Parce que j’ai la chance de faire désormais partie des partenaires de la Japan Expo et de bénéficier d’une accréditation presse, j’ai pu assister et suivre de près l’édition de 2017.
Je dois avouer que cette dernière avait une saveur particulière à mes yeux .
En effet, c’est avec humilité mais néanmoins fierté que j’ai pu m’y rendre en portant haut et fort les couleurs de France Japon pour relayer ce grand rassemblement auprès de vous !
D’ailleurs, je profite à nouveau de ce poste pour vous remercier encore pour votre soutien au quotidien ! C’est grâce à vous si aujourd’hui je couvre ce type d’évènement que l’on peut qualifier d’incontournable ^^
Que les visiteurs soient des habitués ou non du Japon, c’est un lieu qui rassemble toutes les personnes qui comme moi passent leur temps à le rechercher.
Manga, jeux vidéo, anime, voyage, arts martiaux, cosplay, mode, musique (J-pop, Jrock …), culture et tradition japonaise … c’est un salon qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs épris de culture nippone et c’est avec plaisir que je vous propose de découvrir l’édition de 2017 qui a eu lieu du 6 au 9 juillet.
Si comme moi vous aimez le Japon … suivez France Japon et venez suivre avec moi la Japan Expo 2017 !
France Japon à la Japan Expo 2017
Parce que j’étais impatiente d’assister à ce premier jour de salon, j’ai pris le train de 8h pour me rendre au parc des expositions de Paris Villepinte.
Malgré une pluie battante qui m’avait trempée et quelques gros problèmes de trains (et oui, ce n’est pas parce qu’on va à la Japan Expo que l’on est pour autant au Japon et que les trains vont fonctionner ^^), j’ai pu enfin rejoindre le Parc des Expositions après 1h30 de trajet.
Ce qu’il y a de bien avec la Japan Expo, c’est qu’il n’y a pas besoin de voir des affiches pour savoir quand cette dernière commence, il suffit juste de prendre le train.
En effet, dès mon arrivée à Châtelet, je me suis retrouvée avec une armée de Pikachu, Luffy, Naruto …. pour prendre le rer B en direction de Paris Villepinte.
Même s’il faisait lourd et chaud et que les cosplays n’étaient plus très frais à l’arrivée tant nous étions serré, j’ai vécu un moment convivial avec les gens durant ces longues minutes de trajet !
Arrivée sur les lieux à 9h tapante sous une pluie battante, j’ai couru pour rejoindre le premier hall qui s’offrait à moi.
Parce que l’on avait un temps de fin du monde avec des éclairs, j’ai tué le temps en allant prendre de jolis cosplayers en photo ^^
Une fois, la pluie calmée je me suis rendue au hall 3 pour récupérer mon accréditation presse !
Passé l’étape contrôle des affaires, j’arrive enfin à l’entrée principal du hall 5 !
Et là, c’était comme un conte de fée qui commençait pour moi (en plus avec tous les personnages féeriques que j’ai croisés il ne pouvait en être autrement ^^)
Pour la première fois de ma vie, j’étais à la Japan Expo en mode France Japon !
Malgré l’heure matinale, le monde était déjà au rendez-vous et ce n’était pas prêt de s’arrêter, même pour un jeudi !
Avant de découvrir tous les nombreux stands du hall (et croyez-moi il y en avait beaucoup) je suis d’abord passée par l’étape plan !
N’ayant pas le sens de l’orientation même dans un stand rectangulaire, je ne vous raconte pas le nombre d’heures que j’ai passé à regarder tous les plans du hall. D’ailleurs c’est dans l’un de mes nombreux moments de solitude que je suis tombée nez à nez avec un jeune couple qui me connaissait (je les salue au passage) ^^.
Ayant définitivement abandonné l’idée de maitriser cette foutue carte, je me suis mise à explorer tous les stands !
Que ce soit par le biais de figurines ou de cosplays, j’étais euphorique devant toutes les œuvres, costumes … que la petite fan de manga, comics et jeux vidéo que je suis reconnaissait !
Vouant un véritable culte au personnage du Joker et de Harley Quinn, inutile de vous dire que j’ai été gâtée cette année (surtout avec le film Sucide Squad qui a inspiré un grand nombre de cosplayers) ! J’ai juste regretté de ne pas pouvoir arborer le mien !
En termes de mini expositions ou d’animations? on en trouvait pour tous les gouts !
