Si vous êtes amené à visiter le quartier de Ryogoku (ou le très réputé quartier sumo), je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre au musée de Edo-Tokyo.
Véritable petit trésor, ce dernier vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de Tokyo.
Situé à quelques minutes à pied du Kokugikan (centre sportif polyvalent qui accueille tous les plus grands tournois sumo), vous pourrez cumuler les visites et centraliser de nombreux centres d’intérêts.
Bénéficiant d’une architecture moderne ce musée est en contraste total avec ce qu’il renferme et laisse souvent le visiteur perplexe quant à son contenu.
Immense et très riche, ce musée vous fera revivre les temps forts de la capitale de Edo (ancien nom de Tokyo jusqu’en 1868) jusqu’à Tokyo.
Je me souviens encore du jour où j’ai été amené à visiter le musée pour la toute première fois, j’étais comme une enfant !
A la base, je ne suis pas une grande fan de musée, mais ce dernier m’a conquise par son caractère immersif, visuel et ludique.
En effet, vous y trouverez un grand nombre de maquettes, animations, films et reconstitutions grandeur nature pour vous permettre de vous plonger dans le Japon d’antan à différentes époques.
Ayant le soucis du détail, tout a été méticuleusement reconstitué de manière à nous offrir un aperçu concret de la vie des Tokyoïtes durant cette période.
Ouvert depuis 1993, il accueille depuis des années de très nombreux visiteurs et je vous invite à le visiter avec moi !
Pour ceux qui voyagent avec des enfants, c’est un lieu à privilégier car il permet d’interagir avec de nombreux décors et tableaux .
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Tokyo … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le musée Edo-Tokyo!
Voyage Japon (tokyo) : le musée Edo-Tokyo
La première fois que j’ai été amené à visiter le musée Edo-Tokyo c’était un jour de pluie où je cherchais désespérément une activité à faire pour m’occuper et oublier la grisaille de ce jour.
A la base et comme expliqué au tout début de cet article, je ne suis pas une grande adepte de musée et c’est sans conviction que je m’y suis rendue … cependant j’ai été ravie de ce concours de circonstance car ce fut une très belle expérience qui m’a captivée tout un après-midi !
Très visuel et animé, j’ai parcouru tous ses univers et fait un bond dans le passé pour revivre l’histoire de ce pays et de sa capitale avec une approche que je n’avais jamais eu jusqu’à présent.
A peine arrivée dans la salle principale du musée que je fis face à une immense reproduction du très emblématique pont en pierre de Nihonbashi.
Axe majeur et stratégique, ce dernier centralisait à l’époque de nombreux échanges et d’importantes routes le rejoignaient.
Réparti sur deux étages, vous trouverez de nombreuses reproductions relatives à ces deux périodes et parce que le musée Edo-Tokyo se veut avant tout interactif vous pourrez toucher et interagir avec de nombreux accessoires (vélos, radios, échoppes …).
Très immersif j’ai déambulé pendant des heures dans ses galeries thématiques qui nous offraient un joli aperçu des quartiers, rues, magasins et habitations que l’on pouvait trouver à ces époques.
Unique en son genre, j’ai vraiment été conquise par le concept de ce musée qui a su maintenir mon intérêt tout le long de la visite même si je dois avouer que la démesure de ces lieux m’incitaient régulièrement à m’arrêter pour faire des pauses (et oui le savoir ça fatigue ^^).
Au-delà des maquettes et reconstitutions historiques, le musée proposait des mini-animations organisées à heures fixes.
Souvent agrémentées de sons et de lumières elles faisaient la joie des petits et des grands !
Le seul petit bémol au sujet de ces dernières c’est qu’elles étaient entièrement commentées en japonais, ce qui je dois l’avouer m’a empêché de les apprécier à leur juste valeur.
Mis à part le cas des animations, vous trouverez des petits guides en anglais ou en français. Pour ce qui est des écriteaux ou explications relatives aux objets ou documents, vous aurez toujours quelques lignes en anglais.
Il est également à noter que vous pouvez disposer (surtout le week-end) de guides bénévoles parlant plusieurs langues qui pourront vous accompagner durant votre visite.
Enfin, si vous voulez vous restaurer ou vous reposer, vous aurez un salon de thé et un restaurant dans l’enceinte même du musée.
Organisé de manière chronologique vous débuterez votre visite par des galeries dédiées à l’époque de Edo pour ensuite remonter vers Tokyo.
