Malgré le fait que je me rende régulièrement sur des salons dédiés au Japon, au manga et au Jeux vidéo, la parisienne que je suis n’avais pas encore eu l’occasion de quitter Paris pour voir tout ce que notre beau pays avait à offrir !
Ayant eu la chance d’être invitée à la Japan Tours 2018 (qui a eu lieu du 9 au 11 mars) pour animer deux conférences, j’ai eu l’occasion idéale pour y remédier.
Parce que le Japon est partout et qu’il est particulièrement présent dans le coeur des français, c’est avec honneur et plaisir que je me suis rendue à ce grand rassemblement festif afin de célébrer avec eux ce pays qui m’est si cher.
Je dois avouer que je n’ai vraiment pas été déçue du voyage, j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce salon et les équipes qui l’animent !
Adorables, chaleureuses et très humaines, j’aurais aimé pouvoir remercier un par un chaque membre des équipes de la Japan Tours tant j’ai été touchée par leur bienveillance !
Pour les amoureux du Japon qui passent leur temps comme moi à le rechercher, j’ai trouvé à quelques heures de train de Paris, un lieu qui m’a offert sans avoir à quitter la France, une très belle échappée belle au Japon.
Organisé tous les ans au mois de février / mars, c’est un salon très riche qui rassemble de très nombreux visiteurs et qui permet d’appréhender la culture japonaise, le manga et les jeux vidéo tout en passant un excellent moment entre amis !
C’est également le lieu pour faire de jolies rencontres et découvrir de belles personnes qui ont été pour moi de vrais coups de coeur et que j’espère vite revoir.
Vous l’aurez sans doute compris, au-delà d’être un simple salon dédié au japon et aux jeux vidéo, c’est un évènement basé avant tout sur l’envie de rassembler et d’échanger avec des passionnés qui partagent tout comme vous et moi le même amour pour ce pays.
Manga, jeux vidéo, anime, voyage, arts martiaux, cosplay, mode, musique (J-pop, Jrock …), culture et tradition japonaise … la Japan Tours est un salon qui rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs épris de culture nippone et je vous invite à le découvrir avec moi.
Au programme de ce festival, beaucoup d’ateliers, d’artistes ou de créateurs à découvrir ainsi que de nombreuses animations organisées pour l’occasion.
Pour ma part, j’ai essayé de porter haut et fort les couleurs de France Japon à travers deux conférences tout en passant un bon moment avec les gens.
Si comme moi vous aimez le Japon … suivez France Japon et venez suivre avec moi la Japan Tours 2018 !
France Japon à la Japan Tours 2018
Malgré le fait que la Japan Tours commençait vendredi pour 3 jours de festivités, je ne suis arrivée sur les lieux que vendredi soir.
Très facile d’accès depuis Paris (comptez 1h30 de train) j’ai pu me rendre à pied depuis la gare au Palais des Congrès de Tours situé en plein cœur de la ville !
Ce qu’il y a de bien avec la Japan Tours, c’est qu’il n’y a pas besoin de plan pour rejoindre le salon, il suffit juste de suivre les gens arborant toutes sortes de cosplays (Luffy, Naruto, Mario …).
Comme à la Japan Expo, niveau cosplayers il y en avait pour tous les goûts et de tous les niveaux !
Que ce soit des pros ou des amateurs, tous avaient envie de porter haut et fort l’uniforme de leur personnage préféré !
Arrivée devant l’entrée du bâtiment, il y avait déjà énormément de monde qui faisait la queue pour entrer alors que ce dernier n’ouvrait que dans 30 minutes !
Malgré l’heure matinale, la foule était là et ce n’était pas prêt de s’arrêter !
Une chose est sûre, que les visiteurs soient ou non habitués à voyager au Japon, la Japan Tours est un lieu qui rassemble toutes les personnes qui comme moi passent leur temps à le rechercher (cosplay de Pikachu compris !).
Rassemblant chaque année plusieurs milliers de visiteurs épris de culture nippone, c’est avec plaisir que je me suis joint à la foule pour célébrer ce grand rassemblement .
Une fois à l’intérieur du bâtiment et après avoir été chaleureusement accueillie par le staff de la Japan Tours, direction le stand « Envie de Japon » qui m’accueillait dans le cadre d’une première conférence.
