Du 4 au 7 juillet 2019, la Japan Expo fêtait ses 20 ans.
Un chiffre rond, fort et symbolique et dont le poids des années n’a fait que confirmer la légitimité.
Véritable institution et incontournable pour tous les passionnés de Japon, de mangas ou de jeux vidéos, ce festival rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs de tous âges venus se divertir et partager ensemble de bon moments autour d’une passion qui leur est propre.
Ce que j’aime avec ce type de rassemblement, c’est qu’il réunit sur un seul et même endroit un public très hétéroclite.
Que ce soit les enfants des générations 80/90 qui ont grandi avec le club Dorothée ou les nouvelles générations fans de mangas et de jeux vidéos, tous se sont retrouvés sur un seul et même lieu pour oublier les tracas du quotidien et se divertir en ayant la possibilité de revêtir le cosplay de son personnage préféré !
Peu importe l’âge, les goûts ou les différences … on peut incarner le temps d’un festival n’importe quel personnage qui nous tient à coeur qu’il soit bon ou méchant.
Les détracteurs de la Japan Expo diront que c’est avant tout un rassemblement commercial avec plus de boutiques que de stands culturels et qu’en terme de cosplay c’est toujours pareil … mais j’ai envie de vous dire que si ce n’était que ça, il ne rassemblerait pas chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs !
Aussi, il peut y avoir 250 Harley Quinn, 2100 Luffy ou 750 Kakashi cela n’a aucune importance car chacun d’eux est unique et spécial aux yeux de celui qui le porte, qu’il ait été fabriqué à la main durant plusieurs mois ou acheté en ligne sur un site e-commerce bon marché.
Je dirais même plus que l’on s’en moque … car c’est le seul rassemblement où j’arrive à voir un papa déguisé en un personnage de One Piece accompagné de son fiston également déguisé en un personnage de One Piece … et rien que pour ça, cela n’a pas de prix.
Oublier le temps d’un instant son âge, la différence de génération ou de culture … telle est la force de la Japan Expo depuis plus de 20 ans.

Comme chaque année, c’est toujours avec beaucoup d’humilité mais néanmoins fierté que j’ai pu m’y rendre en tant qu’invitée presse en portant haut et fort les couleurs de France Japon et c’est avec un immense plaisir que je vous invite à suivre la Japan expo 2019 que je ne suis pas prête d’oublier de si tôt car elle m’aura permis de vivre un moment unique dans ma vie en devenant l’un des ambassadeurs de la ville de Susaki !
D’ailleurs, je profite à nouveau de ce poste pour vous remercier encore pour votre soutien au quotidien ! C’est grâce à vous si aujourd’hui je couvre ce type d’évènement et cette institution hors norme et qui donne chaque année l’impression de rassembler tout Paris (chaque année, j’imagine les rues de Paris désertes comme dans un scenario de film catastrophe retraçant la fin du monde) et les 3/4 de l’hexagone au parc des Expos !

Si comme moi vous aimez le Japon … suivez moi à la Japan Expo 2019 qui m’a invité à fêter avec eux ses 20 ans !

France Japon à la Japan Expo 2019

Ce qu’il y a de fort avec la Japan Expo, c’est que ce n’est pas un salon qui est cantonné au parc des expositions de Villepinte, non … dès que ce dernier commence c’est tout Paris qui vibre au rythme de ce grand rassemblement en accueillant tout le week-end des armées de cosplayers qui rejoignent le parc des expositions de Villepinte !
A peine  arrivée à la station de Châtelet les Halles que je me suis retrouvée plongée dans l’ambiance frénétique de ce salon !
Ce qu’il y a de bien avec la Japan Expo, c’est que c’est avant tout une histoire de passion !
Car de la passion il en faut pour prendre le rer B qui cumulait comme à son habitude un nombre impressionnant de retards dû à des personnes sur les voies, des bagages oubliés, des avaries techniques …
C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette ligne qui fait que tu ne sais jamais si tu vas partir et quand tu as la chance de partir … si tu vas arriver.
Après avoir attendu je ne sais combien de temps ce train de la providence sur un quai archi bondé, c’est avec plaisir que j’ai vu arriver un train archi plein.
Par chance, j’ai pu entrer dans ce dernier et ce fut parti pour plusieurs minutes de bonheur collé serré entre des armées de cosplayers et de vacanciers en partance pour l’aéroport avec leurs grosses valises.
Moi qui me faisais de la peine car avec cette chaleur estivale et le monde … j’étais déjà en nage et fatiguée avant même d’arriver, mais ce n’était rien face à la peine que j’ai pu ressentir pour tous ces cosplayers à côté de moi qui arboraient de gros et imposants costumes !
3 jours de festival, 3 jours de rer B … si avec ça on ne porte pas la Japan Expo dans notre coeur !
Une fois arrivée sur place et passée plusieurs minutes à me ranimer, j’ai pu rejoindre le hall 5 après avoir récupéré au préalable ma petite accréditation presse !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs n’avaient pas lésiner sur les moyens et avaient placé pour l’occasion une immense statue de Gandam pour accueillir les visiteurs.
Elle était certes moins grande que celle d’Odaiba (pour ceux qui connaissent) mais elle faisait son effet !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Il était à peine 10h et pourtant je baignais déjà dans une ambiance frénétique et encore cela ne faisait que commencer.

