Voyage Japon (kochi) : le festival de Yosakoi
S’il y a un événement à ne surtout pas manquer à Kochi c’est bien son très célèbre festival de Yosakoi.
Organisé tous les ans en été (du 9 au 12 août), le festival de Yosakai est réputé dans toute l’archipel nippon. C’est d’ailleurs, l’un des 10 plus grands festivals du Japon.
Depuis plus de 60 ans, ce dernier met la ville en fête et mobilise tous ses habitants pour ce grand événement.
Parce que j’adore tous les festivals et rassemblements qui permettent aux gens de faire la fête et de se rassembler tout en partageant un bon moment de convivialité, j’ai voulu assister à ces festivités qui font vibrer les japonais au rythme des naruko (petites castagnettes en bois) .
Ça tombe bien … la ville de Kochi m’invite ^^.
Si vous êtes amené à visiter le centre ville et que vous avez envie de vivre un moment unique avec les habitants de l’île, alors n’hésitez pas à vous rendre au festival Yosakoi.
Parce que j’ai à cœur de vous faire voyager avec moi, je vous propose d’y assister ensemble.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le festival de Yosakoi à Kochi !
Voyage Japon (Kochi) : quand la ville se met aux couleurs du festival de Yosakoi
Arrivée le 10 août à Kochi, j’ai eu la chance de bénéficier d’un très joli temps durant tout mon séjour sur l’île.
Événement majeur dans toute la région et le Japon, c’est à peine si j’ai réalisé toute la démesure de ce dernier en arrivant sur les lieux. Organisé tous les étés depuis plus de 60 ans, j’ai pu vivre pendant plusieurs jours au rythme des parades et des concours de danses qui animaient toutes les ruelles du centre-ville.
Plutôt paisible le reste de l’année, Kochi devient le temps d’un festival le centre de toutes les attentions !
Il y a énormément de monde et tous les hôtels sont pris d’assaut par les habitants de l’île et les visiteurs venus de tout le Japon et de l’étranger pour assister à ce grand rassemblement.
Aussi n’hésitez pas à réserver votre hébergement en avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu une fois sur place (si possible privilégiez le centre-ville pour faciliter vos déplacements).
Peu importe l’endroit où j’allais, ce dernier vibrait au rythme du festival.
Dans chaque tram ou bus que j’empruntais je croisais des danseurs !
(je vous ai mis une petite photo de dos afin que vous puissiez admirer leur jolis costumes sous plusieurs angles)
Arrivée dans un premier temps au château de Kochi (je vous ai mis en lien l’article associé) j’ai commencé ma visite de la ville par son monument emblématique.
Là encore, j’ai eu le plaisir de voir que les danseurs de Yosakoi étaient également de la visite.
Voyage Japon – Kochi : quand la ville vibre sur les rythmes du festival de Yosakoi
Depuis plus de 60 ans, ce dernier met la ville en fête et mobilise tous ses habitants pour ce grand évènement.
Pour ce qui est du contenu du festival, vous pourrez admirer de nombreux danseurs de Yosakoi qui paradent tout l’après-midi le long des arcades de la ville. Tous les groupes de danse se démarquent par des costumes et une chorégraphie qui leurs sont propres. Enfants et adultes participent à ce défilé pour le plus grand bonheur des spectateurs venus les admirer.
Concernant l’ambiance, cette dernière est très festive et rythmée à longueur de temps par les groupes de danseurs qui s’enchaînent à travers les ruelles. Chars, danses et musiques animent ce grand événement qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins de l’archipel nippone pour l’admirer. D’ailleurs, comme toute Matsuri (festivals et fêtes populaires traditionnels japonaises) vous y trouverez énormément de monde et il vous sera difficile de vous frayer un chemin à travers ses arcades.
Entre la chaleur estivale du mois d’août et le monde, vous serez rapidement en nage. Pour éviter de vous sentir mal durant le festival, pensez à vous hydrater régulièrement. Vous trouverez de nombreux distributeurs de boissons fraîches et des cafés à chaque coin de rue, aussi, n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses. Autrement, comme dans toutes les villes du Japon durant les périodes de fortes chaleurs, on vous donnera régulièrement des éventails en papier pour vous permettre de vous ventiler.
Une fois votre balade achevée, vous pourrez vous rendre à la boutique « Tencosu ». Là vous y trouverez de nombreux souvenirs et produits typiques de la région de Kochi. Tee-shirt, nourriture, naruko … vous n’aurez que l’embarras du choix, le plus dur sera de choisir.
Le festival de Yosakoi à Kochi : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Organisé tous les ans durant la période estivale, le festival de Yosakoi est connu dans tout le Japon. C’est d’ailleurs, l’un des 10 plus grands festivals du Japon. | La chaleur estivale m’a hélas empêché d’apprécier ce festival et on se sent vite oppressée dans ces petites ruelles noires de monde |
Informations pratiques - Séjour à Kochi
よさこい
Shikoku
/
/
Depuis l’aéroport, prenez une navette pour vous rendre à la station Harimaya Bridge. Prenez le tramway (ligne Tosaden) et descendez à l’arrêt Ohasi dori. Le festival se situe au niveau du centre-ville et de ses arcades.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Toute la journée durant 4 jours
Au mois d’aout (du 9 au 12)
Non
/
/
Du du 9 au 12 août vous avez le festival de Yosakoi qui anime tout le centre ville.
Site officiel de la ville de Kochi : visitkochijapan.com
Lien officiel sur le marché de Hirome à Kochi
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !