Comme vous le savez, quand je ne suis pas en voyage au Japon je passe mon temps à le rechercher !
Que ce soit par le biais d’une expo, d’un salon ou tout simplement d’un bon restaurant japonais, tout est bon pour que je puisse le temps d’un instant m’évader dans ce pays que j’aime tant.
A travers ma section, la France au Japon, j’essaye de vous faire voyager avec moi en vous présentant tous les évènements sur le Japon, écoles, associations, restaurants japonais que vous pourrez trouver au sein de l’hexagone.
Parce que le Japon a toujours occupé une place importante dans le cœur des français, inutile de vous dire que cette section s’enrichit tous les jours !
Pour ce nouvel article, je vous propose de vous rendre dans le 78, pour célébrer les 10 ans de l’association, les Tanuki à l’Ouest que j’ai eu le plaisir de rencontrer ce samedi 24 juin .
A cette occasion, ces derniers ont organisé en partenariat avec la ville de Maison-Laffitte un grand rassemblement sous le nom de « Japon-Laffitte » qui proposait aux gens de découvrir le meilleur de la culture japonaise.
Organisé de manière exceptionnelle dans le cadre de son anniversaire, j’espère qu’on en comptera de nombreux autres par la suite !
Si comme moi vous êtes amoureux du Japon et que vous passez votre temps à la rechercher … suivez France Japon et venez fêter avec moi les 10 ans de l’association les Tanuki à L’ouest au Japon-Laffitte !
Présentation de l'évènement : le Japon Laffitte
Arrivée en avance sur les lieux, j’en ai profité pour faire connaissance avec l’un des organisateurs du festival : Stéphane.
Malgré toute l’effervescence liée à l’organisation d’un tel rassemblement il a pris le temps de m’accueillir et de mes présenter le programme des festivités !
Suite à ça, je suis partie faire le tour de tous les petits stands présents sur les lieux.
Comme la liste de ces derniers était de taille humaine, j’ai pris le temps de discuter avec la majorité des exposants présents sur les lieux.
Aussi, pardonnez moi si je les cite, ce n’est pas un article sponso juste un petit clin d’œil que je leur fait car j’ai apprécié notre rencontre ^^
Le premier stand que j’ai visité était animé par le Club de Go de Sartrouville.
Ces derniers proposaient aux gens de s’initier à divers jeux traditionnels japonais comme le jeu de Go ou le Shogi .
Ensuite, j’ai fait la connaissance de plusieurs créateurs comme Monika Koizumi de la boutique Wa-mono qui fabriquaient de très jolis vetements et accessoires d’inspiration japonaise (sacs, ceintures, robes …)
Parmi tous les créateurs que j’ai rencontré, je dois avouer que j’ai eu deux coups de cœur. Le premier étant pour Delsan.
J’ai eu la chance d’échanger quelques minutes avec sa fondatrice « Delphine Bigand » et c’est avec émotion que j’ai découvert qu’elle me connaissait déjà et suivait de près tous mes petits articles sur France Japon.
Inutile de vous dire à quel point cela fait toujours chaud au cœur de rencontrer des personnes qui vous soutiennent et vous suivent ! ^^
Pour ce qui est de l’activité de Delsan, notre créatrice est spécialisée dans le textile et la création de produits : coussins, nappes, furoshiki …. d’inspiration nipponne.
Réalisant elle-même toutes ses créations à la main j’ai été touché par sa gentillesse et son talent !
Spécialisée dans l’architecture d’intérieur et le design elle a fait de sa passion son métier et je ne peux que saluer l’initiative !
D’ailleurs j’ai failli craquer pour l’un de ses coussins émeraude que je voyais déjà chez moi !
Enfin, j’ai apprécié sa démarche eco-responsable qui vise à donner une seconde vie aux objets en leur offrant une nouvelle apparence.
Autre coup de coeur, ma rencontre avec Yukiko Murata de Jaja et Ponpon qui fabriquait des bijoux et accessoires d’inspiration japonaise (colliers, boucle d’oreilles, bagues …) en papier washi !
Entièrement fait à la main, c’est un artisan qui prend énormément de temps pour réaliser chacune de ses créations.