- Danse awa odori
- Lutteurs spécialisés dans le high-flying
- Atelier cosplays
- Chants traditionnels japonais
- Calligraphie
- Comics
- Défilé de cosplays
- …
Pour ce qui est des séances de dédicaces, conférences et shows, il y avait également l’embarras du choix … que du beau monde !
- Le Chef Otaku (que je suis triste d’avoir loupé à plusieurs reprises à cause de RDV alors que damnnn j’aurais été si heureuse de le rencontrer !)
- Lucas TV
- Masao Maruyama
- Takuya WADA
- ….
Parce que j’avais pas mal de monde à rencontrer lors de cette fameuse édition de la Japan Expo 2017, j’ai passé mon temps à courir dans tous les recoins du hall (et encore j’en ai loupé beaucoup à mon grand regret car je passais mon temps à me perdre !).
D’ailleurs, j’accuse mon vieux sens de l’orientation tout pourri qui m’a fait tourner en rond bien des fois !
Heureusement, j’avais des repères visuels comme cette immense statue de Naruto (mon personnage de manga préféré ) qui m’a guidé à travers la nullité de mon cerveau !
Je dois l’avouer, m’orienter dans ce hall était pour moi un vrai calvaire d’autant plus que je me laissais tout le temps distraire par tous les beaux cosplays que je croisais et qui avaient vite fait de me faire perdre le nord !
J’étais vraiment en admiration devant tous ces cosplayers en herbe dont certaines tenues étaient plus que volumineuse !
C’était vraiment une vraie prouesse que de se les trimballer durant tout le salon avec le monde et la chaleur qu’on avait sur les lieux !
Japan Expo 2017 : free hugs !
Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai rencontré et câliné cette année un nombre assez hallucinant de personnes qui proposaient des free hugs !
La Japan expo 2017 et ses 1001 trésors à voir ou magasins !
Parce qu’un salon ou festival sans magasins ce serait quand même triste :p j’ai pu y trouver un choix très riche et varié d’exposants !
Même si vous êtes nombreux à ne pas apprécier le caractère commercial de ce salon, on y trouve quand même de jolies choses et des exposants très sympathiques et souriants qui ont réussi à me faire oublier le fait que j’ai passé la journée à leur donner mon argent ^^.
Pour ce qui est des magasins, on trouvait de tout !
Confiseries, vêtements, bijoux, thé, saké, DVD, livres, tableaux, posters …
La Japan Expo : le temple du manga et du cosplay !
Organisée chaque année depuis 1999, la Japan Expo est un salon entièrement dédié à la culture populaire japonaise.
En terme de manga et d’anime … je dois avouer que j’en ai pris plein la vue même si je suis coutumière des voyages au japon !
A table !
L’heure du repas arrivant, je me suis mis en quête d’un bon petit plat japonais. Bento, onigiri, Takoyaki, nouilles … il y avait de tout !
Le seul soucis, c’est qu’il y avait énormément de monde à chaque stand (Japan expo effect) ! Après 30 min de queue et 20 euros en moins, je me suis payée des onigiris (je dois avouer que c’était les onigiri les plus chers que j’ai jamais mangé ahaha) .
La Japan Expo c'est aussi le Japon !
Après ce petit repas qui ma bien rempli l’estomac et vidé mon porte-monnaie, j’ai continué mon petit tour.
Là, j’ai eu le plaisir de découvrir des attractions, activités directement importées du Japon pour les présenter au grand public (comme ces samourais ou tireurs de pousse-pousse ^^
Autrement, j’ai découvert pas mal d’artistes et artisans japonais dans divers thématiques.
La petite française sur le stand Pigments et Arts du Monde
Une fois mon tour effectué je me suis rendue sur le stand de l’association Pigments et Arts du Monde qui m’a gentiment accueilli cette année afin de me permettre de vous rencontrer dans de bonnes conditions !
D’ailleurs, je remercie à nouveau Valerie Enora Eguchi et Kevin Condaminas de m’avoir fait confiance.
Créée en 2004, l’association Pigments et Arts du Monde a pour vocation d’encourager les relations d’amitié entre la France et le Japon et les échanges artistiques entre les deux pays. Elle travaille également à la promotion des savoirs et des techniques picturales traditionnelles de diverses cultures, créant des passerelles entre l’atelier et des lieux où l’art a peu de place.
