Depuis que je suis adolescente je suis comme beaucoup d’entre vous passionnée par le Japon. Parce que je n’avais pas les moyens à l’époque de me rendre au pays du soleil levant (là je n’ai pas forcément plus de moyens mais disons que je m’organise mieux ^^), tout était bon pour assouvir cette passion et la Japan expo m’a permis pendant de nombreuses années de compenser un peu ce manque.
Quand je me suis mise à voyager et que j’ai crée France japon, jamais je n’aurais imaginé y revenir un jour en tant que contact presse et partenaire de la Japan Expo .
Les détracteurs de la Japan Expo peuvent dire que c’est avant tout un rassemblement commercial avec plus de boutiques, de Cosplay et de manga que de Japon, mais j’ai envie de vous dire que ce dernier reste et restera le premier lieu à avoir pu me permettre d’avoir un premier contact avec mon pays de coeur.
Comme il est d’usage de ne jamais oublier ses premières fois, je continuerais de voir ce salon avec bienveillance car il accueille chaque année des milliers de jeunes passionnés qui me rappellent mes tendres années où j’adorais me rendre en cosplay à la Japan Expo pour devenir le temps d’une journée l’un de mes personnages de manga ou de jeu vidéo préféré (Harley quinn, Tifa, Yuna …) tout en faisant le plein de brochures de voyage en me promettant un jour d’aller au Japon et y construire ma vie (mais ça c’est une autre histoire ^^).
Après avoir suivi de près l’édition de 2017, c’est avec joie que je vous propose de me suivre à cette nouvelle édition de la Japan Expo !
Comme chaque année, c’est toujours avec beaucoup d’humilité mais néanmoins fierté que j’ai pu m’y rendre en portant haut et fort les couleurs de France Japon et c’est avec un immense plaisir que je vous invite à la Japan expo 2018 qui a eu lieu du 5 au 8 juillet !
D’ailleurs, je profite à nouveau de ce poste pour vous remercier encore pour votre soutien au quotidien ! C’est grâce à vous si aujourd’hui je couvre ce type d’évènement que l’on peut qualifier d’incontournable.
Si comme moi vous aimez le Japon … suivez France Japon et venez suivre avec moi la Japan Expo 2018 !
France Japon à la Japan Expo 2018
Parce que la Japan Expo ça se prépare autant qu’un séjour au Japon, cela faisait plusieurs jours que je préparais mon programme de visite.
Manga, jeux vidéo, anime, voyage, shows, arts martiaux, cosplay, mode, musique (J-pop, Jrock …), culture et tradition japonaise … il y avait énormément d’activités proposées sur le salon et pour être sûre de voir un maximum de choses le jour J, je suis arrivée de bonne heure sur les lieux.
Sachant que la Japan Expo même par temps de grève et de canicule rassemble toujours plusieurs milliers de visiteurs épris de culture nippone, cette arrivée matinale au parc des expositions de Paris Villepinte ne pouvait qu’être salutaire !
Après avoir récupéré mon accréditation presse qui me donne toujours autant d’émotion en la récupérant, direction le hall 5 pour une immersion dans le plus gros festival de France dédié au manga, au jeux vidéo et au Japon.
Pour être sûre de m’assurer bonheur et prospérité durant cette Japan Expo 2018, direction l’immense statue de Naruto qui comme chaque année domine l’ensemble du festival comme s’il assurait la protection du salon au même titre qu’il protégerait Konoha !
Parce que je suis une fan inconditionnelle de Naruto (et peu importe sa fin, personne ne me fera jamais remettre en cause mon amour pour ce manga), au même titre que le grand bouddha de Kamakura version manga, je suis partie saluer ma divinité pour le prier de m’accorder ses bonnes faveurs durant toute la durée de ces festivités.
