Connu et reconnu dans le monde entier, la viande de boeuf de Kobe est très prisée au Japon.
En terme de nourriture japonaise, c’est le met le plus sollicité par les carnivores !
Parmi toutes les wagyu ou viande japonaise celle de Kobe est la plus réputée.
Parce que je suis une petite française carnivore qui adore manger, j’ai profité d’être à Kobe pour casser la tirelire et tester cette viande au goût unique que le monde entier encense (bien évidemment vous pouvez en manger dans d’autres villes du Japon, mais j’ai opté pour la ville symbole).
Cependant, avant d’en manger, j’ai voulu me documenter sur cette dernière afin de ne rien ignorer d’elle et la savourer en connaissance de cause !
Si vous voulez déguster la meilleure viande de bœuf au monde … suivez France Japon et venez vous régaler sur ce met oh combien délicat !
Cuisine japonaise : le bœuf de Kobe
Caractéristiques du boeuf de Kobe
Viande très tendre et délicieuse, le boeuf de Kobe se distingue par son apparence marbrée offerte par sa graisse qui lui donne un aspect des plus savoureux !
Issue de bovins racés appartement à la race des Tajima, la viande est élevée et abattue dans la préfecture de Hyogo !
Bénéficiant de soins et de traitements des plus méticuleux, chaque bovin est précieusement bichonné par ses maitres.
Certaine croyances populaires laissent même à penser que le boeuf de Kobe serait nourris et massés à la bière et au saké …
Viande d’excellence et de grande qualité, le boeuf doit répondre à toute une série de contrôles (des plus exigeants) pour être catégorisé en tant que « viande de Kobe » qui est devenu une marque à part entière et un label en soit.
Unique en son genre, le boeuf de Kobe est un met supérieur qui se reconnait par son haut niveau de gras persillé qui lui offre une texture et un gout très savoureux lui permettant de fondre à basse température.
Tendre et maigre à la fois, c’est une wagyu très douce et fondante comme du beurre.
Souvent copiée, jamais inégalée, cette viande japonaise très prisée se reconnait à la fois à son apparence, sa graisse et à saveur en bouche !
Voyage Japon : le boeuf de Kobe ou les bovins racés de Tajima
Utilisés autrefois dans l’agriculture, les boeufs de Tajima sont des animaux dont l’origine peut être retracée et remontée durant plusieurs siècles .
Petits et pratiques, les bovins étaient privilégiés pour circuler en montagne et effectuer toutes sortes de tâches agricoles.
Autre particularité, les animaux se caractérisent par des os très fins pour un taux de graisse assez faible.
Riche en chaire, c’est donc une viande idéale.
Fort de ses nombreux avantages génétiques, il est à noter que les boeufs de Tajima sont également utilisés pour la reproduction des vaches.
Néanmoins, l’appellation et le label boeuf de Kobe fait l’objet d’un traçage très stricte.
Ainsi, seul les boeufs ayant une filiation pure sont sélectionnées.
Élevage et battage des bœufs de Kobe
Faisant l’objet d’un traçage très stricte les veaux naissent et grandissent dans des fermes agrées tenues par des fermiers officiels et déclarés à la préfecture de Hyogo.
Enregistré et fiché au sein d’un registre spécifique, tout le suivi de chaque animal est méticuleusement répertorié.
Aussi, les fermiers se doivent de bien choisir les veaux qu’ils élèveront en tant que future boeuf de Kobe. Le critère principal de sélection sera essentiellement basé sur la propension génétique de l’animal à fixer les graisses dans la chair.
Pour ce qui est de l’abattage, le boeuf est abattu après avoir été engraissée sans stress et avec beaucoup d’amour pendant plus de 500 jours.
Dès lors, une sélection finale et minutieuse sera effectuée afin de sélectionner les viandes qui seront vendues avec le label « Boeuf de Kobe ».
Le climat et l'environnement nécessaire pour élever des boeufs de Kobe
Utilisant uniquement des bœufs Tajima (issus du nord de la préfecture de Hyogo), la viande de Kobe telle que nous la connaissons provient de bovins issus des montagnes de la région.
Élevés dans des champs ouverts, ces derniers bénéficient d’un environnement des plus favorable pour l’élevage des bœufs.
Ensuite il est à noter que ces dernier grandissent et s’engraissent en suivant un régime très précis (maïs, orge, fèves …).
Au-delà de leur nourriture, les fermiers japonais accordent énormément d’importance à leur bien-être.
Soignés et bichonnés de manière individuelle tout est fait pour qu’ils grandissent en bonne santé.
Certain producteurs vont même jusqu’à diffuser de la musique au sein de leurs étables et les masser.
