Pour ceux qui envisagent de visiter Tokyo et ses alentours, je vous invite à me suivre à Yokohama !
Parce que j’ai vraiment été séduite par cette immense ville où il fait bon vivre, j’ai pour habitude de m’y rendre dès que j’en ai l’occasion !
Abritant de nombreux centres d’intérêts tout en étant proche de la capitale (il vous faudra compter une petite demi-heure de train pour la rejoindre), c’est mon bon plan visite que j’ai envie de vous faire partager.
A chaque fois que je m’y rends, j’y passe la journée pour ne rentrer qu’à la nuit tombée à Tokyo.
Pour cette première visite au sein de la ville de Yokohama je vous propose d’inaugurer mon guide en vous présentant le Musée de la Nouille ou le Cup noodles museum !
Et oui aujourd’hui je vais vous parler de nouilles !
Ludique, interactif et plein de charme, je vous invite à découvrir les charmes authentiques de la nouille lyophilisée !
Parce que j’ai toujours préféré jouer à la console plutôt que cuisiner, je vous invite à rendre hommage à ce produit qui est et restera à ce jour un véritable succès planétaire qui a vu le jour au Japon !
Consommées par des millions de gens, je ne peux que saluer ces petites soupes bon marché, très simples à cuisiner qui ont changé ma vie !
En effet, ces dernières constituent à ce jour, la base de mon alimentation (#je suis nulle en cuisine) !
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous envisagez de visiter ses alentours (cf Kanagawa) … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le Cup noodles Museum à Yokohama
Voyage Japon (Yokohama ) : le Musée de la Nouille ou le Cup noodles Museum
Présentation
Situé près de Minato Mirai 21 c’est après quelques minutes de marche à pied que j’ai rejoins le musée.
Je dois vous avouer qu’à la base j’ai hésité à le visiter. Ne sachant pas trop à quoi m’en tenir il m’a fallu un peu de temps avant de me motiver pour y aller !
Pour moi c’était comme aller visiter le musée des rillettes au Mans …
Car cette visite était assez incongrue, je me demandais si j’allais apprécier ce moment sachant qu’en plus Yokohama abritait un autre musée dédié au ramen (et qui pour le coup m’intéressait plus) !
Parce que ce pays me tient à cœur et que j’ai envie de tout savoir de lui, j’ai décidé de faire fi de mes aprioris et de laisser une chance à ce musée qui en fin de visite s’est avéré être une excellente surprise !
Moi qui ne suis pas très fan de musée, j’ai passé un très bon moment au Musée de la Nouille ou le Cup noodles museum et c’est avec plaisir que j’y retournerais !
Très apprécié des japonais (surtout par les familles), il y avait pas mal de monde devant l’entrée du musée. Malgré la queue, j’ai mis à peine dix minutes pour acheter mon billet et rejoindre ses galeries.
A la base, moyennant le prix du billet et un petit supplément (300 yen) on vous remet un petit sac en plastique transparent avec un gobelet « cup noodles » .
Pouvant être utilisé lors d’un atelier, ce dernier pourra alors être personnalisé par un petit dessin pour ensuite être rempli par votre propre recette de nouille.
Parce qu’il y avait énormément de monde ce jour là, je n’ai pas pu avoir de petit sac … Aussi, je me suis amusée à regarder les enfants faire ^^
Pour ceux qui veulent absolument participer aux ateliers, je vous recommande de ne pas faire comme moi et d’éviter de visiter le musée le week-end ou durant les jours fériés et de réserver vos places dans les ateliers ^^
En ce qui me concerne, j’étais triste de ne pas avoir pu tester ces ateliers mais je me suis consolée en me disant que de toute façon le dessin et la cuisine ça a toujours été problématique chez moi :p.
Réparti sur plusieurs étages, le musée vous propose de nombreux univers à expérimenter dont plusieurs sont des ateliers. C’est un espace immense qui fait plus de 10 000 mètres carrés !
Pour la première galerie du musée, j’ai eu le plaisir de faire face à un immense mur de nouilles instantannées organisées par ordre chronologique.
Très esthétique (au point que j’aurais presque pu l’envisager en déco chez moi ahah) j’ai pu revivre tous les temps forts de ce produit et l’évolution de son packaging à travers l’histoire et le monde.