Après avoir salué le Hokage, j’ai pu commencer sereinement la visite du salon. Pour moi, la Japan Expo 2018 c’est avant tout un évènement propice à l’observation et à la contemplation. Par contre, pour d’autres c’est le lieu idéal pour faire des achats frénétiques comme en témoigne cette photo avec le monsieur armé d’ une charrette de courses .
Pour ma part, même s’il y avait de très jolies choses sur place en terme de figurines de manga et de jeux vidéo … je n’avais pas prévu de casser la tirelire, aussi j’avais juste avec moi mon petit sac France Japon que vous connaissez bien.
Malgré l’heure matinale, le monde était déjà au rendez-vous et ce n’était pas prêt de s’arrêter !
Les cosplayers étaient déjà dans la place avec des tenues tous plus magnifiques les unes que les autres et j’étais euphorique devant toutes les personnages … que la petite fan de manga, comics et jeux vidéo que je suis reconnaissait !
Pikachu, Naruto, Luffy, Iron man, Edward de Fullmetal Alchemist, Tidus de FF … tous allaient être au rendez-vous !
Japan Expo 2018 : animations et évènements
En termes de mini expositions ou d’animations, on en trouvait pour tous les gouts !
- Shows et défilés de cosplays
- Conférences
- Séances de dédicaces
- Démonstrations de jeux vidéo avec de nombreux titres et nouveautés à tester
- Chants traditionnels japonais
- Calligraphie
- Défilés de mode
- Sculpture
- Origami 3D
- Concerts J-pop
- Karaoké
- Séances de dégustation
- Démonstrations de Yosakoi
- Projections
- …
Mon premier coup de coeur fut pour le stand Oniri Creation et pour cet artiste qui sculptait en live la tête de Guts (cf le manga Berserk).
Spécialisé dans la conception et la fabrication de statues de collection toutes pintent à la main et en édition limitée j’ai pu m’offrir une très belle démonstration de leur talent.
Edward Elric dans Full Metal Alchemist, Light et Ryuk de Death Note …. il n’y avait que du beau monde !
Bon par contre, à 500 euros et quelques la pièce j’ai du me contenter uniquement d’une contemplation visuelle ^^ !
Après avoir bavé devant ces très jolies sculptures, j’ai poursuivi ma visite en me rendant sur le stand dédié aux reproductions de tenues de personnages clés issues de mangas, BD, films …
Que ce soit l’armure de Vegeta dans Dragon Ball, Walter White dans Breaking Bad, Batman, Dead Pool, Ant-man, Darksoul …. tous étaient criant de réalisme et je mourrais d’envie d’essayer ces derniers !
Après avoir admiré en détail chaque pièce pendant je ne sais combien de temps en rêvant secrètement de pouvoir repartir avec l’une d’elles, je me suis rendue sur le stand de l’association Anigetter. Basée à Orléans, cette dernière réalise des maquettes en papier, plastique, résine, bois … pour ensuite donner vie à nos personnages préférés de manga, science-fiction, jeux vidéo …
J’ai même pu y admirer des origami en 3D !
PS : l’année dernière j’avais déjà publié cette même photo de Link (dans zelda) mais que voulez vous quand on aime on ne compte pas ses photos !
La Japan expo 2018 et ses 1001 stands à découvrir !
Parce qu’un salon ou un festival sans magasins ce serait quand même triste :p les amateurs du genre trouveront à la Japan Expo un large choix d’exposants et de boutiques en tout genre !
Même si vous êtes nombreux à ne pas apprécier le caractère commercial de ce salon, on y trouve quand même de jolies choses et des exposants très sympathiques et souriants avec qui j’ai pu m’offrir de beaux moments de discussions même si j’ai dû leur faire perdre quelques clients !
Parmi mes stands coup de coeur, je garde en mémoire ce grand stand appelé Osaké qui commercialise (mais je pense que vous l’aviez deviné ^^) des alcools japonais (sake, whisky …).