Le musée Edo-Tokyo : la période de Edo
Pour cette partie de la visite, j’ai pu admirer de nombreuses maquettes qui m’ont permises de faire un bond dans le passé afin de découvrir l’architecture des quartiers d’autrefois.
Ici, rien n’a été laissé au hasard, maisons, palais / châteaux , commerces, habitants, ruelles .. tout a été méticuleusement et soigneusement reconstitué de manière à vous offrir un joli aperçu de l’atmosphère qui y régnait à l’époque.
On ne peut que saluer la qualité et le détail de ces maquettes qui ont dû nécessiter de très nombreuses heures de travail.
C’est simple, je n’avais qu’une envie c’était de me miniaturiser afin de pouvoir m’y balader pleinement.
Au-delà des maquettes vous trouverez de nombreux documents, pièces et accessoires (costumes, armures de samouraïs, sièges de porteur …) qui vous permettront d’en savoir plus sur cette époque.
Vous y découvrirez également l’histoire des shoguns / seigneurs ou personnages emblématiques de cette époque, des guerriers ou le quotidien des villageois (loisirs, travail …).
Très ludique et immersif, le musée Edo-Tokyo a même reconstitué des intérieurs de maisons afin que vous puissiez y entrer et vous y balader.
Grâce aux efforts qui ont été fait pour reproduire de nombreuses pièces grandeur nature, petits et grands arrivent à s’offrir une expérience unique.
En plus du très impressionnant pont Nihonbashi vous trouverez en bas, un théâtre Kabuki qui organise régulièrement des démonstrations à heures fixes.
Disposant de nombreux sièges, vous pourrez sans problème trouver une place pour regarder ses représentations.
Hors spectacle vous pourrez également vous y assoir pour vous reposer et admirer l’ensemble du musée.
Voyage Japon (Tokyo) : le musée Edo-Toyo et la période de Tokyo
Pour ce qui est de la deuxième partie de la visite, vous pourrez y admirer un grand nombre de pièces en rapport avec la naissance de Tokyo.
Comme pour la section dédiée à l’époque d’Edo, vous trouverez également un grand nombre de reconstitutions pour vous permettre de revivre et de suivre toutes les évolutions de Tokyo à travers les âges.
Parmi les pièces clés vous aurez la tour Ryounkaku. Construit en 1890 dans le quartier d’Asakusa à Tokyo, c’était le premier gratte-ciel japonais de style occidental. Ce dernier fut détruit lors du séisme de 1923.
Costumes, supports de communication (presse, radio, publicités, téléphones …) tout sera fait pour vous offrir un aperçu réaliste de la vie d’autrefois.
Parmi toutes les galeries de cette thématique vous trouverez un espace dédié aux moyens de locomotion (vélos, voitures) qui vous permettront de découvrir toutes les premières automobiles japonaises.
Parce que Tokyo c’est aussi des moments historiques tristes, vous serez invitez à revivre également les heures sombres de son histoire comme le tremblement de terre de 1923 ou les bombardements de la seconde Guerre Mondiale.
Mis à part cette parenthèse sombre de son histoire, vous aurez également des jours plus heureux comme les Jeux Olympiques de 1964 (et bientôt ceux de 2020 à Tokyo).
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Très ludique, immense, immersif et visuel j’ai beaucoup apprécié ce musée alors qu’à la base je ne suis pas une fan de ce genre de lieu. Même s’il est idéal à faire les jours de pluie je le recommande en toute occasion. Réparti sur deux étages, la visite peut durer plus de 4 heures. J’y ai passé un moment très agréable et hors du temps. | Il faudrait qu’ils fournissent plus d’explications en anglais. |
Informations pratiques - Voyage Japon
江戸東京博物館
1 Chome-4-1 Yokoami, Sumida, Tokyo 130-0015, Japon
+81 3-3626-9974
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au musée Edo-Tokyo, prenez la Sobu line et descendez à la station Ryogoku. Une fois sur place, prenez la sortie ouest et marchez 5 petites minutes à pied. Autrement, vous avez aussi la possibilité de prendre la Oedo line. Une fois arrivé prenez la sortie A4 de la station Ryogoku. Comptez alors 1 minute de marche pour rejoindre le musée.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez 3-4 heures de visites voir un peu plus si vous prenez le temps de bien le parcourir
Toute l’année.
Oui !
De 9h30 à 17h30
A noter : du 1er octobre 2017 jusqu’à fin mars 2018, le musée sera fermé pour cause de travaux de rénovation.
Site officiel du musée Edo-Tokyo