Mangas, jeux vidéos, animes, voyages, shows, arts martiaux, cosplay, mode, musique (J-pop, Jrock …), culture et tradition japonaise … il y avait comme à son habitude énormément d’activités proposées sur le salon.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Pendant que j’arpentais les allées, je ne pouvais m’empêcher de me souvenir des premières éditions de la Japan Expo.
Tant de chemin parcouru depuis les petits locaux de l’école Epita pour finir dans un hangar de plus de 150 000 m2 au parc des expositions de Villepinte.

Tradition oblige, en immense fan de Naruto qui se respecte je suis partie me recueillir devant la traditionnelle statue de Naruto pour ensuite découvrir plus loin celle de Shenron (le dragon de Dragon Ball). Toutes deux m’ont servi de repère visuel durant ces 3 jours de festival.
Ayant le même sens de l’orientation qu’un caillou, autant vous dire que faire appel à un hokage et une divinité pour me guider à travers la foule, ce n’était pas de trop.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Durant mon périple, j’ai eu le plaisir de retrouver les habitués de la Japan Expo ou tous ces petits stands qui viennent chaque année à la rencontre des visiteurs pour promouvoir et faire découvrir leurs produits.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Même si j’ai entendu certain d’entre vous se plaindre d’y trouver toujours les mêmes boutiques (moi même, je me suis souvent surprise à le dire) …. avec un peu de recul j’ai fini par pondérer ma pensée en me disant que au même titre que nous nous rendons chaque année à la Japan Expo, il n’y a pas de raison pour que les vendeurs ne soient pas également au rendez-vous tant qu’ils y trouvent leur compte et du plaisir à faire ce salon.
Enfin, s’ils y reviennent chaque année c’est que nous devons comme chaque année honorer leurs stands (même le traditionnel stand de fruit qui me fait rire plus qu’autre chose car je me demande toujours qui vient à la Japan Expo pour acheter des fruits secs hors de prix) ^^

Parce que l’habitude et le redondance cela n’a jamais été le fond de commerce de cet immense rassemblement qui est connu pour défier toutes les normalités, vous y trouviez également plein de nouveautés et d’animations spéciales pour ses 20 ans.

Pour ma part, je me suis focalisée sur les animations car je ne voulais pas succomber à la tentation de l’achat compulsif de figurines et accessoires en tout genre surtout que j’ai la chance de pouvoir aller au moins une fois l’année au Japon avec un passage obligatoire à chaque fois dans un quartier de manga ou de jeu vidéo.
Bien évidement, cela ne m’a pas empêcher de contempler tous les achats frénétiques que les amis avaient réalisé .
Ainsi, à défaut d’acheter je me suis contentée d’observer et d’admirer les stands, les animations et les cosplayers déguisés en personnage de manga, comic et jeux vidéo qui arpentaient les halls de la Japan expo avec des costumes plus ou moins improbables.

Japan Expo 2019 : animations et évènements

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

En termes d’expositions ou d’animations, on trouvait comme à son habitude de tout à la Japan Expo !