Même s’il était encore tôt pour gouter à ces divins breuvage (et pour être honnête l’alcool et moi ça fait 3), c’est avec plaisir que je les recontacterais car j’aimerais vraiment en savoir plus sur eux.
En poursuivant ma visite, j’ai eu le plaisir de découvrir un espace dédié au Shojo qui est un genre littéraire qui s’adresse essentiellement aux jeunes filles (les amateurs du genre ont dû apprécier).
Autrement, pour le reste de l’activité commerciale et des magasins, on trouvait de tout !
Confiseries, vêtements, bijoux, thé japonais, saké, DVD, livres, tableaux, posters, statuettes, peluches, perruques, éventails, darumas, chaussettes et chaussures japonaises (modernes ou traditionnelles), bols et tasses, chats mignons et RE chats mignons … (pour ceux qui ne le savent pas encore j’adore les chats ^^)
Vous aviez même des curiosités assez improbables ….
Autrement, mon petit coup de coeur marketing fut pour ce stand Kiki qui me rappela ma tendre enfance et cette petite peluche que j’ai chez moi depuis tout bébé !
Mention spéciale aux Kiki habillés en samourais, tenue traditionnelle japonaise ou en sushis !
Alors là … je ne savais pas trop comment vous introduire cette image mais en gros … j’adore les peluches caca, je suis très blagues pipi, caca et mon rêve c’est d’avoir une peluche caca mais à chaque fois que je veux en acheter une c’est un peu compliqué AHAHA voila c’est dit !
Enfin dernière image shopping pour mon ami Denver …. le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore …. les gens qui sont nés comme moi il n’y a pas très longtemps reconnaitront :p
La Japan Expo : le temple du manga et du cosplay !
Organisée chaque année depuis 1999, la Japan Expo est un salon entièrement dédié à la culture populaire japonaise mais surtout et avant tout au manga.
Aussi, si vous aviez envie de faire vos emplettes d’Otaku c’est clairement ici qu’il faut être !
En terme de manga, de figurines et d’anime … je dois avouer que j’en ai pris plein la vue même si je suis coutumière des voyages au Japon, de Akihabara et de Nakano Broadway !
Sailor Moon, Dragon Ball, One Piece, One Punch Man … il n’y avait que du beau monde et je dois avouer que c’était dure de résister … même si j’ai craqué plus tard pour deux coffrets Naruto DVD … shame one me …. ça prend trop de place.
Autrement, pour les amateurs de reproductions d’armes de personnages de jeux vidéo ou de manga (comme je l’ai été pendant longtemps) vous trouviez de jolies reproductions. Même si ce n’était pas du Hattori Hanzō (clin d’oeil à Kill Bill ^^) elles faisaient le job à savoir nous donner l’illusion d’être badasse à chaque fois que nous les prenions en main .
Autrement, si vous aviez envie de vous offrir un petit moment à vous habillé à l’effigie de votre personnage préféré, la Japan Expo était clairement toute indiquée !
D’ailleurs, je tiens à nouveau à saluer tous les cosplayers que j’ai croisé durant cette édition !
Au delà d’admirer leurs tenues, je salue toujours leur courage à porter des tenues ô combien volumineuses car certains costumes étaient plus que imposants surtout que beaucoup d’entre eux prennent le rer B habillés de cette manière … pour ensuite crapahuter dans tout le salon en cosplay avec un monde de tous les enfers !
Heureusement pour eux la clim était dans la place !
Question existentielle …. je me demande toujours comment ces derniers font pour aller aux toilettes car quand je vois les cosplays de certains …. j’imagine toujours qu’ils ont une petite pochette sur eux haha.
Si Iron man ou Pikachu pouvait m’expliquer, je leur en serais gré !
Enfin, comme chaque année vous aviez 50 nuances de Free Hugs !
Qui veux du câlin ? !
A table !
A force de crapahuter dans tout le salon pour admirer tout ce que la Japan expo avait à offrir, j’ai fini par oublier de me nourrir. Mes yeux étaient rassasiés mais pas mon estomac !
