Le temple Ryoanji (龍安寺)
Horaires :
- De 8h30 à 17h00 (de mars à novembre)
- De 8h30 à 16h30 (de décembre à février)
Jours de fermeture : Aucun
tarif : 500 yen
Localisation :
Vous pouvez rejoindre le temple Ryoanji depuis la gare de Kyoto via un bus JR et en descendant à la station Nijo-jo-mae. Le trajet dure environ 30 minutes pour 230 yen (en plus, si vous avez le pass JR c’est gratuit). Il y a des bus toutes les 15 à 30 minutes . Autrement, le sanctuaire Ryoanji est à 5 min de bus ou 20 minutes de marche de Kinkakuji .
Vous pouvez également rejoindre le temple par la Ligne Kitano Keifuku (c’est un petit train qui traverse les zones résidentielles du nord-ouest de Kyoto et qui offre une connexion avec Arashiyama) .
Pour accéder au sanctuaire, descendez à la gare « Ryoanji – michi ». Comptez alors 5 à 10 min de marche à pied.
Présentation de Ryoan-ji :
Le sanctuaire Ryoanji (龍安寺, Ryōanji) fait partie des plus beaux trésors de Kyoto de part son très célèbre jardin sec, en pierre (de 200 m2) qui attire par jour plusieurs centaines de visiteurs.
Composé de graviers et de roches plus grandes, ce dernier fait l’objet de nombreuses spéculations quant à l’origine de sa construction et de son auteur (il aurait été conçu par le paysagiste SOAMI Shinso).
Aussi, je vous recommande de le visiter le matin pour pouvoir l’apprécier plus tranquillement.
A la base Ryoan-ji était une villa bourgeoise durant la période de Heian. Il faudra attendre 1450 pour voir le site reconvertit en temple bouddhiste.
Bénéficiant d’une structure rectangulaire son jardin se compose de 15 rochers disposées en petits groupes sur des plaques de mousse.
A noter
Petite anecdote : de part son orientation et sa composition, vous avez toujours un rocher de caché au visiteur. Vous ne pouvez donc pas contempler en même temps les 15 pierres (au maximum vous en aurez 14).
Mythique et sublime, le sanctuaire Ryoanji est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco .
Évincé par la notoriété de son jardin, le temple en lui même est beaucoup moins fréquenté par les visiteurs.
Même principe pour son « lac-miroir » (le kyôyô-chi), qui borde le temple.
Pour ce qui est du Hojo (le hall principal), ce dernier se compose de peintures sur les portes coulissantes ( fusuma ) et de salles de tatami avec de petits jardins situés à l’arrière du bâtiment.
Le Hojo est relié à la Kuri, l’ancienne cuisine du temple , qui sert maintenant d’entrée principale au temple.