  • Séances de dédicaces
  • Défilé  cosplays
  • Conférences
  • Démonstrations de jeux vidéo avec de nombreux titres et nouveautés à tester
  • Chants traditionnels japonais
  • Calligraphie
  • Défilés de mode
  • Concerts J-pop
  • Karaoké
  • Atelier de dégustation
  • Essayage de kimono
  • Projections

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Japan Expo 2019 : à la découverte du stand Oniri Créations couvert par AnticsVision

Fan inconditionnelle des figurines en résine d’Oniri Créations, je me suis rendue sur leur stand pour y admirer leurs toutes dernières créations issues des licences d’Evangelion : Eva 02 et Levi l’Attaque des Titans.
Pour ceux qui ne connaissent pas Oniri, c’est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de statues de collection peintes à la main réalisées sous licence officielle en édition limitée et numérotée.
Pour les collectionneurs et fans de figurines et de statues de manga, c’est une vraie référence où chaque pièce s’apparentent à de vraies œuvres d’art,
Parce que j’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’ils font, j’ai voulu comme à mon habitude rendre hommage à leur travail surtout que cette année c’est mon petit John d’Anticsvision qui a été mandaté officiellement pour être le photographe du stand et c’est vraiment avec fierté que je me suis refusée à prendre des photos du stand pour vous présenter les siennes.
Photographe de grand talent il est, à la base spécialisé dans les photos de sport et de nature, mais il couvre aussi d’autres thématiques comme vous pouvez le voir 😉

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Berserk, Saint Seya, Naruto, Death Note … c’est avec émotion que j’ai revu ou découvert toutes les plus belles pièces de leur catalogue.
Bon par contre, on ne va pas se mentir la qualité a un prix et c’est aussi pour ça que chaque année je retourne sur leur stand pour me contenter d’une contemplation visuelle en attendant de pouvoir m’en acheter une qui trônerait dans mon salon .

Après plusieurs passages sur leur stand (car au même titre qu’un marin j’avais du mal à résister au chant des sirènes) j’ai finalement réussi à détourner mon regard de Guts pour reprendre ma route et continuer ma visite.
Pendant que j’arpentais les allées, j’ai eu le plaisir de découvrir plusieurs stands dédiés à la fabrication de cosplays ou de reproductions de tenues de personnages clés issues de mangas, BD, films …tous plus réalistes les uns que les autres.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Les stands de la Japan Expo 2019

Parce qu’un salon ou un festival sans magasins ce serait comme un aéroport sans duty free, les visiteurs de la Japan Expo ont pu découvrir plusieurs milliers d’exposants et boutiques en tout genre !
Saké, confiseries, vêtements, bijoux, thé japonais, DVD, livres, tableaux, posters, statuettes, peluches, perruques, éventails, darumas, chaussettes et chaussures japonaises (modernes ou traditionnelles), bols et tasses, sabres … il y avait de tout et les acheteurs avaient l’embarras du choix.

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

Même s’il y avait de bons vieux stands « made in china », il y avait aussi de nombreux stands avec des produits directement importés du Japon pour les présenter au grand public.
Peintres, artistes en calligraphie, musiciens, producteurs de saké … il y avait de tout et c’était un plaisir de pouvoir échanger avec des personnes qui sont fiers de ce qu’ils produisent et qui ont envie de les partager avec le plus grand nombre !

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

La Japan Expo 2019 : le temple du manga et du cosplay !

Dédié à la culture populaire japonaise, au jeu vidéo et au manga, la Japan Expo permet aux fans de la première heure d’acheter toute sorte de produits dérivés et d’accessoires à l’image de leur personnage ou titre préféré.
Figurines, vêtements, reproduction d’armes, bijoux …. vous aviez un large catalogue de choix le tout proposé à des prix très divers et variés.

En terme de manga, de figurines et d’anime … j’en ai pris comme à mon habitude plein les yeux.
Même si je suis coutumière des voyages au Japon et de la démesure des boutiques que l’on peut trouver sur place notamment dans certain quartiers comme Akihabara.
Naruto, Attaque des Titans, Dragon Ball, One Piece, One Punch Man … ils avaient de quoi soutenir la comparaison.

