Le temple Tenryuji 天龍寺 (ou Tenryu-ji)
Horaires :
- De 8h30 à 17h30 (et jusqu’à 17h de fin octobre à fin mars)
Jours de fermeture : Aucun
tarif : 500 yen (et 100 yen de plus si vous voulez pénétrer à l’intérieur du bâtiment)
Localisation :
Depuis la gare de Kyoto prenez le train en direction de la gare JR Saga – Arashiyama (le même que pour la forêt de bambou). Comptez alors 10 à 15 min de train pour 240 yen.
Autrement vous pouvez revoir votre itinéraire pour descendre à la gare de Keifuku Arashiyama . Dès lors, vous serez à quelques pas du sanctuaire.
Présentation de Tenryu-ji :
Moins fréquenté par les touristes européens, le temple Tenryuji (天龍寺) est le plus grand sanctuaire de la ville d’Arashiyama.
Classé au patrimoine mondial, le bâtiment fut construit en 1339 par le shogun Ashikaga Takauji.
Dédié au défunt empereur Go-Daigo, le shogun Ashikaga Takauji construisit le temple afin d’apaiser les esprits de son seigneur (et peut être apaiser aussi les siens).
En effet, au début ils étaient alliés et ont fini par se déchirer l’un l’autre dans une guerre pour la suprématie et la domination du Japon.
A noter
Malheureusement, les bâtiments du temple Tenryuji furent de nombreuses fois ravagés par des incendies ou des guerres qui le frappèrent de plein fouet durant ces dernières décennies.
Que ce soit le hall principal (le Hojo), la salle de dessin (le Shoin), la cuisine du temple avec sa petite tour (Kuri) … la majorité de ses pièces ont dû être reconstruites durant la période Meiji (1868-1912).
La seule partie du sanctuaire qui résista aux épreuves du temps fut son jardin.
Crée par le célèbre paysagiste Muso Soseki (qui a également réalisé le jardin de Kokedera), son jardin vous ravira par son étang central, ses pins ….