Pour ceux qui envisagent de se rendre au Japon et plus particulièrement à Tokyo pour visiter ses alentours, je vous propose aujourd’hui de vous rendre à Shin- Yokohama afin de découvrir le Ramen Museum !
J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de nouilles lors d’un précédent article sur le Cup Noodles Museum ou le musée de la nouille instantannée, mais cette fois je vais vous parler de ramen et de nouilles fraiches !
A force, vous allez penser que Yokohama est la capitale de la nouille mais le fait est que cette ville centralise deux musées sur cette thématique ^^
Abritant de nombreux lieux à visiter tout en étant proche de la capitale (il vous faudra compter une petite demi-heure de train pour la rejoindre), je vous invite à me suivre pour une nouvelle visite !
Proposant une approche complétement différente du Cup Noodles Museum, le musée du Ramen va vous permettre de déguster 1001 recettes de nouilles tout en apprenant un peu plus sur ce plat qui est dégusté par plusieurs millions de gens à travers le monde.
Original et atypique l’expérience proposée par ce musée ne vous laissera pas indifférent même si à la fin, j’ai eu plus l’impression d’avoir été dans un immense espace de restauration dédié aux ramens plutôt que dans un musée.
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous envisagez de visiter ses alentours (cf Kanagawa) … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le Ramen Museum à Yokohama
Voyage Japon (Yokohama ) : le Ramen Museum
Présentation
Situé dans le quartier de Shin-Yokohama, c’est après quelques minutes de marche à pied que j’ai rejoins le Ramen Museum.
Même si je venais tout juste de sortir du Cup Noodles Museum (qui était très bien !), je voulais encore en découdre et il me fallait une nouvelle dose de nouilles.
Plus excentré et éloigné des autres points d’intérêts de la ville, j’ai décidé de le visiter en fin de journée afin de prendre le temps de me restaurer pour ensuite retourner à Tokyo.
Tout comme le Cup Noodles Museum, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir mais j’avais vraiment envie de manger et d’en savoir plus sur les ramens !
Très apprécié des japonais, j’étais curieuse de voir comment ce musée allait nous présenter ce plat mythique.
Parce que je suis arrivée après la bataille, j’ai eu la chance de visiter le Ramen Museum sans trop de monde !
Arrivée devant, la devanture faisait un peu vieillotte pour une ambiance hors du temps ^^.
Après m’être acquittée d’ un droit d’entrée de 310 yen (hors prix des ramens que vous pouvez déguster sur place), j’ai pu découvrir l’ensemble de ces espaces.
Voyage Japon (Yokohama ) : le Ramen Museum ou une histoire de nouille
Pour la petite histoire, sachez que le Ramen Museum a été inauguré en 1994 et il serait le tout premier parc à thème « alimentaire » crée au Japon.
Autrement, d’un point de vue général (pour ceux qui ne le savaient pas) le berceau du ramen est à la base en chine.
Ainsi, en 1859 les nouilles chinoises firent leur entrée au Japon lorsque le pays voulu développer son commerce avec l’extérieur et ouvrir ses ports.
De nombreux établissements étrangers et restaurants chinois (ou yatai pour les versions mobiles), ouvrirent alors leurs portes dans les principales villes portuaires du Japon.
Dans certaines villes du Japon on a même créé des quartiers chinois ou chinatown !
Suite à ça, on a pu assister aux premières déclinaisons de nouilles japonaises avec « les ramens » qui étaient alors une déclinaison de leurs homologues chinoises.
Ce qui fera la différence entre les ramens japonais et les nouilles chinoises ce sera avant tout le bouillon de soupe (ou dashi) qui sera utilisé.
Voyage Japon (Yokohama ) : Organisation du Ramen Museum
Réparti sur plusieurs étages, vous ferez face en entrant à une boutique souvenirs qui vous permet d’acheter des ramens et autres variétés de nouilles, ainsi que des accessoires (bols, baguettes) et autres souvenirs.
Ce magasin fera le bonheur de tous les amateurs de nouilles car il vous permet de ramener chez vous des recettes de ramens en provenance de tout le pays !
Tout autour de la boutique vous trouverez de nombreux panneaux (écrits en japonais et en anglais) qui vous présentent l’histoire du ramen à travers le monde !
Ce que j’aime avec le Ramen Museum c’est qu’il centralise en un seul et même endroit de nombreux ramens présents dans tout le Japon !
Aussi, sans avoir à aller bien loin, il est possible d’en déguster toutes sortes.
Voyage Japon (Yokohama ) : le Ramen Museum, une expérience gustative dans une ambiance rétro !
Après avoir fait le tour du premier étage, direction le sous sol pour découvrir le coeur du Ramen Museum !