Japan Tours 2018 : découvrez le salon !
Avant de découvrir tous les stands du Palais des Congrès (et il y en avait beaucoup), j’ai d’abord rejoins une liste d’invités pour un petit déjeuner d’accueil (si ce n’est pas prendre soin de ses équipes ^^).
Une fois ce dernier pris, je me suis offerte une petite balade à travers ses espaces !
Que ce soit en terme de stands ou d’ animations proposées à la Japan Tours je n’avais que l’embarras du choix et j’avais envie de tout voir !
Pour ce qui est des figurines ou des cosplays, j’étais comme une enfant devant tous les produits, costumes et objets … que la petite fan de manga, comics et jeux vidéo que je suis reconnaissait !
Pour ce qui est du programme, ce dernier était riche et les animations nombreuses … j’avais un mal fou à me décider tant j’avais envie de tout voir !
Que trouve-t-on à la Japan Tours 2018 ?
Parce que ce salon est très riche et varié, ci-joint un petit échantillon des activités proposées :
Des ateliers et des démonstrations :
Réparti sur trois jours, inutile de vous dire à quel point le programme était riche !
Malgré les deux conférences que j’avais, j’ai vraiment voulu prendre le temps de découvrir tout ce que la Japan Tours 2018 avait à offrir !
Découvrez l’art de la peinture en live
Initiation au Kendo
Initiation à la cérémonie du thé avec le maitre Ikka Tsukuda (avec en bonus une séance dégustation)
Grand maître de la maison « Issa an », Ikka Tsukuda perpétue la tradition de sa famille et a déjà servi le thé à l’empereur du Japon. Il maîtrise également l’art de l’Ikebana et du « Chabana », un art floral plus spécifique créé spécialement pour la cérémonie du thé.
Démonstration de Rakugo avec le maitre Someta Hayashiya assisté de Cyril Coppini
Pour ceux qui ne connaissent pas le Rakugo c’est un spectacle littéraire japonais très riche en humour qui est animé par un conteur en kimono.
Mis à part ça, le maitre Someta Hayashiya pratique le shamisen (luth japonais), la magie et le kiri-kami (art du dessin découpé) !
Comme vous pouvez le constater le spectacle était très drôle et animé ! j’aurais presque aimé monter sur scène ahaha.
D’ailleurs, je profite de cette photo pour saluer le jeune homme tout à droite qui tient un éventail dans sa main (d’ailleurs j’aurais aimé connaitre ton prénom ^^).
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de bien discuter avec toi après ma conférence mais j’espère vraiment pouvoir me rattraper ^^
Merci à toi d’être venu me voir !
Concert de flûte avec Hoshiba Yasuyuki et de Shamisen avec Tokiwazu Toyotayû
Musicien de grand talent, Hoshiba Yasuyuki maitrise à la fois la flûte traditionnelle japonaise (le Shinobue), la guitare et la concertina. Enfin, il faut également noter qu’il est professeur de musique.
Pour ce qui est de Toyotayû, il a commencé le Tokiwazu alors qu’il n’avait que 7 ans, il est passé maître à l’âge de 15 ans. Grand artiste, ses récits musicaux s’accompagne d’un instrument traditionnel, le Shamisen (instrument à cordes japonais), afin de raconter ces histoires animées.
Et 1001 autres ateliers
- Dessins, peintures ou gravure sur gomme
- Ateliers cosplays pour y découvrir son art
- Cours de cuisine japonaise
- Traditions et Arts de vivre japonais
- …
Des conférences sur :
- Le cinéma japonais
- Le métier de character-designer avec Akemi TAKADA ou Range MURATA
- One Piece
- Les studios d’animations (métier, contraintes, méthodes de travail …)
- Le Japon avec Envie de Japon et Francejapon.fr :p
- Les secrets de doublage de manga ou de films d’animation
- Le Kendo
- …
La conférence One Piece avec le Dok de One Piece Passion et Fleepyz de l’archipel de Sabaody
Je dois vous avouer qu’à la base, même si j’aime beaucoup One Piece je ne jure que par Hunter X Hunter et Naruto (peu importe sa fin personne ne me fera remettre en cause mon amour pour ce manga :p) !
Parce que mon ami Jonathan travaillait avec l’équipe, je suis partie assister à leur conférence ^^.
