Voyage au Japon : visiter le sanctuaire Itsukushima à Miyajima
Situé sur l’île de Miyajima, le sanctuaire shinto Itsukushima fait partie des incontournables à faire si vous êtes en voyage au Japon et que vous envisagez de visiter l’île.
Mis à l’honneur plusieurs milliers de fois dans des magazines, des documentaires ou des illustrations il est souvent photographié ou peint pour représenter le Japon auprès du monde entier.
Connu pour être le sanctuaire flottant il dispose d’une structure unique basée sur de nombreux pilotis qui lui permettent de se dresser en dehors de l’eau.
En plus de sa structure particulière, il s’est rendu célèbre par son immense torii qui en fonction des marées lui donne l’impression de jaillir de l’eau.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 (et classé trésor national par le gouvernement japonais), Itsukushima est un lieu qui fascine et qui offre aux visiteurs de passage un moment hors du temps voir onirique.
Vieux de plus de 1 400 ans, c’est un lieu chargé d’histoire.
Parce que la renommée de l’île sacrée de Miyajima n’est plus à faire, je vous propose de visiter tous ses recoins avec moi en commençant par son sanctuaire flottant.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles richesses au Japon … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le sanctuaire sur pilotis d’ Itsukushima rendu célèbre pour son grand torii sur l’eau !
Voyage au Japon (Miyajima) : en route pour le sanctuaire Itsukushima
C’est après avoir pris le train depuis Hiroshima que je suis arrivée à Miyajima-Guichi.
Une fois sur place, j’ai emprunté un ferry JR (qui était gratuit dans le cadre de mon JR Pass) pour rejoindre l’île qui s’étend sur plus de 30,39 km2.
Parce que Miyajima est un lieu très riche avec de nombreux centres d’intérêts je ne peux que vous recommander de lui consacrer une journée si vous en avez l’occasion.
Pour ma part, j’aurais même voulu pouvoir y passer la nuit de manière à pouvoir admirer en toute tranquillité le lever ou le coucher du soleil sur l’île sans me presser.
Arrivée sur place, je me suis rendue en direction du sanctuaire Itsukushima et de son fameux torii que l’on pouvait déjà voir depuis les berges.
Durant mon chemin j’ai eu le plaisir de faire la connaissance avec les habitants de l’île qui justifiaient à eux seuls son caractère onirique.
Rempli de daims vous aurez le droit au plus joli des accueils. Au même titre que Nara, Miyajima est un lieu à part où l’animal semble régner en maitre et ces derniers se baladent en toute liberté sur l’île.
Tout le long de ma traversée j’ai eu le plaisir d’être escortée et accompagnée par ces habitants hors normes à quatre pattes.
Parce qu’ils avaient tous des visages de Bambi en puissance je ne savais plus ou donner de l’appareil photo tant je les trouvais tous adorables.
J’avais envie de faire une photo avec chacun d’eux mais en même temps j’avais peur de les déranger.
Malgré la forte affluence de touristes qui étaient en grand nombre, ces derniers étaient d’un calme absolu et ne semblaient aucunement dérangés par la présence des badauds.
Très populaire et fréquenté, vous trouverez de nombreux touristes et étudiants en visite.
Malgré une forte affluence sur l’île, Miyajima reste une vraie beauté naturelle et un havre de paix pourvu que l’on arrive à faire abstraction du monde.
Voyage au Japon (Miyajima) : visite du sanctuaire Itsukushima
Arrivée à l’entrée du très célèbre sanctuaire de Itsukushima, c’est après m’être acquittée d’un petit droit d’entrée de 500 yen que j’ai rejoint ses enceintes qui se composent d’une vingtaine de bâtiments et annexes.
Il y avait beaucoup de monde au moment où j’ai visité le sanctuaire, mais quand on visite un tel lieu il ne peut en être autrement (surtout quand on est à Miyajima !) .
Monté sur des pilotis j’ai immédiatement était séduite par le caractère exotique et atypique de ce sanctuaire shinto rouge vermillon.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on comprend vite en quoi ce lieu est un trésor.
Donnant l’impression de flotter sur la mer, Itsukushima offre par beau temps des paysages et des tableaux de toute beauté.
Dressé fièrement face à la mer on ne peut pas rester insensible face au caractère mystique de ces lieux.
Bleu, vert, rouge telles sont les couleurs dominantes de Miyajima.
Une fois à l’intérieur, vous êtes invité à traverser de longues passerelles protégées par des toits de chaume.
Parce qu’il y a du monde je vous conseille de ne pas vous laisser happer par la foule pour prendre le temps de vous poser dans des petits coins afin d’admirer la vue sur la baie.
Arrivée au niveau de hall principal et au centre de la baie je me suis offerte une petite pause pour prendre le temps de balayer l’horizon depuis le ponton.
Décidément, ce n’était pas pour rien que ce dernier était reconnu pour être l’une des trois plus belles vues du Japon.
Fascinée par ces statues de divinités qui semblaient garder le temple, je n’ai pas pu m’empêcher de les photographier sous plusieurs angles.
Malgré le monde, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette visite et je ne sais pas si c’est l’effet de l’eau mais j’ai limite trouvé cette dernière très apaisante.
Véritable chef-d’œuvre architectural, Itsukushima est vraiment unique en son genre de part ses pilotis et ses pontons.