Malgré un très large catalogue de choix plus que tentant, je me suis contentée de regarder avec les yeux préférant focaliser mon regard sur les cosplays ou les réincarnations plus ou moins improbables de mes personnages préférés !
D’ailleurs, je tiens à nouveau à saluer tous les cosplayers que j’ai croisé durant cette Japan Expo 2019 et qui ont accepté de poser pour moi !
Vous qui avez eu le courage d’affronter le rer B en arborant votre costume par plus de 30 degré pour ensuite crapahuter dans tout le salon en cosplay avec un monde de tous les enfers et passer si brillamment l’épreuve du pipi room en costume qui vous imposait à chaque fois 30 minutes de queue comme si on allait faire un tour de Space Mountain à Disney Land … je vous tire mon chapeau !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Enfin, comme chaque année vous aviez 50 nuances de Free Hugs !
D’habitude je me prête toujours au jeu mais entre la foule et la chaleur … j’avais plus envie de Free punch à certain moments ahaha

Se restaurer à la Japan Expo 2019

Pour ceux qui voulaient se restaurer sur place, vous aviez de nombreux stands vous proposant toutes sortes de plats japonais : onigiri, takoyaki, bento … il y avait de tout même si à la fin j’ai dû me rabattre sur un bon vieux sandwich au jambon avec du pain tout mou de la veille.
La foule et les prix de ces derniers ayant eu raison de ma motivation (Japan expo effect) !

france japon japan expo 2018 paris villepinte

france japon japan expo 2018 paris villepinte

Une fois le repas effectué, je me suis quand même offert quelques sucreries (Kit Kat, Pocky, soda) afin de permettre à mon porte-monnaie de participer un peu à la Japan Expo !

La petite française invitée sur le stand du collectif Vu du japon

Lors de la Japan Expo 2019, j’ai eu le plaisir comme chaque année de rencontrer pas mal de monde.
Que ce soit des anciennes connaissances, des personnes qui me suivent ou de nouveaux contacts … ce salon est avant tout pour moi un espace d’échange et de rencontre !
Pour cette édition, le collectif Vu du Japon m’a proposé comme l’année dernière de les retrouver pour un petit moment de rigolade et de partage.
Rassemblant de nombreux YouTubers et passionnés du Japon, vous pouvez en apprendre plus sur ce beau pays en regardant les chaines des membres du collectif.
france japon japan expo 2019 paris villepinte

Julien de balade du Sakura, Fred Hannya, Gero …. c’était vraiment un plaisir de vous revoir ^^
Je profite à nouveau de ce post pour remercier David de Mission Japon de m’avoir gentiment proposé de les rejoindre.

Autrement, j’ai eu le plaisir de retrouver Mary et Jonathan qui sont deux adorables personnes qui me suivent depuis le début.
Très gentils et bienveillants ils ne manquent jamais de venir me soutenir surtout Jonathan qui n’a pas manqué de miser sur moi cette année en me proposant de participer au concours visant à sélectionner des ambassadeurs pour la ville de Susaki.
Je vous en parle plus tard dans l’article, mais je tenais déjà à le remercier parce qu’il a manifesté un soutien sans faille envers moi et en mon travail depuis le début de France Japon .

france japon japan expo 2019 paris villepinte

La Japan Expo 2019 c'était aussi mon premier interview et la découverte du jeu Captain Tsubasa (Olive et Tom)

Après m’être rassasiée, j’ai crapahuté à l’autre bout du salon pour rejoindre le hall dédié aux jeux vidéo afin d’y rencontrer l’équipe de Klab qui me proposait de découvrir sa dernière nouveauté sur mobile (Android et Apple), le Captain Tsubasa.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Gameuse invétérée (même si je préfère jouer sur console), c’est avec plaisir que j’ai découvert ce jeu de simulation de football.
A l’instar d’un bon Fifa ou PES avec une grosse note de stratégie, il permet aux joueurs de constituer leur équipe et de s’affronter en ligne !
Parce que je fais partie de la génération qui a grandi en regardant le Club Dorothée et bien évidement Olive et Tom j’ai adoré redécouvrir l’anime à travers ce titre qui lui rendait hommage.
D’ailleurs, pour les fans de Olive et Tom, vous pouvez reproduire toutes ses frappes spéciales et revivre l’anime à travers de nombreuses scènes vidéos ainsi que son mode « histoire »! Les nostalgiques apprécieront !
Véritable succès mondial avec plus de 15 millions de téléchargements à son actif, je vous invite à le tester si vous êtes un amateur du genre.
Gratuit, simple, intuitif et stratégique il m’a offert un bon moment de jeu et j’ai aimé rencontrer ses équipes qui en passant mon appris l’existence d’un quartier à Tokyo qui rendait hommage au Captain Tsubasa : Yotsugi.
Abritant une statue du capitaine je ne manquerai pas de le visiter lors de mon prochain séjour au Japon !