Il y en avait des centaines et des centaines c’était très joli et je n’avais qu’une envie c’était d’aller me chercher une bouilloire géante afin de tous les déguster !
Il y en avait de toutes sortes et même pour les produits actuels … je n’avais pas testé les 3/4 !
C’est à ce moment là que j’ai réalisé que ce produit allait m’en donner pour mon argent !
Je ne sais pas pourquoi, j’ai presque trouvé ce mur émouvant ahaha car enfin même si ce ne sont que des nouilles, c’est quand même un produit qui a changé la vie de millions de salaryman pressés ou de gens comme moi en mal de cuisine.
Très simples à préparer (même pour moi) c’est quand même génial de se dire qu’en à peine 5 minutes juste avec un peu d’eau chaude on peut se faire à manger et se régaler !
Curieuse de connaitre l’histoire de ces petites nouilles instantannées qui suscitaient de plus en plus mon intérêt j’ai continué à travers les galeries afin d’en savoir plus.
Voyage Japon (Yokohama ) : le Cup noodles Museum ou une histoire de nouille
Pour ceux qui ne connaissaient pas l’histoire de ce produit miraculeux, il faut savoir que ce dernier a été crée par Momofuku Ando, président de la société Nissin Food.
Commercialisé pour la toute première en 1971, c’est après un voyage d’affaire en Europe et aux États-Unis (en 1958) qu’il a eu l’idée de ce contenant en voyant des locaux manger une soupe de ramen dans une tasse.
Parce qu’il avait le soucis d’étendre son activité et de s’ouvrir sur le marché international, un contenant léger et pratique allait donc s’avérer être un élément déterminant dans son expansion !
A force de recherches, il parvint enfin à créer le Saint Graal !
Grâce à lui, ses nouilles instantannées allaient pouvoir être facilement transportées et dégustées !
C’était vraiment un génie ce Momofuku Ando et sa carrière est un vrai exemple de réussite !
Populaire et appréciés de tous, je dois avouer que je n’imagine pas une vie sans ces petites nouilles, c’est pour moi la plus grande invention du siècle et je remercie ce musée de me l’avoir rappelé ahaha !
Très ludique, interactif et riche, le Cup Noodles museum captive aussi bien les petits que les grands et se veut très accessible !
Proposant à la fois des ateliers, des reproductions et de nombreux écrits, j’ai vraiment aimé l’expérience offerte par ce musée !
Vous avez même une salle de projection pour découvrir l’histoire de Momofuku Ando en vidéo !
Enfin, vous y découvrirez une réplique de l’atelier où Momofuku Ando a créé son invention !
Que ce soit sur l’histoire de ce produit ou son processus de fabrication, on peut dire que vous ressortirez moins nouille de ce musée !
D’ailleurs en 2005, le procédé de fabrication évolua considérablement de manière à permettre la consommation de nouilles instantannées dans l’espace (cf les Space Ramen).
Voyage Japon (Yokohama ) : préparez votre recette personnalisée dans son atelier "My Cup Noodles Factory"
Comme je vous l’avez mentionné en amont de cet article, à la base les visiteurs reçoivent lors de leur entrée dans le musée, un petit sac plastique contenant un gobelet « cup noodles », ce dernier sera alors à utiliser dans l’atelier « My cup Noodles Factory » .
Grâce à un immense atelier aménagé au sein du musée, vous allez pouvoir vous assoir sur des petites tables afin de customiser votre gobelet et laisser libre court à votre créativité !
Grâce aux nombreux feutres et accessoires mis à votre disposition, vous allez pouvoir personnaliser votre récipient avec un petit dessin pour ensuite le remplir avec votre propre recette de nouille.
Inutile de vous dire que les enfants étaient aux anges !
Pour cette attraction très prisée par les visiteurs pas besoin de réservation mais il vous faudra arriver tôt pour recevoir un ticket dont le nombre est limité .
Une fois à l’intérieur de l’atelier, vous devrez choisir les topping que vous voulez ajouter à vos nouilles pour faire varier les saveurs. Il y a une grande variété de choix et le plus dure sera de choisir !
Pour les plus hésitants, le personnel du musée se fera un plaisir de vous aider dans leur composition ^^
Très ludique et intéressant j’ai vraiment regretté de ne pas avoir pu participer à ces ateliers !