Durant ma balade j’ai eu le plaisir de découvrir un petit pont vouté rouge vermillon plein de charme appelé Sori Bashi.
Autre curiosité du sanctuaire, vous trouverez l’une des plus ancienne scène de théâtre Nô du japon, datant de 1590.
Construite sur l’eau la première représentation de théâtre Nô au sanctuaire fut donnée en 1568.
De temps en temps durant certaines festivités comme le festival de Kencha-sai ou le festival de Toka-sai (qui a lieu chaque année du 16 au 18 avril) vous pourrez assister à des cérémonies ou représentations.
Après avoir visité l’ensemble de ses bâtiments, je me suis offerte une petite pause en compagnie de mon ami le daim avant de me rendre à son très célèbre torii !
Si vous visitez Miyajima à marée haute, vous aurez l’impression que ce dernier flotte sur l’eau.
Par contre à marée basse, vous pourrez descendre vous promener sur la plage.
Voyage au Japon (Miyajima) : le majestueux torii sur l'eau du sanctuaire Itsukushima
Attraction phare de Miyajima, le torii de Itsukushima est une visite à elle seule.
Faisant plus de 16 mètres de haut pour 60 tonnes, ce portail rouge vermillon est unique en son genre.
En effet, là ou la majorité des torii sont sur deux pieds ce dernier augmente la mise avec ses 6 pieds.
Si vous avez l’occasion de voir le torii à marée haute, vous aurez l’impression que ce dernier flotte sur l’eau.
Dressé fièrement face à la baie, ce portail tout en démesure qui marquait symboliquement l’entrée du sanctuaire me faisait presque penser au portail de Stargate.
En tout cas, il marque l’entrée vers une destination des plus hors du commun.
Si vous avez l’occasion de voir ce dernier par marée basse je vous invite à vous rendre à ses pieds et à marcher sur la plage pour admirer toute sa démesure.
Enfin, je vous invite à rester le plus longtemps possible sur l’île de Miyajima de manière à pouvoir admirer son torii sous le coucher ou lever du soleil.
Sublime, il rend chaque moment mystique.
Enfin, si vous y passez la nuit vous pourrez voir les illuminations nocturnes de l’île.
Voyage au Japon (Miyajima) : petite anecdote sur le sanctuaire Itsukushima
Pour la petite histoire, l’île de Miyajima se serait appelée autrefois Itsukushima.
Cependant face au succès sans précédent de son sanctuaire, son nom a dû être changé et c’est ainsi que l’île de Miyajima (l’île du sanctuaire) est née.
D’un point de vue histoire, le sanctuaire Itsukushima aurait été construit en 593 (du moins pour son bâtiment principal).
Ce fut néanmoins en 1168 que le sanctuaire Itsukushima se développa pour prendre son apparence actuelle rouge vermillon.
Même si ce dernier fut victime de nombreux incendies et intempéries (notamment des typhons) il fut à chaque fois restauré.
Le sanctuaire Itsukushima : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Magique et envoutante il y a quelque chose de magique à Miyajima. Bien évidement le sanctuaire d’Itsukushima et son immense torii jouent un rôle clé sur l’île. N’hésitez pas à rester sur les lieux assez longtemps pour voir le coucher ou lever de soleil |
Quand on est l’un des lieux les plus prisés au Japon il faut s’attendre à y trouver pas mal de monde. Enfin je tient à dénoncer une pratique honteuse chez certains touristes qui consiste à mettre des pièces dans les fissures du torii et qui à terme finissent par détériorer le monument ! |
Informations pratiques - Séjour à Miyajima
厳島神社
Chugoku
1-1 Miyajima-cho, Hatsukaichi, Hiroshima 739-0588
Depuis Hiroshima, vous pouvez prendre un train JR (cf la ligne JR Sanyo) pour vous rendre à Miyajima-guchi. Comptez alors 27 minutes de trajet environ.
Une fois arrivé à Miyajima-guchi vous devrez prendre un ferry pour relier l’île.
Deux compagnies de bateaux font la liaison vers Miyajima , JR et Matsudai.
Si vous avez le JR PASS : vous avez un ferry spécial qui vous y emmènera gratuitement pour une petite dizaine de minutes de trajet.
Sans pass vous pouvez prendre le ferry de la compagnie Matsudai (ci-joint ses horaires) ou celui de la compagnie JR (ci-joint ses horaires)
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez 300 yen pour visiter le sanctuaire Itsukushima. Rajoutez 300 yen si vous voulez voir sa salle des trésors. Enfin, le temple vous propose un billet combiné qui vous permet de visiter le tout pour 500 yen.
Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera
Comptez 1h30 de visite.
Toute l’année
Non
Le sanctuaire de Itsukushima à Miyajima ouvre de :
- Le 1er janvier de 12h à 18h30
- Le 2 et 3 janvier de 6h30 à 18h30
- Le 4 janvier et jusqu’à fin février de 6h30 à 17h30
- Du 1er mars au 14 octobre de 6h30 à 18h
- Du 15 octobre au 30 novembre de 6h30 à 17h30
- Du 1er décembre au 31 décembre de 6h30 à 17h00
/
site en français sur Miyajima
PS : Si vous avez envie que je vienne découvrir un endroit spécifique au japon, n’hésitez pas à m’écrire !