Ma visite sur le stand de One Piece Passion !

Comme je vous l’avais annoncé dans une précédente vidéo, j’ai eu la chance cette année d’être invitée sur le stand de l’équipe One Piece Passion pour vous recevoir !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Rencontrée pour la première fois au détour d’une Japan Tours, je suis tombée sous le charme de cette équipe en or qui avec le temps sont devenus des nakamas.
Pour ceux qui ne connaissent pas One Piece passion et le Dok qui est comme j’aime à le dire le barbe blanche de la bande, c’est un fan inconditionnel de One Piece qui partage sa passion avec le plus grand nombre à travers sa chaine Youtube.

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Fort du succès de sa chaîne et en vrai conquérant qui se respecte, il a diversifié son activité en ouvrant un musée mobile qui dispose bien évidement de très belle pièces de collection sur One Piece mais aussi de d’autres manga comme Naruto ou Hunter X Hunter.
Pour cette édition de la Japan Expo, le Dok n’a pas pu ramener ses jolies pièces mais à la place il nous proposait de très jolies lithographies de manga faites par Luffystud !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Parce qu’un chef de navire sans équipage c’est comme un avion sans hélice, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Thomas (le bras droit de notre Dok qui le suit sur toutes les conventions) et Gaetan (qui prête également main forte au Dok et qui s’est spécialisé depuis quelques temps sur la création de vitrines qui sont justes magnifiques et idéales pour y exposer des figurines).

Je rajoute ce petit encart car au moment de rédiger mon article, j’ai réalisé que je n’avais aucune photo de Gaetan parce que j’ai fait ma grosse timide et qu’à force de repousser mes demandes de photos … j’ai tout simplement fini par repartir bredouille.
Peinée de ce manque, j’ai donc récupéré cette très jolie photo de lui qui vous permettra en plus d’avoir un aperçu de son travail et de la qualité de ses vitrines !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Autrement, j’ai eu le plaisir de retrouver Fleepyz de l’ Archipel Otageek.
Détenant également une chaine Youtube, il nous parle aussi bien de POP Culture comme de l’univers du manga, du comics, de la bande-dessinée, du cinéma ou du jeu vidéo.
Très gentil, j’ai profité d’un bon moment de rigolade avec Thomas pour prendre les deux compères en photo !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Patoche, un dessinateur très doué qui m’a permis de découvrir sa toute première BD sur One Piece qui s’est vendu à une rapidité impressionnante (c’est à peine si j’ai eu le temps d’en faire une photo ^^) !

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

france japon japan expo 2019 paris parc des expositions

Très accessible et gentil c’est vraiment une équipe en or et je suis fière de les avoir rejoint le temps d’une convention !
Je remercie encore le Dok et toute l’équipe d’avoir été aussi bienveillant avec moi et c’est avec plaisir que je les retrouverai à une prochaine convention !

D’ailleurs, pour la prochaine édition, je ne manquerai pas de faire une jolie photo de famille =)

La Japan expo 2019 ou l'édition où je suis devenue ambassadrice de la ville de Susaki !

Autrement, en plus d’avoir eu la chance de rejoindre de très jolis stands, j’ai eu la chance et l’honneur de vivre un événement que je ne suis pas prête d’oublier puisque c’est lors de cette Japan Expo 2019 que je me suis retrouvée consacrée ambassadrice de la ville de Susaki avec deux autres candidats !
Je dois vous avouer que je ne suis pas prête d’oublier cette Japan Expo 2019 car c’est lors de cette dernière que j’ai vécu le plus de rebondissements.
Malgré mon entrain habituel pour y participer, ma motivation a été rudement mise à l’épreuve après avoir connu plusieurs déboires dans le rer B dont un comprenant une tentative d’agression dont hélas beaucoup de femmes sont fréquemment les victimes.
Rajouté à cela un monde de tous les enfers pour les 20 ans de la Japan Expo et vous obtenez une petite française avec un sourire de circonstance (Japan Expo oblige) entaché par un gros voile noir.
Heureusement que j’avais plein de rendez-vous à honorer et de supers personnes autour de moi pour me faire penser à autre chose !
Le seul soucis, c’est qu’à force de courir partout c’est à peine si j’ai pris le temps de manger ou admirer les différents shows et spectacles qui étaient au programme …
Même la séance de dédicace de la Web série « le Visiteur du Futur » dont je suis la plus grande fan je n’ai malheureusement pas pu y aller …
Parmi les nombreuses activités que j’avais (rencontres, interviews …) je me suis retrouvée à participer à tout hasard à un concours visant à élire des ambassadeurs pour la ville de Susaki.

