Lors de mon dernier article sur France Japon je vous avais présenté Yukio Shige.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, c’est un ancien policier à la retraite qui a décidé à la fin de son activité de continuer à protéger ses concitoyens.
Vivant dans un petit village au bord de la mer du nom de Tojimbo, ce dernier a dû faire face à de nombreux suicides au cours de sa carrière.
Tristement connu pour ses falaises, sa ville a toujours attiré de nombreux japonais en mal de vivre qui viennent mettre fin à leur calvaire en se jetant du haut de ces dernières.
Parce que Yukio Shige ne supportait plus de repêcher tous ces cadavres, il a décidé au moment de sa retraite de dédier sa vie à toutes ses âmes en peine.
Aussi, chaque jour il arpente les falaises afin d’écouter, de dissuader et de porter secours à tous les malheureux qui veulent attenter à leur jour.
Aujourd’hui, l’histoire de ce gentil policier à la retraite a fait le tour du pays jusqu’au atteindre nos frontières.
Touché par son histoire, l’écrivain Olivier Adam s’inspira de Yukio Shige pour écrire son roman le cœur « Le coeur régulier » qui fit l’objet d’une adaptation cinématographique par la réalisatrice belge Vanja D’Alcantara.
Parce que j’ai eu la chance d’assister en avant première à la diffusion de son film … suivez France Japon et offrez vous un petit aperçu du film le Cœur Régulier avant sa sortie officielle prévue le 30 mars 2016.
Présentation du film
Synopsis : Le coeur régulier
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le synopsis du film « Le coeur régulier », ce dernier raconte l’histoire d’une femme en mal de vivre (jouée par Isabelle Carré)
qui décide de marcher sur les traces de son frère Nathan.
Souffrant lui aussi d’un profond mal être avec des tendances suicidaires, ce dernier avait réussi à trouver la paix au Japon auprès d’un homme nommé Daisuke (joué par Jun Kunimura).
Parce qu’elle n’est plus qu’une coquille vide sans vie, elle tente dans un ultime élan de retrouver une étincelle de vie en se rendant dans le village qui a accueilli quelques années plus tôt son frère Nathan (joué par Niels Schneider)
Laissant derrière elle maris et enfants, Alice se rend au pays du soleil levant, dans une petite bourgade hors du temps, au pied des falaises.
N’attendant plus rien de le vie, elle arrive dans ce village en vue de rencontrer le vieil homme qui a réussi à sauver son frère du suicide.
Tout au long de son périple, elle va devoir se battre contre elle-même et se remettre à nouveau à écouter son coeur.
Alice (jouée par Isabelle Carré) et Daisuke (joué par Jun Kunimura) : les personnages clés du Coeur Régulier
En proie à de nombreux démons, notre héroïne arrive sur l’île amorphe et sans vie.
Complètement vidée, elle parvient petit à petit à se reconnecter au monde en regardant le travail admirable de Daisuke qui œuvre chaque jour à sauver des vies en les empêchant de sauter et en les prenant en charge pour les aider à se reconstruire.
Loin de les laisser seules à leur triste sort, ce dernier les aide à résoudre leurs problèmes (quels qu’ils soient).
Avis de la petite française sur le Coeur Régulier
Positif | Negatif |
---|---|
Tourné dans un petite île très traditionnelle, Vanja D’Alcantara nous offre une image plus authentique que jamais du Japon. Loin de la frénésie électrique des grandes villes comme Tokyo ou Osaka, notre petit village de pécheurs vit au rythme de la mer et de la nature qui l’entoure. Ici, tout n’est que calme. Sans chichis ni fioritures, on y apprend la fragilité de la vie. Pour illustrer mon propos je veux citer ces quelques paroles de Vanja D’Alcantara. « Ce qui interpelle le plus dans ce film c’est la force de la nature, le rapport au silence et la conscience de l’éphémère qui sont omniprésents ». Pour avoir vu le film je ne peux que confirmer les paroles de la réalisatrice qui nous offre un film hors du temps. Pour ma part j’ai été touché par l’environnement du film qui m’a permis de découvrir des paysages que j’ai eu rarement l’occasion de découvrir durant mes séjours au Japon. J’ai également apprécié la prestation de Jun Kunimura que j’ai trouvé touchant. La solitude, la détresse et le sentiment d’une vie vide de sens sont des thématiques qui interpellent, car tout un chacun y aura été confronté une fois dans sa vie. Prévu en salle le 30 mars 2016, je vous laisse le découvrir par vous même et vous faire votre propre opinion. Si vous aimez les films français et le Japon c’est l’occasion. |
Mis à part les décors je n’ai pas réellement été touché par le film. |
Informations pratiques : le film le Coeur Régulier
/
30 Mars 2016
Vanja D’Alcantara
1h 35min
Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider …
Drame
/
Trailer et extrait : Le Coeur Régulier de Vanja d'Alcantara (d'après le roman d'Olivier Adam)
Suivez France Japon sur Instagram !
-
[…] mon dernier article sur France Japon je vous avais présenté le film de Vanja D’Alcantara : le Coeur Régulier (n’hésitez pas à lire mon article si vous voulez avoir un aperçu de ce dernier). Inspiré […]
Leave a Comment
Belle fresque, je trouve cette oeuvre vraiment authentique
En tout cas, après le film j’ai prévu de m’attaquer au livre d’Olivier Adam
Bonjour
Je tente ma chance pour gagner une place de cinéma pour aller voir ce film que j’ai déjà vu la bande annonce.Les films japonais font du bien au cinéma.
Ils décrivent des situations avec une force, et surtout leurs beaux paysages. Cà repose l’esprit. Dernier beau film les délices de Tokyo une petite merveille de la vie . Très touchant, je vais régulièrement au cinéma d’art et d’essai Ce film avec Isabelle Carré est prometteur, une superbe actrice que j’apprécie beaucoup..Cordialement