D’ailleurs, j’ai également failli craquer pour l’un de ses colliers rouge en forme de papillon.
Au-delà de ses très jolies créations, elle nous proposait également de nous initier à l’origami ou à l’art du pliage japonais.
Ensuite, je suis allée à la rencontre de Yasuyo Fujita qui m’a offert une jolie démonstration de calligraphie à l’encre de chine.
Elle proposait également aux gens d’écrire leur nom en japonais sur des marque-pages ou autres supports en papier.
En continuant ma visite j’ai découvert le stand de Misaki Imaoka de « Japan Céramiques » qui comme son nom l’indique vendait de jolies céramiques japonaises traditionnelles faites à la main.
Programme du festival et initiation à la culture japonaise
Parmi toutes les animations proposées lors du festival des Tanuki à l’Ouest j’ai eu le plaisir d’assister à une démonstration d’Ikebana avec Valérie Lehmann qui est la directrice de l’école Sogetsu.
Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé sa démonstration et ses divers arrangements floraux et c’est avec plaisir que j’aimerais bien assister à l’un de ses ateliers.
Ensuite j’ai assisté à une démonstration d’essayage en kimono avec les membres de l’association Kimono Hanamusubi de Louveciennes.
Parce qu’il faisait extrêmement chaud ce jour là, je salue le courage du mannequin qui s’est prêté à l’exercice !
Pour ma part je serais déjà tombé 1000 fois dans les pommes !
L’heure du repas étant arrivé les gens pouvaient déguster des petits menus bento fait maison ou des Okonomiyaki.
J’ai également pu déguster des pâtisseries japonaises.
Le repas achevé, place à la chorale franco-japonaise (la seule que je connaisse) des Chœurs d’Abricot de Paris qui reprenait des chants traditionnels et des musiques des studios Ghibli.
Drôle et sympathique, j’ai adoré ce petit moment de musique avec eux !
Après la chorale, j’ai eu le droit à un joli concert de taiko avec les Tsunagari Taiko.
Je dois avouer que j’ai été bluffé par leur démonstration ! M’étant retrouvée face à ces immenses instruments à percussion inutile de vous dire que mon coeur raisonne encore de leur son !
J’ai adoré et cela m’a vraiment donné envie d’assister à l’un de leur cours initiatique !
Suite à cela, j’ai pu assister à un défilé de 50 samouraïs arborant de véritables armures.
Venus des quatre coins du globe c’était vraiment un moment unique et assez intense que les visiteurs n’étaient pas prêt d’oublier !
Enfin, il y a eu une démonstration de Kendo et de Chanbara pour finir par un grand moment de partage lors de la cérémonie du sake, mais hélas j’ai dû partir à ce moment là.
Cependant, l’association m’a envoyé deux petites photos pour illustrer ce moment !
Présentation de l'association les Tanuki à l'Ouest
Pour ceux qui ne connaissent pas l’association, cette dernière a été crée en 2007 par 3 amis : Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Bergouignan-Ozeki.
Depuis 5 ans, l’association a grandi et compte désormais de nouveaux membres avec à sa tête Dimitri Dieudonné qui assure la direction de l’association.
Soucieux de partager et de faire découvrir la culture japonaise au plus grand nombre, ces derniers organisent régulièrement toute sortes d’évènements : ateliers (calligraphie, origami, ikebana, jeu de Go …), dégustations, conférences, spectacles ….
Parce que c’était un joli évènement et un beau moment de partage, je ne peux que saluer ce 10em anniversaire et l’initiative des tanuki !
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
J’ai beaucoup aimé cette journée et ce beau moment de partage avec les Tanuki ! | / |
Informations pratiques - Le Japon Laffitte
Place du Maréchal Juin, Maisons-Laffitte, 78600
Maison-Laffitte
06 88 38 00 12
samedi 24 juin 2017
RER A / SNCF Ligne L, arrêt Maisons-Laffitte
De 10h à 18h30
C’était gratuit !
Site officiel de l’association les Tanuki à l’Ouest
Merci beaucoup Sabrina pour ce super article et toutes ces photos qui donnent un bel aperçu de cette journée ensoleillée de culture et d’amitié franco-japonaise. Les Tanuki à l’Ouest t’envoient plein de bisous !