france japon japan expo 2018 paris bilan
C’est sous les conseils de Jonathan (le fidèle lecteur qui me suit depuis le début et dont je vous ai parlé précédemment) que je me suis retrouvée à participer à ce concours sans penser une seconde que j’avais la moindre chance de gagner sachant qu’une centaine de candidats y participait.
Après avoir été convoqué vendredi à une première phase d’entretien, c’est avec stupéfaction que j’ai reçu samedi soir un mail m’informant que j’avais été sélectionnée pour la final du concours pour une dernière épreuve devant les membres du jury mais surtout les visiteurs de la Japan Expo.
Entre mes déboires de samedi et l’annonce de ma sélection en final, c’est à peine si j’ai réussi à dormir la nuit précédent la finale.
Ne sachant pas à quoi m’attendre en terme de questions ou d’épreuve (mis à part le fait que je devais parler devant tout le monde), j’ai dû rapidement me résoudre à me contenter du peu que j’avais préparé.
Convoqué le lendemain matin sur le stand de Susaki, les finalistes ont été à la fin invités à rejoindre la grande scène « Sakura » de la Japan Expo.
Durant la traversée j’ai fait la connaissance des finalistes.
C’est alors que j’ai rencontré la petite Camille. Adorable et tout aussi stressée que moi nous avons beaucoup échangé en attendant de passer sur scène.
Véritable coup de coeur, c’est là que j’ai appris qu’elle tenait un salon de thé sur Paris (le Kame’n café) dans lequel vous pouvez vous détendre en regardant vos séries animées tout en mangeant pleins de délices japonais.
J’ai également fait la rencontre d’un jeune homme adorable que j’ai appelé tout le long Kratos en hommage au tee-shirt du jeu vidéo God of War que ce dernier portait.
J’ai également fait la connaissance de Claire qui était venue pour l’occasion habillée d’un magnifique kimono et qui pour moi était gagnante d’avance.
J’ai également rencontré une jeune dame et un monsieur dont je ne me souviens hélas plus des prénoms (je dois vous avouer que dans un moment de stress comme celui-ci se souvenir du mien était déjà beaucoup ^^) qui avaient l’air très sympathiques mais avec qui je n’ai hélas pas eu l’occasion de beaucoup discuter faute de temps.

Après une petite séance d’introduction, nous avons été invité à monter sur scène par la mascotte de la ville de Susaki qui est une petite loutre avec un bol de ramen sur la tête.

Pour info, la ville de Susaki a opté pour cette mascotte car c’est dans la rivière qui traverse la ville (rivière du nom de Shinjo) que l’on aurait aperçu pour la dernière fois une loutre japonaise dans la rivière alors que l’espèce est censée être éteinte depuis 2012.

Après une rapide présentation du programme des ambassadeurs, chaque finaliste a été invité à se présenter. Suite à ça, nous avons quitté la scène en attendant les délibérations.
Je dois vous avouer que cette sortie était la bienvenue car entre la fatigue et le stress j’avais les jambes qui tremblotaient de partout !

Suite à ça, nous avons été invité à rejoindre à nouveau la scène et c’est à genou que nous avons dû nous mettre, face au public pour assister au couronnement des ambassadeurs.
Je dois vous avouer que j’étais plus que contente d’être à genou car c’est à peine si je tenais debout !
C’est alors que la petite mascotte s’est mise à passer entre les candidats pour choisir ses représentants.
Si un candidat était retenu ce dernier se voyait tout simplement couronné par la petite loutre qui posait son chapeau de ramen, sur ce dernier.
Je dois vous avouer que je n’ai jamais autant eu envie d’avoir un bol de nouilles sur la tête !
japan expo 2019 paris parc des expositions

japan expo 2019 paris parc des expositions

Durant ce temps d’attente qui me paraissait interminable, les deux garçons finalistes ont dans un premier temps été sélectionné … il ne restait que les filles …

Sûre que la petite Claire en kimono allait gagner j’ai alors regardé mon petit John ( le photographe d’Anticsvision qui était venu me soutenir et immortaliser ce moment). Je me souviens avoir hoché les épaules pour lui signifier que c’était fini pour moi.