J’adore cette photo avec le petit papa qui dort je la trouve limite attendrissante ^^
Voyage Japon (Yokohama ) : apprenez à faire vos propres nouilles dans son atelier "Le Chicken Ramen Factory"
Enfin, vous avez un autre atelier (le Chicken Ramen Factory) où vous pouvez créer intégralement vos nouilles instantannées « from scratch » avec votre propre packaging.
Ici, vous pourrez pétrir votre pâte et suivre tout son processus de fabrication !
Pour cet atelier, il vous faudra par contre effectuer une reservation en avance afin de pouvoir y participer.
Vous pouvez acheter vos tickets en avance via ce lien (en japonais):
Une fois créé, vous n’avez plus qu’à les ramener chez vous pour les déguster !
Pour cet atelier il vous faudra compter 500 yen.
Voyage Japon (Yokohama ) : Offrez un moment d'amusement à vos enfants à l'aire de jeux du "Cup Noodle Park"
Moyennant 300 yen et une réservation en avance (pour plus de sécurité) vous pouvez emmener vos enfants jouer dans l’aire de jeux du Musée de la Nouille ou le Cup noodles Museum !
S’inspirant d’une usine à fabriquer les nouilles instantannées les enfants s’amusent tout en ayant un petit aperçu de leur étapes de fabrication et d’expédition.
Voyage Japon (Yokohama ) : le Cup noodles Museum, une expérience gustative au Noodles Bazaar !
Parce que ce musée est un régal pour les yeux il est normal que ce dernier le soit également pour les papilles !
Aussi, pour les amateurs de soupes sachez que vous pouvez en déguster sur place avec des recettes des quatre coins du globe !
Grâce au format proposé vous pouvez déguster plusieurs saveurs et les partager avec vos amis !
Proposant de nombreuses recettes, c’est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de noodles !
Pour ce qui est de la décoration des lieux, il est également très sympa !
Voyage Japon (Yokohama ) : le Cup noodles Museum, une expérience ludique !
Enfin, pour la dernière partie du musée, on découvre des salles avec des thématiques plus ludiques et artistiques avec des œuvres d’art ou des illusions d’optiques.
J’ai essayé de me mettre en scène à travers ces univers mais force est de constater que je faisais assez nouille sur les photos (bon j’arrête avec mes allusions nouillesques ^^) .
En repartant, petit passage express à la boutique souvenirs afin de m’acheter un petit cadeau pour me remercier de m’être motivée à y aller !
Pour les fans de ramens et de nouilles instantannées sachez que le Musée de la Nouille ou le Cup noodles museum vous permettra d’acheter toute sortes de saveurs dont de rares à déguster !
Avis de la petite française sur le Cup noodles Museum ou le Musée de la Nouille instantannée


Positif | Negatif |
---|---|
Véritable coup de coeur j’ai beaucoup aimé ce musée ! Bien évidement rien à voir avec de grands musées historiques comme le Louvre mais j’ai adoré l’expérience proposé par ce dernier ! | Si on ne réserve pas son entrée dans les ateliers ou si on ne vient pas tôt, on loupe une bonne partie du Cup Noodle Museum |
Informations pratiques : le Cup noodles Museum à Yokohama - Voyage Japon
/
Japon, 〒231-0001 Kanagawa Prefecture, Yokohama, Naka Ward, Shinko, 2丁目3−4
+81 45-345-0918
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
- Pour se rendre à Yokohama, vous pouvez partir de la station « Shinagawa » (ce qui est mon cas)
- Vous devrez ensuite prendre la JR line Tokaido pour ATAMI et descendre à Yokohama
- Comptez environ 30 minutes de trajet
- Une fois arrivé à Yokohama, prenez la ligne « la Minatomirai line » et descendez à la station Minatomirai
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez 500 yen le prix d’entrée.
A cela, il faudra rajouter pour le :
- Chicken Ramen Factory : 500 yen
- My CUPNOODLES Factory : 300 yen
- CUPNOODLES Park : 300 yen
- NOODLES BAZAAR –WORLD NOODLES ROAD : votre consommation
Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera
2 heures minimum
Toute l’année
Oui
de 10h à 18h (dernière entrée admise à 17h)
Le mardi et durant les vacances de fin d’année
Site officiel de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville : cliquez-ici
Lien officiel du site du Musée de la Nouille ou le Cup noodles Museum : cliquez-ici