Comprenant neuf restaurants vous pouvez y déguster des nouilles en provenance de plusieurs régions du japon : Kumamoto, Kyushu, Hokkaido, Sapporo, Tokyo, Hakata, Okinawa, Tokushima, Yamagata …
Tous sont proposés par des chaines de restaurants réputés dans leur région.
Vous en trouverez pour tous les gouts et à toutes les saveurs, il y a une grande variété de choix et le plus dure sera de choisir !
Si vous êtes indécis ou que vous ne savez pas quel ramen prendre, sachez que les restaurants proposent des formats de soupes plus petits de manière à vous offrir la possibilité de tester plusieurs saveurs et les partager avec vos amis !
Sauce soja, miso, porc … vous aurez 50 nuances de délices à savourer.
D’un point de vue organisation, vous avez juste à choisir la région ou le ramen qui vous tente pour ensuite vous rendre dans le restaurant associé. Une fois devant, vous avez des machines qui vont vous permettre de passer commande.
Une fois cette dernière effectuée et payée vous n’avez plus qu’à entrer vous asseoir et donner votre ticket au serveur.
Pour ma part, j’ai opté pour un ramen au thon !
Pour ce qui est de la décoration des lieux, elle est également très sympa, vous serez invité à vous balader dans un quartier avec des ruelles et des vieux bâtiments de l’époque en plein coeur de la nuit !
Désireux de reproduire l’ambiance d’un Japon d’antan dans les années 60, vous y trouverez un décor de rue avec une ambiance unique !
Boutiques, affiches, véhicules, cabines téléphoniques, éclairage, néons … tout a été méticuleusement travaillé !
J’ai vraiment aimé cette ambiance de nuit avec son faux ciel !
Pour ceux qui se poseraient la question, le Ramen Museum a opté pour cette période car c’est en 1958 que le premier ramen instantané a été inventé.
Véritable succès planétaire dégusté par des millions de gens à travers le monde, j’étais contente de trouver un espace pour lui rendre hommage.
En plus des restaurants de ramens, vous trouverez un coin snack et un café qui vous permettront également de prendre une collation.
Ce bar de style ancien, appelé le Kateko Café vous permettra de faire une petite pause pour vous rafraichir ou y déguster une petite glace d’Hokkaido.
Je dois vous avouer que même si ce lieu est qualifié de musée, je l’ai plus apparenté à un espace de restauration joliment décoré qui ressemblait au Ramen stadium de Canal City Hakata à Fukuoka (mais cela ne m’a pas empêché de l’avoir apprécié ^^).
En effet, j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir tester plusieurs recettes et spécialités de ramens en provenance de tout le Japon !
Ainsi, j’ai pu tester plusieurs saveurs et faire varier les plaisirs sachant que chaque restaurant à sa propre signature et recette de bouillons, garnitures, viandes, nouilles …
Ensuite, vous aviez le Dagashi-ya qui est une reproduction d’une ancienne boutique de bonbons avec quelques jouets.
Pour beaucoup de japonais ce magasin a la saveur d’antan et suscite souvent un sentiment de nostalgie chez eux.
Enfin, le Ramen Museum de créer votre propre marque de ramen au « My Ramen » .
Avis de la petite française sur le Ramen Museum
Positif | Negatif |
Bien que dans cette thématique j’ai préféré le Cup Noodles Museum, j’ai apprécié ce dernier pour son espace de restauration en sous-sol qui abritait plusieurs restaurants permettant de déguster de délicieux ramens en provenance de tout le Japon. Très joliment décoré c’était un sympathique bon dans le temps | Je dois vous avouer que même si on le qualifie de musée, je l’ai plus apparenté à un espace de restauration dans un décors très beau. Même s’il y avait des panneaux explicatifs au premier étage j’ai eu du mal à m’y intéresser tant c’était linéaire |
Informations pratiques : le Musée du Ramen ou le Ramen Museum à Yokohama - Voyage Japon
新横浜ラーメン博物館
2 Chome-14-21 Shinyokohama, Kōhoku-ku, Yokohama, Kanagawa Prefecture 222-0033, Japon
+81 45-471-0503
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
- Pour se rendre à Yokohama, vous pouvez partir de la station « Shinagawa » (ce qui est mon cas)
- Vous devrez ensuite prendre la JR line Tokaido pour ATAMI et descendre à Yokohama
- Comptez environ 30 minutes de trajet
- Une fois arrivé à Yokohama, prenez la ligne « Tokaido, Yokosuka, Keihintohoku, Yokohama line » et descendez à la station Shin-Yokohama
- Il vous faudra alors marcher durant 5 bonnes minutes pour rejoindre l’entrée du musée
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
30 minutes et plus si vous mangez sur place.
Toute l’année
Oui
de 11h à 22h.
/
Site officiel de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville : cliquez-ici
Lien officiel du site du Musée du Ramen ou le Ramen Museum : cliquez-ici