J’ai alors pensé au petit Jonathan qui m’avait motivé à passer le concours et je ne pouvais m’empêcher de me sentir gênée pour lui … lui qui avait cru en moi j’allais le décevoir ….

Après quelques minutes d’attentes interminables qui me parurent être des heures, c’est toujours à genou que j’attendais le résultat final … et contre toute attente c’est dans un état second que la petite mascotte posa son chapeau sur moi …
J’étais émue et pris dans la stupeur la plus totale car je n’ai réalisée qu’à la fin que j’avais gagné (et pour être honnête je pensais beaucoup à la petite Camille car j’aurais tellement aimé qu’elle gagne. Même si tous les candidats méritaient la victoire, j’ai eu un vrai coup de coeur pour sa personne que j’ai trouvé très attendrissante) .

japan expo 2019 paris parc des expositions

Ce qu’il y a de fou avec cette histoire, c’est qu’en plus d’avoir gagné, c’est que j’avais posté l’année dernière une photo de moi sur la scène « Sakura » devant le panneau « des ambassadeurs de Susaki » sans même savoir pour être honnête que ce concours était organisé et que j’allais y participer un an plus tard …
Pour la petite anecdote, un ami m’avait pris en photo l’année dernière sur l’estrade pendant que je me reposais entre deux rendez-vous et en plaisantant je lui avais dit que « peut-être qu’un jour je n’aurai plus besoin de courir dans tous les recoins de la Japan Expo pour assister à un show car un jour … ce sera moi qui serais sur scène ».

 

france japon japan expo 2018 paris bilan

Je profite à nouveau de ce post pour remercier Jonathan qui m’a poussé à participer à ce concours !
Tu as misé sur moi et je suis contente de ne pas t’avoir déçu !
Je remercie également mon John qui a veillé sur moi durant cette Japan Expo et qui est comme toujours là quand j’ai besoin de me relever.
Merci les gars !

Japan Expo 2019 : avis de la petite française

Positif Negatif
J’aime la Japan Expo pour toutes ses animations et rassemblements qui me permettent de rencontrer pas mal de monde Il ne faut pas avoir peur de la foule et de la chaleur ! Enfin, les prix sont toujours plus élevés que la moyenne surtout pour la nourriture !

Informations pratiques

Écriture et prononciation japonaise

ジャパン エキスポ

Date de création de la Japan Expo

1999

Localisation de la Japan Expo - Salon / Exposition Japon
Adresse

93 Avenue des Nations, 93420 Villepinte

Téléphone

/

Comment vous rendre à la Japan Expo (Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte) ?

Pour rejoindre la Japan Expo (Paris) plusieurs options sont possibles :

EN RER
Prenez le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris).
Descendez alors à la station « Parc des Expositions ».
Depuis le centre de Paris, comptez 30 minutes de trajet.

Si vous envisagez de vous y rendre par d’autres moyens, vous pouvez vous référer au lien suivant : comment vous rendre à la Japan Expo ?

france japon japan expo billet presentation parc des expositions villepinte

Japan Expo : combien coûte le salon ?

A la base, le prix d’une entrée simple pour 1 jour vous coûtera 12 / 22 euros.

Cependant pour ceux qui sont adeptes de la Japan Expo, le salon vous propose des forfaits pour y assister tous les jours avec plusieurs options disponibles. Ces derniers vont de 56 à 299 euros.

Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la page suivante : Tarifs de la Japan Expo.

Durée de la visite

Comptez une bonne journée sur place et pour les téméraires vous pouvez même y rester les 4 jours !

Quand se déroule la Japan Expo ?

La Japan Expo a lieu tous les ans au début du mois de juillet.
Les dates varient en fonction des saisons.
Pour cette édition 2017 les dates sont : du 6 au 9 juillet.

A faire quand il pleut ?

Oui

Horaires d'ouverture

8h30 pour les accès privilèges. Autrement c’est de 9h à 18h.
Les préventes sont à 9h et les achats sur place 10h.

Jours de fermeture

/

Nombre de stands présents à la Japon expo

On y trouve plus d’une centaine de stands

Ressources / liens externes / salons, expositions, Evènements Japon

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee

Si vous avez assisté à la Japan Expo 2019, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Vous en avez pensé quoi ?

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Japan Expo 2019 : découvrez le plus grand salon dédié au Manga et au Japon

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!