise, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux restaurants japonais et pour ce qui est des sushi ou sashimi je dois vous avouer que j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver des restaurants à Paris proposant des poissons ultra frais et fondant comme ceux que j’ai pu déguster là-bas.
Cependant, à force de recherches, j’ai fini par en trouver un : le Matsuda !
Petit restaurant discret situé près de Opéra, c’est vraiment une très belle adresse.
C’est simple, à chaque fois que je veux manger des sushi ou des sashimi ultra frais et fondant comme ceux que l’on retrouve au Japon c’est ici que je me rends pour en manger.
Comme le plaisir est plus grand quand on le partage, j’ai envie de vous faire découvrir ce petit trésor qui est devenu à l’instant même où j’ai franchi le seuil, l’un de mes restaurants japonais préférés à Paris !
Mais avant ça, laissez moi vous raconter ma première fois au Matsuda !
Si comme moi vous êtes friand de cuisine japonaise … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le restaurant japonais Matsuda (Paris) !
Restaurant Japonais Paris : le Matsuda le spécialiste du sushi et du sashimi
Idéalement situé près de Opéra loin de la frénésie de la rue Saint-Anne, le Matsuda fait partie de ces lieux discrets et excentrés que j’affectionne particulièrement.
Très agréable et espacé avec la possibilité de pouvoir réserver une table le midi ou le soir, c’est sous les conseils d’un bon ami à moi (merci mon Jérôme !) que je me suis rendue au Matsuda pour la première fois afin de partager un repas avec lui et deux autres amis.
Une fois rentrée à l’intérieur, mon regard s’est porté vers le comptoir qui disposait d’une grande vitrine abritant de nombreuses pièces de poissons qui me donnèrent immédiatement une folle envie d’en manger (surtout la jolie pièce de thon ou de maguro) !
Croisant mon regard de cliente affamée, le chef au comptoir sourit et nous salua.
4 gros mangeurs avaient pénétrés la salle de ce restaurant et nous n’avions qu’une envie c’était de vider ses vitrines !
Accueillie par la serveuses du Matsuda, nous avons été invité à rejoindre notre table que j’avais pris soin de réserver au préalable.
Une fois assise et avant de m’attaquer au menu, j’ai pris le temps de faire un rapide tour des lieux que je découvrais pour la première fois.
Contrairement à certain restaurants japonais de la rue Saint-Anne, le Matsuda nous offre un bel espace de restauration avec à la fois un comptoir et des tables autour de ce dernier ainsi qu’une autre salle de restauration au fond.
Arrivée de bon heure pour me permettre de faire mes petites photos en mode « je suis une petite touriste qui entre pour la première fois de sa vie dans un restaurant », je vous ai pris plusieurs clichés de ses espaces pour vous donner un petit aperçu des lieux.
Restaurant Japonais Paris : carte et menus du restaurant Matsuda
Testé le midi et le soir, le restaurant Matsuda propose en plus de sa carte de très jolis menus. Certes leur prix ne sont pas donnés mais ces derniers en valent vraiment le coup !
Spécialisé dans le poisson cru, vous pouvez trouver sur sa carte des assortiments de sushi et sushi supérieurs, du chirashi classique ou supérieur avec des poissons rares et des maki (thon, concombre, saumon, saumon grillé, anguille ou maquereau) et sashimi traditionnels ou supérieurs.
Vous avez également des tempura (à la crevette ou aux légumes), des bento ou des assortiments de yakitori.
Enfin, comme tout bon japonais qui se respecte, le Matsuda propose une jolie carte d’alcool japonais (saké, bière japonais, liqueurs, shochu ….)
Pour ma part, j’ai opté pour les sashimi supérieurs pendant que mes amis testaient le reste de la carte.
Après nous avoir offert une petite entrée ou amuse-bouche que nous avons fini en un rien de temps tant cette dernière était bonne, nous n’avions qu’une hâte c’était de passer à la suite et de goûter aux poissons.
Le premier plat à arriver fut le chirashi. J’ai beau avoir l’habitude d’en voir et d’en manger au Japon, je ne me lasse jamais d’admirer une jolie présentation à la japonaise.
Très joliment disposés, je n’avais qu’une envie c’était d’y gouter mais c’était sans compter sur l’un de mes amis qui me regardait d’un regard de feu en ayant deviné mes mauvaises intentions.