Je dois avouer que je n’ai pas été déçu (il n’y a qu’à voir le smile que j’ai) !
Véritable coup de coeur, j’ai vraiment aimé faire leur rencontre ! Très humains et accessibles, on a eu de bons moments de rigolades et je suis sûre qu’on gardera contact !
Mon seul regret, c’est qu’on ait pas fait une jolie photo de famille tous ensemble à la fin du salon !
Pour ce qui est des présentations, le Dok est un fan inconditionnel de One Piece qui aime partager sa passion avec le plus grand nombre !
D’ailleurs, lui comme Fleepyz sont pour beaucoup d’internautes, de bons copains !
Animant une chaine Youtube (One Piece Passion), je vous invite à découvrir le Dok si vous ne le connaissez pas déjà ! Il est très drôle, humain, accessible et c’est un vrai showman !
D’un point de vue actualité il va bientôt ouvrir son musée mobile.
D’ailleurs, pour les visiteurs de passage vous pouviez admirer ses plus belles pièce de collection dans son musée !
Pour ce qui est de Fleepyz de l’ Archipel Sabaody c’est également un Youtubeur passionné de One Piece et de manga. J’ai adoré faire sa rencontre, de la gentillesse en barre et adorable comme tout ! Très accessible et gentil j’espère vraiment le revoir sur d’autres convention !
La conférence / démonstration de Kendo par l’espoir sportif du Beffroi Tours
Ayant eu la chance d’assister à cette démonstration juste après ma conférence « Envie de Japon » c’est les yeux émerveillés que j’ai découvert cet art ancestral !
Outre son aspect guerrier, le kendo possède une vraie grâce et une esthétique incroyable et j’ai beaucoup aimé la présentation et toutes les explications qui ont été faites !
Merci les gars !
Des spectacles et des shows
- Du Taiko
- Des concerts
- Des shows de danse
- …
Des invités prestigieux avec des séances dédicaces :
parmi les plus attendus vous aviez :
- Les équipes de Golden Moustache
- François Corbier du Club Dorothée
- Dedo et Yacine Belhousse (cf L’Histoire Racontée par des Chaussettes)
- François Descraques
- …
Je profite de cette section pour saluer à nouveau tout le staff et les organisateurs de la Japan Tours qui ont été d’une extrême gentillesse et d’une bienveillance sans pareil à mon égard.
Ils ont accompli un travail hors du commun pour gérer tous les invités, les visiteurs et les activités et rien que pour ça … bravo les gars !
D’ailleurs, petite pensée au jeune homme qui encadrait les dédicaces de Dedo, Yacine Belhousse et Nicolas et qui avec l’aide des visiteurs qui attendaient, m’ont laissé passer devant afin de faire une photo rapide avec eux avant que je ne parte en conférence .
Merci encore à toi petit monsieur même si tu n’as pas pu avoir en échange ma figurine Zoro de One Piece ^^
En tout cas, je dois avouer que c’est le moment le plus subliminal que j’ai eu durant le salon.
Faire une photo avec des personnes que j’adore 10 min avant ma conférence … challenge !
Par contre je pense que Dedo, Yacine et Nicolas n’auront jamais eu d’admiratrice aussi miteuse que moi car à peine arrivée que je suis repartie ahaha.
Je mourrais d’envie de discuter avec eux mais j’allais vraiment louper ma présentation et c’était le seul moment qu’il me restait avec eux =( !
Remarquez, j’étais tellement émue qu’il valait peu être mieux ne rien dire et me barrer vite car ça n’allait pas forcément être très français ou intelligent ce que j’allais dire ahhaa.
Des artistes de talent :
A cela, il fallait rajouter de nombreux autres invités d’honneur dans les sections suivantes :
- Musiciens
- Cosplayers
- Scénaristes
- Créateurs jeux vidéo
- Dessinateurs
- …
(Photo du dessinateur, sculpteur et illustrateur Alexis Tallone)
Véritable artiste, il est rentré dans le monde de la publicité et du dessin animé comme dessinateur et designer tout en aidant à la conception de décors pour des projets télévisés comme le Tidoms. Il travaille actuellement sur plusieurs projets, dont le manga Golem.
