Si vous envisagez de faire un voyage au Japon dans le cadre d’un circuit ou d’un séjour dans une ville telle que Tokyo, Osaka, Kobe … vous allez sans doute être amené à emprunter un certain nombre de transports en commun (bus, trains, bateaux, métros …).
Selon les lieux que vous allez visiter, vous allez devoir calculer votre itinéraire en fonction de plusieurs paramètres : budget, correspondances, temps de trajet, proximité avec votre lieu de résidence ….
Parce que vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander quel serait le meilleur itinéraire pour se rendre dans tel ou tel lieu, je vous propose de découvrir Hyperdia.
Avec Google Itinéraire, ce sont les deux outils que j’utilise pour planifier tous mes trajets.
Simple, gratuit et facile à utiliser, il va vous permettre d’organiser au mieux votre séjour tout en facilitant vos déplacements !

Si vous envisagez de faire un séjour ou un circuit au Japon… suivez France Japon et venez découvrir le site ou l’appli Hyperdia !

Voyage Japon : présentation du site Hyperdia

hyperdia lappli pour planifier ses trajets au japon

Véritable indispensable, je consulte depuis des années le site d’Hyperdia pour planifier tous mes déplacements et avoir des informations précises sur les éléments suivants :

  • Gare de départ
  • Gare d’arrivée
  • Tarifs (si la ligne propose plusieurs catégories de sièges, vous pouvez avoir le détail en fonction de la classe que vous souhaitez réserver)
  • Correspondances / transferts
  • Temps et durée des trajets
  • Nombre de lignes à emprunter
  • Horaires et fréquences de passage des trains
  • Horaires des premiers et derniers trains
  • Distance parcourue
  • Noms des trains
  • Vous pouvez même avoir accès depuis le site ou l’appli à Google Map pour localiser votre station avec précision

Que ce soit pour des trajets en train (métro, trains grandes lignes, tramway ..) ou en avion sur l’archipel nippone, vous aurez toutes les infos pour faire votre choix et voyager en toute sérénité !
Pour ceux qui voyagent au Japon pour la première fois, rassurez-vous Hyperdia saura bien vous guider à travers ce réseau ferroviaire qui peut apparaître dense et complexe .

Hyperdia : une véritable aide pour organiser votre séjour au Japon

Décliné à la fois sous la forme d’un site internet et d’une appli mobile (sous Android et IOS / iphone), Hyperdia va vous permettre de calculer tous vos itinéraires en train (métro, tramway, shinkansen …) ou autres.
Disponible dans les trois langues suivantes : anglais, japonais et chinois, il va vous permettre de consulter l’ensemble des horaires et trajets disponibles pour votre destination.
Parce que les transports sont assez chers au Japon, ce site / ou appli mobile va vous afficher tous les tarifs associés à chaque trajet.
Pour les voyageurs qui ont un budget assez serré vous pourrez donc opter pour les trajets les moins chers !
Complet, pratique et extrêmement bien détaillé, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire votre choix et tout comparer !
Pour tous les voyageurs qui se rendent sur l’archipel nippone, Hyperdia est une référence en terme d’aide au transport et de planification.
D’ailleurs, vous pouvez prévoir vos trajets plusieurs mois à l’avance.
Aussi, si vous êtes en février et que vous voulez planifier vos trajets pour vos vacances de juillet, vous n’aurez aucun soucis pour le faire !
Enfin, si vous souhaitez emprunter une ligne qui dispose d’une première classe (cf la section green seat) ou de sièges numérotés (reserved seat), sachez que le site vous affichera la tarification pour chacun d’entre eux.
Par défaut, le prix affiché est pour les classes standards.

Hyperdia : comment ça fonctionne ?

voyage au japon connexion internet et wifi

Pour utiliser l’appli rien deplus simple, il vous suffit de renseigner les champs « from » (depuis) et « to » (vers) avec le nom de votre gare de départ et d’arrivée.
Si vous ne connaissez pas l’orthographe excate de votre station, vous n’avez qu’à taper les premières lettres de son nom pour que le site vous propose toutes les déclinaisons associées.
Pensez juste à vérifier à la fin que les gares sélectionnées correspondent bien à votre recherche car plusieurs noms peuvent vous être proposés.
Si vous avez un créneau horaire précis à respecter ou un intervalle de temps, vous pouvez aussi renseigner vos dates et heures de départ (ou d’arrivée).
Enfin, le site par le biais de son bouton « détail » vous permettra d’affiner votre recherche par type de transport (avion, train rapide, train local …), correspondances ….
Si vous détenez un JR Pass, vous pouvez décocher les trains grandes lignes qui ne sont pas pris en compte par ce dernier (exemple le : Nozomi, Hayabusa ou Mizuho).
Une fois votre recherche effectuée vous pouvez à nouveau affiner et trier votre résultat de recherche.

hyperdia lappli pour planifier ses trajets au japon

Application Hyperdia sur Android et IOS (apple)

Lien de téléchargement pour IOS : Cliquez-ici

Lien de téléchargement pour Android: Cliquez-ici

Si comme moi vous ne jurez plus que par votre smartphone pour vous guider et vous accompagner dans tout votre quotidien, sachez qu’hyperdia dispose également d’une appli mobile téléchargeable sur IOS et Android.
Pratique et gratuite, elle vous permettra de retrouver toutes les fonctionnalités du site.


Si vous aussi vous avez déjà testé Hyperdia pour planifier votre séjour au Japon, n’hésitez pas à nous le faire partager !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search