Pour cette nouvelle sortie dans notre belle capitale, je vous propose une petite virée plus calme et paisible dans le vieux Tokyo.
Après avoir passé toute ma semaine à Shibuya ou Shinjuku, j’ai eu envie d’aller dans le quartier populaire et traditionnel de Yanaka pour flâner dans la Yanaka Ginza (ne pas confondre avec le quartier luxueux et moderne de Ginza ^^).
Centralisant la majorité des visiteurs, cette rue pleine de vieilles échoppes et de magasins, contraste avec le reste du quartier qui apparait plus paisible et hors du temps.
Situé près de la gare de Nippori et à proximité de Ueno, je vous invite à découvrir cette petite ruelle commerçante pleine de charme qui se caractérise par les nombreuses représentations de chats que l’on peut y trouver.
Parce que je suis une mémère à neko et que j’adore les chats, inutile de vous dire que vous n’allez pas en louper un seul avec moi.
Enfin, c’est une rue très gourmande où il est bon de s’acheter quelques douceurs !
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous avez envie de visiter ses environs … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le vieux Tokyo et la Yanaka Ginza !
Voyage Japon (Tokyo) : la Yanaka Ginza
Présentation
C’est par une chaude, humide et lourde journée d’été que je suis partie visiter le vieux quartier populaire de Yanaka (ou shitamachi ) reconnaissable entre mille par ses rues et les bâtiments d’antan qu’il abrite.
Parce qu’il faisait très chaud, le temps semblait s’être comme arrêté et tout tournait au ralenti.
Il y avait peu de monde dans les rues aux alentour et le quartier semblait endormi … mais ça c’était avant d’arriver dans la ruelle animée du quartier : la Yanaka Ginza !
Reconnaissable à son immense arcade en métal et ses escaliers, c’est dans cette ruelle que j’ai pu retrouver l’essentiel de la population qui vivait à Yanaka ahaha.
Comprenant plein de petits magasins et échoppes traditionnelles, j’ai pour rituel d’arpenter plusieurs fois cette petite rue afin de m’offrir une image détaillée de cette dernière afin que je puisse m’y évader à nouveau dans un moment de nostalgie.
En terme de contenu, vous y trouverez de la nourriture, des souvenirs, des vêtements (bon par contre on est loin de Shibuya 109 c’est du classique ^^) de la poterie, du thé, des bentos, des confiseries …
On recenserait plus de 70 boutiques au sein de cette dernière.
Pour ce qui est de la nourriture, les prix sont abordables et vous permettront de gouter un peu à tout !
Même s’il y a toujours foule dans cette rue, j’apprécie toujours son caractère populaire et traditionnel qui me fait souvent penser au marché de Ameyoko.
En tout cas, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais j’aime l’image de ce vieux Tokyo que véhicule ce quartier historique.
Voyage Japon (Tokyo) : la Yanaka Ginza ou la rue aux chats
Au-delà d’être la rue commerçante du quartier, Yanaka Ginza se distingue également par son design atypique caractérisé par de nombreux décors, représentations et produits mettant à l’honneur des chats !
D’ailleurs, je dois vous avouer qu’à la fin c’était devenu un vrai jeu ! Mieux qu’une chasse de pokemon ! ^^
J’ai passé mon temps à scruter chaque recoin de cette rue à la recherche de félins à prendre en photo !
Aussi, pardonnez moi d’avance mais du miaou vous allez en avoir !
50 nuances de chats mimis c’est parti !
Parce que je commençais à avoir un petit creux avec toutes ces bonnes odeurs que la rue m’envoyait, j’ai décidé de faire une petite halte pour m’acheter une petite douceur en forme de queue de chat dans la
pâtisserie Sippoya. Natures ou fourrées vous aurez l’embarras du choix pour 350 yen en moyenne !
Parce que je voulais garder un peu de place pour la suite, j’ai pris le gâteau le plus classique.
C’était bon mais très basique comme une madeleine.
(PS : j’ai l’impression d’être un mannequin de doigt sur cette photo tenant une saucisse Herta dans les mains ahaha).
Parce que j’avais encore faim, je suis partie tester une autre boutique qui proposait d’autres délices sucrés.
Je dois avouer que leurs gâteaux chauds fourrés à la patte de haricot rouge m’ont plus séduites que le premier gâteau !
Une fois rassasiée, j’ai continué d’arpenter la rue en quête de petits chats à photographier !
D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas peur de lever la tête, vous en trouverez sur le haut des devantures de magasins !
Voyage Japon (Tokyo) : au bout de la Yanaka Ginza
Après avoir arpenté plusieurs fois la ruelle, j’en ai profité pour faire un petit détour dans les rues adjacentes et je vous conseille vivement de faire de même car la balade est loin d’être terminée !
Vous avez plein de belles choses à voir !
Avis de la petite française sur la Yanaka Ginza
Positif | Negatif |
---|---|
Pour ceux qui souhaitent s’offrir une escapade hors du temps dans une petite ruelle pleine de chats, je vous recommande vivement de découvrir cette rue pleine de charme et de bonnes choses à manger | Il est d’usage de voir des (vrais) chats dans les escaliers de la Yanaka Ginza pour ma part je n’en ai vu aucun. Il étaient tous en plastique …. sinon je les ai mangé car il y avait du sucre dedans ^^ |
Informations pratiques : Yanaka Ginza (Tokyo) - Voyage Japon
谷中銀座
3 Chome-13-1 Yanaka, Taitō, Tokyo 110-0001, Japon
/
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous y rendre, prenez la Yamanote line et descendez à la station Nippori. Dès lors, il vous faudra marcher quelques minutes pour rejoindre le quartier de Yanaka et sa rue commerçante.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Une petite heure
Toute l’année
Non
De 10h/11h jusqu’à 20h mais variable en fonction des commerces
/