Ensuite, comme tout bon salon de ce type, vous aviez de nombreux stands sur les thématiques suivantes :
- Jeux vidéo, anime et mangas
- Cinéma
- Littérature japonaise
- Mode
- Musique
Rajoutez à ça, un stand « Voyage et tourisme au Japon » pour vous aider à organiser votre séjour au pays du soleil levant !
La Japan Tours 2018 : le temple du manga et du cosplay !
Parce qu’il y avait énormément d’animations, d’ateliers et de conférences lors de cette fameuse édition de la Japan Tours 2018, j’ai passé mon temps à courir dans tous les recoins du Palais des Congrès pour essayer de voir le maximum de choses.
Mais ça …. c’était sans compter sur toutes les haltes devant les stands ou les pauses photo pour prendre tous les cosplays de mes personnages préférés (Iron Man, Naruto, One Piece …)
En terme de manga et d’anime … je dois avouer que j’en ai pris plein la vue même si je suis coutumière des voyages au japon !
D’ailleurs, je tiens à saluer tous les cosplayers que j’ai croisé durant cette édition !
Au delà d’admirer leurs tenues, je salue leur courage car certaines tenues étaient plus que volumineuse et je ne sais vraiment pas comment ils ont fait pour crapahuter à travers tout le salon avec ça (d’ailleurs je me demande toujours comment ces derniers font aux toilettes mais ça …. c’est une autre histoire :p ) !
Enfin, il est important de noter que ce salon était le lieu idéal pour tous les amateurs de free hugs !
Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai rencontré et câliné cette année un nombre assez hallucinant de personnes qui proposaient des free hugs (Trop de tendresse à la Japan Tours !)
Les stands et magasins de la Japan Tours
Parce qu’un salon ou un festival sans magasins ce serait quand même triste, c’est avec plaisir que je me suis ruinée sur ses stands !
En effet, vous aviez de nombreuses boutiques pour assouvir votre soif de figurines, manga, vêtements et objets japonais en tout genre !
J’ai beau aller au Japon deux fois par an, je n’ai pas pu m’empêcher de leur donner mon argent !
Pour ce qui est des exposants vous y trouverez un choix très riche et varié.
Confiseries, vêtements, bijoux, thé, saké, DVD, livres, tableaux, posters … il y avait de tout !
Tout était fait pour rendre hommage à la culture populaire japonaise !
La Japan Tours ou le paradis du manga et des figurines !
Comme vous le savez, je suis une grosse fan de manga … aussi inutile de vous dire que j’étais comme une enfant devant toutes les vitrines de figurines qui me proposaient de supers pièces de mes personnages préférés (Naruto, Hunter X Hunter, Shingeki no kyojin ….)
Les espaces de restauration de la Japan Tours
Pour ceux qui voulaient se restaurer sur place vous aviez de nombreux stands vous proposant toutes sortes de délices japonais.
Bento, onigiri, Takoyaki, nouilles … il y avait de tout !
Les conférences France Japon
A la base, j’ai l’habitude d’aller à la Japan Expo en tant que partenaire presse, mais là, c’est la première fois que l’on me faisait confiance en tant qu’invité !
Pour cette occasion j’ai pu participer samedi à la conférence « Envie de Japon » et animer ma propre conférence.
Pour ma première intervention j’ai eu l’occasion d’échanger avec quatre personnes sur leur expérience au Japon.
Ainsi vous avez pu rencontrer :
- Guillaume Dorison, un journaliste pour J-one. Drôle, humain et très doué je suis heureuse d’avoir fait sa connaissance et j’espère vite le revoir !
- Cyril Coppini un brillant traducteur de manga et de Rakugoka qui a 1001 talents
- Philippe Delord, un dessinateur et artiste peintre adorable comme tout
- John(AnticsVision) un photographe de grand talent que j’adore et avec qui j’ai passé énormément de temps sur le salon
Enfin mention spéciale pour la petite Chloé, une jeune fille adorable qui nous a bien coachés en début de conférence !
A cette occasion, nous avons tous été rassemblé afin de partager avec vous notre amour pour ce beau pays, vous donner le max d’infos et répondre à toutes vos questions.
Parce que la Japan Tours prend bien soin de ses invités nous avons eu le droit à une grande salle au sein du Palais des Congrès.