A chacun sa technique pour faire en sorte que leur viande soit à la fin la meilleure.
Enfin, il est à noter que les boeufs doivent au maximum limiter leur effort physique pour éviter que leur graisse ne fonde et qu’elle soit préservée .
Origines du Boeuf de Kobe
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses origines et son histoire sont assez récentes.
Car enfin, jusqu’en 1868 les japonais ne mangeaient pas ou très peu de viande (notamment pour des raisons religieuses).
Il faudra attendre l’ère Meiji pour que le Japon s’ouvre sur le monde et se mette à consommer de la viande.
Avant, le boeuf était surtout utilisé pour des travaux agricoles.
Kobe sera l’une des premières ville à changer ses habitudes alimentaires grâce à son port et à son immense zone portuaire qui lui permis de s’ouvrir rapidement sur les marchés internationaux.
Le label Boeuf de Kobe
Parce qu’on ne rigole pas quand il s’agit de boeuf de Kobe, l’animal a de nombreuses certifications à passer pour être identifié en tant que tel !
Très stricte, tous les boeufs de Tajima ne seront pas des boeufs de Kobe !
Que ce soit du boeuf de Tajima et de manière plus spécifique du boeuf de Kobe, tous deux ont leur propre réglementation. Considérée comme la plus stricte au Japon et sur le marché international, cette viande japonaise est dégustée sur toutes les plus grandes tables du monde pour sa qualité d’exception.
Elle doit donc être irréprochable !
Comment déguster le boeuf de Kobe ?
Pouvant être préparé de milles et une façons, il est néanmoins d’usage de déguster votre boeuf de Kobe sous forme de :
- Steak
- Shabu shabu (fines tranches de viande bouillie dans un bouillon)
- Sukiyaki ( tranches de viande mijotées dans une casserole chaude)
- Ou dans un restaurant spécialisé dans le teppanyaki (restaurant où le chef cuistot grille devant vous votre viande sur une plaque chauffante). C’est d’ailleurs la meilleure façon pour moi de déguster cette viande savoureuse !
Prisée de tous, la viande de Kobe est mondialement connue et fait partie des mets incontournables dans la cuisine japonaise !
Tous veulent y gouter lors d’un voyage au Japon.
Combien coute le boeuf de Kobe ?
Comme tout met délicat, cette viande dont le fondant en bouche est inégalé est assez chère (et oui la qualité ça se paye ^^).
Même si la fourchette de prix est variable il faudra vous attendre à payer quelques milliers de yen pour cent grammes de viande de bœuf.
Parmi toutes les viandes japonaises (ou Wagyu) celle-ci est la plus onéreuse !
Au kilo, il faudra compter plus de 200 euros votre morceau de viande classique et dépasser la barre des 500 euros pour les morceaux de choix (comme les filets) !
Exportation du boeuf de Kobe
Fort de son succès, notre viande japonaise a très vite su gagner le coeur des étrangers et s’exporter sur le marché international.
Soucieux de conserver la primeur sur leur viande d’exception et de protéger leur label qui était de plus en plus détourné par des producteurs australiens et américains qui vendaient de la viande sous l’appellation « à la mode de Kobe » le Japon s’ouvrit.
Grâce à cette ouverture du marché japonais, vous pouvez donc manger du vrai boeuf de Kobe en France (à condition qu’il soit officiel ^^).
Anecdote sur le joueur de basket-ball Kobe Bryant
En rédigeant l’article, je suis tombée sur de nombreuses images sur le célèbre joueur de basket-ball Kobe Bryant.
Après quelques recherches effectuées, il semblerait que son nom serait un hommage direct à cette viande qui aurait été consommée par ses parents lors d’un voyage au Japon.
Je ne sais pas si c’est très valorisant d’être assimilé à une viande, mais il aura eu le mérite d’avoir un distinct tout aussi fort et unique que le Kobe Beef ! ^^
Où manger du vrai boeuf de Kobe à Kobe ?
Quand j’étais à Kobe, j’ai testé la chaine Moriya ou Mouriya et je ne peux que vous la recommander si vous voulez manger de la viande certifiée 100% boeuf de Kobe !
Je l’ai découvert après avoir discuté avec un japonais dans la rue qui m’a expliqué qu’il n’était pas évident de trouver du boeuf authentique de Kobe et que beaucoup de touristes se faisaient avoir. Aussi il nous a recommandé cette chaine qui est une valeur sûre !
Bien évidement, il y a d’autres restaurants mais c’est celui que j’ai testé et je ne le regrette vraiment pas ! c’était orgasmique !
En plus, le fait de faire un restaurant de type teppanyaki nous a permis d’avoir un chef cuisto pour nous seul !