Même si j’avais sur moi un bon vieux sandwich au jambon, j’ai eu envie de lui faire des infidélités en voyant tous ces bons petits plats japonais qu’on nous proposait. Bento, onigiri, Takoyaki, nouilles … il y avait de tout !
Le seul soucis, c’est qu’il y avait énormément de monde à chaque stand (Japan expo effect) ! Me souvenant que l’année dernière j’avais dû faire 30 min de queue et débourser 20 euros pour quelques onigiris (je dois avouer que c’était les onigiri les plus chers que j’avais jamais mangé ahaha) j’ai retrouvé soudainement de l’intérêt pour mon vieux jambon .
Une fois le repas effectué, je me suis quand même offert quelques délices sucrés histoire de finir sur une note sucrée !
Kit Kat, Pocky, soda … tout était kawaii et me rappelait le Japon, enfin … en plus cher ahaha.
Je conclurais cette section repas par une photo très Télé Shopping devant ma madeleine de Proust japonaise, le curry de Go Go Curry qui est mon enseigne favorite au Japon.
Je ne sais pas si c’est le meilleur Katsu-Curry du Japon même si l’affiche derrière moi clame que c’est le cas, mais à chaque fois que j’y mange je me régale !
C’est d’ailleurs toujours dans cette enseigne que je vais lorsque je me rends à Akihabara !
La Japan Expo c'est aussi le Japon !
Après ce petit repas qui ma bien rempli l’estomac et vidé un peu mon porte-monnaie, j’ai continué mon petit tour.
Là, j’ai eu le plaisir de découvrir des attractions, activités directement importées du Japon pour les présenter au grand public.
Tireurs de pousse-pousse, joueur de Shamisen, artiste en calligraphie … il y avait de tout et c’était un plaisir de pouvoir échanger avec eux même si ce n’était que quelques mots vu la foule !
Pour en revenir à mes tireurs de pousse-pousse, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance des Tokyo-rickshaw.
Pour la petite histoire, c’est une activité très prisée sur les lieux touristiques du Japon (ex Asakusa).
Ces derniers moyennant monnaies, proposent aux touristes de visiter une liste de lieux en pousse-pousse. On les appelle les shafu.
En 2015, un groupe de shafu s’est lancé dans la musique sous le nom de Tokyo-rickshaw, afin de faire connaître le pousse-pousse traditionnel japonais auprès du grand public du monde entier à travers la musique et le spectacle avant les jeux olympiques de Tokyo en 2020.
La Japan expo c'est aussi des shows
A force de courir partout, je dois vous avouer que je n’ai vu que quelques shows !
Parce qu’il y en avait partout et à tous les instants je ne savais plus où donner de la tête et je dois vous avouer que mon sens de l’orientation légendaire ne m’a pas aidé à y être en temps voulu ^^.
Cependant, d’un point de vue programmation vous aviez de tout ! Défilé de Cosplays, concerts, danse, conférences ….
Déçue d’avoir loupé encore une fois plein de shows dont un avec le chef Otaku, j’ai quand même pu voir quelques animations dont le show de Tochisuke ou la mascotte de Tochigi !
J’ai même pu me faire consoler par Shinjo-kun, la mascotte officielle de la ville de Susaki qui m’a fait un gros câlin !
Après avoir couru dans tous les recoins de la Japan Expo, je me suis offerte une petite pause sur l’estrade.
Après avoir été invitée à la Japan Tours pour animer une conférence comme il m’arrive d’en faire je me suis mise à rêver de grandeurs ! Peut-être qu’un jour je n’aurais plus besoin de courir dans tous les recoins de la Japan Expo pour assister à un show car un jour … ce sera moi qui serait sur scène.
La Japan expo c'est aussi des rencontres
Pour cette nouvelle édition de la Japan Expo, j’ai eu le plaisir comme chaque année de rencontrer pas mal de monde !