Bizarrement malgré le fait que ce soit la première fois que je me prêtais à ce type d’exercice je me suis trouvée assez à l’aise ^^
Enfin, dimanche j’ai eu l’honneur et le privilège d’animer toute seule ma propre conférence FranceJapon en vue de vous présenter mon travail, vous donner tout pleins de bons plans pour vous aider à organiser votre séjour au Japon avec mes retours d’expérience !
Lors de cette dernière je vous ai listé le top 5 des quartiers que je recommande à Tokyo ainsi que mes destinations coup de coeur à travers le Japon.
Pour que la présentation soit animée, j’avais préparé un bon PPT des familles avec de nombreuses illustrations !
D’ailleurs, je tiens à remercier du fond du coeur Nadia (une jeune fille adorable qui me suit) et qui est venue me soutenir à chaque fois !
C’était vraiment une rencontre touchante que je ne suis pas prête d’oublier.
De ces deux conférences je ne garde que de bons souvenirs et une émotion très forte !
D’ailleurs, je me suis fait la promesse qu’un jour je remplirai seule l’auditorium Descartes, j’ai tant de choses à vous raconter !
La Japan Tours c'est aussi de belles rencontres
En plus d’y avoir rencontré la petite Nadia, j’ai eu l’occasion de faire énormément de jolies rencontres et de découvrir de belles personnes qui ont été pour moi de vrais coups de cœur. D’ailleurs, j’espère vite les revoir.
Parmi elles, le Dok de One Piece Passion soutenu par Thomas, Fleepyz de l’archipel de Sabaody, Guillaume de Luffystu, Cyril Coppini (notre rakugoka français), Philippe Delord (un super peintre et dessinateur) et Guillaume Dorison (un brillant, drôle et adorable journaliste pour J-one qui m’a énormément aidé pour ma première conférence).
Enfin mention spéciale pour Jonathan de AnticsVision, un photographe de Talent que je n’ai pas quitté du salon.
A cela, j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de personnes qui me connaissaient ou me suivaient et ça .. ça fait vraiment chaud au coeur.
Vous n’avez même pas idée à quel point cela me fait toujours plaisir de vous rencontrer et de casser la barrière du virtuel pour pouvoir enfin vous remercier de vive voix .
Comme vous le savez, cette Japan Tours était vraiment particulière pour moi car c’était la première fois que j’y assistais en mode « France Japon ».
De part mon site, je n’ai cessé de faire de belles rencontres qui pour la majorité se sont transformées en belles amitiés.
De cette Japan Tours 2018 , je ne retiens que de bons souvenirs !
J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, associations, passionnés et commerçants et rien que pour ça, merci à vous !
Cumulant travail et plaisir, j’ai essayé de porter haut et fort les couleurs de France Japon tout en passant un bon moment avec les gens et je crois que c’est plutôt réussi !
Vous êtes toujours plus nombreux à me soutenir, merci beaucoup !
Japan Tours 2018 : avis de la petite française
Positif | Negatif |
J’ai adoré la Japan Tours 2018 pour son côté humain et très riche ! Vous y trouverez 1001 animations, stands et conférences à quelques heure de Paris ! Véritable coup de foudre je compte y participer tous les ans ! | Comme tout salon les prix sont toujours plus élevés que la moyenne surtout pour la nourriture ^^ |
Informations pratiques
/
2014
26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours
02 47 70 70 70
Pour rejoindre la Japan Tours, sachez que vous pouvez aisément la rejoindre en prenant le TGV. Comptez 55 minutes depuis Paris ou 3h de train depuis Bordeaux.
Arrivé à la gare, le palais des Congrès est juste en face !
A la base, le prix d’une entrée simple pour 1 jour vous coûtera 13 euros en prévente et 14 euros sur place.
Autrement, vous avez un pass 3 jours à 32€ et un pass VIP à 55€.
Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la page suivante : Tarifs de la Japan Tours Festival.
Comptez une bonne journée sur place et pour les téméraires vous pouvez même y rester les 3 jours !
La Japan Expo a lieu tous les ans entre le mois de février et mars.
Les dates varient en fonction des saisons.
Oui
Hors pass VIP, les horaires sont de 10h à 20h (le jeudi et le samedi) et de 10h à 18h (le dimanche)
/
On y trouve plus d’une centaine de stands
Visitez le site officiel de la Japan Tours