J’ai dû alors me résoudre à me replier en attendant mes petits sashimi supérieurs qui sont arrivés dans la foulée.
Là aussi j’étais bluffé par l’esthétique du plat et la fraicheur qui se dégageaient de ce dernier alors que je n’y avait même pas encore gouté.
Après avoir gouté une première pièce, le ressenti fut immédiatement confirmé.
Les poissons étaient ultra fondants, délicieux et ultra frais !
D’ailleurs, à chaque fois que je revois les photos que j’ai prises j’ai immédiatement une petite réaction salivaire qui se fait en repensant au goût de ces derniers !
Désireuse de savourer comme il se doit mes sashimi j’ai fait en sorte de faire une petite pause entre chaque type de poisson pour faire durer le plaisir.
Les sashimi étant mon pêché mignon (je pourrais en manger du matin au soir), je n’avais vraiment pas envie que l’assiette se vide …
Heureusement pour moi d’autres assiettes de poissons sont arrivées et j’en ai profité pour admirer notre belle tablée qui comprenait à la fois des maki, des sashimi et des sushi (si seulement tout ça n’avait été que pour moi ^^)
Les liqueurs et sakés du restaurant japonais Matsuda
Pour ce qui est des boissons, le Matsuda dispose d’une jolie carte vous proposant de découvrir toutes sortes d’alcools japonais.
Umeshu (liqueur de prune), bières japonaises (Kirin, Asahi), vin, shochu, saké …
Sa carte est très riche aussi les amateurs du genre apprécieront.
Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, le Matsuda vous proposera également du thé japonais et divers autres boissons rafraichissantes.
Les desserts du restaurant japonais le Matsuda
Que vous optiez pour un menu ou pour sa carte je ne saurais que trop vous recommander ses desserts.
Parce que c’est rare de trouver dans un restaurant japonais des desserts, je tenais vraiment à les mettre à l’honneur.
Je les ai tous testés et même s’ils sont tous très bons, je dois vous avouer que mon coeur penche toujours pour leur cheesecake.
Sakura mochi, tiramisu au matcha, salade de fruits frais … vous n’aurez que l’embarras du choix en terme de plaisir sucré.
Le restaurant Matsuda (Paris) : parole de petite française
Parce que j’aime vraiment ce restaurant japonais qui est pour moi l’un des meilleurs dans sa catégorie, je tenais vraiment à vous le présenter.
J’ai vraiment passé une très bonne soirée avec mes amis et je remercie encore mon petit Jérôme qui pour la petite anecdote a été la première personne que j’ai eu sous ma responsabilité et qui est et restera à jamais mon stagiaire préféré et un ami pour tous les moments de solitude, galères et fou rires que nous avons eu.
Depuis ce premier repas au Matsuda, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y retourner et c’est toujours avec plaisir que je m’y rends lorsque le Japon et ses saveurs me manquent.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Véritable spécialiste du sushi et du sashimi, je ne peux que vous recommander le restaurant Matsuda. Les poissons sont ultra frais et de grande qualité. | La qualité a un prix |
Informations pratiques - Restaurant Japonais à Paris / France
まつだ
Le sushi et le sashimi
Oui
Français, Anglais et Japonais
- En famille : Oui
- En couple : Oui
- Professionnel : Oui
- Entre amis : Oui
- Seul : Oui
19 Rue Saint-Roch, 75001 Paris
Paris
75001
01 42 60 28 38
Pour rejoindre le Matsuda vous avez plusieurs options de stations possibles :
- Descendre à la station Pyramides ou Palais Royal Musée du Louvre
- Ou partir de la Station Opéra et marcher quelques minutes à pied
De 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30
Le dimanche
Minimum accepté : 10 euro
Les tickets restaurant sont acceptés au Sanukiya mais vous serez limité à 2 tickets restaurant par personne.
Comme la majorité des restaurants en France, les chèques ne sont plus acceptés.
Oui.
Non
Non
Victime de son succès je vous recommande d’y aller à l’ouverture le midi ou le soir de réserver votre table !
Pour y être allée plusieurs fois le soir, le restaurant bénéficie toujours d’une ambiance calme et sereine.
Le restaurant Matsuda dispose d’une première salle avec un comptoir et des tables sur le côté.
Ensuite, au fond du restaurant vous trouverez une salle plus importante avec des tables.
Le service est à la japonaise, accueillant et professionnel.
Vous pouvez réserver une table le soir et le midi.
/
Oui le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.