Que ce soit des anciennes connaissances, des personnes qui me suivent et me soutiennent ou de nouveaux contacts … ce salon est avant tout pour moi un espace d’échange et de rencontre !
Pour cette édition, j’ai eu le plaisir d’être invités par le collectif Vu du Japon qui ma permis d’avoir un créneau sur le stand pour vous rencontrer.
Géré par David et Sylvain de Mission Japon, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le petit papa même si je regrette que le fiston n’ait pas pu venir.
En hommage au duo je vous mets une photo que j’avais prise l’année dernière !
Parmi toutes ses rencontres, je peux citer Emmanuel de Nihon Bazar, Julien de balade du Sakura, Oishi san, Fred Hannya …. et j’en oublie sûrement, vraiment désolée en tout cas j’espère vraiment les revoir prochainement !
Comme je vous le disais dans un poste Facebook, j’avais vraiment hâte de vous rencontrer !
Les réseaux sociaux et le web c’est sympa mais rien ne vaut le réel et un vrai échange !
Aussi, je ne vous raconte pas ma joie en pouvant échanger de vive voix avec vous même si je dois vous avouer que j’ai fait pas mal ma timide sous l’émotion !
Néanmoins, vous n’avez même pas idée à quel point cela me fait chaud au coeur de vous rencontrer et de casser enfin la barrière du virtuel pour pouvoir vous remercier de vive voix .
Coucou à Ohayo du japon
Enfin, je voudrais remercier Kevin (cf le petit canard ou Psykokwak) qui m’avait apporté une figurine collector du Pokemon center de Kyoto qui ne m’a malheureusement pas été transmise à cause d’un problème logistique ^^
C’était vraiment adorable à toi et je voulais te remercier à ma manière en te citant dans mon article.
De cette Japan Expo 2018, je ne retiens que de bons souvenirs !
J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, associations, passionnés et commerçants et rien que pour ça, merci à vous !
Cumulant travail et plaisir, j’ai essayé de porter haut et fort les couleurs de France Japon tout en passant un bon moment avec les gens et je crois que c’est plutôt réussi !
Vous êtes toujours plus nombreux à me soutenir, merci beaucoup !
Japan Expo 2018 : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
J’aime la Japan Expo pour toutes ses animations et rassemblements qui me permettent de rencontrer pas mal de monde | Il ne faut pas avoir peur de la foule et de la chaleur ! Enfin, les prix sont toujours plus élevés que la moyenne surtout pour la nourriture ! |
Informations pratiques
ジャパン エキスポ
1999
93 Avenue des Nations, 93420 Villepinte
/
Pour rejoindre la Japan Expo (Paris) plusieurs options sont possibles :
EN RER
Prenez le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris).
Descendez alors à la station « Parc des Expositions ».
Depuis le centre de Paris, comptez 30 minutes de trajet.
Si vous envisagez de vous y rendre par d’autres moyens, vous pouvez vous référer au lien suivant : comment vous rendre à la Japan Expo ?
A la base, le prix d’une entrée simple pour 1 jour vous coûtera 12 / 22 euros.
Cependant pour ceux qui sont adeptes de la Japan Expo, le salon vous propose des forfaits pour y assister tous les jours avec plusieurs options disponibles. Ces derniers vont de 56 à 299 euros.
Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la page suivante : Tarifs de la Japan Expo.
Comptez une bonne journée sur place et pour les téméraires vous pouvez même y rester les 4 jours !
La Japan Expo a lieu tous les ans au début du mois de juillet.
Les dates varient en fonction des saisons.
Pour cette édition 2017 les dates sont : du 6 au 9 juillet.
Oui
8h30 pour les accès privilèges. Autrement c’est de 9h à 18h.
Les préventes sont à 9h et les achats sur place 10h.
/
On y trouve plus d’une centaine de stands
Visitez le site officiel de la Japan Expo