Cette année, à l’occasion de la Japan Expo 2017, l’association a mis en avant l’étegamie (peinture-message), de très belles encres avec Eriko Matsuda et du Nihonga (peinture traditionnelle japonaise) avec Priscilla Moore.
Que ce soit du nihonga, de l’origami ou des peintures bouddhistes … l’association organise régulièrement des ateliers que je vous invite à suivre si le coeur vous en dit !
Autrement, parmi toutes les actions de l’association j’ai eu le plaisir de soutenir cette année leur projet visant à promouvoir un échange d’etegami entre des classes d’etegami au Japon et des ateliers créatifs pour jeunes autistes en France.
Organisé en partenariat avec l’association Zig Zag Color, j’ai vraiment été séduite par cette très belle initiative !
La Japan Expo c'est aussi pour se rencontrer !
Comme vous le savez, cette Japan Expo était particulière pour moi car c’était la première fois que j’y assistais en mode « France Japon ».
De part mon site, je n’ai cessé de faire de belles rencontres qui pour la majorité sont et seront transformés en belles amitiés.
Parmi toutes ses rencontres, je peux citer David et Sylvain de Mission Japon, Adrien de Japon Information, John, Gael du site Kanpai que j’admire beaucoup et que j’ai enfin pu rencontrer !
j’en ai également profité pour retrouver mon ami Kévin Condaminas et Julien Tirode de Bonjour Tokyo que je ne manquerais pas de revoir à mon prochain séjour. (PS : gros bisou à toi mon Pikachu !)
J’en ai également profité pour revoir des amis comme Benjamin et rencontrer de nombreuses personnes qui me suivent et me soutiennent au quotidien !
Vous n’avez même pas idée à quel point cela me fait chaud au coeur de vous rencontrer et de casser enfin la barrière du virtuel pour pouvoir enfin vous remercier de vive voix .
Parmi toutes les personnes que j’ai rencontré je tenais à remercier Jonathan et Mary qui m’ont fait un accueil des plus chaleureux jusqu’à m’offrir une petite glace ! Deux personnages adorables, gentils, souriants que j’espère vite revoir !
De la gentillesse en barre !
De cette Japan Expo 2017, je ne retiens que de bons souvenirs !
J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, associations, passionnés et commerçants et rien que pour ça, merci à vous !
Cumulant travail et plaisir, j’ai essayé de porter haut et fort les couleurs de France Japon tout en passant un bon moment avec les gens et je crois que c’est plutôt réussi !
Vous êtes toujours plus nombreux à me soutenir, merci beaucoup !
Aller petite photo de famille pour clôturer cette Japan Expo 2017 en attendant avec hâte d’être à l’année prochaine !
Japan Expo 2017 : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
J’aime la Japan Expo pour toutes ses animations et rassemblements qui me permettent de rencontrer pas mal de monde | Il ne faut pas avoir peur de la foule et de la chaleur ! Enfin, les prix sont toujours plus élevés que la moyenne surtout pour la nourriture ! |
Informations pratiques
ジャパン エキスポ
1999
93 Avenue des Nations, 93420 Villepinte
/
Pour rejoindre la Japan Expo (Paris) plusieurs options sont possibles :
EN RER
Prenez le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris).
Descendez alors à la station « Parc des Expositions ».
Depuis le centre de Paris, comptez 30 minutes de trajet.
Si vous envisagez de vous y rendre par d’autres moyens, vous pouvez vous référer au lien suivant : comment vous rendre à la Japan Expo ?
A la base, le prix d’une entrée simple pour 1 jour vous coûtera 12 / 22 euros.
Cependant pour ceux qui sont adeptes de la Japan Expo, le salon vous propose des forfaits pour y assister tous les jours avec plusieurs options disponibles. Ces derniers vont de 56 à 299 euros.
Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la page suivante : Tarifs de la Japan Expo.
Comptez une bonne journée sur place et pour les téméraires vous pouvez même y rester les 4 jours !
La Japan Expo a lieu tous les ans au début du mois de juillet.
Les dates varient en fonction des saisons.
Pour cette édition 2017 les dates sont : du 6 au 9 juillet.
Oui
8h30 pour les accès privilèges. Autrement c’est de 9h à 18h.
Les préventes sont à 9h et les achats sur place 10h.
/
On y trouve plus d’une centaine de stands
Visitez le site officiel de la Japan Expo